- Lucky63 a écrit:
- D'après Christian Kastelnik, auteur du livre sur Goscinny durant mai 68, tout serait faux dans ce livre-BD concernant les faits rapportant au "procès" intenté à Goscinny.
Bonsoir Lucky je n'exagère point .
D'ici 3 jour cela fera dix ans que j'apporte et partage avec plaisir le peu que je recueille sur les coulisses du monde de la bd et sur certaines rareté et curiosités en matière de supports papier.
J'ai simplement avancé qu'interviewer des personnes non présentes ayant reçu des infos d'autres personnes ou ressasser des rumeurs ,des bruits des il parait , ne rimait à rien.
Je suis entré en contact avec des personnes présentes ce jour là *Mardi 21 mai 1968 *date du rendez vous de mr Patrice Serres avec Raymond Poïvet à l'atelier 63.
Patrice Serre venu pour du taf et qui n'était au courant de rien , assista en haut tout d'abord au 63 et malgré lui, à tout le déroulement ,il vit un à un monter les personnes venues attendre au 63 avant de redescendre en groupe.
Ensuite il descendit avec eux et se plaça près de la porte côté verrière de la brasserie donnant sur le petit salon angulaire où tout se déroula nc'est à dire à 3...4 mètres maximum de sa personne.
Pierre Legoff fut témoin direct de ce qui se tramait à l'atelier 63 tous les coups de téléphone visant à préparer la réunion c'est lui qui les a reçu à son domicile également
Il connait les instigateurs qu'il a envoyé balader leur interdisant l'accès au 63 (c'est pour cette raison qu'ils sont allés dans cette brasserie placée en dessous le 63 d chez Poïvet ce même Poïvet qui s'était totalement dégagé de ces choses là et avait refusé de revendiquer quoi que ce soit fut pourtant l'objet de rumeurs qui poussèrent les gens de Vaillant à l'amener vers la sortie en prétextant qu'il était du coté de chez Dargaud .Une rumeur encore plus idiote circulait pour dire que c'était Poïvet l'instigateur de cette réunion.
Il faut que vous sachiez qu'à la base la réunion a été préparée sans cette idée revendicative (en fait parler de l'avenir du journal et sa reprise au bout de presque 3 semaines) et que parmi les gens au courant et bien certains en ont profité pour monter la tête à d'autres.
Une grosse partie des protagonistes fréquentait le 63 et travaillaient pour VAILLANT ceux là à part leur maison mère communiste n'aimaient pas trop les patrons.
Une paire de jeunots "des enragés" qui étaient à l'odéon furent mis au courant par un gars de Vaillant de ce qui se tramait ,Garel syndicaliste qui était présent fit monter la température d'abord au 63 (ce qui effraya Mandryka et eut pour effet de lui faire faire un virage à 180 degrés sur ses intentions qui devinrent protectrice au lieu de belliqueuses envers Goscinny)Puis continua avec Nortier de pousser les jeunes à mettre le bazar .(c'est là que Fred poussa une gueulante sur "ces jeunes cons qui ont jamais crevé la dalle )
Patrice Serres, Michel Noirret Mandryka, furent témoins directs et sur place Serres témoin passif Noirret témoin actif puisque c'est lui qui a gueulé sur Goscinny et l'a poussé à bout jusqu'à ce qui sorte .
Patrice Serres a bien entendu un gars qu'il ne connaissait pas (jeune à cheveux longs et ressemblant un peu à Solé ) gueuler en entendant jijé essayer de défendre Goscinny "Tiens la voix de son maitre!!" ( il précise que ce n'était pas Solé du tout mais qu'il lui ressemblait )
Je les ai retrouvé dans cette brasserie ce qu'ils m'ont raconté je l'ai placé dans ce livre , je n'ai rien extrapolé, j'y ai inclus des témoignages recueillis par des journalistes professionnels auprès de personnes présentes. J'y ai aussi placé des témoignages autobiographiques issus d'ouvrages de dessinateurs et scénaristes (j'ai bien sûr acheté ces livres pour contrôler que c'était juste et vrai).
Je peux rien vous dire de plus si ce n'est que ce que m'avait raconté Noirret au sujet d'un cri et d'un geste violent envers Goscinny et bien notre regretté Nikita me l'avait mimé exactement pareil à au cours d'une rencontre à Carpentras sur une expo bd.
J'ajouterai que Noirret Mandryka et Serres mont indiqué chacun leur tour et séparément exactement la place de la plupart des personnes présentes ce jour là ainsi que la Phrase d'un Fred en colère auprès de certains jeunots.
Godard et Serres m'avaient donné un détail sur un jeune qui m'a été confirmé par ce dernier que j'ai retrouvé en Belgique (une montre énorme au poigne avec 4 chiffres cardinaux … j'ajouterai pour terminer que tout ce que j'ai pu lire sur les réseaux au sujet de cet épisode et bien je l'ai contrôlé en achetant les livres dont étaient issus les bruits ,et bien je peux dire que quelque fois il n'y avait rien en rapport avec ce qui avait été écrit à la base .En gros j'ai mis plus de 4 ans à préparer cet ouvrage , pour pouvoir discuter face aux témoins je me suis déplacé après leur avoir demandé de m'accorder du temps pour la chose tout cela transport hôtel resto a eu un coût nettement supérieur à ce que j'ai touché pour la vente du livre
mais ça, je m'en fiche royalement car au départ c'est une démarche de recherche et pas de rentabilité que j'avais entreprise .
Ce sera exactement la même démarche pour le livre sur "La préhistoire de Pilote " Là c'est pire
, ceux qui me connaissent savent que j'ai commencé les recherches depuis plus de 15 ans ... Et bien je puis vous dire que cela porte ses fruits ... Nous sommes à présent trois sur l'ouvrage qui sortira en 2022 et sera à Angoulême en 2023 il y a un chercheur archiviste qui nous a retrouvé la totalité des documents depuis "1955" la cerise sur le gâteau c'est Patrick Gaumer "Les Années Pilote" qui vient d'entrer dans la danse .
Voilà tout et cordialement ... à suivre