Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées Empty
MessageSujet: Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées   Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées EmptySam 16 Mai 2009 - 20:20

C'est toujours par définition une excellente nouvelle que d'avoir de "nouveaux" textes de Goscinny à (re)découvrir, mais ce recueil-là me fait tiquer sur deux points :
1. pourquoi les textes n'ont-ils pas été sourcés ? Parce que le grand public s'en fiche ? Mais un tel bouquin s'adresse-t-il vraiment au grand public ?... Quoi qu'il en soit, l'excellent site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a fait le travail (menu "Textes inédits", mais je n'apprends sûrement pas grand-chose à quiconque ici).
2. pour rejoindre le sujet sur le lancement du troisième tome des inédits du petit Nicolas et les approximations historiques dont le plan de lancement média ne s'est pas "encombré", on constate que la photo de couverture du Panthéon... semble avoir été retouchée, si on la compare à sa jumelle visible dans L'album Goscinny (p. 3 de ce beau mais curieux ouvrage qui n'est pas paginé et ne propose pas de sommaire) : la médaille qu'il arbore (Chevalier des Arts et Lettres ou Chevalier de l'Ordre National du Mérite ?) a disparu. Encore une fois, j'ai des questions (plein !) mais pas de réponses, et je m'interroge toujours sur ce type de décision éditoriale, ses motivations, son bien-fondé : pourquoi avoir retenu une photo en la faisant retoucher ? Les photos de Goscinny, ça n'est pas ce qui manque. Ou alors, c'est la photo de L'album... qui n'est pas authentique ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées Empty
MessageSujet: Re: Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées   Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées EmptyDim 17 Mai 2009 - 11:44

Je regrette aussi que les textes de ce recueil ne soient pas sourcés.
Concernant la photo je ne savais pas car je n'ai pas L'album Goscinny mais c'est étrange en effet.
IMAV éditions publie des inédits de Goscinny mais c'est dommage qu'il y ait autant d'erreurs ou d'approximations, pourtant je pense que des gens sont payés pour ça. Ils n'ont qu'à demander à ceux qui rédigent le bulletin de la librairie de vérifier leur travail, comme ça il n'y aura plus d'erreur.

En tout cas j'espère que des BD inédites seront publiés prochainement, telles que Docteur Gaudéamus qui semble être une très bonne série.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées Empty
MessageSujet: Re: Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées   Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées EmptyDim 17 Mai 2009 - 17:46

Juju a écrit:
Je regrette aussi que les textes de ce recueil ne soient pas sourcés.
Vraiment, j'aimerais connaître l'explication de l'éditeur.
Juju a écrit:
Concernant la photo je ne savais pas car je n'ai pas L'album Goscinny mais c'est étrange en effet.
Veux-tu un scan en MP ?
Juju a écrit:
IMAV éditions publie des inédits de Goscinny mais c'est dommage qu'il y ait autant d'erreurs ou d'approximations,
Ça ne concerne pas qu'IMAV : même le "gros rouge" au Chêne contient bon nombre d'erreurs (un seul exemple : les couvertures des petit Nicolas ne sont pas dans le bon ordre, page 41. C'est dommage, pour un ouvrage de cette ampleur... et ce prix.
Juju a écrit:
pourtant je pense que des gens sont payés pour ça.
Que les éditeurs fassent des économies sur les relecteurs-correcteurs, ça n'est plus à démontrer ; même la "prestigieuse" collection blanche de Gallimard n'est pas relue (ou du moins pas relue par un personnel compétent), et comporte fautes d'orthographe, mots oubliés ou répétés, et autres co(q)uilles souvent plus grosses les unes que les autres (si on veut bien me passer l'expression).
Juju a écrit:
Ils n'ont qu'à demander à ceux qui rédigent le bulletin de la librairie de vérifier leur travail, comme ça il n'y aura plus d'erreur.
Ça n'est pas forcément sûr car d'une part Le Bulletin, aussi mirifique, réjouissant, inespéré et enthousiasmant qu'il soit Very Happy, contient des fautes diverses, mais surtout parce que, quand on demande à des "fans" de se mêler de ce genre de chose, on se dédouane un peu trop facilement à mon goût : d'abord on se permet de proposer un travail à l'œil ou au lance-pierre (c'est selon la mentalité de la maison d'édition) pour le seul amour de l'art(iste), et ensuite on se défausse de tout reproche sur « cette bande d'amateurs sympathique mais bien peu compétente » ; crois-moi, c'est une chouette idée, mais pas une très bonne idée...
Juju a écrit:
En tout cas j'espère que des BD inédites seront publiés prochainement, telles que Docteur Gaudéamus qui semble être une très bonne série.
Je n'ai plus le nombre de pages en tête ni sous la main, mais est-ce que ça ne monte pas dans les plus de quatre cents ? Sauf erreur de ma part, si Les archives ont cessé de paraître, ça n'est pas parce qu'elles étaient débordées par le succès, n'est-ce pas ? On peut (on doit ?) donc douter que personne ne se lance jamais dans une entreprise telle que La merveilleuse histoire du docteur Gaudéamus -- et pourtant, quand on a lu La fée Aveline, ça donne franchement envie...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées Empty
MessageSujet: Re: Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées   Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées EmptySam 30 Mai 2009 - 15:37

Oui je veux bien la photo en MP, merci.

Je crois que Goscinny a scénarisé 374 planches de Docteur Gaudéamus. Il n'y a qu'à lire le dialogue entre Gaudéamus et un propriétaire de cirque reproduit dans le bulletin n°3 pour avoir envie de lire la suite.

En effet les Archives Goscinny n'ont pas dû bien se vendre, mais pourtant Dupuis avait quand même voulu en éditer de nouvelles (voir dans le sujet qui est consacré aux Archives), idée qui n'a malheureusement pas abouti.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées Empty
MessageSujet: Re: Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées   Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées EmptySam 30 Mai 2009 - 16:40

Ne parvenant pas à insérer l'image dans un MP, j'ai voulu t'indiquer un lien, mais mon message ne quitte pas ma Boîte d'envoi, alors bref, voici un lien direct où tu trouveras l'image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées Empty
MessageSujet: Re: Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées   Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Panthéon à Buenos Aires, Chroniques illustrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goscinny : Du Panthéon à Buenos Aires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les romans et recueils-
Sauter vers: