Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Spaghetti

Aller en bas 
+4
alev8
Rémi le mendiant
Tristantitoune
Juju
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Spaghetti   Spaghetti EmptySam 17 Mar 2007 - 16:47

Spaghetti Spaghetti

En 1952, le dessinateur Dino Attanasio imagine un petit bonhomme qu’il appelle Spaghetti et qui pratique tous les métiers possibles. Mais il n’exploite pas son idée et le personnage reste à l’état de croquis (vous pouvez retrouver ces croquis dans l’album Les classiques du rire : Le Signor Spaghetti).

En 1957, à la demande d’André Fernez (alors rédacteur en chef du journal Tintin), Attanasio rencontre Goscinny, qui fournit à ce moment beaucoup de scénarios pour l’hebdomadaire. Attanasio parle de son Spaghetti et Goscinny commence à lui rédiger un scénarios de 3 pages. Il a l’idée de faire parler son héros en français avec un accent italien, et c’est très drôle à lire (exemple : « Zé vais té touer !). « Signor Spaghetti guide »  paraît en octobre 1957 dans Tintin (édition belge). Le personnage est lancé.  Jusqu’en 1959, Spaghetti, qui exerce un nombre impressionnant de métiers, paraît sous la forme d’histoires courtes, de 2 à 3 planches (une dernière histoire de 4 planches paraîtra en 1963).
Puis Goscinny décide de faire vivre des aventures plus longues à son héros. En avril 1959, « Spaghetti et l’émeraude rouge » paraît dans Tintin.

A partir du 3e épisode, Goscinny trouve l’idée récurrente de la série : Spaghetti retrouve son cousin Prosciutto qui l’embarque dans une situation catastrophique ; dès lors, Spaghetti essayera (en vain) de lui échapper.

En 1965, accaparé par le succès d’Astérix, Goscinny abandonne la série ; d’autres auteurs prendront sa relève ( Francel, Meys, Sas, Duval) et la série s’arrêtera en 1979. Il aura écrit 16 histoires de 30 planches.

Le Lombard publiera les 16 épisodes de Goscinny dans 11 albums brochés, mais dans un désordre total.

"Spaghetti et la peintoure à l’houile" :
Spaghetti Je05

"Spaghetti et le talon d’Achille" :
Spaghetti Je11

"Spaghetti au rendez-vous des Cyclistes" (contient aussi "Les bouffons du roi"):
Spaghetti Je17

"Spaghetti à Paris" (contient aussi "Spaghetti dans le désert") :
Spaghetti Je23

"Spaghetti à Venise" (contient aussi "Spaghetti et l’idole") :
Spaghetti Je30

"Spaghetti et le grand Zampone" (contient aussi "Pas de mirabelles pour Spaghetti") :
Spaghetti SpaghettiGrandZampone

"La double vie de Prosciutto" :
Spaghetti Spaghetti7_03112002

"Spaghetti à la fête" :
Spaghetti Spaghetti8_03112002

"Le rallye de Spaghetti" (contient aussi "Spaghetti et Prosciutto navigateurs solitaires") :
Spaghetti Je52

"Spaghetti et l’émeraude rouge" :
Spaghetti Spaghetti14_20082002

"L’étonnante croisière du Signor Spaghetti":  
Spaghetti Spaghetti15_03112002

En 1999, Le Lombard réédite les 5 premiers épisodes de la série ("Spaghetti et l’émeraude rouge" ; "L’étonnante croisière du Signor Spaghetti" ; "Spaghetti et la peintoure à l’houile" ; "Spaghetti et le talon d’Achille" ; "Au rendez-vous des cyclistes")  dans leur collection Les classiques du rire.
Spaghetti Arton109
A noter que la couverture reprend celle de "Spaghetti à Paris" qui n'est pas dans l'album !

J’ai acheté récemment cet album pour découvrir la  série. Les 2 premières aventures sont sympathiques à lire mais pas extraordinaires. Mais à partir du 3e épisode, dans lequel Spaghetti retrouve con cousin, la série devient très drôle tellement le cousin est idiot et casse-pied.

Une excellente série, à découvrir de toute urgence !

EDIT : Ici des histoires inédites de Spaghetti
-les Paques de Spaguetti.
-Histoires & gags de Spaghetti


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 15:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:08

je ne connaissais pas, effectivement ca m'a l'air pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptySam 24 Mar 2007 - 10:39

Si tu as 16 euros à dépenser, je te conseille d'acheter l'album disponible (tu pourras peut-être le trouver dans une bibliothèque avec un peu de chance), tu ne seras pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Rémi le mendiant




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2007

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptySam 28 Avr 2007 - 18:22

Salut,
Citation de Franquin (dans Goscinny et moi de J-L Bocquet) à propos d'erreurs de dessin dans une histoire scénarisée par Goscinny :
"Dans le scénario, un grand costaud devait participer à un combat de boxe avec un tout petit (...) Mais à l'arrivée, les personnages étaient dessinés de taille égale, ce qui foutait par terre pas mal de gags. Donc moi, je le savais, je ne regardais pas le dessin, et les gags marchaient."
Je vois la couv' du "Grand Zampone". Est-ce que c'est de cette histoire qu'il parle ?
Je voudrais des infos sur le Grand Zampone (bd introuvable) : résumé de l'histoire ou résumé du match. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://desnouvellesdenoe.over-blog.com/categorie-658925.html
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyLun 30 Avr 2007 - 12:41

Bienvenue Rémi
Je m'étais fait la même reflexion que toi en lisant Goscinny et moi : ça doit être dans Spaghetti et le grand Zampone
Je viens de la relire, l'histoire est basée sur le fait que le grand Zampone est très très fort mais aussi très très très timide et qu'il n'ose pas frapper son adversaire si on le regarde combattre.
Après moult péripéties, il finira par surmonter son complexe, gagner le titre, faire arrêter des gangsters truqueurs de matchs de boxe et il ouvrira un magasin de fleurs "A la violette timide".
Malheureusement, aucun gag n'est bousillé par un boxeur trop grand, il ne s'agit donc pas de ce titre.
J'ai donc parcourru tous les Spaghetti et tous les Strapontin (y compris les histoires en 2 ou 3 planches) et je n'ai toujours pas trouvé l'histoire dont parle Franquin.
Sa reflexion vient après que Tibet ait cité Spaghetti, mais rien ne nous prouve qu'il s'agit d'Attanasio (c'est pour ça que j'ai aussi cherché dans les Strapontin)
Le mystère reste donc entier et le débat ouvert
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
Rémi le mendiant




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2007

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:13

Merci pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
http://desnouvellesdenoe.over-blog.com/categorie-658925.html
sfriedl

sfriedl


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/10/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Deux Spaghettis apparaiterons cet automne   Spaghetti EmptyMer 1 Aoû 2007 - 18:12

J'ai justement vu sur amazon que
Spaghetti a Paris et
Spaghetti a Venise
apparaiterons cet automne.
Je les recommande, ils sont tres amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 15:09

C'est vraiment une super nouvelle ! Je vais pouvoir lire ces histoires sans devoir débourser une fortune ! Le prix annoncé est de 9,5 euros par album.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:29

ce qui me parait assez eleve mais quand meme coup de chapeau pour ces reeditions, elles sont si rares
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyLun 3 Sep 2007 - 14:41

Un lien qui parle de ces futurs albums : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais c'est en néerlandais, alors si quelqu'un sait traduire...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptySam 6 Oct 2007 - 11:06

Le premier tome devait sortir hier, mais je n'ai rien vu ; et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyLun 15 Oct 2007 - 10:41

Je n'ai toujours rien vu en librairie, et il est en précommande sur Amazon ; sniff...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptySam 26 Juil 2008 - 17:45

Stefan tu as tous les "Spaghetti" je crois ? Quels sont tes préférés ? La série ne perd pas en qualité vers les dernières histoires ? J'espère qu'elle sera un jour rééditée entièrement parce qu'elle est vraiment très drôle (enfin de ce que j'en ai lu).
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
sfriedl

sfriedl


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/10/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyMer 13 Aoû 2008 - 9:06

Juju, mes excuses pour etre un peu lent. Je voyage beaucoup.

Oui, j'ai tous les Spaghetti. Evidement c'est pas Lucky Luke ou Asterix,
mais Prosciutto (le "frere de Pizza" de Spaghetti) est peut etre le personnage le plus stupid dans toute l'oeuvre de Goscinny, encore plus stupid que Rantanplan et Averell.
Les intrigues sont souvent un peu simple, mais j'aime bien l'humour absurde. A mon avis, Spaghetti et la serie la plus interessante des series oubliees de Goscinny.
Ici il y a une histoire (Spaghetti a la fete):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espere que les editeurs n'ont pas un probleme avec les pdf dans le web, mais je pense que c'est plus tot de la publicite pour les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:23

Un grand merci d'avoir mis ce lien ! Je vais pouvoir lire une nouvelle aventure de cette formidable série !

Les histoires sont plus simples car elles ne font que 30 planches (malheureusement !) mais elles sont vraiment drôles. De toutes les BD non publiées (ou publiées en partie) de Goscinny, c'est moi aussi ma préférée.

Merci encore ! Et ne t'inquiète pas, je pense que les éditeurs ont d'autres chats à fouetter que "chasser" ceux qui mettent des BD sur le net. Si tu en as d'autres, n'hésite pas...

Un petit message au Lombard quand même : si vous ne souhaitez pas que cette bande dessinée soit lue grauitement, nous l'enlèverons immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
sfriedl

sfriedl


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/10/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 7:21

Avez vous vu que le premier tome de Spaghetti a paru?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'espere que le premier tome a du success.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyDim 12 Oct 2008 - 11:21

Oui il est sorti. Certains l'ont-ils l'acheté ? Qu'en pensez-vous ? Les bonus sont-ils intéressants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:21

Il y a un petit dossier avec toutes les couvertures du personnage parues dans Tintin et un historique.

Je ne l'ai pas acheté car j'ai les "classiques du rire" qui est plus épais et moins cher. J'attends le livre à paraître chez "Ananké" pour lire "Spaghetti à Paris".
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:23

Comme annoncé dans un autre sujet, Le Lombard va éditer l'intégrale de la série dès janvier prochain.

La couverture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne connais pas le nombre de pages de l'intégrale ni si elle contiendra la vingtaine d'histoires courtes réalisées avant les histoires de 30 planches. Pour rappel Goscinny a écrit 16 histoires longues du héros avant de passer la main.

Pour ma part je ne sais pas si j'achèterai le tome 1 de l'intégrale car l'album des classiques du rire contient déjà les 5 premières histoires. Si l'album a un bon dossier de présentation et les histoires courtes alors ce sera différent.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:56

Renseignement pris auprès du Lombard, l'intégrale contiendra bien les histoires courtes du héros, chouette !!! Je leur ai dit que la couverture de l'intégrale 1 n'était pas terrible, mais ils ne m'ont rien dit à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:17

Voilà une belle nouvelle : les quelques Spaghetti que j'ai pu lire sont vraiment drôles, et un peu différents de la production générale de Goscinny, un peu plus vachards me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:19

Voilà ce qu'on trouve sur un lien permettant de connaître les prochaines sorties du Lombard :

[quoteÀ l'origine, Dino Attanasio a conçu ce petit personnage moustachu, au fort accent italien et toujours tiré à quatre épingles comme une caricature de lui-même. Bien vite, Goscinny s'en mêle, et les petits gags se muent en grandes aventures, sans jamais se départir d'un comique de situation incroyable. Sans non plus tomber dans la bande dessinée politique, un savoureux commentaire social se dessine au fil des péripéties de cet immigré exerçant une pléthore de métiers pour tenter de trouver sa place dans le Paris des années 1950.
Ce Tome 1 reprend une vingtaine d’histoires courtes inédites en albums, ainsi que « Spaghetti et l’Émeraude rouge » et « L’étonnante Croisière du Signor Spaghetti ». Chaque tome est assorti d’un dossier illustré réalisé par Jacques Pessis.
[/quote]

La couverture présentée semble celle vue sur Amazon, dommage car elle n'est pas jolie.

Par contre le prix est élevé : 19 euros pour 120 pages, c'est cher quand on voit que chez Dupuis c'est 24 euros pour 240 pages ! Et quand on sait que Les Classiques du rire coûtait 16 euros pour 150 pages, on constate que le prix des BD a bien augmenté !

Lien de la page du Lombard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:51

L'album est sorti vendredi, je ne l'ai pas encore vu mais il contient les 21 premières histoires courtes de Spaghetti (il en existe une 22e mais réalisée plus tard donc probablement dispo dans une prochaine intégrale), et 10 pages de dossier. c'est donc un achat indispensable !

j'espère qu'on saura dans la dernière intégrale pourquoi Goscinny a arrêté de collaborer à la série ; officiellement je crois qu'il avait trop de boulot, mais dans le magazine Lire spécial Goscinny j'avais lu que lors d'un référendum sur les séries du journal Tintin, Attanasio avait demandé à sa famille et ses amis de voter pour la série, ce qui n'aurait pas plu à Goscinny... J'espère que nous aurons la vérité !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Rémi le mendiant




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2007

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:41

Oui, il contient en effet :

Un dossier sur la carrière d'Attanasio avant "Spaghetti". Ce dossier est un peu trop sérieux à mon goût.

21 histoires courtes (2 ou 3 planches chacune) dans lesquelles Spaghetti fait plein de petits boulots.

Deux histoires plus longues que je connaissais déjà : "Spaghetti et l'émeraude rouge" et "L'étonnante croisière de Signor Spaghetti".

Pas de trace du personnage du cousin Prosciutto dans ces histoires. J'imagine qu'il n'avait pas encore été inventé.
Revenir en haut Aller en bas
http://desnouvellesdenoe.over-blog.com/categorie-658925.html
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:29

Je l'ai feuilleté, la couv est vraiment pas terrible. Le dossier semble intéresssant, il ne m'a pas l'air trop fourni par contre, mais au moins il contient les couvertures du journal Tintin,c'est une bonne chose je trouve.

Prosciutto arrive dans la 3e histoire, c'est à partir de là que la série prend tout son sel et devient hilarante.

En tout cas le prix est élevé comme je dis, ils auraient pu mettre une histoire de plus pour 19 euros, enfin...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Spaghetti Empty
MessageSujet: Re: Spaghetti   Spaghetti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spaghetti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les autres héros-
Sauter vers: