En 1956 Goscinny scénarise une aventure de ce cow-boy né en 1954 sous la plume de Jijé dans le journal Spirou. Jerry Spring vit des aventures dans l'Amérique du 19e siècle avec son ami Pancho. Les histoires sont moins humoristiques que celle du cow-boy solitaire, on trouvait ainsi dans Spirou deux types de western.
Cette série a inspiré de grands auteurs tels que Derib (
Buddy Longway) ou Giraud (
Blueberry).
En 1956 donc Goscinny écrit "L'or du vieux Lender", un récit de 20 planches. Goscinny et Jijé se connaissent depuis la fin des années 40, lorsque ce dernier est parti en Amérique avec sa famille ainsi que Morris et Franquin. C'est grâce à Jijé que Morris et Goscinny feront connaissance.
Jijé fait sûrement appel à Goscinny par manque d'inspiration (peut-être a-t-il été conseillé par Morris pour le choix du scénariste puisque Goscinny venait de reprendre
Lucky Luke). Malheureusement cette collaboration ne durera que le temps d'une histoire (si on excepte une bande de
Max Garac pour Le Supplément Illustré n°0) car Jijé prend beaucoup de libertés avec le scénario : il tue des gens que Goscinny voulait utiliser, change certains passages... Forcément cela compliquait le travail de Goscinny qui aime que l'on suive ses scénarios à la lettre ou presque. Ce sera un peu la même chose avec Franquin, qui n'aime pas être prisonnier d'un scénario.
L'histoire de Goscinny est publiée dans 1958 dans le 6e album de la série, rééditée dans l'album "Tout Jijé 1956-1957" dans lequel on trouve une lettre du scénariste (reproduite dans Le dictionnaire Goscinny), et enfin dans le tome 2 de la belle intégrale Jerry Spring parue en octobre 2010. Dans cet album on trouve 2 pages de scénarios de Goscinny que l'on peut comparer avec la planche finale, et on constate en effet les libertés prises par Gillain !