Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 René Goscinny - Profession: Humoriste

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptySam 24 Fév 2007 - 16:08

René Goscinny profession : humoriste, Guy Vidal, Patrick Gaumer, Anne Goscinny, éditions Dargaud, 120 pages
Edition de 1997 et 2018.

René Goscinny - Profession: Humoriste L-univers-de-tome-3-ren-goscinny-profession-humoristeRené Goscinny - Profession: Humoriste L-univers-de


Dernière édition par le Sam 3 Mar 2007 - 9:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptySam 24 Fév 2007 - 21:46

René Goscinny - Profession: Humoriste Vie_plus01

voila une image un peu plus jolie

je ne poste pas beaucoup de messages en ce moments mais je ferais un plus tard mes critiques sur les livres et les differents sujets du forum ( en plus je viens de recevoir les 3 premieres revues de la librairie ) ainsi on continuera les discussions
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:03

Ce livre alterne biographie et bibliographie. Anne Goscinny et Guy Vidal racontent la vie du scénariste tandis que Patrick Gaumer fait une petite description de chaque série réalisée par Goscinny (je crois qu’il manque juste les séries « Boby » avec Coq et « La merveilleuse nuit de Philippe » avec Hubinon). Le livre n’est pas très épais (120 pages) mais pour moi il est indispensable. D’abord il nous permet de parcourir la vie de Goscinny et en savoir plus sur son caractère, accompagnés des anecdotes drôles et émouvantes d’Anne Goscinny ; mais surtout il nous renseigne sur chaque série (ou presque réalisée par Goscinny. C’est grâce à ce livre que j’ai découvert beaucoup de séries inconnues du scénariste (et on voit à quel point il était prolifique). Comme perles rares, on peut lire la planche du « Roman de Renart » ; cette série, réalisée avec Uderzo, devait être publiée dans le futur magazine Pilote avant que les auteurs n’apprennent que ce texte du Moyen-Age avait déjà adapté par Jean Trubert. Les 2 complices créeront donc Astérix, avec le destin que l’on connaît… On y trouve également « Mimile garçon de bureau » réalisé avec Franquin pour « Le Supplément Illustré (1/2 planche), un strip de « Antoine l’invincible » (avec Uderzo) pour ce même journal, et une planche de « Bill Blanchart » (avec Uderzo). Pour la plupart des autres séries, une case ou une illustration est reproduite.
Bref, un livre à posséder absolument pour découvrir l’homme et ses multiples séries.


Dernière édition par le Sam 3 Mar 2007 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyLun 26 Fév 2007 - 11:50

Tristantitoune a écrit:
René Goscinny - Profession: Humoriste Vie_plus01

voila une image un peu plus jolie

je ne poste pas beaucoup de messages en ce moments mais je ferais un plus tard mes critiques sur les livres et les differents sujets du forum ( en plus je viens de recevoir les 3 premieres revues de la librairie ) ainsi on continuera les discussions


Ce n'est pas grave si tu n'écris pas tout le temps de messages, tu n'es pas le seul à être dans ce cas.
C'est super si tu viens de recevoir les bulletins, il faudra nous dire ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyDim 10 Déc 2017 - 17:46

Dargaud annonce une réédition de Profession : humoriste pour le 16 mars. L'anniversaire se prolonge !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyMar 12 Déc 2017 - 13:15

Filak a écrit:
Dargaud annonce une réédition de Profession : humoriste pour le 16 mars. L'anniversaire se prolonge !
Bonne nouvelle ! Réédition augmentée ou identique ? Nous verrons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: L'univers de... René Goscinny   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyMer 20 Déc 2017 - 11:02

Encore une nouveauté à paraître en mars prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyMer 20 Déc 2017 - 21:06

Curieux...
Ça reprend le titre "Profession humoriste". Donc c'est peut-être une erreur qui serait en fait la réédition de l'ouvrage de 97 de Gaumer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyMer 20 Déc 2017 - 22:42

Je pensais que les points de suspension (si ça n'est pas une erreur de saisie!) faisaient peut-être référence à une collection : "L'univers de... Machin", mais j'ai la cosse de faire des recherches... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyJeu 21 Déc 2017 - 11:28

Il semble que j'avais raison, c'est bien une réédition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyJeu 21 Déc 2017 - 12:21

Et moi aussi apparemment : il semble que c'est toute une collection qui va être créée à partir d'ouvrages qui ne présentaient pas cette unité auparavant (par exemple le Dialogues sans bulles de Mouchart sur Greg). Je suppose qu'une maquette commune va unifier tout ça.
Auquel cas le terme "réédition" sera(it) très mal choisi de la part de l'éditeur (mais on a l'habitude)...
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyMar 9 Jan 2018 - 9:45

Un visuel disponible sur le site de Dargaud et cette précision : « cette monographie, qui n'était plus disponible, est rééditée sous une maquette et un format entièrement revus ». Faudra voir si l'iconographie aura été revue...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:48

Genug a écrit:
Un visuel disponible sur le site de Dargaud et cette précision : « cette monographie, qui n'était plus disponible, est rééditée sous une maquette et un format entièrement revus ». Faudra voir si l'iconographie aura été revue...
Intéressant. Mais je pense que malgré une nouvelle maquette, ça n'a pas grand intérêt pour ceux qui ont déjà l'édition de 97.  Neutral A voir en temps donné...

René Goscinny - Profession: Humoriste L-univers-de
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyMar 9 Jan 2018 - 12:42

C'est bien sûr mon avis.
Par ailleurs, pour info, quand je clique sur le lien contenu dans le mail reçu m'informant de ce nouveau post, j'aboutis à un message : "Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas"
Il existe pourtant bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyMar 9 Jan 2018 - 20:23

Genug a écrit:
Par ailleurs, pour info, quand je clique sur le lien contenu dans le mail reçu m'informant de ce nouveau post, j'aboutis à un message : "Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas"
Il existe pourtant bien !
Probablement parce que j'avais répondu au sujet "L'univers de..." avant de le faire fusionner avec celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyDim 11 Mar 2018 - 8:30

Bien que tout ça ne saute pas aux yeux quand on regarde les quelques visuels mis en ligne, BDZoom affirme que « la maquette de cet album a été modernisée, de nouveaux documents et photographies ont été ajoutés. S’il y a un bouquin à lire absolument sur René Goscinny, c’est celui-là. Indispensable ! » Surtout s'ils ont corrigé les assez nombreuses coquilles que contenait la première édition... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyDim 11 Mar 2018 - 13:14

Oui, les textes sont identiques pour les extraits vues sur BDZoom. J'imagine qu'il a juste été par moment actualisé pour les vingt ans qui séparent les deux éditions.

Rééditer ce bouquin aujourd'hui me surprend un peu. Parce que déjà, le lecteur de 97 terminant cette ouvrage doit à la fin exprimer une sacrée frustration quand il découvre que toutes les œuvres inconnus détaillées mais surtout illustrées dans le bouquin, n'ont pour beaucoup jamais été repris ailleurs.
Et aujourd'hui, ça n'a que légèrement progressé niveau édition. La différence maintenant est: qui sert chercher trouvera.
Néanmoins je pense toujours que c'est frustrant de voir cet ensemble d'oeuvre incroyablement vaste, illustré dans l'ouvrage, pour finalement ne rien trouver (Gaudéamus, Pistolin, Interludes, Dick Dicks...).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:35

Occasion de feuilleter la réédition: le format n'est plus celui d'un grand album, mais de taille dictionnaire moyenne ce qui le rend plus épais.
Cette nouvelle maquette modernisée est réussie, mais cela au détriment des planches BD et images utilisés qui perdent en taille considérablement de par le nouveau format.
Fondamentalement, le texte est le même avec actualisation des chiffres (de 1997 à 2018), certaines photos sont nouvelles, d'autres non reprises...
Pour les coquilles, elles doivent donc toujours y être. Mais je n'ai pas vérifié cela en détail, si tu as des exemples précis...

Gros souci: la qualité des planches. Il est d'ailleurs noté qu'ils n'ont pas retrouvé certaines planches originales, qu'ils ont ainsi du utilisé des fac-similés de l'édition 97... Le qualité de beaucoup de planches sont lamentablement floues.

Je pense que je recommande quand même la première édition, déjà plus facilement adapté à une bibliothèque, mais surtout pour la qualité lisible ses planches malgré la maquette qui a certes vieilli.

Par contre, un ajout dans la biblio d'une série de Gillain dont Goscinny a écrit quelques planches, Bouby. J'en parle ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:47

Je pense que dans ton lien tu confonds Benoît, le fils, mort il y a peu, et Joseph, le père, mort on sait quand (et qui lui aussi avait travaillé d'après -- ou plutôt de loin ! -- un scénario du grand René).
Sinon merci pour ta recension de la nouvelle édition : je garde la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyLun 7 Mai 2018 - 23:31

Oui, en effet. Une confusion de ma part, c'est corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyLun 9 Juil 2018 - 11:54

Vérification faite, il est un peu aberrant que Dargaud présente cette sortie comme une simple « réédition », alors qu'il s'agit bel et bien d'une « édition revue ». Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste EmptyVen 27 Juil 2018 - 16:50

Genug a écrit:
Vérification faite, il est un peu aberrant que Dargaud présente cette sortie comme une simple « réédition », alors qu'il s'agit bel et bien d'une « édition revue ». Rolling Eyes
Moi, ça ne me surprend pas. On joue sur les mots. Une réédition peut être augmenté.
Dans l'édition, il y a beaucoup d'exemples de « réédition » qui ont été retravaillés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





René Goscinny - Profession: Humoriste Empty
MessageSujet: Re: René Goscinny - Profession: Humoriste   René Goscinny - Profession: Humoriste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René Goscinny - Profession: Humoriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goscinny : Profession humoriste (Documentaire)
» René Goscinny et la brasserie… des copains
» Il y a 40 ans... René Goscinny disparaissait
» Inauguration d'un(e) Obélisque pour René Goscinny
» RENÉ GOSCINNY, MILLE ET UN VISAGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les ouvrages et les futures parutions-
Sauter vers: