Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La Charte de l'humoriste indépendant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

La Charte de l'humoriste indépendant Empty
MessageSujet: La Charte de l'humoriste indépendant   La Charte de l'humoriste indépendant EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:01

Dans sa mythique (*) interview à L'Express (que Le Bulletin a eu l'excellente idée de rendre enfin disponible à nouveau dans son numéro 2), Goscinny explique que suite à son retour aux commandes de Pilote, il a « fini, il y a un an [soit en 1973], par publier une Charte de l'humoriste indépendant. » Était-ce dans Pilote ? Ce texte a-t-il été rendu accessible depuis ?

(*) Quand on constate le nombre d'emprunts qui lui ont été faits, c'est pas rien que l'écrire !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

La Charte de l'humoriste indépendant Empty
MessageSujet: Re: La Charte de l'humoriste indépendant   La Charte de l'humoriste indépendant EmptySam 9 Mai 2009 - 19:25

Pour ma part je ne peux pas te répondre. A mon avis elle n'est pas parue dans Pilote.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

La Charte de l'humoriste indépendant Empty
MessageSujet: Re: La Charte de l'humoriste indépendant   La Charte de l'humoriste indépendant EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:58

C'est dommage, cette profession de foi (pro domo ?) doit être un document assez passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

La Charte de l'humoriste indépendant Empty
MessageSujet: Re: La Charte de l'humoriste indépendant   La Charte de l'humoriste indépendant EmptyLun 11 Mai 2009 - 8:40

On l'appelle "La charte" mais le vrai titre est "Ca commence vraiment à bien faire" c'est paru dans le Pilote n°692
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

La Charte de l'humoriste indépendant Empty
MessageSujet: Re: La Charte de l'humoriste indépendant   La Charte de l'humoriste indépendant EmptyLun 11 Mai 2009 - 9:13

Merci pour cette précision. Peut-on trouver ce texte quelque part ? Si le rédacteur du Bulletin nous lit, c'est peut-être une suggestion intéressante à lui faire...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

La Charte de l'humoriste indépendant Empty
MessageSujet: Re: La Charte de l'humoriste indépendant   La Charte de l'humoriste indépendant EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:50

On m'a envoyé la Charte, je vous l'affiche :

La Charte de l'humoriste indépendant U396zpz2e0_tn
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

La Charte de l'humoriste indépendant Empty
MessageSujet: Re: La Charte de l'humoriste indépendant   La Charte de l'humoriste indépendant EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:02

Merci ! "On" me l'a envoyée aussi, mais je reconnais que je n'avais pas encore pris le temps de repasser ici avec.
Le document me paraît moins agressif que ce que laissaient présager les propos de G. dans l'interview à L'Express, et on constate qu'une fois de plus il semble avoir privilégié l'humour sur le règlement de comptes...
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

La Charte de l'humoriste indépendant Empty
MessageSujet: Re: La Charte de l'humoriste indépendant   La Charte de l'humoriste indépendant EmptyJeu 25 Juin 2009 - 3:45

A noter que le point figure dans les deux colonnes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Charte de l'humoriste indépendant Empty
MessageSujet: Re: La Charte de l'humoriste indépendant   La Charte de l'humoriste indépendant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Charte de l'humoriste indépendant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fameuse charte des auteurs BD de 1956

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: La vie de cet auteur de génie-
Sauter vers: