Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romuald boissard

romuald boissard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:18

Bonjour à tous.

En lisant le dossier des Archives Astérix pour Astérix aux Jeux Olympiques, j'apprends que le Lanfeust Mag HS 4 de mai 2008 renferme un dossier sur la "révolte" des auteurs de Pilotes avec des entretiens. Mais pas moyen d'en trouver un exemplaire sur le net Sad

Aussi je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un a cet article. Un scan profiterais à tous, mais je suis aussi acquérir d'un exemplaire Wink

Merci d'avance à vous, Romuald.

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Revue_5842
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:36

romuald boissard a écrit:
le dossier des Archives Astérix pour Astérix aux Jeux Olympiques
Où trouves-tu ça, S.T.P. ?
Sinon, l'un des Bulletin Goscinny contient un article sur cet épisode -- ainsi qu'une grosse bourde (au grand dam des auteurs de la revue) car l'article s'attache à reconstituer le chemin que Goscinny aurait pris à pied pour rentrer chez lui... sauf qu'il est rentré en voiture, raccompagné par l'un des auteurs présents à ladite réunion.
Revenir en haut Aller en bas
romuald boissard

romuald boissard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:49

Genug a écrit:
romuald boissard a écrit:
le dossier des Archives Astérix pour Astérix aux Jeux Olympiques
Où trouves-tu ça, S.T.P. ?
Sinon, l'un des Bulletin Goscinny contient un article sur cet épisode -- ainsi qu'une grosse bourde (au grand dam des auteurs de la revue) car l'article s'attache à reconstituer le chemin que Goscinny aurait pris à pied pour rentrer chez lui... sauf qu'il est rentré en voiture, raccompagné par l'un des auteurs présents à ladite réunion.

C'est une production des éditions Atlas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si quelqu'un a un scan de cet article du Bulletin Goscinny (ou s'il y a moyen de l'acquérir) ou d'autres articles sur le sujet, je suis preneur. J'attends avec impatience le prochain album de Mathieu Sapin qui est sur le sujet avec des entretiens des témoins de l'époque.

Merci d'avance, Romuald
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 8:35

Merci pour l'info sur Mathieu Sapin, j'ignorais (espérons qu'il se sera bien documenté).
Quant au Bulletin, si tu me donnes par MP une adresse e-mail acceptant les pièces jointes, je te scanne l'article dans la journée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
romuald boissard

romuald boissard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 8:57

Dans une ITW Casemate ou dBD, le regret de Sapin est de ne pas avoir pu rencontrer Moebius qui était déjà trop malade Sad
J'ai vraiment hâte d'avoir des infos en longueur sur cet évènement "mythique Very Happy

Merci pour la proposition de scan cheers
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 10:07

Las ! en consultant ledit Bulletin, je m'aperçois qu'il ne contient pas d'article sur la réunion, seulement celui qui relate l'itinéraire de retour -- très fictif ! -- de Goscinny.
Je vais quand même t'envoyer le papier (ainsi que le correctif publié dans le Bulletin suivant, suite à l'intervention d'un « lecteur attentif »).
Pour le reste il me semble qu'à l'époque où je découvrais l'article je lisais l'un ou l'autre des bouquins plus ou moins biographiques parus sur le grand René, et peut-être très précisément Goscinny et moi, dans lequel Loro raconte dans quelles conditions il a raccompagné Goscinny chez lui.
Si vraiment le sujet te passionne donc, tu devrais sans doute entamer ce genre de lecture (biographies et monographies plus ou moins directement reliée à Goscinny).


Dernière édition par Genug le Jeu 28 Mar 2013 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 10:14

L'intérêt des témoignages qu'on trouve dans Goscinny et moi, concernant la réunion, c'est leur relative... incohérence : tous les auteurs présents n'ont pas le même souvenir de la réunion ; de mémoire Godard n'a pas le souvenir que ç'ait été si agité qu'on le raconte, d'autres si ; par ailleurs certains disent bien comment ils ont honte d'avoir joué à ça, de s'être trompés de cible. Et tous je crois s'accordent sur le fait que Goscinny a été changé par cet événement (c'est à propos de lui que Cabu raconte avoir vu Goscinny lui déclarer sa conviction que toute sa vie, tous les emmerdements qu'on lui aura faits, ç'a toujours été parce qu'il était juif, par exemple ; mais aussi la distance qu'il a mise à partir de là entre les auteurs de Pilote et lui-même).
Revenir en haut Aller en bas
romuald boissard

romuald boissard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 10:39

Oui, tous l'ont vécu différemment. Jijé y était aussi comme je l'ai appris dans le cahier BD 39 et dit la même chose que Cabu, mais par ouïe dire, mais confirme que le sujet est très sensible pour Goscinny :
"En mai 1968, j'ai assisté à cette réunion où certains dessinateurs le remettaient en cause, plus ou moins rigolards. Je ne me rendais pas compte de l'ampleur que cette histoire devait prendre : il y avait une sorte de conspiration maladive ; tous les jeunes voulant enfoncer les vieux.
On m'a raconté ensuite que Goscinny criait : « C’est parce que je suis Juif... ». Franchement c'est un endroit où l’on ne s'occupait pas de savoir qui était juif. Mais il avait déjà eu des ennuis à ce sujet. Maintenant qu'il est mort je peux vous raconter une autre anecdote. Quand j’étais aux États-Unis, cet ami de Dordogne me dit un jour : « Dis donc, Goscinny, crois-tu qu’il soit juif ? ». Je lui ai répondu : « Peut-être bien, physiquement c'est possible, mais je m' en fous complètement et lui aussi probablement. Un juif intelligent ne se fait pas de bile pour ça ».
Comme j'avais fait des croquis de Goscinny je me suis amusé à lui mettre une fausse barbe et une calotte sur la tête... Enfin nous avions bien rigolé là-dessus. Mon fils avait douze ou treize ans à l’époque. Il était traumatisé parce qu’il était catalogué catholique parmi les protestants si bien qu’il avait voulu changer de religion. Il était tombé sur mes dessins et je me suis dit qu’il allait en faire l'affront à Goscinny quand il allait venir. J'avais donc décidé de prévenir Goscinny. La scène s'est déroulée dans un ascenseur. Je lui ai dit : « Écoute René, j’ai un petit problème et je voudrais te poser une question bien que je me fiche de ce que tu répondras. Tu es juif n’est-ce pas ? ».
Il a blêmi et la voix transformée il m'a dit « Oui, pourquoi ? ». Je lui ai alors expliqué que je craignais une gaffe de la part de mon fils. Il a fini par en rire et il a été très heureux de mon explication. ll m'a alors dit : « Ça ne me quitte pas une seconde de la tête ». Il ne s'est jamais guéri de ça, c'était vraiment une torture pour lui. Nous avons été très amis suite à cet incident. Il me disait: « Quand j'entre dans une société je sens immédiatement trois ou quatre types qui me regardent et qui pensent « Il est juif »."


Uderzo a dit 2-3 fois que c'est pour cela que Goscinny ne négociait pas les contrats. Il ne faut oublier qu'une très grande partie de sa famille a été exterminé.

Mais la blessure de 68 me semble surtout venir de son incompréhension d'être mis en accusation comme patron alors qu'il a tjrs défendu les auteurs au point d'être viré pour l'exemple. Et le gros de l'affaire tourne autour de Giraud qui mène la fronde.
Par la suite, Goscinny fera passer les auteurs par un tiers d'ailleurs avant de se détourner de Pilote pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 14:07

Désolé mais je saisis mal le fil : qui dit « Écoute René, j’ai un petit problème et je voudrais te poser une question bien que je me fiche de ce que tu répondras. Tu es juif n’est-ce pas ? » ? Est-ce bien Jijé ? Parce que je serais surpris que Cabu ait jamais vouvoyé Goscinny...?
Revenir en haut Aller en bas
romuald boissard

romuald boissard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:34

Oui, c'est bien Jijé qui parle, et c'est alors qu'ils sont aux USA
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptySam 30 Mar 2013 - 14:51

J'en avais parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je n'ai pas de scanner, je retranscirai les interviews un peu plus tard, là je n'ai pas trop le temps.

Merci pour l'interview de Jijé !!! Je n'ai pas compris pourquoi le fils de Jijé en voulait à Goscinny mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
romuald boissard

romuald boissard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 EmptySam 30 Mar 2013 - 19:08

Juju a écrit:
J'en avais parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je n'ai pas de scanner, je retranscirai les interviews un peu plus tard, là je n'ai pas trop le temps.

Merci pour l'interview de Jijé !!! Je n'ai pas compris pourquoi le fils de Jijé en voulait à Goscinny mais bon...


De rien pour l'ITW et merci de rappeler à mon souvenir ce HS de Pilote que je n'ai pas et que lui j'ai trouvé d'occaz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty
MessageSujet: Re: Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968   Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lanfeust Mag HS 4 - Pilote et Mai 1968
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilote reviens sur le net
» Pilote la révolution
» la relance de pilote
» Les 50 ans d'Astérix et de Pilote
» Documentaire sur Pilote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les ouvrages et les futures parutions-
Sauter vers: