Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Filak

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Filak Empty
MessageSujet: Filak   Filak EmptySam 20 Oct 2012 - 19:22

Bonjour,

ça fait déjà un petit moment que j'ai découvert le forum, et j'ai déjà pas mal profité des documents mis à disposition. Mais je n'avais pas encore pris le temps de participer moi-même, donc c'est parti! (la piqûre de rappel était bienvenue...)
J'ai découvert Goscinny par ses séries principales, comme la plupart des gens, mais j'ai ensuite pris du plaisir à chercher ce qu'il a pu faire ailleurs. Il y a de nombreuses pépites encore très difficiles d'accès. Paradoxalement, j'en tire une petite méfiance envers Astérix, dont on parle tout le temps et partout, alors qu'il y a bien des surprises ailleurs...
Il m'arrive d'écrire des articles sur la bande dessinée en général, et je m'intéresse notamment à la façon dont notre scénariste préféré utilisait le thème des traducteurs et de la traduction, en vue de publier un texte avec la librairie Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:17

bienvenue !!

tu écris des articles pour quelle revue ? c'est super ça !
Je ne sais pas si tu le sais, mais la librairie goscinny va fermer en 2013, donc je pense que tu devrais la contacter rapidement;
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak EmptyLun 22 Oct 2012 - 23:31

Oui, merci, je viens de voir ça (il y a quelques sujets où je n'avais pas lu les derniers posts). C'est bien dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak EmptyMar 23 Oct 2012 - 0:15

Bienvenue sur le forum Goscinny, Filak
Filak a écrit:
J'ai découvert Goscinny par ses séries principales, comme la plupart des gens, mais j'ai ensuite pris du plaisir à chercher ce qu'il a pu faire ailleurs. Il y a de nombreuses pépites encore très difficiles d'accès. Paradoxalement, j'en tire une petite méfiance envers Astérix, dont on parle tout le temps et partout, alors qu'il y a bien des surprises ailleurs...
Je suis d'accord, c'est souvent consternant et réductrice d'entendre parler de Goscinny seulement par le biais d'Astérix, évidemment nous adorons et c'est le point clé de son succès, mais son oeuvre est bien plus vaste ! J'espère que certaines pépites diffusée sur le forum t'ont plu & ont pu facilité ta recherche !

Filak a écrit:
je m'intéresse notamment à la façon dont notre scénariste préféré utilisait le thème des traducteurs et de la traduction, en vue de publier un texte avec la librairie Goscinny.
Il existe un livre qui s'appelle "le tour du monde d'Astérix" qui reprend des conférences consacré à au succès d'Astérix à travers la planète, le sujet de la traduction doit être abordé dedans (si c'est bien cela qui t'intéresse) !
Il y a aussi cette video qui parle de la difficulté de la traduction: peut-être l'a connais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:06

Le livre et la vidéo sont intéressants; en fait, je m'intéresse surtout aux interprètes et aux traductions à l'intérieur de la fiction - Cloridric dans Astérix et les goths, par exemple.
Tes pépites m'ont beaucoup aidé, merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:41

Je suis allé à la librairie hier, et Michel m'a parlé de ton texte, qui est trop long pour un article et donc qui serait publié de à part du bulletin. ce serait chouette ! tu l'as terminé ?

tu écris des articles pour quelles revues ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:56

Oui, le texte est a priori terminé, mais je continue de réfléchir sur le sujet jusqu'au bout !
J'écris régulièrement des critiques sur parutions.com et des trucs divers pour Neuvieme Art.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak EmptyMer 5 Déc 2012 - 1:04

Alors le livre sera prêt pour le 15/12 ? on pourrait voir des extraits ici ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak EmptyLun 24 Déc 2012 - 18:30

Désolé, j'ai mis un moment avant de me reconnecter et de te répondre... Merci de ton intérêt.
Oui, le livre est fini, et disponible à la librairie. Je suis bien content, il présente bien!
Pour les extraits, ça devrait être possible, j'essaierai de mettre ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak EmptyLun 24 Déc 2012 - 19:53

J'ai acheté ton livre, et j'ai lu quelques extraits. Ton analyse est captivante. santa

Le thème est très intéressant, je n'avais jamais remarqué à quel point était présent la traduction & traducteur dans l'oeuvre de Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak EmptyMer 26 Déc 2012 - 11:55

Merci!
Je regrette bien d'avoir dû rater l'après-midi du 15 à la librairie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filak Empty
MessageSujet: Re: Filak   Filak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: Le forum et vous :: Présentez-vous-
Sauter vers: