Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fermeture de la librairie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptySam 19 Jan 2008 - 16:06

Mauvaise nouvelle

Si vous avez reçu le dernier e-mail de la librairie Goscinny qui nous informe que Nicolas Rouvière vient à la librairie le 24 janvier présenter son livre "Astérix ou la parodie des identités", il est écrit en bas de page qu'en venant vous pourrez "soutenir la lirairie qui traverse une phase très délicate". En effet, le libraire Michel Lebailly m'avait dit il y a quelques mois que les rentrées d'argent n'étaient pas suffisantes et qu'il ne sait pas combien de temps la librairie restera encore ouverte. Il faut préciser qu'elle est située dans un quartier en pleine reconstruction et qui n'est pas très accueillant. Le problème est que c'est dans ce quartier que se trouve rue Goscinny donc forcément la librairie s'est intallée dans la rue.

C'est vraiment très triste, le seul moyen serait que la libraire se déplace je pense, mais ça coûte cher...

Espérons que la situation s'améliore dans les prochains mois, ce serait vraiment dommage qu'une initiative comme celle-ci s'interrompt si vite (la librairie a seulement 2 ans).

Si vous avez des amis sur Paris, demandez-leur d'aller y faire un tour, ça fera un peu parler de la librairie...

pale
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:37

malheureusement ce quartier pres de la grande bibliotheque y a pas un rat
c'est mort de chez mort
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyJeu 1 Mai 2008 - 23:37

Des nouvelles de la librairie (je reproduis les propos du libraire Michel Lebailly) :

ça va un peu mieux. Ou plus exactement on vient d'éviter de justesse la liquidation mais rien n'est gagné sur le long terme. 2008 sera une année décisive…

J'espère de tout coeur que 2008 portera bonheur à notre libraire...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyDim 4 Mai 2008 - 13:29

je l'espere de tout coeur car les revues de la librairies sont de vraies pepites
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:40

je viens d'apprendre de Michel lebailly (le libraire) une nouvelle qui m'a vraiment attristé : la librairie fermera définitivement ses portes courant 2013. Quand il m'a appris cela j'ai vraiment eu un choc ; bien que je savais la situation de la librairie, je pensais qu'elle résisterait, mais malheureusement le climat actuel a eu raison d'elle... c'est vraiment malheureux, tout fout le camp...

Merci Michel pour avoir créé cette superbe boutique qui rendait un hommage magnifique à un génie du 20e siècle, je regrette de ne pas être venu plus souvent, et je vous souhaite de tout coeur plein de bonnes choses pour la suite.

Si vous souhaitez vous rendre à la librairie je vous conseille de prendre rendez-vous, par mail ou téléphone, car Michel sera de moins en moins disponible.
Si vous n'y êtes jamais allé je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, ça vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:07

C'est en effet une très mauvaise nouvelle. Crying or Very sad
La rue Goscinny était de toute façon mal placé, donc il en va de même pour la librairie ; et pourtant malgré la bibliothèque Mitterrand, il n'y a pas beaucoup de monde.
Le seul moyen aurait été de la déplacer dans un endroit plus "touristique". Peut-être c'est ce qu'il va finalement faire, souhaitons-le !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:51

J'y suis allé hier, la librairie va fermer en juin prochain. Michel va bien, une page qui se tourne comme il dit, mais la vie continue.
Malgré un quartier entièrement neuf, les visiteurs ne sont pas assez nombreux...

Un dernier bulletin devrait paraître avant la fermeture.
Si vous habitez dans le coin n'hésitez pas à passer le voir, d'autant que le lieu regorge de trésors, avec plein de bouquins épuisés ou neufs mais disponibles nulle part.
Je pense y retourner avant la fermeture, si certains d'entre vous le veulent on peut s'y donner rendez-vous. Quand pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyMer 5 Déc 2012 - 1:02

Citation :
Samedi 15 décembre - RV à la Librairie Goscinny

Ouverture exceptionnelle de la Librairie samedi 15 décembre après-midi à partir de 14 h. Tous les clients et amis de la Librairie y sont invités.

L’occasion de trouver vos cadeaux de fin d’année et de boire un verre, ou une tasse de thé, en agréable compagnie.
- Un représentant du fan-club allemand d’Astérix nous a promis sa venue !
- Clément Lemoine présentera son ouvrage "Versions originales" consacré aux traducteurs et interprêtes dans l’oeuvre de René Goscinny et tout juste imprimé (si tout va bien !)
- à partir de 16 h place aux dessinateurs avec les éditions Lapin. Phiip NR et Gad en dédicace.
- et dans le cadre du "recentrage" de nos rayons (voir ci-contre), tout plein de bonnes affaires et de livres à prix réduit (dans le respect de la loi sur le prix unique du livre).

Je ne pense pas être là à mon grand regret mais n'hésitez pas à vous y rendre !!

Citation :
Fermeture (ou changement de propriétaire)

Eh oui ! La Librairie Goscinny fermera définitivement ses portes durant le premier semestre de 2013 (ou continuera éventuellement avec un autre responsable).

D’ici là, concrètement :
- tant qu’elle n’est pas fermée la librairie est ouverte (incroyable !) mais avec des horaires plus restreints. Il est préférable de téléphoner au 06 10 82 65 18 pour être sûr de ne pas trouver porte close.
- ne manquez pas les journées spéciales (telles que le samedi 15 décembre)
- dans ces derniers mois la librairie va se recentrer sur sa vocation. Le "rayon" Goscinny et "Pilote" n’aura jamais été aussi visible !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptySam 22 Déc 2012 - 0:17

J'ai finalement pu aller à la librairie le 15, c'était top !!! j'y suis resté + de 3h !
J'ai rencontré plein de personnes sympathique ! D'abord lucky qui met tant de choses sur le forum... j'ai pu le remercier en vrai pour tout ce qu'il fait !
Et nous avons aussi discuté en anglais avec un fan allemand d'Astérix, qui possède un tas de choses ! merci à Lucky d'avoir traduit ce que me disait ce monsieur (mon anglais is very bad !).

Nous avons invité ce monsieur sur le forum, j'espère qu'il s'inscrira.. il a de véritables pépites sur Astérix...

Et enfin j'ai trouvé des bouquins (pas de Goscinny) épuisés depuis longtemps (5 ans), mais que Michel Lebailly avait encore !!! Il y a plein de trésors, allez-y faire un tour !

Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:05

Citation :
Ultimes rendez-vous de la Librairie Goscinny !

Clément Lemoine présente "Versions originales" jeudi 18 avril

Un livre étonnant, consacré aux personnages de traducteurs et d'interprêtes dans l'œuvre de René Goscinny et, en déroulant le fil, aux intermédiaires, qui perturbent ou enrichissent le discours. Le scénariste n'a-t-il pas lui-même besoin du dessinateur pour toucher le lecteur ? Clément Lemoine ouvre une nouvelle fenêtre sur l'œuvre magnifique de Goscinny.

C'est jeudi 18 avril à partir de 19 h et ce sera suivi de la modeste mais conviviale collation.
Journée spéciale samedi 25 mai

Eh oui ! La Librairie Goscinny fermera définitivement ses portes à l'issue de cette journée spéciale, à réserver dès maintenant sur vos agendas. Une dernière occasion de se retrouver dans ce lieu unique en passe de devenir mythique.

Mais pas question de se laisser submerger par l'émotion ! On compte sur vous pour que cette dernière journée soit aussi joyeuse que lucrative.
Goscinny et le journal Pilote

D'ici là, la Librairie met plus que jamais en valeur l'œuvre de René Goscinny dans toutes ses dimensions, sans oublier son journal Pilote, dont les collections sont à découvrir sur 25 m de rayonnage !

La Librairie reste ouverte mais avec des horaires restreints. Il est donc préférable de prendre rendez-vous au 06 10 82 65 18 si vous vous déplacez spécialement.
Le détail des horaires sera d'ailleurs prochainement disponible sur le site de la Librairie Goscinny.

à très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyDim 21 Avr 2013 - 17:16

Citation :
Ultimes rendez-vous de la Librairie Goscinny !

Clément Lemoine présente "Versions originales" jeudi 18 avril
J'y suis allé jeudi soir. Nous n'étions pas très nombreux, j'ai pu rencontrer Clément Lemoine (Filak sur le forum) où nous avons discuté des interprètes et le problème de communication dans les histoires de Goscinny.

Jean Mulatier était aussi présent, il a travaillé à Pilote, a connu Goscinny dont il a lui même dessiné deux gags : "le vioque" (disponible dans Les plus belles histoires de Pilote) & "le sous-chef de bureau".
Il nous a raconté beaucoup d'anecdotes concernant Goscinny qu'il a côtoyé.

C'était très sympa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyLun 22 Avr 2013 - 8:48

ca devait être super !! pourrais-tu nous raconter ces anecdotes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:11

Juju a écrit:
ca devait être super !! pourrais-tu nous raconter ces anecdotes ?
Lorsque Mulatier a dessiné "le vioque", il a contourné le scénario de Goscinny en changeant Jean Gabin en Jean Gamin ; ce que Goscinny n'a pas du tout apprécié.

Cela portait surtout sur la complexité de communication entre les différentes catégories d'âges : les jeunes dessinateurs tel Mulatier (20 ans en 1968) face à leur patron Goscinny.
Par exemple, lorque Mulatier ou un autre jeune dessinateur voulait lui demander une augmentation dans son bureau, ils pouvaientt voir sous le bureau ses jambes s'agiter car il préssentait que la question du salaire allait arriver.

Ensuite, il y a les problèmes de communication lorsque Mulatier entre autres, a un jour diné avec Goscinny, et ils ne savaient pas comment se comporter face à lui, s'il fallait lui sourire ou pas. Et lorsque les jeunes lui ont souri, il s'est énervé en leur disant d'arrêter de se foutre de lui.

Tout tournait autour de la communication : la fameuse anecdote entre Giraud & Goscinny sur un pont de Paris (qu'on peut écouter ici à partir de 1:03:38)

Et le changement de comportement de Goscinny envers les dessinateurs après mai 1968, où il est devenu plus autoritaire tel un vrai directeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyJeu 9 Mai 2013 - 1:33

Merci pour toutes ces anecdotes !!! que je regrette d'avoir été absent...

Goscinny était un homme très complexé, très angoissé, c'est dommage car cela a rendu difficile les relations avec ses collègues.

Sais-tu si un prochain bulletin paraîtra ?

Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:11

Juju a écrit:

Sais-tu si un prochain bulletin paraîtra ?

Non, je pense me rappeler qu'il ne se fera finalement pas, du moins pas dans l'immédiat...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptySam 18 Mai 2013 - 19:39

Citation :
Ne manquez pas notre fermeture !
Samedi 25 mai à partir de 14 h

Près de huit ans après sa création, la Librairie Goscinny fermera définitivement ses portes à l'issue de la journée du samedi 25 mai.

Tous les clients (même occasionnels !) de la Librairie sont invités à partager dans l'émotion le verre de l'amitié ce jour-là, à partir de 14 h et jusque tard dans la nuit.

Une dernière occasion de contempler l'ensemble de l'oeuvre exceptionnelle de René Goscinny, y compris son journal Pilote, dans le plus bel écrin qui lui ait été offert à ce jour.

Et de nous aider à remplir un ultime mais vital objectif : vider les stocks et remplir la caisse.

On compte sur vous pour le 25. Merci de faire circuler l'info !

Librairie Goscinny
5 bis rue René Goscinny, 75013 Paris
Métro/RER Bibliothèque Mitterrand
Renseignements : 06 10 82 65 18

Je ne pourrai malheureusement pas me rendre à la librairie le 25.

Le dernier bulletin paraitra dans l'année.

Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:30

Tu seras à la librairie demain Lucky ? je pourrai venir finalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:18

Juju a écrit:
Tu seras à la librairie demain Lucky ? je pourrai venir finalement.
Oui, je serais présent. Tant mieux si tu peux venir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie EmptyDim 26 Mai 2013 - 11:41

peu d'affluence pour la dernière journée de la librairie, mais ambiance chaleureuse, et j'ai appris plein de choses sur Goscinny (mais j'en ai oublié la moitié, j'aurais dû les écrire ! ^^)

Tout ce qui n'a pas été vendu sera transféré en Normandie, un nouveau site internet verra le jour.

Hélas Uderzo n'est pas vendu, alors que le libraire lui avait envoyé un courrier.

Si certains ont des idées d'article pour le prochain bulletin, n'hésitez pas !

Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Fermeture de la librairie Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la librairie   Fermeture de la librairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture de la librairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La revue de la librairie
» Cabu à la librairie
» Le 5 novembre à la librairie
» La librairie fête ses 3 ans
» Vidéo de la Librairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: La librairie Goscinny-
Sauter vers: