Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Oumpah-pah

Aller en bas 
+2
Juju
flupke
6 participants
AuteurMessage
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyMar 12 Aoû 2008 - 0:40

Nous avons souvent parler de Oumpah-pah mais il n'avait pas encore son propre topic....

Série Oumpah-pah
Scénariste René Goscinny
Dessinateur Albert Uderzo
Coloriste -
Editeur Le Lombard,Dargaud, Éditions Albert-René

OUMPAH-PAH - (Première version -1951)
René Goscinny et Albert Uderzo se rencontrent dans les bureaux parisiens de la World's Presse, sympathisent et décident de travailler ensemble.
Ils créent le personnage d'Oumpah-Pah. Cette première version de 6 pages jouait sur l'opposition du jeune indien face à la technologie moderne.Ce projet, refusé partout en France, présenté aux États-Unis par René Goscinny, n'intéressera personne. Oumpah-Pah sera rangé dans les cartons pour ressortir dans une version remaniée sept ans plus tard dans le Journal de Tintin.Pour la petite histoire, la traduction US est de Harvey Kurtzman et le lettrage du lettreur de Milton Caniff.

Oumpah-Pah renaît en 1958 dans les pages du Journal de Tintin. L'action se déroule au siècle de la colonisation de l'Amérique par les français. Oumpah-Pah, guerriers de la tribu Shavashavas, capture le jeune Hubert de la Pâte Feuilletée, officier de Sa majesté le roi de France. Rapidement Oumpah-Pah et Hubert de la Pâte Feuilletée vont se lier d'amitié et mèneront la vie difficile aux terribles Pieds-Plats, tribu indienne ennemie des Shavashavas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les pages de la premières version en Anglais et Francais...
Oumpah-pah Oumpah-pah-plancheEO
Oumpah-pah Oumpah-pah-plancheEO1

Une page deuxième version...
Oumpah-pah Oumpah-pah-planche

Oumpah-Pah a été crée par Uderzo et Goscinny en 1958. Sa première présentation eut lieu dans le journal de Tintin

L'indien Oumpah-Pah, de la tribu des Shavashavas fait équipe avec le raffiné aristocrate Hubert de la Pâte Feuilletée, envoyé du Roy, nommé également Double-scalp à cause de sa perruque (l'action se passe en Amérique du Nord au XVIIIe siècle).

L'expression « oumpah-pah » semble être une référence aux trois temps d'une valse.

Parmi les noms de personnages plus fantaisistes les uns que les autres (Y-Pleuh le sorcier, Y-A-Plus-De-Saisons le chasseur, le Marquis Octave-Claude de l'Epanchement de Synovie, etc.), on en trouve deux qui sont probablement les plus longs de l'histoire de la bande dessinée : N'A-Qu'Une-Dent-Mais-Elle-Est-Tombée-Alors-Maintenant-N'En-A-Plus et le chevalier Franz ktazenblummerswishundwagenplaftembomm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Infos pour les collectionneurs: Le premier album de la série Oumpah-Pah en version original(chez le lombard) vaut entre 100 et 150 euros.
Meme chose pour le deuxième album(Dargaud) et en ce qui concerne le 3ième(Dargaud) les prix on baissé il vaut entre 50 et 75 euros( Crying or Very sad ) les autres ne sont pas coté...
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyMar 12 Aoû 2008 - 0:48

Oumpah-pah Oumpahpah_t1 Oumpah-pah 18-full
Oumpah-pah Uderzo_oumpahpah
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyMar 12 Aoû 2008 - 0:49

Oumpah-pah Asterix_oumpah_pah
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:30

Oumpah-pah est une très bonne série, avec le même humour qu'Astérix. Malheureusement elle ne compte que 150 planches, réparties en 5 épisodes qui se suivent (contrairement à Astérix).

La première version de la série, 6 planches réalisées en 1951, sont tès drôles aussi : elles montrent la tribu d'Oumpah-pah essayant d'utiliser les objets de la civilisation (télé, machine à laver...). Elles sont disponibles dans le premier album paru chez Albert-René.

Si vous aimez Goscinny, c'est un achat obligé !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptySam 11 Juin 2011 - 14:42

Les éditions Albert René vont publier une intégrale cette automne :

Citation :
A l'occasion du 60ème anniversaire de la rencontre de René Goscinny et Albert Uderzo, les aventures d'Oumpah-Pah seront rééditées sous la forme d'une intégrale en un volume reprenant l'ensemble de ses aventures, et complétée d'un dossier inédit avec de nombreuses surprises dès le mois d'octobre prochain aux Éditions Albert René. YAK YAK YAK YAK !!! comme on dit chez les Shavashavah !

J'espère qu'on y trouvera les superbes couvertures parues dans le journal Tintin et celles des albums parues au Lombard. Il va falloir que cette intégrale vaille vraiment le coup pour que je l'achète.
Et j'espère que d'autres séries vont être éditées prochainement.

Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyMer 21 Sep 2011 - 8:46

Lu sur le site Astérix.com :

Citation :

Le 5 octobre prochain, toutes les aventures d'Oumpah-Pah et son compère Hubert de la Pâte Feuilletée reparaissent dans une intégrale enrichie de dessins et documents de travail jamais publiés en album, tandis que d'autres surprises sont en préparation pour la fin de l'année… On y revient très vite dans une prochaine Missive !

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:32

L'intégrale est parue, je l'ai feuilletée, voilà mon avis :
le dossier d'introduction est pas mal, notamment pour les documents issus du journal Tintin que sont les couvertures et une superbe planche d'annonce de la 2e histoire que je ne connaissais pas.
On trouve une lettre de Goscinny adressé à Uderzo qui est assez drôle, ainsi que des extraits de synopsis et de scénario, rien que pour ça l'intégrale vaut le détour.
Pour ceux qui n'ont pas les albums je vous conseille évidemment cette intégrale plutôt que les albums seuls.


Après il est dommage de ne pas avoir reproduit les couvertures des albums parus au Lombard, ainsi que la page de garde de ces albums. J'aurais également aimé avoir les couvertures du journal Tintin en plus grand (elles sont superbes).
Enfin il est dommage de ne pas avoir interviewé Uderzo qui aurait peut-être eu des choses à ajouter sur ce qu'on sait. Du coup on n'apprend rien de nouveau sur le personnage.

Moi qui possède les 3 albums je vais plutôt essayer de me procurer les numéros de Tintin avec les couvertures.

Et je me pose une question : on a la reproduction d'une planche de la 1ere version du personnage, en français ! Je m'explique : Goscinny a emmené les 6 planches de la première version aux States pour espérer une publication là-bas ; il a donc fait traduire les planches. C'est pour cela que les planches contenues dans l'intégrale sont "sous-titrées". je trouve donc étrange de voir une planche en français, peut-être est-ce une photo prise avant le départ aux Etats-Unis.

Quelques pages du dossier ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:00

On trouve sur le site BDZoom un "Zoom sur Uderzo" (1/2) aussi docte que captivant. Et il y est question du lettrage de la planche en question.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:03

uderzo était invité sur france inter mardi dernier durant 50 minutes, vous pouvez réécouter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et télécharger là (en faisant "enregister la cible du lien sous") : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors genug tu aimes l'intégrale ?
Je remercie BDzomm qui met les documents en ligne, ca m'évitera de l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:57

Juju a écrit:
Alors genug tu aimes l'intégrale ?
Hélas, il faut faire des choix (enfin, moi, je dois...), donc ayant déjà la précédente et un gros tas d'autres BD à acheter j'ai fait l'impasse... silent
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyLun 1 Aoû 2016 - 12:48

Un hors-série du journal Paris Match sur le journal Tintin vient de paraître. Il comporte un article sur Oumpah-pah et on y trouve un autoportrait d'uderzo à sa table à dessin avec Oumpah-pah et Hubert derrière lui. Je n'avais vu ce dessin qui n'est pas daté ni sourcé.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
advnarayan




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2014

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyJeu 20 Oct 2016 - 16:22

the English editions (OMPA- PA) was translated by Nicholas Fry. Can anyone over here give me more information about Nicholas Fry
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyJeu 20 Oct 2016 - 18:16

I'm afraid not. Maybe Wikipedia might prove of somehelp . . . ?
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyDim 6 Nov 2016 - 1:11

Je découvre qu'il y a eu une adaptation d'Oumpah-Pah en dessin animé par Belvision en 1965, scénarisée par Goscinny en personne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la même fournée et sur la même chaîne, également une adaptation de Spaghetti, mais scénarisée par Duval.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyDim 6 Nov 2016 - 10:59

Merci ! On note la curieuse répartition des rôles au générique... En tout cas il y a quelques gags et dialogues parfaitement goscinniesques !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyDim 6 Nov 2016 - 13:05

Merci Filak! J'ignorais l'existence de ce court-métrage, cette adaptation a due n'être que très peu évoqué.
Il existerait aussi selon Filak une adaptation-test de ce genre d'Iznogoud.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyDim 6 Nov 2016 - 13:16

J'en profite pour conseiller la lecture de cet assez chouette bouquin. Une page y est consacrée à Oumpah-Pah et une à Spaghetti -- on apprend que le second s'est fait sans que Dargaud prenne la peine de consulter Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyDim 6 Nov 2016 - 15:29

Intéressant !
Genug a écrit:
Une page y est consacrée à Oumpah-Pah et une à Spaghetti -- on apprend que le second s'est fait sans que Dargaud prenne la peine de consulter Goscinny.
Cela n'est pas très surprenant de la part de Dargaud... Exactement comme Astérix en fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyDim 6 Nov 2016 - 19:21

En effet ! L'épisode Spaghetti c'était en 1965, et on sait qu'en 68 Dargaud a remis ça avec le premier Astérix -- sauf que cette fois-là Goscinny et Uderzo lui ont fait sentir le vent du boulet.
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyDim 6 Nov 2016 - 22:41

Merci pour les infos !
Pour Iznogoud, je confondais avec le test des Studios Idéfix dont il est question ailleurs ici.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyLun 2 Juil 2018 - 12:37

Pour les 60 ans de la série l'intégrale est rééditée avec une autre couverture non inédite. 2 éditions luxe contenant les planches encrées d'Uderzo sont éditées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En parallèle, le magazine Astérix max publie des hommages de la série par des dessinateurs (Zep, Boucq...) qui sont très jolis. Ce magazine contient aussi 4 pages sur le prochain dessin animé Astérix.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah EmptyLun 2 Juil 2018 - 13:33

Merci pour l'info, mais on a du mal à comprendre quelle différence il y a (excepté les couvertures) entre 9910000063817 et 9782864973355... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oumpah-pah Empty
MessageSujet: Re: Oumpah-pah   Oumpah-pah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oumpah-pah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les autres héros-
Sauter vers: