Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le Docteur Gaudéamus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:26

Le fameux Gaudéamus...
La rareté de cette série (pourtant colossale) n'a d'égal que son absence et même de discussion sur le forum. Voilà chose corrigée.

Le Docteur Gaudéamus Gaudea11

Pour des infos et détails sur cette BD parue dans Jours de France, je recommande chaudement le très bon article paru dans le Bulletin de la Librairie Goscinny n°3 reproduit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le dessinateur est l'espagnol Coq. Goscinny a scénarisé la série à partir de novembre 1960 à avril 1967 puis de nouveau en 1970-71 pour un total de 374 planches.

On trouve quelques planches sur le net, mais aucunes ne sont pas de Goscinny sauf les deux dernières :

Le Docteur Gaudéamus Coq5910 Le Docteur Gaudéamus Coq_v210  Le Docteur Gaudéamus Coq_v211 Le Docteur Gaudéamus Coq_v212 Le Docteur Gaudéamus Coq_v213 Le Docteur Gaudéamus Coq_ga10 Le Docteur Gaudéamus Coq_ga11 Le Docteur Gaudéamus 1964-l10 Le Docteur Gaudéamus 1968-l10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Syngonic

Syngonic


Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyMar 12 Nov 2019 - 23:39

Transféré de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lucky63 a écrit:
Syngonic a écrit:
Salut Elunaire,
qu'est-ce que tu as, de Docteur Gaudéamus ? Ca, c'est quelque chose qui m'intéresserait plus que tout, au moins d'en avoir juste un aperçu sur ce forum ! Je viens de commencer à collecter les vieux numéros de Jours de France petit-à-petit, mais ce sera un travail de (très) longue haleine, donc ça m'intéresse si, déjà, tu pouvais nous offrir un petit aperçu global de cette BD...
Merci d'avance !
Salut Syngonic,
Gaudéamus est une série très recherchée et très longue.
Comptes-tu réaliser tes propres albums en découpant les pages des Jours de France ? Combien de planches possèdent-tu déjà de la série ? Que penses-tu de la série à partir des planches que tu possèdes ?

Pour être honnête, je ne sais pas encore trop ce que je vais faire. Dans l'idéal, oui, j'aimerais faire un (ou plusieurs, a priori) album de ce que je pourrai trouver dans tous les numéros que j'aurai acheté.
Comme je l'ai dit, je viens tout juste de commencer à collecter les numéros en partant du n°316 (le 315 étant introuvable), càd à partir du moment où Goscinny a repris la saga en main. Avec un léger souci narratif, bien sûr, puisque comme il n'y a aucune rupture narrative entre deux aventures de Gaudéamus, il semblerait que toute la saga soit un peu comme une grande aventure (un peu type feuilleton à la mode du XIXe pour le roman). Donc quand Goscinny arrive, il prend la suite des scénarios de Marcel Dassault sans grande coupure. Heureusement, la brève case de résumé suffit à recontextualiser le scénario, et comme Goscinny a dit à Dassault lui-même (sans savoir qu'il en était l'auteur) que ses synopsis étaient très mauvais, je ne pense pas chercher les planches d'avant la période Goscinny (en tous cas, pas tout de suite). Je fais confiance à son avis... ^^
Pour l'instant, depuis 2 semaines, j'ai acheté 6 numéros de JdF (316 à 321, donc), donc c'est un peu prématuré pour donner un avis sur la série. Je peux simplement dire que les gags et dialogues sont du pur Goscinny : des dialogues très bien troussés, avec quelques jeux de mots ici et là, des situations cocasses encore un peu sages sur ces 6  planches, mais qui, à mon avis, préparent une suite du tonnerre. Le dessin de Coq est aussi bon, élégant et efficace que dans La Fée Aveline (que j'adore). Donc à mon avis, il y a là une vraie grosse pépite qui mérite très clairement qu'on s'y intéresse, mais je dis ça sous réserve, tant que j'en ai pas lu plus. Smile

Bien sûr, si j'arrive à scanner convenablement les planches que j'ai, je les partagerai dès que possible sur ce forum ! Je ne suis pas équipé pour ça, mais ça devrait venir d'autant plus vite, maintenant que je commence à collectionner les Jours de France...
J'attends de voir ce qu'Elunaire a en sa possession, et si ça ne se recoupe pas ou que j'arrive à faire des scans de meilleure qualité, je vous partage au plus tôt les planches que j'ai, et je le ferai au fur et à mesure que je me procurerai de nouvelles planches.

Allez, toute petite mise en bouche avec ce dialogue assez représentatif de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. Pas encore de quoi se rouler par terre, mais j'aime bien l'enchaînement des répliques :

(Le docteur Gaudéamus et sa femme, accompagnés de leur perroquet, veulent acheter un cirque en pleine faillite.)
"-Pardon, monsieur, nous...
- Allez-vous en. Il n'y a plus de spectacle. Je me retire faillite faite.
- Mais nous voulons acheter le cirque.
- Acheter ?! ... Venez donc dans mon bureau, nous allons conclure.
- Conclure ? Mais nous n'avons pas encore commencé !
- Comprenez-moi bien, mon cirque, merveilleux établissement, je ne le vendrai à aucun prix !
- Ca tombe bien, je n'ai pas d'argent... Mais je m'engage à vous payer avec les premiers bénéfices !
- Tope-là ! Votre prix sera le mien !
- Bien entendu.

(Le patron s'en va et s'adresse à un clochard : )
- Viens Ernest, nous venons de vendre le cirque à deux pigeons et un perroquet !
- Tu aurais pu me prévenir, j'ai été ton premier commanditaire, après tout !"
Revenir en haut Aller en bas
Elunaire




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: gaudéamus et autres albums privés   Le Docteur Gaudéamus EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:05

Bonjour Syngonic,
pour répondre à ta question, j'ai réussi à réunir l'intégralité des planches du docteur Gaudéamus. Je suis passé en fait par le service "reproduction" de la BnF : ils font des photocopies noir & blanc qu'ils t'envoient ensuite. La qualité est loin d'être comparable à un scan réel (surtout qu'elle n'est pas toujours bien faite, j'ai parfois une belle bande blanche verticale avant la "pliure" de la revue). Cependant, ça reste lisible, et c'est plus rapide (et surtout moins coûteux !!!) que de réunir les 374 numéros de Jours de France...

Voilà ce que ça donne pour le tome 1 :
Le Docteur Gaudéamus Dscf0711 Le Docteur Gaudéamus Dscf0712 Le Docteur Gaudéamus Dscf0710
Revenir en haut Aller en bas
Elunaire




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: ...suite...   Le Docteur Gaudéamus EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:06

les 4 tomes :
Le Docteur Gaudéamus Dscf0713 Le Docteur Gaudéamus Dscf0714
Revenir en haut Aller en bas
Elunaire




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: ... autres volumes....   Le Docteur Gaudéamus EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:08

Prudence Petitpas et Strapontin :
Le Docteur Gaudéamus Dscf0715 Le Docteur Gaudéamus Dscf0716 Le Docteur Gaudéamus Dscf0810
Revenir en haut Aller en bas
Elunaire




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: ... suiet et fin !   Le Docteur Gaudéamus EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:11

Les dos de couvertures de Strapontin et Prudence Petitpas, et d'autres histoires encore !
La suite... ben j'y travaille :-)
Le Docteur Gaudéamus Dscf0811 Le Docteur Gaudéamus Dscf0812 Le Docteur Gaudéamus Dscf0813
Revenir en haut Aller en bas
Elunaire




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Pour en revenir à Gaudéamus...   Le Docteur Gaudéamus EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:16

Voilà la qualité obtenue avec les photocopies :
Le Docteur Gaudéamus 29610
Revenir en haut Aller en bas
Syngonic

Syngonic


Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyMer 13 Nov 2019 - 12:10

Excellent ! Ca fait rêver, ces albums !!! <3 C'est sûr que c'est plus rapide... Ayant une âme de collectionneur et aimant le vieux papier et les éditions originales, je vais continuer à collecter tranquillement mes numéros de Jours de France, mais si tu veux partager tes planches du Docteur Gaudéamus sur ce forum (Lucky63 a créé hier une page consacrée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on sera tous ravis de pouvoir enfin lire ces récits totalement inédits !
Evidemment, c'est toi qui décides, rien ne t'y oblige, mais en tous cas, sois certain qu'il y a de la demande, de ce côté... Smile
En tous cas, merci déjà pour les photos que tu as partagées, quel rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Gaudéa   Le Docteur Gaudéamus EmptyMer 13 Nov 2019 - 13:05

Syngonic a écrit:
Le dessin de Coq est aussi bon, élégant et efficace que dans La Fée Aveline (que j'adore).
Il y a de quoi ! Je ne me lasse pas de le recommander, et on aurait tort de se priver : actuellement on le trouve à moins de 13 euros !

Syngonic a écrit:
on sera tous ravis de pouvoir enfin lire ces récits totalement inédits !
bounce
Syngonic a écrit:
sois certain qu'il y a de la demande, de ce côté... Smile
bounce bounce bounce
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyJeu 14 Nov 2019 - 12:38

Syngonic a écrit:
Allez, toute petite mise en bouche avec ce dialogue assez représentatif de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. Pas encore de quoi se rouler par terre, mais j'aime bien l'enchaînement des répliques :

Tout à fait ! Gaudéamus est une série qu'on apprécie largement pour ses dialogues et son comique de situation. Mais pas vraiment pour sa structure narrative, on sent que ça n'a jamais vraiment été pensé pour des albums, ce qui peut expliquer jusqu'à ce jour l'appréhension d'éditeurs à publier la série : Par où commencer ? Doit-on éditer les deux cents planches passables de Dassault ou bien commencer directement sur la période Goscinny et l'histoire du cirque par le retour de Gaudéamus à la civilisation ?

Cela étant dit, la série a des planches de toute merveille : le trait de Coq se prête admirablement aux gags de Goscinny, comme il l'était pour la Fée Aveline. J'ai cette planche en tête où Pépita assistant à une course hippique retranscrite à la télé, est filmé par le cadreur sous tous les angles, en décalage complet avec la voix off du présentateur en train de commenter la course.

Il nous faudrait beaucoup de chance pour qu'un jour un éditeur fasse le choix de publier cette série, la période Goscinny uniquement ou plus risqué son intégralité. Si les Archives de Vents d'ouest avaient continué leur collection, on aurait déjà eu quelque chose de la série, comme c'était le cas des premières histoires de Pistolin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Syngonic

Syngonic


Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:19

Bonjour à tous,

pour ceux que ça intéresse, je suis enfin en mesure de partager les scans des 6 premières pages du Docteur Gaudéamus que j'ai en ma possession (n°316 à 321). Bon, malheureusement, mon scanner est au format A4, et évidemment, Jours de France est plus grand, donc chaque page est scannée en deux parties, deux strips par deux strips.
Manque juste la planche 234 (la 1re écrite par Goscinny), car je n'arrive pas à me procurer le numéro de Jours de France correspondant.
Voici les liens (vous pouvez vous y repérer au dernier élément du nom : planche 235a, 235b, 236a, etc.) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, profitez bien ! Je suis désolé de ne pouvoir vous proposer que 6 pages pour l'instant, ce n'est pas beaucoup. Mais bien sûr, ce n'est qu'un début... J'attends actuellement les prochains numéros de Jours de France, mais c'est un travail assez lent, sans compter que je suis moi-même très pris. Mais bon, je n'ai pas résisté au plaisir de vous partager déjà cette petite mise en bouche...
En tous cas, dès que j'en ai d'autres, je vous partage la suite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:44

Syngonic a écrit:
Voilà, profitez bien !
Compte sur nous !
Syngonic a écrit:
Je suis désolé de ne pouvoir vous proposer que 6 pages pour l'instant, ce n'est pas beaucoup.
On va faire un gros effort de compréhension pour te pardonner... Wink
Syngonic a écrit:
En tous cas, dès que j'en ai d'autres, je vous partage la suite ! Smile
On compte sur toi ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Elunaire




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:21

Merci pour ton travail ! Y'a pas à dire, un scan n'a rien à voir avec une photocopie...
Mais bravo pour la patience, réunir les 374 numéros de "Jours de France", chapeau bas :-)
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:44

...et bon courage à toi -- et pour nous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:56

Merci beaucoup pour le partage, Syngonic ! Des petites pépites sont ces planches !  Very Happy
Si tu attends de nouveaux numéros, il faut faire un peu attention car de nombreux JdF d'occasion ont vu leur planches Gaudéamus arrachées !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyLun 9 Déc 2019 - 21:34

Lucky63 a écrit:
de nombreux JdF d'occasion ont vu leur planches Gaudéamus arrachées !
Sans blague ? Ça voudrait dire que nous ne sommes pas les seuls cinglés...? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elunaire




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyLun 9 Déc 2019 - 22:00

Non, on doit être l'équivalent d'un village entier de fous et d'irréductibles :-D
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyLun 9 Déc 2019 - 22:09

Ah bon d'accord mais moi je fais pas Abecanonix ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Syngonic

Syngonic


Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyLun 9 Déc 2019 - 22:56

Lucky63 a écrit:
Merci beaucoup pour le partage, Syngonic ! Des petites pépites sont ces planches !  Very Happy
Si tu attends de nouveaux numéros, il faut faire un peu attention car de nombreux JdF d'occasion ont vu leur planches Gaudéamus arrachées !

Oui, c'est ma crainte à chaque fois que je reçois un nouveau numéro... Mais pour l'instant, sur les 6, j'ai heureusement eu accès à tout. Après, ce n'est jamais perdu, parce qu'on trouve d'autres dessins très intéressants, dans les JdF (notamment Azor, de Coq, il faudra que je vous fasse des scans aussi de ces planches même si ça ne concerne pas Goscinny, c'est très amusant), et tout un tas de dessins humoristiques de Faizant et cie.
Après, je mise beaucoup sur le fait qu'à mon avis, peu de gens se rendent compte du trésor qu'est Docteur Gaudéamus, et qu'ils ont donc peu de scrupules à vendre un JdF avec ces planches inestimables... Mais bon, je sais bien que je ne suis pas à l'abri de mauvaises surprises ! Il faut avoir foi (en Dieu ou en l'ignorance humaine, au choix Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyMar 10 Déc 2019 - 19:51

Genug a écrit:
Sans blague ? Ça voudrait dire que nous ne sommes pas les seuls cinglés...? Wink
Elunaire a écrit:
Non, on doit être l'équivalent d'un village entier de fous et d'irréductibles :-D

Cette pratique n'est pas inhabituelle. Faute de publications, de nombreux passionnée vont directement à la source, acheter les n° des journaux correspondants, puis découper les planches dans le but d'en faire des albums.
Il suffit de regarder le nombre d'histoires ou planches parues dans Pilote, Spirou ou Tintin qui n'ont jamais bénéficié d'éditions albums.
Ce n'est pas étonnant que cette pratique se retrouve sur Gaudéamus.

Syngonic a écrit:

Oui, c'est ma crainte à chaque fois que je reçois un nouveau numéro... Mais pour l'instant, sur les 6, j'ai heureusement eu accès à tout. Après, ce n'est jamais perdu, parce qu'on trouve d'autres dessins très intéressants, dans les JdF (notamment Azor, de Coq, il faudra que je vous fasse des scans aussi de ces planches même si ça ne concerne pas Goscinny, c'est très amusant), et tout un tas de dessins humoristiques de Faizant et cie.
Après, je mise beaucoup sur le fait qu'à mon avis, peu de gens se rendent compte du trésor qu'est Docteur Gaudéamus, et qu'ils ont donc peu de scrupules à vendre un JdF avec ces planches inestimables... Mais bon, je sais bien que je ne suis pas à l'abri de mauvaises surprises ! Il faut avoir foi (en Dieu ou en l'ignorance humaine, au choix Smile.

Certes, mais c'est limite de l’escroquerie de vendre des magazines tronqués. Car franchement... qui va acheter des vieux JdF en 2019-2020 si ce n'est pas pour récupérer les planches Gaudéamus (ou de BD de manière générale) ? Des passionnées de la presse "people" des années 70, j'en doute fort...

Donc à ce niveau, j'estime que si le vendeur ne précise pas qu'il manque des pages à tel numéro, c'est de l'escroquerie.
Syngonic, je te recommande fortement avant passer l'achat, de contacter le vendeur si c'est possible pour lui demander si aucunes pages ne manquent (Gaudéamus de surcroît). Ça pourra t'éviter de perdre du temps et de l'argent.

Sinon oui, je serais très intéressé de découvrir des planches "Azor" de Coq. Les quelques-unes que j'avais vu m'avait plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Syngonic

Syngonic


Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyMer 11 Déc 2019 - 0:16

Lucky63 a écrit:
Donc à ce niveau, j'estime que si le vendeur ne précise pas qu'il manque des pages à tel numéro, c'est de l'escroquerie.
Syngonic, je te recommande fortement avant passer l'achat, de contacter le vendeur si c'est possible pour lui demander si aucunes pages ne manquent (Gaudéamus de surcroît). Ça pourra t'éviter de perdre du temps et de l'argent.

Bon conseil, merci, j'en tiendrai compte, histoire d'être sûr, tu as raison !

Lucky63 a écrit:
Sinon oui, je serais très intéressé de découvrir des planches "Azor" de Coq. Les quelques-unes que j'avais vu m'avait plus. Very Happy

Ca marche, j'essaierai de vous faire ça quand j'aurais le temps ! Je sais pas trop si ça arrivera, mais peut-être que le week-end prochain, j'aurais un créneau pour me remettre à scanner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syngonic

Syngonic


Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyMar 7 Jan 2020 - 20:05

Bonjour à tous,

comme je l'avais brièvement évoqué plus haut, on trouve dans les mêmes numéros de Jours de France à chaque fois un gag d'Azor, de Coq, le dessinateur de Gaudéamus et de La Fée Aveline, un bon !
Du coup, même si le sujet est un peu hors des limites du forum, étant donné que Goscinny n'a pas participé (à ma connaissance) aux scénarios d'Azor, je me permets quand même de vous partager lesdits gags, parce que ça reste une rareté très sympa à lire, dans la veine de ce qu'un Goscinny aurait pu écrire, et qui peut plaire à tout bédéphile !

Voilà donc les 6 pages :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Profitez bien ! Very Happy


Dernière édition par Syngonic le Jeu 9 Jan 2020 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elunaire




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyJeu 9 Jan 2020 - 7:13

Merci encore pour ces strips ! Encore une fois, le dessin de coq est très sympa :-) Et je le trouve plus efficace sur des strips courts comme ceux-là que sur une histoire longue, mais ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyJeu 9 Jan 2020 - 16:29

Merci beaucoup Syngonic pour ces strips !
Je rejoins Elunaire, Coq a un style particulier qui se prête très bien aux strips.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Syngonic

Syngonic


Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2019

Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus EmptyJeu 9 Jan 2020 - 19:23

Oui, je suis d'accord avec vous, ça se prête très bien au format strip. Coq réussit à créer une ambiance en très peu de dessins et à créer des gags un peu élaborés quand même. Et décidément, j'adore son trait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Docteur Gaudéamus Empty
MessageSujet: Re: Le Docteur Gaudéamus   Le Docteur Gaudéamus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Docteur Gaudéamus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les autres héros-
Sauter vers: