Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jerry Spring

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Jerry Spring Empty
MessageSujet: Jerry Spring   Jerry Spring EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:41

En 1956 Goscinny scénarise une aventure de ce cow-boy né en 1954 sous la plume de Jijé dans le journal Spirou. Jerry Spring vit des aventures dans l'Amérique du 19e siècle avec son ami Pancho. Les histoires sont moins humoristiques que celle du cow-boy solitaire, on trouvait ainsi dans Spirou deux types de western.
Cette série a inspiré de grands auteurs tels que Derib (Buddy Longway) ou Giraud (Blueberry).

En 1956 donc Goscinny écrit "L'or du vieux Lender", un récit de 20 planches. Goscinny et Jijé se connaissent depuis la fin des années 40, lorsque ce dernier est parti en Amérique avec sa famille ainsi que Morris et Franquin. C'est grâce à Jijé que Morris et Goscinny feront connaissance.
Jijé fait sûrement appel à Goscinny par manque d'inspiration (peut-être a-t-il été conseillé par Morris pour le choix du scénariste puisque Goscinny venait de reprendre Lucky Luke). Malheureusement cette collaboration ne durera que le temps d'une histoire (si on excepte une bande de Max Garac pour Le Supplément Illustré n°0) car Jijé prend beaucoup de libertés avec le scénario : il tue des gens que Goscinny voulait utiliser, change certains passages... Forcément cela compliquait le travail de Goscinny qui aime que l'on suive ses scénarios à la lettre ou presque. Ce sera un peu la même chose avec Franquin, qui n'aime pas être prisonnier d'un scénario.

L'histoire de Goscinny est publiée dans 1958 dans le 6e album de la série, rééditée dans l'album "Tout Jijé 1956-1957" dans lequel on trouve une lettre du scénariste (reproduite dans Le dictionnaire Goscinny), et enfin dans le tome 2 de la belle intégrale Jerry Spring parue en octobre 2010. Dans cet album on trouve 2 pages de scénarios de Goscinny que l'on peut comparer avec la planche finale, et on constate en effet les libertés prises par Gillain !

Jerry Spring Couv_115838
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Jerry Spring Empty
MessageSujet: Re: Jerry Spring   Jerry Spring EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:37

Voici l'unique histoire de Jerry Spring semi-scénarisé par Goscinny comme nous l'a expliqué Juju :
L'or du vieux Lender

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Jerry Spring Empty
MessageSujet: Re: Jerry Spring   Jerry Spring EmptyVen 8 Juin 2012 - 0:03

merci beaucoup !!! je n'ai jamais lu cette histoire, qui tourne autour d'une mine et de meurtres en série.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Jerry Spring Empty
MessageSujet: Re: Jerry Spring   Jerry Spring EmptyMer 2 Déc 2015 - 23:17

J'ai enfin lu cette histoire ! elle est de très bonne facture, d'ailleurs Jerry Spring est une excellente série je trouve. J'ai pu lire 2 intégrales et c'est super. Le dessin est magnifique et les scénarios ne sont pas simplistes. Et Pancho le mexicain est un personnage formidable !

Quand on compare les 2 pages de scénario de Goscinny avec les planches de Jijé, on se rend compte que celui-ci ne respecte absolument pas le travail du scénariste : il n'y a pas que les dialogues qui changent, Jijé modifie complètement ce qu'écrit Goscinny. Je comprends que celui-ci n'ait pas souhaité continué.
Je me demande d'ailleurs qui de Jijé ou Goscinny a souhaité cette collaboration, dont je ne sais si elle est antérieure ou postérieure à celle sur Max Garac.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Jerry Spring Empty
MessageSujet: Re: Jerry Spring   Jerry Spring Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jerry Spring
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les autres héros-
Sauter vers: