Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les astuces d'Astérix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les astuces d'Astérix Empty
MessageSujet: Les astuces d'Astérix   Les astuces d'Astérix EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:06

Les astuces d'Astérix Astucesdasterix

Résumé du livre :
Citation :

Nous le savons tous, les aventures d'Astérix sont d'une richesse insoupçonnable. Dessins, scénarios et personnages ont séduit des millions de lecteurs dans le monde entier. Ce livre s'intéresse tout particulièrement au texte qui est composé avec la plus grande précision. Les plaisanteries, les jeux de mot, les calembours y affluent à jet continu, offrant d'innombrables allusions dans les domaines les plus variés. L'histoire ancienne et moderne, la littérature, la musique, la chanson, la peinture, la sculpture, le cinéma... tout y passe. En un seul album, que de connaissances ainsi mises eu jeu ! Mais toutes ces richesses contenues dans les albums d'Astérix ne sont pas visibles au premier regard. Selon l'âge, le niveau de connaissances ou de culture, certaines apparaissent au lecteur, d'autres passent inaperçues. En plus, certaines allusions sont tellement subtiles qu'il faut s'appliquer intensément pour les voir. Le présent ouvrage offre des éclaircissements sur tous ces éléments, page par page, album après album. Le ton y est plaisant afin de procurer aux lecteurs un enrichissement culturel et des occasions de rire qu'ils n'avaient pas encore découvertes dans la lecture d'Astérix.

Le livre coûte 16 euros.

Je l'ai feuilleté aujourd'hui, le propos me semble intéressant. Je ne connais pas, loin de là, toutes les références contenues dans les albums du gaulois donc je pense que ce livre peut nous apprendre pas mal de choses.
L'auteur traitera les 24 premiers tomes.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les astuces d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les astuces d'Astérix   Les astuces d'Astérix EmptySam 21 Juil 2012 - 15:05

J'ai feuilleté cet ouvrage récemment et je pense qu'il faudra lire celui ci en profondeur pour bien comprendre toutes les subtilités.
Il existe déjà pas mal de magazines et ouvrages sur l'univers d'Astérix.

J'ai trouvé un beau-livre sur Astérix de 100 pages qui, le peu que j'ai lu, décrypte bien les albums ; mais il est en anglais ! Shocked
"The Complete Guide To Asterix " datant de 1995.


Dernière édition par Lucky63 le Dim 16 Déc 2012 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les astuces d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les astuces d'Astérix   Les astuces d'Astérix EmptySam 18 Aoû 2012 - 22:20

Découverte tardive, un site a analysé tous les textes des albums d'Astérix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'on en connait beaucoup mais peut-être nous en avons manqué certaines.
En tout cas, il a listé tous les textes possédant un jeux de mots ou un double sens. C'est un bon complément au Dictionnaire Goscinny.

On remarque ainsi le nombre de références qu'il peut y avoir et la culture que possédait Goscinny : à chaque fois qu'on relit un Astérix, on y découvre quelque chose.

Il faudrait faire la même chose pour Iznogoud en y décryptant tous les calembours, certaines peuvent être difficiles à déchiffrer voire à repérer ! study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Actuaire

Actuaire


Nombre de messages : 7
Localisation : Cologne, Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2013

Les astuces d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les astuces d'Astérix   Les astuces d'Astérix EmptyMar 15 Jan 2013 - 22:42

I did not notice, that this information was mentioned before, but Les Astuces Volume 1 is the second edition of the Volume 1, the first edition was published 2004 - and never a second volume appeared. I bought some time ago in an old book store via internet.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les astuces d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les astuces d'Astérix   Les astuces d'Astérix EmptyMer 16 Jan 2013 - 10:30

Actuaire a écrit:
I did not notice, that this information was mentioned before, but Les Astuces Volume 1 is the second edition of the Volume 1, the first edition was published 2004 - and never a second volume appeared. I bought some time ago in an old book store via internet.
You're right, the volume 1 is the second edition.
By the way, the second volume has been published :
Les astuces d'Astérix 51lGhdfU8uL._SL500_
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Actuaire

Actuaire


Nombre de messages : 7
Localisation : Cologne, Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2013

Les astuces d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les astuces d'Astérix   Les astuces d'Astérix EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:40

Thank you for the information, just in time: I was able to acquire the last issue at Amazon.fr. It is very difficult to get things to Germany, specifically anything from Atlas.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les astuces d'Astérix Empty
MessageSujet: erreurs dans les albums   Les astuces d'Astérix EmptyMer 1 Juin 2016 - 23:12

J'ai trouvé sur ce site des petits détails (erreurs, incongruités...) rélevés sur la série : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Intéressant non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les astuces d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Les astuces d'Astérix   Les astuces d'Astérix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les astuces d'Astérix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Astérix-
Sauter vers: