Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Bouby

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Bouby Empty
MessageSujet: Bouby   Bouby EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:30

Qui connait Bouby ? Personne, me semble t-il : aucune biblio ne l'a jamais mentionné jusqu'à la réédition de "Goscinny Profession Humoriste" cette année.
Dessiné par Benoît Gillain, dont Goscinny aurait scénarisé quelques (?) planches en 1960.
Gillain, évidemment, n'a pas posé la signature de Goscinny sur les planches en question.

Ce qu'on trouve dans la réédition:
Citation :
Benoît Gillain : "Lorsque j'ai eu une vingtaine d'années, j'ai commencé à publier quelques choses ici ou là que je signais de mon simple prénom, Benoît. J'ai notamment démarré Bouby, divers gags parus dans Panorama chrétien, l'ancêtre de Télérama. Avec un personnage qui ressemblait un peu au Petit Nicolas de Sempé, d'ailleurs Goscinny m'en avait écrit quelques scénarios. J'ai même eu un petit problème avec Sempé, qui s'est très vite résolu, parce que Goscinny s'était trompé et avait interverti les scénarios de nos deux séries dans un envoi. Mon père en a d'ailleurs dessiné aussi quelques planches qu'il signait Gillain."

Voilà, un peu comme Sylvie, on ignore combien et quelles sont les planches de Goscinny de Bouby.
La planche de Panorama chrétien n°59 de février 1962 :

Bouby Mini_180619070129184638 Bouby Mini_180619070121160823

Pourtant BDZoom avait mentionné Bouby avec Goscinny lors la disparition de Benoît Gillain. Patrick Gaumer d'ailleurs écrivit en commentaire : " En ce qui concerne « Bouby », le regretté Jacques Dutrey précisait dans sa biographie de Jijé parue dans Hop ! n° 40 (p. 51) : « série parfois signée Benoît, une quarantaine de planches du 3e trimestre 1959 au 3e trimestre 1961 ». Hop ! en reprend d’ailleurs une planche (p. 39)."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lucky63 le Mar 19 Juin 2018 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Bouby Empty
MessageSujet: Re: Bouby   Bouby EmptyMar 19 Juin 2018 - 18:49

Trois autres planches sur le site d'enchère Millon. Goscinny a scénarisé certaines planches, en font-elles partis ? Difficile de savoir...
Citation :
Bouby, ensemble de 3 planches-gag à l'encre de Chine et au crayon bleu publiées dans le magazine Panorama en 1965. Cette série créée par Benoît Gillain, fils aîné de Jijé, en 1959 et pour laquelle une cinquantaine de planches seront réalisées avec l’aide de Jijé pour le crayonné et René Goscinny au scénario pour quelques histoires. Une planche est signée. Dimensions : entre 36 x 44 et 40 x 44.

Bouby Mini_180619065332154980 Bouby Mini_180619065330154579 Bouby Mini_180619065358518172

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Bouby Empty
MessageSujet: Re: Bouby   Bouby EmptySam 23 Juin 2018 - 21:44

Difficile à dire... C'est rigolo, encore un voisin bruyant comme pour Modeste.
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Bouby Empty
MessageSujet: Re: Bouby   Bouby EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:29

RG n'a jamais écrit de scénarios pour le fils de Jijé. J'avais posé la question à Sempé lors de l'exposition pour la sortie du film Petit Nicolas en vacances, Mairie du 4 - Goscinny à semble t'il, donner un scénario du Petit Nicolas à Benoit G pour qu'il s'entraine (période Moustique), et il s'est retrouvé à publier dans le Panorama Chrétien, Sempé et Goscinny sont alors intervenus pour que cette publication s'arrête car trop dans le style Petit Nicolas. C'est Jijé qui est alors intervenu auprès de Goscinny pour de son fils puisse continuer ses publications et de façon musclé (d'ou une brouille de qql mois). deuxième info extraite d'une biblio en cours et en attente sur Jijé.
Comme quoi avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Bouby Empty
MessageSujet: Re: Bouby   Bouby EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:53

Intéressant témoignage de Sempé, difficilement compatible avec celui de Benoît Gillain, merci! Jijé détaille son intervention dans Schtroumpf 39 : Goscinny accusait Benoît de plagiat, lui-même est tombé sur un journal suédois avec un personnage identique au petit Nicolas et l'a envoyé à Goscinny, qui n'a plus rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouby Empty
MessageSujet: Re: Bouby   Bouby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les autres héros-
Sauter vers: