Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyJeu 4 Oct 2018 - 18:34

Les Introuvables de Goscinny

À paraître en janvier d'après le site de Glénat !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyVen 5 Oct 2018 - 8:50

Merci Genug de nous en informer !

Citation :
Goscinny comme vous ne l’avez jamais lu !

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste des meilleurs albums de Lucky Luke, rédacteur en chef de de l’âge d’or du magazine Pilote… René Goscinny est une légende de la bande dessinée et l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente 500 millions d’ouvrages vendus. Mais si on le connait surtout pour ses illustres collaborations avec Uderzo, Sempé, Morris, Tabary ou Gotlib, on ignore que, durant sa prolifique carrière, celui-ci a également écrit quantité de scénarios pour d’autres noms tout aussi prestigieux (Jean Giraud, Cabu, Claire Bretécher, Greg, Jean-Claude Mézières…), voire lui-même dessiné !

Ces histoires courtes, fruit de collaborations ponctuelles et éphémères et pour la plupart publiées dans Pilote, n’ont malheureusement jamais connu d’existence en album.

Une faute que le présent ouvrage répare en réunissant une sélection de ces « introuvables », rendant ainsi un hommage original et bien mérité au plus grand créateur de l’histoire de la bande dessinée.

Pilote... 96 pages... ça semble tenir...
J'imagine qu'ils vont aussi reprendre les planches Pilote parues "Les archives Goscinny".
"(qu'il a) Lui-même dessiné" :  vont-ils reprendre Bibobu (ou une histoire Dick Dicks) ?

En tout cas, c'est une bonne initiative qui ne peut que nous réjouir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyVen 5 Oct 2018 - 9:50

Lucky63 a écrit:
Merci Genug de nous en informer
Pour une fois que ça se passe dans ce sens-là...  Laughing
Lucky63 a écrit:
vont-ils reprendre Bibobu (ou une histoire Dick Dicks) ?
Mais ça n'a jamais paru dans "Pilote", si ?... Non, à mon avis Goscinny a dû, une fois, faire paraître un truc genre gag dessiné par lui-même, et ça suffit à l'éditeur pour nous promettre la Lune...silent
Par ailleurs je ne serais pas surpris qu'ils (re)publient des pages pas si inédites que ça, comme celles parues déjà dans quelques recueils "Pilote"... On verra !
Lucky63 a écrit:
En tout cas, c'est une bonne initiative qui ne peut que nous réjouir !
Et comment ! Pourvu, aussi, que ce soit le début d'une reprise de la notion d'intégrale ; il reste tant à publier... Ce qui peut surprendre, c'est que ça se passe chez Glénat alors que c'est du matériel Dargaud, mais de nos jours on voit des choses autrement surprenantes... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Hors-Série Le Soir   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyMer 7 Nov 2018 - 22:00

Il semblerait que Le Soir vienne de publier un hors-série des trésors retrouvés de René Goscinny, sur lequel je trouve peu d'informations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec au moins du Pierre et Paul et l'histoire avec Grammat.
S'il y a des belges dans la salle...
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 9:10

"Les aventures de Pierre et Paul", pour l'instant ça n'a encore jamais été repris où que ce soit ? Je n'ai pas mes bibles sous la main : ça représente quelle quantité de matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:18

Mais vous avez la version française avec Le Monde chez vous en France !!!
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 11:35

Mais je ne vois rien de tel en France ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 15:10

A voir dans la vrai vie Very Happy Exclamation en Kiosque - La qualité de l'exemplaire que m'a ramené ma soeur de Paris tout à l'heure n'a pas l'air d'une contrefaçon, mais est presque identique a mon exemplaire Le Soir.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 15:15

Petelindecis a écrit:
A voir dans la vrai vie Very Happy Exclamation  en Kiosque -
J'en sors, donc j'y retourne !
Petelindecis a écrit:
La qualité de l'exemplaire que m'a ramené ma soeur de Paris tout à l'heure n'a pas l'air d'une contrefaçon, mais est presque identique a mon exemplaire Le Soir.
Et que peux-tu nous dire du contenu ? Vraiment intéressant, ou attrape-tout, comme trop souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 15:43

Pour nous.... c'est une fiche de rappel de certains inédits et des découvertes sous couleurs... voilà, mais pour mon collègue en face de moi qui ne connait que les Mangas et ZEP, c'est semble t'il une incroyable découverte d'extraits de Goscinny. D'ailleurs mon exemplaire belge après deux heures de manipulation n'est plus une archive, merci d'avoir un exemplaire français neuf ! Ce ne sont presque que des extraits. Pierre est Paul est une redécouverte pour moi. (je vais ce soir lire la suite dans ma collection de Pilote !)
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyJeu 8 Nov 2018 - 15:49

Merci pour ces précisions, Peleprécis Very Happy ! Je tâcherai de m'en procurer un demain...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyVen 9 Nov 2018 - 14:26

Je viens découvrir ça aussi.
Il semblerait que ce soit l’édition presse de l'album cartonné Glénat à paraitre en janvier.

Les Introuvables de Goscinny s'appellerait désormais Les trésors retrouvés de René Goscinny
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'édition presse avec sa couverture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Va t-on répéter l'escroquerie classique de proposer des planches supplémentaires pour un contenu identique dans l'édition Glénat ?

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) M9083H_cache_s452018
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyVen 9 Nov 2018 - 15:15

En ce cas mieux vaut prendre la version kiosque (8,50 euros contre 15 chez Glénat). Cependant jusque-là ils se sont toujours arrangés (les éditeurs) pour modifier légèrement le contenu de la version cartonnée (ça s'est vu avec Franquin par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptySam 10 Nov 2018 - 11:59

Mon kiosquier m'en a trouvé un sous une pile de journaux. Merci Petelindecis.
Je n'ai pas l'impression que Le Monde ait mis le paquet côté com, mais c'est sorti avant-hier.

En tous cas c'est un régal, qui mérite son nom y compris pour nous :
- Dick Dicks et les voleurs de statues, 6 premières planches, malheureusement colorisées (mais j'avoue que c'est bien fichu)
- Alain et Christine (extrait de 4 planches)
- L'affaire Murdock (la nouvelle sur le Titanic)
- Fanfan et Polo gentlemen-farmers
- Extraits du Potache est servi
- Le Facteur Rhésus
- Parce que vous me connaissez (texte de l'Os à moelle)
- Deux colères du grand-père Victor
- Une histoire de Record et Véronique
- Une interview d'Anne Goscinny, qui annonce un long métrage animé sur le Petit Nicolas
- Pilote : l'automobiliste et le mal du pays, le réveillon magique, ce qu'il ne faut pas faire (en auto, devant la tv, dans le train, conseils aux chiens, par téléphone), quand j'avais ton âge, les chevaux de retour, je ne suis pas raciste mais, qui pourrait être qui in America, Julius Bodygut II, ce qu'ils disent et ce qu'ils pensent, Melove story
- Pierre et Paul (11 premières planches, plus une page de scénar)

Beaucoup de choses sont déjà sur le forum (pas tout je crois), mais j'en ai quand même redécouverts et c'est chouette de les lire sur papier.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptySam 10 Nov 2018 - 12:06

Je suis assez d'accord, même si je regrette entre autres que "Pierre et Paul" ne soit pas complet -- pourquoi 10 pages sur 30 ? D'autant qu'on n'est pas près de pouvoir lire l'intégrale sur un seul et même support, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptySam 10 Nov 2018 - 18:41

Ah oui, je suis d'accord, et pour tous les extraits!
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyDim 11 Nov 2018 - 15:10

Merci Filak pour le contenu.
Je peux comprendre que la pagination soit limité à un nombre donné, mais cela est très frustrant pour le lecteur de ne pas avoir avoir l'histoire au complet. Particulièrement pour une rareté comme Dick Dicks !

A moins que ce magazine HS soit en réalité une sorte de promotion test pour de futurs albums à venir...
Une sorte d'essai pour voir si 'Demande' il y a vraiment...

Curieux la colorisation sur Dick Dicks. Ont-ils fait de même pour 'Alain et Christine' et 'Pierre et Paul' ? Non, me semble t-il.
Une telle démarche n'est pas anodine, on peut penser que des projets d'édition se préparent...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyDim 11 Nov 2018 - 15:22

Lucky63 a écrit:
on peut penser que des projets d'édition se préparent...
Souhaitons-le-nous, et souhaitons-le à la mémoire de Goscinny. Dans l'éditorial une phrase m'a frappé : tout Goscinny, ça tient en trente ans ! Quand on a -- comme nous ici -- une idée un oeu précise de l'ampleur et la variété de ce à quoi il s'est occupé, ce chiffre peut paraître rien moins que vertigineux...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyDim 11 Nov 2018 - 19:55

Dommage en effet de ne pas publier les histoires en entier, ca ne s'est jamais vu! quelle drôle d'idée ! en tout cas l'initiative est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyMar 13 Nov 2018 - 8:18

J'ai pu feuilleter le livre, il est bourré d'inédits ! avec des documents que je ne connaissais pas du tout. mais je me demande si je ne vais pas attendre la parution chez Glénat...

J'ai également vu un gros livre de BD sur Mickey Mouse pour ses 90 ans, il semble très chouette. Dedans, on y voit un dessin de Goscinny rééalisé dans sa jeunesse et reproduit dans le livre paru à La Martinière en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyDim 18 Nov 2018 - 22:02

Oui, le recueil sur les 90 ans de Mickey est rempli de pépites aussi, même si l'hommage de Goscinny ado ne me semble pas la meilleure idée du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptySam 5 Jan 2019 - 23:01

J'ai lu ce livre, et je me demande son intérêt. S'il se vend bien, vont-ils éditer en albums tous ces inédits ? Et pourquoi publier des extraits ? Si c'était pour montrer la diversité du travail de Goscinny, ils auraient plutôt pu mettre une page d'Alain et Christine ou Fanfan et polo et inclure à la place tous les récits du grand-père Victor ou publier toute l'histoire de Dick Dicks !Car mettre 4-5 pages d'un récit, je ne vois pas l'intérêt.

Cependant cela fait plaisir d'avoir des inédits, surtout que je ne lis quasiment pas ceux dispos sur le forum car je déteste lire sur écran.

Il y a de très bons récits en 2 pages parmi ceux parus dans Pilote, l'histoire de Record donne envie d'en lire d'autres, le grand-père Victor me fait moins rire que Nicolas mais j'aime beaucoup son cynisme.
Le facteur Rhésus est rempli de jeux de mots (je ne pense pas les avoir tous saisis), la phrase sur Nicolas et Pimprenelle m'a un peu étonné (qui dit que Nounours incite 2 enfants de sexe opposé à dormir ensemble).

Ce que j'ai le plus aimé est la nouvelle policière ; c'est la seconde que je lis après celle contenue dans le magazine Lire, et elle est excellente, de par l'histoire et la chute. Il faudrait tout publier !

Il est indiqué que les carnets de croquis a été créé par Goscinny et Cabu, mais cela ne me dit rien.

Il est dommage qu'Anne Goscinny ne nous informe pas des futurs projets d'édition.

Tous ces inédits sont-ils listés dans la bibliographie du bulletin de la librairie Goscinny ? je ne les ai pas sous la main.

La version cartonné est-elle enrichie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) EmptyMar 8 Jan 2019 - 20:08

C'est bien d'avoir une version papier... encore faut-il que cela soit bien foutu.
Quand on voit le bâclage complet du Facteur Rhésus dans le magazine, on peut légitimement se poser des questions. scratch
Déjà qu'il y a un trou dans l'histoire (le n°8, texte & dessins), mais en plus ils ont mélangé les encadrés absurdes des "Résumé" ! Un comble ! Surtout quand ces encadrés 'spoile' carrément la suite de histoire.
Même en supposant que ça été fait à la va-vite, c'est incroyable qu'il n'y ait absolument personne pour notifier l'erreur et de ne pas avoir publier l'intégralité (même si j'ai compris que c'était un problème de mise en page, mais quand même.)

Bref, avec tous les problèmes évoqués, c'est très pas convaincant tout ça. Goscinny mérité bien mieux !

Aucune nouvelle de la version cartonnée. Il ne me semble pas qu'elle soit parue... mais sortira t-elle au final ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty
MessageSujet: Re: Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)   Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trésors retrouvés de René Goscinny (Le Soir/Le Monde/Glénat)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les ouvrages et les futures parutions-
Sauter vers: