Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 D. Sebban

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
D. Sebban




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2010

D. Sebban Empty
MessageSujet: D. Sebban   D. Sebban EmptyMer 13 Jan 2010 - 23:42

Bonjour

Je viens de tomber par hasard sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique.

J'ai connu pratiquement tout le monde autour de René Goscinny (sa veuve, sa fille, un de ses cousins germains, la famille Uderzo, Jean-Michel Charlier, et de nombreux autres auteurs qui ont fait les heures glorieuses de Pilote, et même des auteurs qui l'ont côtoyé comme Franquin, Peyo, Greg et plein d'autres).

Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de rencontrer René lui-même. Ça restera un des éternels grands regrets de ma vie.

Bonne chance à ce forum consacré à ce grand homme dont la disparition a à jamais estropié notre monde !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyJeu 14 Jan 2010 - 14:55

Bienvenue à toi !

Tu as de la chance d'avoir rencontré autant de personnages mythiques ! Quel est ton secret ? En tout cas tu dois avoir plein d'anecdotes à raconter !

Et si tu connais un moyen pour qu'enfin je rencontre mr Uderzo, s'il te plaît dis-le moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
D. Sebban




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2010

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyJeu 14 Jan 2010 - 15:05

J'ai moi-même un pied dans la BD et dans le dessin animé.
[ Voir ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_N._Sebban ]

Ce sont de tout petits milieux où on rencontre très vite la plupart de ceux qui y comptent.

Pour ce qui est de rencontrer Uderzo, je ne peux pas t'aider directement : je me suis engagé à ne jamais divulguer ses coordonnées. Ce que je te suggère, c'est de lui envoyer un courrier à travers les Éditions Albert-René (il lit tout ce qu'on lui envoie).

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyVen 15 Jan 2010 - 0:14

Bienvenue Daniel Wink

Le forum bat un peu de l'aile mais le (trop peu malheureusement) d'information sur l'oeuvre de René Goscinny et sur la BD en général qui y est posté est de qualité ! C'est ici par exemple que j'ai découvert un épisode entier de Dicks Dicks disponible en téléchargement.

Enfin voila je suis content de voir un compatriote Canadien sur le forum. Razz Je rêve moi aussi de faire de la BD et je suis actuellement en train de faire des études en Arts Plastiques au niveau secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
D. Sebban




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2010

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:50

flupke a écrit:
Bienvenue Daniel Wink

Le forum bat un peu de l'aile mais le (trop peu malheureusement) d'information sur l'oeuvre de René Goscinny et sur la BD en général qui y est posté est de qualité ! C'est ici par exemple que j'ai découvert un épisode entier de Dicks Dicks disponible en téléchargement.

Enfin voilà je suis content de voir un compatriote Canadien sur le forum. Razz Je rêve moi aussi de faire de la BD et je suis actuellement en train de faire des études en Arts Plastiques au niveau secondaire.

Si tu fais de la BD, publie donc sur ce forum quelques extraits, qu'on voie un peu ce que tu fais, ou sinon, tu peux me les envoyer par messagerie privée. On ne sait jamais, si les conseils que m'ont donnés à mes débuts des gens comme Albert Uderzo, Michel Greg, André Franquin ou René Borg peuvent t'apporter quelque chose, ce sera avec plaisir que je te les transmettrai.
Et si tu es sur Montréal, peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer. Mais ça, on s'en parle par message privé.

Amitiés
D. Sebban UK_Hello
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:27

Tu as un parcours impressionnant ! Et tu as travaillé sur Astérix ! Comment as-tu fait pour convaincre Uderzo de travailler pour lui ? Car il doit y avoir des tas de gens qui auraient voulu être à ta place ! En tout cas tu as dû réaliser un de tes rêves à ce moment-là !
Tu n'as travaillé que sur un seul album ?

Et si tu as des anecdotes ou autres à raconter sur tous ces grands auteurs de la BD que tu as pu rencontrer, n'hésite pas à nous les faire partager !
Au fait as-tu rencontré Morris ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
D. Sebban




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2010

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:36

Pour Uderzo : j'étais là au bon moment, c'est tout. C'est Tabary, en voyant mes dessins, qui m'a appris qu'Uderzo cherchait quelqu'un, après s'être séparé de son frère. J'ai donc envoyé un mot à Uderzo (que j'avais déjà rencontré un an avant), qui m'a rappelé, et voilà. Mais ça n'a duré qu'une petite année. Ensuite, je suis parti travailler pour Antenne 2, ancêtre de France 2, 2ème chaîne de TV française.

Pour ce qui est de Morris : oui, je l'ai rencontré aussi, à plusieurs reprises. J'ai même deux dédicaces de lui, dont une où Lucky Luke a une cigarette à la bouche, alors qu'il y avait déjà plusieurs années qu'il ne fumait plus !

Des anecdotes sur d'autres grands auteurs, oui, j'en ai, mais c'est difficile de les ressortir comme ça, en claquant des doigts, et, surtout, je ne voudrais pas non plus mettre sur la place publique des choses qui relèvent du privé...
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyJeu 28 Jan 2010 - 2:06

Tu es très chanceux d'avoir fréquenté Tabary, Uderzo et Morris.

Au fait D.Sebban j'attend une réponse à mon MP. Razz
Revenir en haut Aller en bas
D. Sebban




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2010

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyJeu 28 Jan 2010 - 3:01

Désolé, j'avais pas vu qu'un MP m'attendait. J'y ai répondu Cool
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:26

Et comment as-tu fait pour rencontrer Tabary ? Tu l'avais contacté pour qu'il regarde ton travail ? (Désolé pour toutes ces questions !).
J'avais essayé de rencontrer Tabary il y a deux ans en téléphonant à sa maison d'édition, mais on m'a expliqué qu'il venait d'avoir un accident vasculaire cérébral et qu'il n'était donc pas en mesure de rencontrer qui que ce soit. As-tu eu des nouvelles pour ta part ?

Et Morris t'a-t-il parlé de Goscinny quand tu l'as rencontré ?

Tu as vraiment beaucoup de chances d'avoir rencontré tous ces gens que je vénère, je t'envie !!!

Je comprends que tu ne veuilles pas raconter des choses qui doivent rester privé, tu racontes ce que tu veux si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
D. Sebban




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2010

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:52

Ma rencontre avec Jean Tabary remonte à loin : 1978. À l'époque, tout seul et assisté de ses enfants et de sa femme Colette, il animait deux petites revues mensuelles avec ses personnages (Totoche, Corinne et Jeannot et Iznogoud). Chaque mois, il proposait sous forme de concours un scénario écrit par des professionnels (Charlier, Franquin, Godard, et d'autres) à faire illustrer par les lecteurs. Lorsqu'il y a eu un scénario d'Uderzo, je l'ai illustré, et je me suis retrouvé parmi les gagnants. Sachant qu'à l'époque le téléphone de la rédaction de ses magazines n'était autre que son téléphone à la maison, je l'ai appelé et je lui ai proposé qu'on se rencontre. Il m'a reçu avec beaucoup de gentillesse. C'est d'ailleurs en voyant la filiation de mon style avec celui d'Uderzo, qui était mon idole dans le métier, qu'il m'a informé du fait qu'Uderzo cherchait quelqu'un pour l'aider et m'a suggéré de l'appeler.
Par la suite, lorsque j'ai été responsable d'une maison d'édition, il m'a donné quelques conseils qui m'ont été bien utiles.
Je suis vraiment triste qu'un accident cérébro-vasculaire ait emporté ses capacités de création et de communication ; il ne méritait vraiment pas ça.

Morris : non, nous n'avons pas évoqué Goscinny. À l'époque où nous nous sommes rencontrés, il était en délicatesse avec Gilberte Goscinny, et j'ai jugé qu'il n'aurait pas été une bonne idée que j'évoque ce sujet avec lui. De toute façon, Uderzo, mais aussi Gilberte Goscinny elle-même, étaient des sources d'information de première qualité.

Tout ce que je sais, pour l'avoir entendu de la bouche de Greg, c'est qu'à la fin de la vie de Goscinny, les rapports avec Morris étaient devenus exécrables. Mais bon, faire parler les morts est toujours sujet à caution, parce qu'ils ne sont plus là pour confirmer ni infirmer ce que l'on dit d'eux.

Et puisque je l'évoque, dans toute la brochette de "stars de la bédé", j'ai un souvenir particulièrement émouvant de Greg.
Au début, je ne l'aimais pas trop, mais par la suite, j'ai appris à connaître le bonhomme, et s'il y avait des zones discutables chez lui, en revanche, quand on savait le prendre, il était vraiment charmant, et peu avare de son temps et de son hospitalité. Nous avons passé de longues heures chez lui, à Neuilly, pendant lesquelles il m'a transmis un grand nombre de trucs du métier, qu'il tenait lui-même de Franquin, de Hergé, et, bien sûr, de sa propre expérience.
La perte, le 6 octobre 1996, de sa femme Denise, que j'ai aussi connue, l'a dévasté, et il ne s'en est jamais remis. J'étais déjà installé au Québec, mais j'ai continué à l'appeler toutes les semaines pour essayer de lui donner le goût de revenir à la vie. À l'évidence, je n'y suis pas arrivé. Il nous a quittés le 29 octobre 1999, certains disent volontairement. Curieusement c'était l'exact jour du 40ème anniversaire du journal Pilote.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptySam 6 Fév 2010 - 17:01

Merci beaucoup pour ces précisions.
Serait-il possible que tu nous fasses partager tes planches scénarisées par Uderzo pour le concours ?

ce que tu dis sur les rapports Morris-Goscinny tendrait à confirmer que Goscinny souhaitait arrêter sa collaboration avec Morris. Goscinny est mort à un tournant de sa vie : brouilles avec Dargaud, avec Morris...

Et as-tu revu Tabary récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
D. Sebban




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2010

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptySam 6 Fév 2010 - 17:23

Pour la planche (une seule en fait) scénarisée par Uderzo : impossible à l'heure actuelle : elle fait partie des choses qui sont restées en France dans des cartons et que je n'ai encore pas rapportées au Canada.

Pour Morris et Goscinny : non, on ne peut en aucun cas affirmer que Morris ni Goscinny ne souhaitaient arrêter une collaboration aussi fructueuse. Simplement, considérant à juste titre qu'il était essentiel dans le succès de Lucky Luke, Goscinny voulait redéfinir les modalités de cette collaboration ; redéfinition dont Morris ne voulait pas.

Tabary : malheureusement non. Il y a une bonne vingtaine d'années que je ne l'ai pas revu. On s'est envoyés mutuellement nos voeux pendant des années, et puis ça s'est arrêté tout seul. Ainsi va la vie.
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:44

Pense tu que si Goscinny avait vécu plus longtemps sa relation avec Morris serait redevenu ou alors pas du tout puisque Morris ce serait obstiné à ne pas augmenter les modalités de leur collaboration ?
Revenir en haut Aller en bas
D. Sebban




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2010

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:58

flupke a écrit:
Penses-tu que si Goscinny avait vécu plus longtemps sa relation avec Morris serait redevenue ou alors pas du tout puisque Morris se serait obstiné à ne pas augmenter les modalités de leur collaboration ?

Comment veux-tu que je réponde à cette question ?
Je n'étais pas dans la tête de Morris, ni dans celle de René Goscinny (ce qui m'aurait sûrement beaucoup intéressé, vu son génie).

Normalement, le partage des droits d'auteurs entre un dessinateur et son scénariste est de 70% pour le dessinateur et 30% pour le scénariste. Ça s'explique par le fait qu'un scénariste peut produire beaucoup plus vite qu'un dessinateur. Ceci étant un usage mais non une loi.

Il faut savoir que le choix d'Uderzo de monter à 50 % la part de Goscinny sur Astérix (et seulement à partir du 350 millième album vendu) était plus motivé par un souhait de réduire ses impôts qu'autre chose. Si je me permets de dire cela, c'est parce qu'Uderzo lui-même l'avoue dans son autobiographie "Uderzo se raconte" paru en 2008 aux éditions Stock.

En résumé :
Légalement, rien n'obligeait Morris à changer quoique ce soit dans le partage avec René Goscinny.
Moralement, c'est autre chose.

Mais quelle place reste-t-il pour la morale lorsque des millions d'euros sont en jeu ? Nous sommes ici en toute beauté devant l'un des drames fondamentaux de l'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:46

Merci pour ces informations éclairantes ! Aujourd'hui le partage est toujours de 30% pour le scénariste et 70% pour le dessinateur ? Je pensais que cela avait changé.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
D. Sebban




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/01/2010

D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban EmptyMar 16 Mar 2010 - 15:09

Juju a écrit:
Merci pour ces informations éclairantes ! Aujourd'hui le partage est toujours de 30% pour le scénariste et 70% pour le dessinateur ? Je pensais que cela avait changé.

Disons que c'est l'usage le plus répandu, mais in fine, c'est une affaire d'entente entre les auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D. Sebban Empty
MessageSujet: Re: D. Sebban   D. Sebban Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D. Sebban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: Le forum et vous :: Présentez-vous-
Sauter vers: