Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Visage Pâle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Visage Pâle




Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2017

Visage Pâle Empty
MessageSujet: Visage Pâle   Visage Pâle EmptyLun 10 Avr 2017 - 13:24

Bonjour à tous.  Very Happy
Je suis heureux de faire mes premiers pas sur ce forum consacré à ce grand monsieur de l'humour disparu bien trop tôt Je suis en effet très fan des œuvres de René Goscinny avec un affect particulier pour le petit Nicolas -peut-être parce que j'appelle moi-même Nicolas?- et de son humour très anglais. J'ai fait un premier tour rapide du forum et j'ai eu la bonne surprise de  découvrir des liens pour des texte inédits. Je me régale d'avance. Laughing  Merci d'avance pour ces partages. Je ne manquerai pas de poster mes impressions dans les rubriques idoines.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Visage Pâle Empty
MessageSujet: Re: Visage Pâle   Visage Pâle EmptyMar 11 Avr 2017 - 14:33

Bienvenue à toi sur ce forum, Visage Pâle !
Pour le Petit Nicolas, tu trouveras les premières histoires du Petit Nicolas en BD de Goscinny et dessinée par Sempé, c'est de l'inédit.
Tu trouveras aussi plein de textes, histoires, vidéos inédites de tous genres. Et de nouvelles pépites sont prévus d'ici quelques mois.
Je pense que tu y trouveras ton bonheur ici pendant un certain temps.
A bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Visage Pâle




Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2017

Visage Pâle Empty
MessageSujet: Re: Visage Pâle   Visage Pâle EmptyJeu 20 Avr 2017 - 21:23

Quelques mots sur les œuvres de Goscinny en ma possession.
Dans le rayon classiques: l'intégrale Astérix en belle collection Hachette jusqu'à l'album Le fils d'Astérix. Uderzo a signé seul les derniers pour les raisons que l'on sait, pas toujours très bons, quoiqu'il a fait pire ensuite mais je ne m'étendrai pas là dessus.
Quelques Lucky Luke avec Goscinny au scénar dont L'Empereur Smith que j'ai relu il y a peu et que je trouve vraiment excellent.
Et au dernier noël je me suis fait un petit plaisir. L'intégrale des Dingodossiers me faisait de l’œil depuis un bon moment dans la librairie à côté de chez moi, tant est si bien que j'ai craqué. J'en ai savouré la lecture. Très intéressant du point de vue sociologique, toute la finesse du regard Goscinny sur ses contemporains avec son art du décalage. Evidemment il nous présente la société des années 50, ça a fatalement vieilli dans un certain sens, mais après tout pas plus qu'un Tati, autre observateur de la société de son époque. Et puis bon quoi, juste pour le plaisir des gags et du dessin de Gotlib.
Et enfin acheté dans un salon du livre, l'album Goscinny avec des inédits sympas.
Hors œuvres, j'ai le Hors Série Lire sur Goscinny avec les éléments clés de sa biographie des analyses, une interview et aussi des textes rares dont une nouvelle policière signée par lui sous le pseudo de René Macaire.
Allez, j'arrête là ma tartine. Lucky63, sans doute dois-tu posséder aussi ces dernières publications?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Visage Pâle Empty
MessageSujet: Re: Visage Pâle   Visage Pâle EmptyVen 21 Avr 2017 - 15:00

Belle collection !

L'album Goscinny est très sympa avec ces inédits. Je ne peux que te conseiller le petit livre Goscinny chez Seghers de 1976 qui contient d'autres textes rares.
"Tous les visiteurs à terre !" est aussi à lire.

Lire HS de 2007 est très complet, bourré d’infos et anecdotes. Je te conseille fortement d'aller prendre les Bulletins de la Librairie Goscinny qui sont excellents, que des articles de qualité en dehors des sentiers battus et rabattus des magazines de presse.
Jette un coup d'oeil sur ce site, tu trouveras beaucoup d'infos: http://goscinny.free.fr/

Il manque dans l'intégrale des Dingodossiers les gags de Goscinny publiés dans Inédits de Gotlib, ainsi que d'autres. Ils sont disponibles sur le forum. Les Dingodossiers ont plus vieilli que les RAB, mais beaucoup de sujets restent universels.

Je ne peux que te conseiller de lire plus de Lucky Luke par Goscinny, la série n'a jamais été aussi géniale et à mille lieux que tous les albums qui ont suivi et à venir.
Des textes de Goscinny ainsi que des dessins de Morris centré sur Lucky Luke sont aussi sur le forum, comme les livret des vinyles, textes venant de Spirou ou Pilote. De même pour Astérix.

Essaye Iznogoud aussi, pour ses calembours et l'esprit délirant de cette série.

Pour les prochaines nouveautés du forum, je travaille actuellement sur le traitement de textes et interviews de Goscinny ainsi que ses interventions radios.

PS: J'ai édité la vidéo du Viager, d'autres liens youtube du film sont encore valides.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Visage Pâle




Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2017

Visage Pâle Empty
MessageSujet: Re: Visage Pâle   Visage Pâle EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:13

Ma collection est bien modeste...
J'ai lu une grande partie des Lucky Luke scénarisés par Goscinny en les empruntant en médiathèque mais il est vrai que j'en possède peu. J'ai prévu d'étoffer ma collection
Je connais moins Iznogoud (ça manque à ma culture, il faudra que je m'y remédie)  mais pour avoir lu quand même des extraits on voit que notre scénariste laisse libre court à sa passion des jeux de mots. Laughing
Chapeau pour ton travail et en particulier sur les interventions de Goscinny. Je les ai écoutées en mp3 et elles sont souvent drôles et toujours passionnantes.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de monde actuellement sur le forum pour échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Visage Pâle Empty
MessageSujet: Re: Visage Pâle   Visage Pâle EmptySam 6 Mai 2017 - 18:30

Citation :
Dommage qu'il n'y ait pas plus de monde actuellement sur le forum pour échanger.

Certes. Mais cela fait déjà très plaisir pour nous de partager nos documents et voir certaines personnes nous remercier sur le forum ou en mp.
Ce forum vise déjà des personnes curieuses de Goscinny au-delà d'Astérix. Beaucoup se limitent justement à Astérix (et parfois Lucky Luke) sans savoir que Goscinny a écrit des dizaines de séries dans différents registres, des centaines de personnages, et beaucoup de textes. Le succès d'Astérix a obscurci le reste.

Aussi les études tels les biographies et analyses d’œuvres sont peu nombreuses comparé à Hergé (ou Franquin) ; bien que nous avons désormais beaucoup d'ouvrages sortis depuis.
Le fait que Goscinny n'ayant été que scénariste a peut-être créer de la confusion du fait même qu'il ait géré autant de séries, contrairement à Hergé qui s'est focalisé sur son oeuvre majeure Tintin.
Définir le rapport entre Goscinny et son oeuvre est donc plus difficile que Hergé=Tintin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Visage Pâle Empty
MessageSujet: Re: Visage Pâle   Visage Pâle EmptyMar 9 Mai 2017 - 19:43

Bienvenue à toi !!!

Goscinny a réalisé plein de séries qui n'ont pas duré dans le temps mais que je trouve excellentes. Citons Valentin le vagabond (la reprise de la série par Tabary seule est géniale), Oumpah-pah, Les divagations de mr Sait-Tout, Tromblon et Bottaclou, La fée Aveline.

Le forum est peu actif mais très riche en documents, et comme le dit Lucky63, le fait qu'il soit scénariste "attire" peut-être moins.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Visage Pâle




Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2017

Visage Pâle Empty
MessageSujet: Re: Visage Pâle   Visage Pâle EmptyMar 9 Mai 2017 - 23:32

Juju, je ne connaissais que Oumpah-pah parmi toutes les séries que tu as cité.
En fait je n'imaginais pas à quel point l'oeuvre de Goscinny était diversifiée. Comme le fait remarquer Lucky63, on le "réduit" souvent aux scénarios Astérix (je mets les guillemets bien sûr) alors qu'il a participé à tout un tas d'autres projets plus ou moins pérennes. Et donc merci à vous de nous ouvrir les yeux sur la face cachée de l'iceberg. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visage Pâle Empty
MessageSujet: Re: Visage Pâle   Visage Pâle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visage Pâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: Le forum et vous :: Présentez-vous-
Sauter vers: