Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyDim 30 Nov 2014 - 12:41

Si vous l'avez vu et vous voulez donner votre avis (même bref) sur le film, allez-y !
Je donnerais le mien dès que j'aurais vu le film. A priori, la critique est quasi-unanime: c'est une très bonne adaptation d'Astérix, ce qui n'a pas été le cas depuis longtemps toutes séries confondues.

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Asterix-residencia-dioses

De 2009, des analyses pointus de cette bd:
Le Domaine des Dieux: courte analyse économique
Le Domaine des Dieux (longue analyse)


Dernière édition par Lucky63 le Mar 9 Avr 2019 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:06

Vu cette semaine !   jocolor

Disons le tout de suite, c'est une adaptation très réussie de la BD "Le domaine des dieux" de Goscinny & Uderzo, et surtout très fidèle. Je serais tenté de dire : enfin une adaptation réussie de l'oeuvre de Goscinny !

Je parlerais pas de la 3D (parce que je l'ai vu en 2D) ni de la nouvelle forme d'animation proche de celle de Pixar, où je n'ai rien à dire, c'est parfait et très agréable à regarder, les expressions des personnages sont très bien rendus. Mais selon moi, la qualité d'une oeuvre ne repose absolument pas dans sa forme.

Comme j'ai pu le lire un peu partout, je pense que les comparaison avec l'Astérix de Chabat ou les 12 travaux d'Astérix sont vaines. Le premier parce que c'est un film alors que cette adaptation du "domaine des dieux" est à placer dans la catégorie des dessins animés, ce n'est donc pas pensé de la même manière. Ni les 12 travaux, car dans celui-ci le scénario ne sert que les gags donnant un dessin animé hilarant.
Ce n'est pas le cas du film animée de Clichy et Astier qui bien que l'humour soit présent, l'hilarité est rare voire inexistante. Mais ce n'était pas l'objectif du film. Finalement ce dessin animé reste fidèle à la tradition des adaptations animées post-Goscinny d'Astérix qui n'est pas péjoratif.

"Astérix: Le domaine des dieux" est fidèle à la bande dessinée originale. Pas seulement en reprenant les situations de manière quasi-identique adapté au média audio-visuel, mais surtout en ayant entièrement compris l'essence même de l'histoire pour pousser l'idée encore plus loin.
Là où Goscinny dans la BD change nos gaulois en commerciaux à la recherche de profits et résout la solution du domaine des dieux par le chant d'Assurancetourix, Astier va poursuivre cette transformation et la solution Assurancetourix sera interrompu pour continuer l'aventure. Et cette suite pousse les enjeux encore plus loin mais reste d'une fidélité impressionnante à Goscinny: l'idée original de transformer nos gaulois en consommateur dans la modernité romaine est en adéquation parfaite avec l'esprit de l'histoire originale. Goscinny aurait été de même à écrire cette suite s'il avait disposé de plus de pages.

La potion magique joue un rôle crucial dans ce dessin animé. La faiblesse des personnages est utilisé pour accélérer le drame: l'individualisme de nos villageois gaulois, le manque de sangliers pour Obélix qui est sa véritable potion magique.
Les plus lucides sont évidemment Astérix et Panoramix, mais les auteurs ont rajouté une famille romaine (celle qu'Obélix effraie dans la BD) auquel ils ont rajouté un enfant romain qui leur porteront assistance. Ce choix de romains rebelles est assez intrigant, doit-on y lire cela comme le fait que les romains ne suivent pas tous César dans sa quête impériale ? Et cette résistance ne passe plus par les gaulois mais par des romains réticents ? C'est intéressant. Ou bien tout simplement que les enfants aient un lien de familiarité avec ce nouveau personnage.

Le film m'a beaucoup plu, les références à l'époque d'aujourd'hui sont plutôt nombreuses. La voix d'Obélix m'a un peu déçu, ce n'est pas celle que je me ferais du personnage, surement car je trouvais la voix de Jacques Morel et Pierre Tornade plus conforme. Les autres voix sont parfaites et s'adaptent parfaitement. Il y a quelques tonalités et dialogues dans la voix de César qui m'ont semblé non conformes à ce personnage. Il y aura toujours quelques petites choses qui me me feront 'tiquer', mais on ne va pas bouder notre plaisir.

Ce film reste drôle mais est aussi dramatique. Là ou ce dessin animé reste conforme à ses prédécesseurs, c'est dans la volonté de mettre nos héros dans un situation périlleuse et dramatique. Cela avait été très bien analysé sur ce site entre la différence des dessins animés de Goscinny et les suivants.
Je sais que mettre nos héros en danger (de mort) capte l'attention des enfants, moi aussi j'adorais cela. Ce coté dramatique crée un sentiment de réalité des personnages auquel on s'attache, ici Astérix & Obélix ; ce qui n'est pas le cas quand le drame n'existe pas. On retrouve cela particulièrement dans Le coup du menhir, la surprise de César, les indiens et dans celui-ci mais est absent dans les 24 albums d'Astérix.
Très rares ou de manières très brèves les situations dans la BD où nos héros sont dans des situations de danger. Cette absence de danger est aussi valable pour Lucky Luke ; et quant exceptionnellement cette situation se présente, le héros lui-même le mentionne (cf. la fin de Ma Dalton).
Cela ne gène pas, c'est juste un constat : Goscinny n'a jamais écrit de narration dramatique. Ce qui explique peut-être pourquoi la grande majorité des films ou dessins animées adaptés de son oeuvre sont mauvaises, voire catastrophiques ; à cause de cet enjeu dramatique.
Si cela marche ici, je pense que c'est parce que l'histoire s'y prête merveilleusement bien ; mais que si Astier avait adapté Astérix en Hispanie comme les studios au début souhaitaient, l'enjeu dramatique aurait alourdit le film comme les précédents dessins animées. Mais le cinéma oblige les auteurs, je pense, à instaurer cet enjeu dramatique.
On comprend aussi pourquoi Les 12 travaux d'Astérix ou la Ballade des Dalton surpassent à chaque fois ces successeurs.

Néanmois, il va de soi que ce film d'animation s'élève de ces prédécesseurs, et restera une référence d'adaptation réussie de Goscinny.  Very Happy

Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous pouvez donner un commentaire sur ce qui vous a plu ou déplu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptySam 14 Juil 2018 - 9:34

Un teaser du nouveau dessin animé d'Astier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas convaincu par le teaser, l'humour ne m'a pas trop plu, et je suis étonné que les femmes du village se battent. Et la femme d'Agecanonix ne l'appelle pas 'chouchounet" dans les albums (comment l'appelle-t-elle déjà ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyLun 16 Juil 2018 - 18:20

Agecanonichou, de mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptySam 5 Jan 2019 - 23:02

Avez-vous vu le dessin animé ? moi non, la bande-annonce ne m'a pas donné envie.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:40

Juju a écrit:
Avez-vous vu le dessin animé ?  moi non, la bande-annonce ne m'a pas donné envie.
Pas vu, non. Pas vraiment intéressé, non plus. J'y ai lu des critiques assez mitigés. Je regarderai surement lors de sa sortie vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:34

Pareil, j'ai vraiment passé un bon moment, marre des adaptations des albums, enfin un vrai histoire à la...
Humour au Top et animation à voir au ciné. Un peu déçu de la fin mais mes petit-enfants mon dis que c'était parce que j'étais un vieux schnock qui râle et du siècle dernier ! Je recommande pas bcq de films de la branche Astérix, mais celui-là est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:44

Étant le genre de schnok (plus ou moins vieux selon les jours) qui ne supporte plus (et depuis longtemps) le comportement de ses contemporains dans les lieux publics partagés (telle une salle de ciné), j'attendrai le DVD (voire le Blu-ray si intéressant), mais généralement j'ai un a priori positif pour ce que fait Alexandre Astier (un peu moins pour ses one-man shows), et Le domaine des dieux m'a réservé le même genre de belles surprises que, en son temps, Mission Cléopâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: le secret de la potion magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:47

Il semble que le Blu-ray contient une interview de Goscinny. Le premier qui en sait plus revient nous détailler ça...?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyMar 9 Avr 2019 - 18:57

Genug a écrit:
Il semble que le Blu-ray contient une interview de Goscinny. Le premier qui en sait plus revient nous détailler ça...?

Sur ce site, la durée exacte de cette interview est de 17 minutes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La seule vidéo qui durent exactement ce temps-là, centré sur Goscinny et qui ferait bien sur un bluray, ne peut être que celle de Neuf Millions (récemment nettoyé et partagée par Sonuma) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyMar 9 Avr 2019 - 19:06

Effectivement ça se tient, bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptySam 2 Mai 2020 - 16:10

J'ai vu les 2 films d'Astier.

Points fort :
- animation superbe
- intrigues de qualité

Cependant ces 2 films ne m'ont pas convaincu dans le sens où ils ne sont pas fidèles à l'esprit d'Astérix. j'ai relu la critique de Lucky plus haut, c'est exactement mon ressenti.

Astérix, comme Lucky Luke, n'est pas une série qui peut fonctionner avec une intrigue grave, à prendre au sérieux. Goscinny le disait à Hergé dans une interview : il essaye de greffer une histoire sur des gags alors qu'Hergé fait l'inverse.

Or Astier essaye de créer du suspense, de la tragédie. Cet écueil avait été évité pour le film "les 12 travaux" et pour celui de Chabat. De plus l'humour est quasi absent, et ce qui est sensé être drôle ne m'a pas fait sourire ni rire, alors que j'aime bien ce que Astier.

Dans le 2e film il y a une idée intéressante : pourquoi Panoramix ne fait-il pas profiter de la potion magique à toute la Gaule pour lutter contre les Romains ? Hélas cette idée est peu développée.

Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptySam 2 Mai 2020 - 16:13

Juju a écrit:
Goscinny le disait à Hergé dans une interview
Tu peux nous rappeler où on peut la lire, S.T.P. ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptySam 2 Mai 2020 - 16:39

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptySam 2 Mai 2020 - 16:46

Merci ! Smile

C'est bien Saint-Ogan, le cinquième ?
Revenir en haut Aller en bas
Syngonic

Syngonic


Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2019

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptySam 2 Mai 2020 - 19:27

Tiens, je connaissais pas ce topic, en tant que grand fan de cinéma, de Goscinny et d'Astier, je ne peux qu'essayer de venir apporter ma pierre à l'édifice... J'arrive un peu après la bataille, mais bon, si ça intéresse des gens, je laisse quand même mes courtes critiques de ces films. Smile

Pour moi, le souci majeur du Domaine des dieux, c'est qu'Astier a le cul entre deux chaises : il hésite entre l'adaptation très fidèle et la réappropriation du matériau d'origine à sa sauce et à la sauce Kaamelott, quitte à trahir un peu le substrat d'origine (ce qui n'est pas forcément grave, Chabat avait très bien réussi cette appropriation). Donc Le Domaine des dieux est fidèle à la BD, mais on retrouve évidemment les gimmicks propres à Astier et à Kaamelott. Ces derniers sont hilarants (enfin, moi, je suis mort de rire à chaque fois qu'on retrouve la patte Kaamelott, dont je suis un fan aussi grand qu'Astérix), mais malheureusement, s'intègrent parfois assez mal au récit. Certains gags sont même complètement à côté de la plaque (genre Obélix en mode King Kong), mais bon, ils sont pas trop nombreux et atteignent quand même leur public enfantin, donc je suis assez enclin à fermer les yeux dessus.
Mais dans l'ensemble, ça reste, malgré les hésitations d'Astier, un très bon film et une adaptation réussie d'Astérix, parce qu'on sent que le réalisateur est soucieux de rester le plus fidèle possible à l'esprit de Goscinny et qu'il veut lui rendre hommage, ce qui rend la démarche vraiment sympa et assez touchante. L'animation, elle, est proprement exceptionnelle, ce qui n'est pas très étonnant quand on sait que Louis Clichy a fait ses armes chez Pixar...

Pour Le Secret de la potion magique, je suis plus mitigé : d'un côté, Astier est plus sûr de lui, il s'est davantage approprié le matériau et ça, c'est vraiment cool. On le sent plus à l'aise, et en plus, il a créé un scénario original vraiment bon et intéressant, et ça, chapeau ! Malheureusement, son humour est plus inégal que celui de Goscinny (il tient moins la longueur, en tous cas), et donc, on se retrouve avec plus de gags moyens que dans Le Domaine des dieux. La fin du film, carrément délirante (bien trop pour moi), est même franchement hors de propos pour un Astérix.
Mais là encore, il n'y a rien d'insultant, on sent qu'Astier cherche toujours à rendre hommage à Goscinny, comme il a voulu rendre hommage à Louis de Funès avec Kaamelott, et il le fait avec une grande sincérité et beaucoup d'humilité. Et ça, franchement, ça fait du bien, surtout quand on voit ce qu'Astérix nous propose en films live à côté... Là encore, animation au top, rien à redire !
Bref, un deuxième épisode agréable à voir, et qui explore très intelligemment la mythologie d'Astérix, malgré un humour pas toujours incroyable.

Enfin, pour les deux films, le casting vocal est absolument parfait. J'avais peur de Clavier dans le 2e film, mais il assure très bien la tâche, et tous les seconds rôles sont géniaux... Philippe Rombi assure bien du côté de la musique. Les quelques incursions de chansons pop sont moins sympas, elles.
Bon, dans l'ensemble, je conseille quand même ces deux films, qui constituent sans doute un des meilleurs prolongements de la saga actuellement. C'est pas Jean-Yves Ferri ni Guillaume Canet (j'en tremble d'avance) qui sauront maintenir le niveau aussi honorablement qu'Astier...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyDim 3 Mai 2020 - 16:01

Je n'ai pas grand chose à rajouter à Juju et Syngonic, à part que je nuancerais davantage mon propos de 2014.
Aussi, je n'ai toujours pas vu "Le secret de la Potion Magique".

Je ne connais pas l'humour d'Astier, n'ayant jamais vu Kaamelott, donc je ne peux juger à partir de ça.
Le film d'animation "Le Domaine des Dieux" est un bon dessin animée mais ça ne remplacera pas la BD, ceux sont juste des suppléments bien foutus. Un média audio-visuel ne permet pas les mêmes possibilités ni ne donne les mêmes résultats que le medium BD.

On notera surtout que Astier a cherché à rester fidèle au matériel d'origine. J'avais vu/lu pas mal d'entretiens de Astier sur le film à l'époque, et c'est une personne qui intellectualise beaucoup, et dans ce premier film pour le moins, ça se sent un peu. Cela permet justement à cette adaptation du "Domaine des Dieux" de se démarquer par rapport à ces prédécesseurs ratés.

Des dessins animées comme Les 12 Travaux ou La Ballade des Dalton ne seraient plus possibles aujourd'hui, et s’inscrivaient à l'époque dans une démarche particulière de donner vie aux héros : montrer à l'écran l'ensemble des champs contenus dans l'univers de Astérix et Lucky Luke.

Un dessin animé Astérix est obligé de dramatiser une histoire comme "Le Domaine des Dieux" . On ne pourrait pas se permettre une série de gags comme dans les années 70.

Citation :
"Goscinny le disait à Hergé dans une interview : il essaye de greffer une histoire sur des gags alors qu'Hergé fait l'inverse."

Oui... enfin, il faut remettre ça dans le contexte, et ne pas le généraliser à l'oeuvre. Goscinny essayait juste avec humour de faire redescendre Hergé qui prenait de haut Astérix par rapport à Tintin. Goscinny l'a heureusement bien pris en différenciant avec sourire le processus de création.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyMer 20 Mai 2020 - 9:44

Quand je vois rapprochés les noms d'Hergé (pour l'œuvre de qui j'ai la plus grande révérence) et de Goscinny (que je n'admire pas moins), je ne peux pas m'empêcher de repenser à l'anecdote rapportée par Ory (et que, si je me rappelle bien, curieusement il ne mentionne qu'en légende d'une photo, et non dans le corps du texte) : quand Hergé lui a dédicacé au second un Tintin, il n'a pas signé.
Il ne doit pas y en avoir beaucoup, des dédicaces (authentiques) d'Hergé non signées...
Étant donné l'admiration que j'ai pour ces deux auteurs, cette anecdote me peine un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique EmptyJeu 21 Mai 2020 - 18:22

On sait que Hergé n'aimait pas qu'on lui fasse de l'ombre (l'exemple de Jacobs à qui il n'a pas arrêté de mettre des bâtons dans les roues.)
Il est évident que le succès de Astérix dépassant Tintin a du tirailler son ego à plus d'un niveau.

Goscinny, lui, s'en fichait royalement. Il admirait Hergé, et à juste titre. Et plaisantait sur la rivalité Tintin-Astérix lors de ses entretiens télévisés.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty
MessageSujet: Re: Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique   Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astier - Le Domaine des Dieux & Le Secret de la Potion Magique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Astérix-
Sauter vers: