Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Quitte ou double ! (Zappy Max)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Quitte ou double ! (Zappy Max) Empty
MessageSujet: Quitte ou double ! (Zappy Max)   Quitte ou double ! (Zappy Max) EmptyMar 17 Avr 2018 - 10:23

Grâce à Filak qui me l'a signalé : Goscinny a été nègre pour Max Doucet (dit Zappy Max) d'un opuscule "Quitte ou double" de 1954.
C'est incroyable, une telle contribution n'a, à ma connaissance, jamais été mentionné dans aucune biblio ou biographie.
Citation :
Comment le feuilleton "Ca va bouillir !" arrive-t-il chez Pilote ?

Zappy Max : Très simplement. Lorsque François Clauteaux, que j’avais connu comme responsable des budgets radiophoniques de L’Oréal chez Radio Luxembourg, lança Pilote avec René Goscinny, ils ont monté ce partenariat en transposant le feuilleton radiophonique sous la forme d’une bande dessinée. « Ca va bouillir » s’est retrouvé en 4e de couverture de « Pilote. »

Au début, il y a du texte sous l’image, ensuite des bulles. C’est une volonté de votre part ?

Pas du tout ! Je n’intervenais pas là dedans. D’ailleurs, on ne me demandait rien ! L’exploitation dans « Pilote » ne m’a d’ailleurs pas rapporté un centime.

Vous avez rencontré Goscinny plusieurs fois.


Oui, il m’a servi de « nègre » pour un petit opuscule qui s’appelait Quitte ou double ! qui retraçait l’histoire des candidats marquants de l’émission, comme l’Abbé Pierre, etc

Alors là, c’est un scoop ! C’est lui qui a tenu la plume ?

Il a écrit tout ! On a mis Zappy Max sur la couverture mais c’est lui qui a tout écrit ! Il m’a interviewé plusieurs fois avec un magnétophone pour que je lui donne tous les détails, comme font tous les bons nègres.

Quel image retenez-vous de Goscinny ?

Il était toujours un peu triste. Ce n’était pas un joyeux drille. Quand il est passé à Europe, il avait changé de statut : il était devenu « Monsieur Goscinny ».

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur Max Doucet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Filak et moi mettront très prochainement, normalement, la disponibilité de l'ensemble des pages de cet opuscule.

Quitte ou double ! (Zappy Max) 11018511 Quitte ou double ! (Zappy Max) 11018513


Dernière édition par Lucky63 le Mer 18 Avr 2018 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

Quitte ou double ! (Zappy Max) Empty
MessageSujet: Re: Quitte ou double ! (Zappy Max)   Quitte ou double ! (Zappy Max) EmptyMer 18 Avr 2018 - 8:59

Quel scoop !
Merci Filak et Lucky
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Quitte ou double ! (Zappy Max) Empty
MessageSujet: Re: Quitte ou double ! (Zappy Max)   Quitte ou double ! (Zappy Max) EmptyVen 1 Juin 2018 - 20:45

Voilà l'opuscule en question ! Je remercie Filak pour son aide.

--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finalement, bien que assez sceptique au départ de la 'qualité' d'un tel livre, ça remonte à 1954, cela se lit facilement et avec le sourire, Goscinny explique parfaitement les règles du jeu avec toute ses petites histoires qui ont agrémenté le jeu depuis ces origines.
Bon, il n'y a rien de proprement "goscinnien" dedans, mais je pense que Goscinny a pris plaisir à l'écrire, les anecdotes du jeu sont assez marrantes. Une sorte d'ancêtre de "Qui veut gagner des millions?" en plus difficile.

Je vous laisse le découvrir ! Ainsi que son questionnaire par thématique de fin certes daté mais corsée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

Quitte ou double ! (Zappy Max) Empty
MessageSujet: Re: Quitte ou double ! (Zappy Max)   Quitte ou double ! (Zappy Max) EmptyLun 4 Juin 2018 - 8:37

En effet après une lecture attentive, il n'y a rien qui puisse être rapproché du style de Goscinny, si ce n'est la clarté du propos et la maitrise de la langue.

A noter que contrairement à ce qui est dit, la BD n'a pas été créée pour les débuts de Pilote puisque qu'un album parait en 1954 aux mêmes éditions que le "Quitte ou Double" : Société d’édition des Champs-Élysées c'est à dire Radio Luxembourg.

Mais reprise en 1959 pour Pilote avec changement de dessinateur (Tillieux )
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Quitte ou double ! (Zappy Max) Empty
MessageSujet: Re: Quitte ou double ! (Zappy Max)   Quitte ou double ! (Zappy Max) EmptyLun 4 Juin 2018 - 20:21

Eh ben dites ! si ici on n'est pas aux véritables Archives Goscinny, je ne sais pas où on est...
Merci à tous ceux qui continuent à les enrichir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quitte ou double ! (Zappy Max) Empty
MessageSujet: Re: Quitte ou double ! (Zappy Max)   Quitte ou double ! (Zappy Max) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quitte ou double ! (Zappy Max)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zappy Max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les romans et recueils-
Sauter vers: