Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 D'où sort Laszlo Zlotz?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

D'où sort Laszlo Zlotz? Empty
MessageSujet: D'où sort Laszlo Zlotz?   D'où sort Laszlo Zlotz? EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:33

Il y a un point dans l’histoire de Pilote que je ne comprends pas bien, et peut-être que vos connaissances et collections pourront m’éclairer : qui a créé Laszlo Zlotz, Goscinny ou Greg ? scratch

Pour rappel, Laszlo Zlotz, c’est ce personnage étranger dont les vêtements et les dialogues sont faits d’un drôle de mélange cosmopolite. On le trouve en même temps dans Achille Talon (avec le prénom de Laszlo) et dans le Potache est servi + les Dingodossiers (avec le prénom de Lazlo). C'est un des personnages "nomades" du journal, comme Molyneux ou Pradal.
Selon les biblios, le Potache est servi est publié dans Pilote entre le n°226 et le n°289. Je ne sais pas dans quel numéro on trouve le chapitre « les cours par correspondance », où Goscinny parle de Lazlo Zlotz. Et le premier gag d’Achille Talon avec Laszlo Zlotz, « brouhahahihihaha (rire sourd) est publié dans Pilote n°275.

Je n’arrive pas à comprendre lequel des deux l’a utilisé en premier, et je n’ai rien trouvé sur le sujet. C’est d’autant plus curieux que Goscinny comme Greg vont l’utiliser ensuite pas mal de fois sans faire référence l’un à l’autre. (Il me semble même que ça gêne Gotlib plus tard dans Les Dingodossiers).
Est-ce que vous avez des éléments sur cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

D'où sort Laszlo Zlotz? Empty
MessageSujet: Re: D'où sort Laszlo Zlotz?   D'où sort Laszlo Zlotz? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:00

Je ne connaissais pas, mais j'ai un peu recherché et il est vrai que l'on ne trouve pratiquement rien.
A part sur Wikipedia, "Laszlo Zlotz, ami étranger de Talon à la syntaxe et à la grammaire plus que singulières... "

Mais d'après ça qui ne vaut pas grand chose :
"Lazlo Zlotz être nom personage livre dingodossiers par goscinny et gotlib. "

Donc je ne sais pas. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

D'où sort Laszlo Zlotz? Empty
MessageSujet: Re: D'où sort Laszlo Zlotz?   D'où sort Laszlo Zlotz? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:27

Le mystère subsiste.. Merci pour les recherches!
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

D'où sort Laszlo Zlotz? Empty
MessageSujet: Re: D'où sort Laszlo Zlotz?   D'où sort Laszlo Zlotz? EmptyMer 6 Juin 2018 - 12:00

En 2014, Filak a écrit un article pour dissiper un peu le mystère du personnage de Laszlo Zlotz, entre ces apparitions dans la Potachologie, Achille Talon et les Dingodossiers.
A noter aussi que 'Laszlo' est mentionné dans le texte "Wouga Wouga" parue dans Pariscope d'octobre 1965, repris dans les Interludes.

D'où sort Laszlo Zlotz? Mini_180606120736355254 D'où sort Laszlo Zlotz? Mini_180606120328603819 D'où sort Laszlo Zlotz? Mini_180606120730294425
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

D'où sort Laszlo Zlotz? Empty
MessageSujet: Re: D'où sort Laszlo Zlotz?   D'où sort Laszlo Zlotz? EmptySam 23 Juin 2018 - 22:05

Merci Lucky. Pour les curieux, il y a eu par la suite des allusions à Laszlo Zlotz dans Chick Bill, Le Rapace de Wood-City (Tibet et Duchâteau) et dans le premier tome de Simon Nian (Rodier et Corteggiani).
A noter qu'un monteur de Belvision s'appelait Lazlo Molnar.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

D'où sort Laszlo Zlotz? Empty
MessageSujet: Re: D'où sort Laszlo Zlotz?   D'où sort Laszlo Zlotz? EmptyDim 24 Juin 2018 - 11:06

Filak a écrit:
Merci Lucky. Pour les curieux, il y a eu par la suite des allusions à Laszlo Zlotz dans Chick Bill, Le Rapace de Wood-City (Tibet et Duchâteau) et dans le premier tome de Simon Nian (Rodier et Corteggiani).
A noter qu'un monteur de Belvision s'appelait Lazlo Molnar.
Donc cela dépasse la sphère Pilote. Très curieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





D'où sort Laszlo Zlotz? Empty
MessageSujet: Re: D'où sort Laszlo Zlotz?   D'où sort Laszlo Zlotz? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où sort Laszlo Zlotz?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les journaux-
Sauter vers: