Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sa Majesté Mon Mari

Aller en bas 
+2
Petelindecis
Lucky63
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:11

EDIT Juin 2018 : --> 107 textes "Sa Majesté Mon Mari" disponibles ICI

---------------------------------------------------------------------------------------
Juju a écrit:
Je suis allé à angoulême et j'ai vu Uderzo !!! enfin ! bon je ne lui ai pas parlé...
J'ai ensuite vu les auteurs de l'intégrale qui m'ont dit que je ne pourrai pas le rencontrer...
Ils m'ont appris que Goscinny n'a jamais écrit "sa majesté mon mari", je ne sais plus le nom du scénariste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Sa Majesté mon mari" jamais écrit par Goscinny ! J'aimerais bien savoir leur source. Je pense qu'il confonde avec le pseudonyme que Goscinny utilisait pour les bonnes soirées. D'ailleurs, le nom du scénariste qu'ils t'ont donné devait être le pseudonyme.

J'ai trouvé cela ICI
BDzoom a écrit:
La rubrique « Sa majesté mon mari » dont la plupart des textes étaient dus à René Goscinny, fut illustrée par Albert Uderzo, du n°1561 du 6 janvier 1952 au n°1636 du 14 juin 1953. Il fut remplacé, ensuite par Charlie Delhauteur qui signait souvent « ch. del. ».
Goscinny a donc bien écrit "Sa majesté mon mari" du numéro 1516 au 1636 avec Uderzo telle que le montrait la liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le scénariste (qui a repris la série avec Uderzo) qu'ils t'ont mentionner Juju doit être celui de Charlie Delhauteur, je suppose ?

Edit : Réponse de alev8 : "Malheureusement Goscinny n'a jamais rien signé de son nom dans "Bonnes Soirées"
Il a écrit les SMMM à partir du 25 /2/ 51 au 14/6/53 et signait "La fidèle admiratrice de Sa Majesté"
Uderzo ne les a illustrées qu'à partir du 06/01/52

Dans les ouvrages consacrés à Uderzo, les SMMMne sont pas attribués à Goscinny car Uderzo confond deux périodes de SMMM celle entre 51 et 53 où Goscinny les écrivait et celle  où un journaliste belge sous le pseudo Mony Lange les signait (Uderzo continuant de les illustrer.)
Vu le travail fourni par Uderzo en ce temps ceci n'a rien d'étonnant.

Voici un scan du SMMM paru dans le BS n°1613 du 4 janvier 1953 . Ce texte traite d'un thème plusieurs fois repris dans l'oeuvre de Goscinny : celui "du type qui doit raconter une histoire drôle" et son attribution à Goscinny est flagrante.
Vous noterez que cette page jouxte les conseils de savoir vivre (eux indiscutablement attribués à Goscinny puisqu'il en a parlé dans ses interviews) avec les mêmes personnages."

Spoiler:


Dernière édition par Lucky63 le Ven 1 Juin 2018 - 20:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyLun 6 Jan 2014 - 12:58

Les SMMM sont illustrés par Uderzo et écrit par je ne sais qui, mais pas par Goscinny. Goscinny à écrit les "qui à raison" jusqu'en milieu 52 et très peu d'édito sous le Pseudo commun Liliane d'Orsay, Il y a sur quelques  réponses de courriers dans Bonnes soirées qui sont de Goscinny sous le Pseudo Liliane,  mais c'était surtout JMC et autres. Les SMMM commence avant l'arrivée de Goscinny. et celui qui rédige les SMMM reprend d'ailleurs en fin 52 les qui à raison pour le départ de Goscinny à TV Familly.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:15

Petelindecis a écrit:
Les SMMM sont illustrés par Uderzo et écrit par je ne sais qui, mais pas par Goscinny. Goscinny à écrit les "qui à raison" jusqu'en milieu 52 et très peu d'édito sous le Pseudo commun Liliane d'Orsay, Il y a sur quelques  réponses de courriers dans Bonnes soirées qui sont de Goscinny sous le Pseudo Liliane,  mais c'était surtout JMC et autres. Les SMMM commence avant l'arrivée de Goscinny. et celui qui rédige les SMMM reprend d'ailleurs en fin 52 les qui à raison pour le départ de Goscinny à TV Familly.

Je pense que tu te trompes.
Relis ce qu'a écrit la réponse de alev8, fin connaisseur de Goscinny et s'y connaissant mieux que moi sur "Sa Majesté MM".
Goscinny a bien écrit ces textes de 51 à 53, c'est juste qu'il ne les signait pas, d'ou l’ambiguïté.

Mais si tu possèdes des Bonnes soirées, n'hésites pas à faire partager les textes SMMM, "Qui a raison ?" et les billets d'Orsay. Smile


Dernière édition par Lucky63 le Jeu 7 Sep 2017 - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:35

J'ai feuilleté tout Bonnes Soirées de 51 à 56, et je dois tordre le coup à cette légende malgré les déclarations de alev8. Et j'ai pointé l'ensemble des Bonnes Soirées et des Libre Junior de 51 à 54.
Les SMMM n'étant pas de Goscinny je n'ai aucun Scan  Cool 
Goscinny a parler en ITV de savoir vivre, Rubriques ( Martine et Françoise), Sylvie... mais jamais des SMMM, une seule fois à ma connaissance, pour décrire le travail d'Albert.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:53

Petelindecis a écrit:
J'ai feuilleté tout Bonnes Soirées de 51 à 56, et je dois tordre le coup à cette légende malgré les déclarations de Alain Levy. Et j'ai pointé l'ensemble des Bonnes Soirées et des Libre Junior de 51 à 54.
Les SMMM n'étant pas de Goscinny je n'ai aucun Scan  Cool 
Goscinny a parler en ITV de savoir vivre, Rubriques ( Martine et Françoise), Sylvie... mais jamais des SMMM, une seule fois à ma connaissance, pour décrire le travail d'Albert.

Tu les as lu les SMMM ? Et donc tu trouves que cela ne ressemble pas à l'humour de Goscinny ?
Ne retrouves-tu pas son style dans "SM en raconte une bien bonne" publié plus bas ?
Ou tu te bases sur une supposée-impossibilité chronologique ?
Si Goscinny a bien écrit les savoir-vivre, Sylvie et les billets d'Orsay ; qu'est ce qui l’empêcherait de ne pas écrite les SMMM durant cette même période avec son compère Uderzo ?
Te rappelles-tu dans quel(s) magazine(s), l'interview de Goscinny mentionne les savoir-vivre, Sylvie et les billets d'Orsay ?

Spoiler:

D'ailleurs, dans ce texte "SM en raconte une bien bonne", Goscinny développe l'idée qu'il reprendra par la suite dans le Petit Nicolas "la bonne blague" du type qui a une bonne histoire drôle à raconter mais qui ne trouve jamais le bon moment pour le faire, idée aussi repris dans le texte d'Os à moelle "Celle-ci, vous la connaissez-vous ?".
Ceci te convaincs t-il  Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:59

Bin oui, mais pas tous ! Quelle différence entre une supposée- chrono ou supposé-style ?. Le style est le même pour plein de rubriques de ce magazine féminin. Le ton et style est normé, et vérifié par JMC au début, et je dirais que ce n'est qu'à partir du deuxième trimestre 52 ou Goscinny commence à prendre une vrai place dans l'équipe et débute sa vrai production. Mais 1951 reste anecdotique.
D'orsay commence de mémoire sur un changement éditorial durant l'été 51, et déroule véritablement en 1952, Sylvie c'est 54 pour Goscinny, les savoir-vivre c'est courant 53. Le premier travail publié avec Uderzo est de fin 51 avec "Qui à raison ?".
Il faudrait que je retrouve mes notes quand j'ai regardé un ensemble d'ITV il y a un bout déjà !
Je ne peux fournir de scan, je ne suis pas collectionneur mais plutôt conservateur !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:39

Mais rien n’empêchait Goscinny de faire plusieurs choses à la fois !
Les SMMM de Goscinny ont commencé en février 1951 au n°1516, pour se terminer n°1637 de juillet 1953 ; qui a ensuite été repris par Mony Lange, soit plus de deux ans où il écrivait en parallèle les billets d'Orsay, les savoir-vivre et Sylvie (commencé en 1952 !).
Lorsqu'il arrive en Europe fin 1950, Goscinny est engagé grâce aux conseils de Charlier par Troisfontaines dans sa société World Press, où il devient rédacteur de "Bonnes Soirées" ; cela est cohérent avec la le premier texte de SMMM de février 1951.

De plus, les protagonistes de SMMM sont souvent les mêmes de "qui a raison?", comme tu peux le voir sur "SM en raconte une bien bonne" où l'on perçoit (à gauche) dans le texte et dans le dessin de "qui a raison?" les mêmes personnages.

En quoi est-il problématique que Goscinny ait écrit les Sa Majesté, lorsque toutes ces indices indirects (mêmes personnages de "qui a raison?", concordance avec le Petit Nicolas, chronologie cohérente) nous le montrent ?  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyLun 13 Jan 2014 - 13:55

Bien sur que Goscinny a fait plein de choses.
Mais:
Goscinny arrive en France à la fin de l'hiver 51 ( dixit l'expo du Havre )
commence à travailler pour la société Belge au printemps 51, et pas tout de suite comme le fou furieux du scénario.
Rencontre Uderzo au printemps 1951
Les Sylvie c'est Uderzo qui pose les bases mais redonne le bébé, Goscinny vient donner un coup de main au scénario que bien plus tard.
C'est comme je disais, un style commun, pour ce magazine. Quand Goscinny est à nouveau a NY, les Qui à raison reprenne d'ailleurs les "Sa majesté" dans le texte, alors que Goscinny ne les écrits plus.
Ce n'est pas un problème, mais je ne certifie que les actes que j'ai vérifier. Pour l'instant les SMMM ne sont que légende.  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:34

Je ne crois pas que les SMMM soit une légende, mais je reconnais bien la forte ambiguïté : Goscinny durant ce temps faisait beaucoup d'allers-retours entre New York et l'Europe, le fait qu'il ne signait pas les textes de SM.
D'après la bio d'Uderzo, Uderzo rencontre Goscinny en hiver 1951, et non au printemps. Bon après, nos dates sont peut-être erronés.

une autre solution : Il est aussi possible que les premiers textes de SMMM ne soit pas de lui, qu'il est ensuite repris les SMMM d'un anomyme à partir du moment des savoir-vivre, non ? Comme Sylvie.

Si j'ai bien compris, pour toi, Goscinny n'a pas écrit les SMMM juste parce qu'il ne pouvait pas géographiquement ?
A part l'expo du Havre et le coup d’œil des Bonnes soirées, quelles sont les sources que tu as utilisé pour reconstituer la chronologie ? clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:35

Oh beaucoup de choses. J'ai fait un mémoire de 600 pages sur la presse féminine des années 50 en Belgique. Mais pas spécialement sur la bande dessinée. Beaucoup de conseils en cuisine, de pièces administratives et de fiches fiscales.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:18

Je vois...
De toute façon, on en sera surement plus lorsque sortira les futurs intégrales Uderzo, à moins qu'ils ne reprennent que les dessins de SM.
L'idéal serait qu'il sorte d'une manière ou d'une autre, un manuscrit tapé à la machine de SMMM des archives Goscinny pour confirmer sa parenté (si parenté il y a).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:01

Bon, pas de chance, je suis passé à Liège jeudi, mais les archives et mes recherches sont pour l'instant pas accessible pour cause de déménagement. Normalement au printemps ! Impossible pour l'instant de me rappeler le nom de l'auteur. Pas de sauvegarde des pièces fiscales concernant les mecs avec des pseudos de filles dans mon petit disque dur !!! No
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:38

Trouvé ! C'est Mony Lange, et il semble que le frère d'Albert ce soit fait la main sur certaine de ces illustrations. Pour aider son frère et apprendre.
Donc Albert Uderzo et Mony Lange pour Les SMMM.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:05

Mais ce nom nous est déjà familier, c'est celui qui a repris les SM après Goscinny en 1953. Alev8 le mentionnait déjà :
Citation :
Dans les ouvrages consacrés à Uderzo, les SMMMne sont pas attribués à Goscinny car Uderzo confond deux périodes de SMMM celle entre 51 et 53 où Goscinny les écrivait et celle où un journaliste belge sous le pseudo Mony Lange les signait (Uderzo continuant de les illustrer.)
Vu le travail fourni par Uderzo en ce temps ceci n'a rien d'étonnant.

Citer ce nom ne nous avance en rien.
Il nous faudrait analyser les documents que tu as trouvé pour ta mémoire ; et ainsi vérifier si Goscinny a écrit ou non les SM.  study


Dernière édition par Lucky63 le Jeu 7 Sep 2017 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyMer 12 Mar 2014 - 13:23

Analyse ce ces documents... déjà fait ! Citer ce nom, oui contrairement à ce monsieur, j'ai eu le privilège d'avoir accès à de véritable source, chiante c'est vrai, mais des sources !
Après ma version de l'hiver, c'est je le regrette imprécis. pour moi mars c'est encore l'hiver ! Mais il arrive fin mars en France, monte voir les Belges, repart au USA et revient, et commence a mon avis à travailler véritablement à près ça, la rencontre avec Uderzo doit ce faire dans sur cette période au mieux, et qu'il commence à travailler de suite avec lui.... Au niveau du style, il y a aussi une évidence, c'est quand Goscinny lâche les Qui à Raison, le style reprend celui de l'auteur des SMMM. Et il y avait assez à faire entre le lancement du journal à NY et ces séries dans la Libre.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyJeu 9 Oct 2014 - 22:41

Le tome 2 de l'intégrale Uderzo est paru mais était emballé par chez moi... il contient Jehan Pistolet, je pensais que les BD éditées ne seraient pas intégrées. Pour ceux qui l'ont vu, a-t-on des réponses sur SMMM ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyVen 17 Oct 2014 - 13:09

Juju a écrit:
Le tome 2 de l'intégrale Uderzo est paru mais était emballé par chez moi... il contient Jehan Pistolet, je pensais que les BD éditées ne seraient pas intégrées. Pour ceux qui l'ont vu, a-t-on des réponses sur SMMM ?

J'ai eu le temps de le feuilleter: pour Jehan Pistolet, il contient le "Corsaire prodigieux" et le "Corsaire du Roy" ainsi que quelques planches crayonnés inédites abandonnées lors du création de la série. De même les premières planches de Oumpah-Pah.

Il contient l'ensemble, me semble t-il, des "Qui a raison" avec les textes de Goscinny qui sont finalement, pour le peu que j'ai lu, très nombreux et peu intéressant. Cela peut prêter à sourire mais c'est plutôt des pages de politesse où l'humour est peu présent: Goscinny lui-même se lasse de ces rubriques "savoirs-vivres" dans une lettre envoyé à Uderzo en 52 repris dans l'ouvrage.

En ce qui concerne les "Sa Majesté mon mari", seulement les dessins d'Uderzo sont repris, trois ou quatre textes sont présents seulement. Toute la page de présentation de ces rubriques tend à montrer que ces textes sont considérés à tord à Goscinny, mais bien de Mony Lange. Ce dernier n'est pas un pseudonyme, photo à l'appui, mais bien un humoriste comme sa femme, montrant que Lange s'est inspiré de sa propre famille pour écrire les SM: ses enfants sont même questionnés à propos des parallèles entre sa vie de famille et ces textes. Aussi mentionné qu'Uderzo n'a jamais rencontré Lange.
Tout ceci accrédite la thèse de Petelindecis plus haut que Goscinny n'a jamais écrit les SM, plutot solide je dois l'admettre, du fait que Goscinny semblait être aux Etat-Unis à ce moment-là.
Je suis déçu de voir les auteurs de l'ouvrage ont mis les textes de Goscinny pour "Qui a raison" mais pas ceux de SM, ce qui aurait permis de juger par soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:37

Lucky63 a écrit:
Tout ceci accrédite la thèse de Petelindecis plus haut que Goscinny n'a jamais écrit les SM, plutot solide je dois l'admettre, du fait que Goscinny semblait être aux Etat-Unis à ce moment-là.
Cela dit il expédiait des États-Unis ses textes à Uderzo quand il écrivait les Qui a raison ?, cf. l'intégrale Luc Junior page 206... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:22

Mais c'est le forum des TÉTUS Very Happy , Pour faire l'historique Goscinny commence les Qui à Raison avec Mictaq, puis Uderzo reprend le dessin, puis Goscinny jette l'éponge fin juillet 52 et c'est la Lange qui reprend... Goscinny continue à produire certains articles pour Dupuis ou client Belge depuis les States mais rien à voir avec les Qui à Raison, et encore moins les SMM, ou avec Uderzo. Ils ont tous les deux une série en cours, Dick Dicks et Belboy
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptySam 18 Oct 2014 - 17:04

Ah mais je ne dis pas le contraire, je voulais juste souligner que l'argument « [ça ne peut pas être lui parce qu'il] semblait être aux Etat-Unis à ce moment-là » n'en est pas un puisque Goscinny continuait à produire même depuis les États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:19

Genug a écrit:
Ah mais je ne dis pas le contraire, je voulais juste souligner que l'argument « [ça ne peut pas être lui parce qu'il] semblait être aux Etat-Unis à ce moment-là » n'en est pas un puisque Goscinny continuait à produire même depuis les États-Unis.

La plupart des arguments retenus dans l'ouvrage, défendant la parenté de Lange contre celle de Goscinny pour les SM sont:
-Que Goscinny était aux Etat-Unis ce temps-là: (mais c'est vrai qu'il expédiait ses textes.)
-Que Goscinny ne connaissait pas encore Uderzo au début des SM. (hiver ou printemps 51)
-Que le style des "Qui a raison" quand Lange le reprend est plus conforme à SM
-Que Goscinny n'a jamais parlé des SM dans ces futurs interviews alors qu'il mentionnait les "Qui a raison".

Je ne fais que citer et je ne prend pas position. Je continue à m'interroger.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyDim 19 Oct 2014 - 17:09

Goscinny arrive en Europe fin 1950. Sur les conseils de Charlier, il est tout de suite engagé par Troisfontaine/Chéron qui le font travailler à Bonnes Soirée.
La première rubrique de SMMM (non illustrée) est parue dans le n°1516 du 25/02/51
Il en écrira plus d’une trentaine cette année 1951
Il rencontre Uderzo avant l’installation de ce dernier sur les Champs Elysées puisque leur première rencontre se passe chez Uderzo où on l’a envoyé chercher des dessins.
Au début de cette année 1951, Uderzo vient s’installer dans les bureaux de la World ’s et c’est ainsi que nait leur amitié.

A la fin de cette année 1951 (16 décembre) Uderzo illustre le premier texte de Goscinny (savoir vivre) trois semaines plus tard, (6 janvier 1952) il illustre les SMMM.
Goscinny repart aux USA cette année 1952 pour lancer TVFamily mais ça ne l’empêche pas d’écrire une cinquantaine de SMMM (rubrique intimement liée au « Savoir Vivre » rebaptisé « Qui a raison » et faisant intervenir les mêmes personnages.)

Goscinny revient en France après l’échec de TVFamil, en 1953 il retourne aux USA comme correspondant de la World ‘s, il est possible que ce soit pour cela qu’il abandonne SMMM le 14 06 1953 (BS n° 1636)

Dès la semaine suivante 21 06 1953 (BS n° 1637) Mony Lange reprends la rubrique.
Alors que Goscinny avait toujours signé « La fidèle Admiratrice de sa Majesté » Elle rajoute « P.C.C. texte : Mony Lange » une coquetterie bien pratique pour l’historien qui ainsi ne risque pas de confondre les auteurs puisqu’elle essaye de continuer le style de Goscinny pour que le lecteur ne soit pas gêné.
Uderzo continue d’illustrer cette rubrique pendant un certain temps.
Le travail fourni par Uderzo dans ces années 52 et 53 est tellement titanesque qu’on lui pardonne volontiers un petit oubli concernant le créateur des SMMM, d’autant qu’il ne les a illustrés qu’à partir de la deuxième année.

En annexe un petit aperçu non exhaustif mais chronologique des publications attribuant
SMMM à Goscinny :
M-A Guillaume et J-L Bocquet Goscinny novembre 1997
Les Cahiers Pressibus n° 8 Juin 2002
DBD Dossier Goscinny décembre 2002
Pascal Ory Goscinny La liberté d’en rire septembre 2007
Le Bulletin de la Librairie Goscinny n°6 Avril 2009
Astérix de A à Z Catalogue de l’expo BNF octobre 2013

Sinon, il n’y a qu’une personne qui attribue les SMMM à Mony Lange dès 1951 c’est le sympathique Alain Duchêne sur le seul témoignage du non moins sympathique Albert Uderzo.
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:05

Merci Alev8 pour ces explications, cela est on peut plus clair !
Voilà un historique qui va clarifier les choses sur ce débat de parenté des SM !  Smile

Il est vraiment dommage que l'ouvrage des intégrales Uderzo ne contiennent pas les textes de SMMM en plus des dessins d'Uderzo. Ouvrage qui contient pourtant les textes "Qui a raison".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:15

Les SMMM ne sont pas de grands textes, il ne faut pas oublier que ce sont pratiquement les premiers écrits de Goscinny, donc ce n'est pas si dommage en regard de tout ce qui reste inédit.
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:32

alev8 a écrit:
Les SMMM ne sont pas de grands textes, il ne faut pas oublier que ce sont pratiquement les premiers écrits de Goscinny, donc ce n'est pas si dommage en regard de tout ce qui reste inédit.

C'est juste un débat qui n’intéressera que les passionnés tels que nous.
Pour la qualité des SM, je ne doute pas, car ceux que j'ai lu des "Qui a raison" écrit à la même période, m'a un peu bousculé. Je m'attendais à quelque chose de plus... percutant, additionné au fait que l'humour est peu voire pas présent (sauf s'amuser de telles coutumes de l'époque).
Cela n'est pas surprenant quand on sait que Goscinny s'est vite lassé de ces savoirs-vivres par manque d'inspirations (cf. lettre à Uderzo).



Dernière édition par Lucky63 le Sam 28 Déc 2019 - 22:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Sa Majesté Mon Mari Empty
MessageSujet: Re: Sa Majesté Mon Mari   Sa Majesté Mon Mari Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sa Majesté Mon Mari
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les autres héros-
Sauter vers: