Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les Cahiers de la BD 43 Morris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les Cahiers de la BD 43 Morris Empty
MessageSujet: Les Cahiers de la BD 43 Morris   Les Cahiers de la BD 43 Morris EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:58

Les Cahiers de la BD 43 Morris de 1980 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un document sorti après la mort de Goscinny, où Morris est dur sur Goscinny en disant que ces derniers d'albums de Lucky luke étaient mauvais sous prétexte qu'il était souffrant de sa maladie (!!)


Dernière édition par Lucky63 le Mer 6 Juin 2018 - 18:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Cahiers de la BD 43 Morris Empty
MessageSujet: Re: Les Cahiers de la BD 43 Morris   Les Cahiers de la BD 43 Morris EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:27

Merci également pour ce numéro avec une longue interview de Morris. Le dessinateur n'est pas aussi crû dans ses paroles que tu le dis...

Morris : "Ce dernier (Gosciny) accusait un peu de fatigue lors de ses dernières histoires de Lucky Luke. Il était perturbé par sa santé, son journal qu'il ne contrôlait plus...".

Il est vrai que "Le fil qui chante" (le dernier Goscinny) n'est pas le meilleur album de la série, mais je crois que "L'empereur Smith" (que je n'ai pas encore lu) est très bien... Ce que j'ai surtout remarqué dans "Le fil qui chante", c'est le dessin de Morris que je trouve infèrieur aux albums antérieurs. Je trouve les personnages moins bien dessinés (Luke compris) et avec des expressions étranges, enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les Cahiers de la BD 43 Morris Empty
MessageSujet: Re: Les Cahiers de la BD 43 Morris   Les Cahiers de la BD 43 Morris EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:36

Il est vrai que j'ai exagéré sur l'interview de Morris, mais j'ai toujours l'impression qu'il a une seconde pensée envers Goscinny dans tous ce que j'ai pu lire sur lui.

Le fil qui chante n'est peut-être pas le meilleur album de la série mais il est largement en dessus de tous les albums de Lucky luke publiés après la mort de Goscinny (qui sont tous globalement très mauvais à mon goût, autant dans le scénario que dans le dessin)

A propos du dessin de Morris dans "le fil qui chante", je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est le début de sa regression artistique, car plus les albums vont continuer, plus son dessin va se détériorer (la vieillesse peut-être), en plus des scénarios.

Je te conseille L'empereur Smith, il est excellent.


Dernière édition par Lucky63 le Jeu 11 Nov 2010 - 19:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Cahiers de la BD 43 Morris Empty
MessageSujet: Re: Les Cahiers de la BD 43 Morris   Les Cahiers de la BD 43 Morris EmptySam 6 Nov 2010 - 13:12

Je possède "L'empereur Smith" mais je ne l'ai pas encore lu, honte à moi ! Je regarderai si la qualité de dessin a changé entre cet album et le suivant.
Et ben tu as beaucoup des documents scannée dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les Cahiers de la BD 43 Morris Empty
MessageSujet: Re: Les Cahiers de la BD 43 Morris   Les Cahiers de la BD 43 Morris EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:19

Lucky63 a écrit:
Il est vrai que j'ai exagéré sur l'interview de Morris, mais j'ai toujours l'impression qu'il a une seconde pensée envers Goscinny dans tous ce que j'ai pu lire sur lui.
C'est curieux, je me suis fait la même remarque : comme Tibet, qui a déclaré que le scénario était une sorte de corvée inintéressante car seul le dessin compte mais qui semble avoir été authentiquement un pote de Goscinny, on a aussi pu lire des propos de Morris dans lesquels le scénario de Goscinny semblait à ses yeux la part la moins noble des albums, et pourtant on a aussi pu lire ses courriers à Goscinny dans lesquels il explique que c'est bien grâce aux scénarios de Goscinny que Lucky Luke devient, album après album, la série à succès qu'on connaît. Tibet et Morris étaient peut-être des Janus (comme un peu tout le monde sans doute)...?
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les Cahiers de la BD 43 Morris Empty
MessageSujet: Re: Les Cahiers de la BD 43 Morris   Les Cahiers de la BD 43 Morris EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:24

Lucky63 a écrit:
A propos du dessin de Morris dans "le fil qui chante", je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est le début de sa regression artistique, car plus les albums vont continuer, plus son dessin va se détériorer (la vieillesse peut-être), en plus des scénarios.
Sans compter qu'il a existé une sorte de Studio Morris, c'est-à-dire que des dessinateurs réalisaient les travaux alimentaires (publicitaires notamment), tels Formosa. Il est même arrivé qu'ils réalisent des planches, notamment l'épouvantable Ballade des Dalton.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Cahiers de la BD 43 Morris Empty
MessageSujet: Re: Les Cahiers de la BD 43 Morris   Les Cahiers de la BD 43 Morris EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:29

Genug a écrit:
Lucky63 a écrit:
Il est vrai que j'ai exagéré sur l'interview de Morris, mais j'ai toujours l'impression qu'il a une seconde pensée envers Goscinny dans tous ce que j'ai pu lire sur lui.
C'est curieux, je me suis fait la même remarque : comme Tibet, qui a déclaré que le scénario était une sorte de corvée inintéressante car seul le dessin compte mais qui semble avoir été authentiquement un pote de Goscinny, on a aussi pu lire des propos de Morris dans lesquels le scénario de Goscinny semblait à ses yeux la part la moins noble des albums, et pourtant on a aussi pu lire ses courriers à Goscinny dans lesquels il explique que c'est bien grâce aux scénarios de Goscinny que Lucky Luke devient, album après album, la série à succès qu'on connaît. Tibet et Morris étaient peut-être des Janus (comme un peu tout le monde sans doute)...?

Les deux dessinateurs étaient des amis de Goscinny (même si la relation avec Morris s'est dégradé), leurs critiques portaient sûrement plutôt sur le scénario et non sur leur ami. Enfin peut-être que Morris était un peu "jaloux" que l'on attribue le succès de Lucky Luke au scénariste alors que c'était lui qui avait créé la série...

Le studio Morris (créé je ne sais pas quand) a aussi réalisé 2 albums de Kid Lucky je crois. Je ne sais pas si Morris avait déjà des assistants ou un studio du temps de Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les Cahiers de la BD 43 Morris Empty
MessageSujet: Re: Les Cahiers de la BD 43 Morris   Les Cahiers de la BD 43 Morris EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:38

Juju a écrit:
Le studio Morris (créé je ne sais pas quand) a aussi réalisé 2 albums de Kid Lucky je crois.
Si tu parles de Kid Lucky et Oklahoma Jim, celui qui signe Pearce est en fait Conrad (avec Yann, je crois), donc ça n'est pas un travail de studio (au sens où la lamentable et honteuse adaptation de La ballade l'a été).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cahiers de la BD 43 Morris Empty
MessageSujet: Re: Les Cahiers de la BD 43 Morris   Les Cahiers de la BD 43 Morris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cahiers de la BD 43 Morris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Lucky Luke-
Sauter vers: