Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Raymond Macherot nous a quittés...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Raymond Macherot nous a quittés... Empty
MessageSujet: Raymond Macherot nous a quittés...   Raymond Macherot nous a quittés... EmptySam 27 Sep 2008 - 22:54

Raymond Macherot nous a quittés... Arton7490



Raymond Macherot est décédé dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 septembre. Voici le communiqué des éditions Dupuis :

Né à Verviers le 30 mars 1924, Raymond Macherot livre ses premiers cartoons à l’hebdomadaire satirique Pan sous le pseudonyme de Zara avant d’entrer en 1953 au studio de dessin des éditions du Lombard.

Il se rode à la BD par quelques récits complets dans le Journal Tintin des éditions du Lombard et projette une grande série réaliste médiévale, mais l’éditeur préfère confier la conception graphique de son Chevalier Blanc à Fred Funcken. Raymond Macherot se tourne alors vers le récit animalier avec Chlorophylle en 1956 et lance les aventures parodiques du marin le Père La Houle, puis du détective très britannique Clifton (1959).

En 1964, il quitte le Journal Tintin pour passer à Spirou où, selon son ami André Franquin « on s’amuse mieux… ». Il est définitivement classé comme humoriste animalier avec Chaminou, puis Sibylline (1965), ainsi que les chats Pantoufle (scénario de René Goscinny, 1966) et Mirliton (scénario de Raoul Cauvin,1970).

Tandis que ses personnages du Journal Tintin sont repris par divers dessinateurs de cette publication, Raymond Macherot se concentre sur Sibylline et collabore un peu avec Yvan Delporte pour les scénarios du patron de remorqueur Mulligan (avec Berck en 1969) et sur les premières fantaisies fantastiques d’Isabelle (avec Will, André Franquin et Yvan Delporte, 1970).

Caricaturant la société des hommes à travers le petit monde des prés et des bois, Macherot a saupoudré toute sa production d’une poésie très personnelle. Il habitait sur les hauteurs de Verviers et préférait le rythme des saisons dans la nature au brouhaha intemporel des cités où il n’a jamais voulu s’acclimater. Ce grand classique unanimement apprécié a réalisé quelques-unes des meilleures pages de l'histoire de la BD belge.

À l’occasion du soixantième anniversaire des éditions du Lombard, l’éditeur avait créé la collection Millésime qui remettait en valeur les plus grands classiques de l’histoire du Journal Tintin. Chlorophylle avait été retenu par l’éditeur tout de suite derrière Blake et Mortimer et Corentin.

Par ailleurs, les éditions Dupuis et Le Lombard travaillent déjà à la réalisation d’un projet d’intégrale Macherot qui reprendrait l’ensemble de l’œuvre de ce maître du 9e art.



Cette nouvelle est vraiment triste, Macherot était un grand auteur injustement méconnu dont la quasi-totalité de l'oeuvre est aujourd'hui indisponible. Je n'ai pas lu beaucoup de ses albums mais j'ai beaucoup aimé ce que j'ai pu lire.

Tous les auteurs de l'âge d'or nous quittent peu à peu, mais leur présence restera encore longtemps dans nos coeurs...

Voicu un hommage de Jo-ël Azara, l’auteur de Taka Takata, qui avait repris les aventures du Colonel Clifton sur scénario de Greg : « Les Lutins diaboliques (Le Lombard, 1971).

Raymond Macherot nous a quittés... Azara-Clifton
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Raymond Macherot nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Raymond Macherot nous a quittés...   Raymond Macherot nous a quittés... EmptyMar 30 Sep 2008 - 22:53

Je le savais déja mais juste à relire cette nouvelle je deviens triste. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Raymond Macherot nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Raymond Macherot nous a quittés...   Raymond Macherot nous a quittés... EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:12

Sad c'est triste
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Raymond Macherot nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Raymond Macherot nous a quittés...   Raymond Macherot nous a quittés... EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:02

Dans le Spirou de cette semaine (mais je donne l'info un peu tard) il y a un hommage de 4 pages à ce grand auteur ainsi qu'une BD de 2 planches de Sibylline réalisée dans les années 70 avec Delporte (consultable sur le site du journal).

Sinon, avez-vous lu des oeuvres de ce grand monsieur ?
Moi j'ai acheté et lu "Chaminou", c'est pas mal, c'est une enquête policière au pays des animaux.
J'ai également lu quelques "Chlorophylle", c'est très sympathique.
J'ai trouvé sur une brocante le premier "Sibylline", c'est vraiment bien. J'ai également pu lire "Sibylline et le violon de Zagabor" (considéré comme un chef-d'oeuvre) mais j'ai moins aimé.
Et j'ai bien entendu lu "Pantoufle" grâce à vos contributions ; c'est sympathique, mais pas le meilleur de Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Raymond Macherot nous a quittés... Empty
MessageSujet: Re: Raymond Macherot nous a quittés...   Raymond Macherot nous a quittés... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Macherot nous a quittés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Raymond Leblanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les amis-
Sauter vers: