Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pilote la révolution

Aller en bas 
+2
Juju
Petelindecis
6 participants
AuteurMessage
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptyMar 6 Jan 2015 - 12:16

A paraitre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La révolution Pilote  1968/1972  par Aeschimann et Nicoby, ça me semble bon ça !

Apres le recueil 1975-1979 des plus belles histoires....

Et bonne année à vous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptyVen 23 Jan 2015 - 18:26

Des avis sur le livre ? j'ai lu qu'on y apprenait peu de chose. Moi qui connais peu Brétécher, Mandryka et Druillet je pense que j'y découvrirais des informations.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptySam 31 Jan 2015 - 0:28

Je l'ai pas encore acheté mais ai discuté avec les auteurs. J'ai demandé pourquoi on n'avait pas Godard par ex, ils m'ont dit qu'ils voulaient surtout des gens qui s'étaient révélés grâce à Goscinny. Et pour Uderzo il était en retrait à cette période. Et ils ne voulaient pas de redondance si ils interrogaient trop de monde.

Apparemment Goscinny voulait faire de l'actualité depuis quelque temps, et la crise l'a poussé dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptyVen 24 Jan 2020 - 11:44

Je l'ai lu avec plaisir : les auteurs parviennent à rapporter des faits tout en faisant une BD vivante et humoristique. Détail mineur : ils sont néanmoins tombés eux aussi dans le panneau en rapportant que Goscinny est rentré chez lui à pied, alors que Loro lui a proposé de le ramener en voiture, ce qu'il a accepté, même s'il n'a pas desserré les dents de tout le trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptyMer 29 Jan 2020 - 19:54

D'après Christian Kastelnik, auteur du livre sur Goscinny durant mai 68, tout serait faux dans ce livre-BD concernant les faits rapportant au "procès" intenté à Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptyMer 29 Jan 2020 - 20:22

Pourtant un certain nombre de faits concordent avec -- entre autres -- les témoignages de Goscinny et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptyMer 29 Jan 2020 - 20:54

Surement qu'il exagère...
Je suis incapable de te répondre, n'étant pas calé sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptyJeu 30 Jan 2020 - 11:48

Passons sur les erreurs grossières : Les Beatles se seraient séparés en 1971 et Mad aurait été créé en 1958 !

L’auteur présente comme une thèse personnelle le fait que toute la BD moderne serait issue de la réunion de la rue des Pyramides alors que tout le monde est d’accord là dessus depuis des décennies.

Du coup, il essaye de faire surjouer les seuls témoins de la réunion qu’il a interviewé, c’est à dire Fred qui expliquait dans le Bulletin n°6 que c’était une réunion informelle en buvant des verres avec des collègues et  qu’il ne s’est pas passé grand-chose et  Mandryka à qui il soutire « Procès Stalinien » alors qu’il avoue dans « Goscinny et moi » qu’il ne se rappelle de rien.

L’important est que Goscinny l’a réellement ressentie comme un procès et que ce soit devenu un mythe.

Si on interrogeait des témoins du mythe de Newton, les plus scrupuleux diraient qu’ils l’ont vu assoupi sous un arbre mais les meilleurs conteurs diraient qu’une pomme est tombée et en plus sur sa tête et que ça l’a réveillé et qu’il a eu l’air tout excité comme si il avait eu une idée.

C’est bien normal que Christian Kastelnik qui a une vraie démarche d’historien dénigre ce bouquin concernant la rue des Pyramides puisque cette version est plus proche du fantasme répété ad nauseam dans toutes les bios de Goscinny que de la vérité historique.

L’intérêt de ce livre réside plutôt dans les années qui ont suivi mai 68 et qui a vu la création des nouveaux journaux et là le choix des témoins est tout à fait judicieux puisqu’il interroge les acteurs de la sécession.

Et en plus le dessinateur est bon et les interviewés ressemblants.
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptyJeu 30 Jan 2020 - 12:00

Objections recevables (les Beatles, oui, j'ai tiqué, mais Mad ça m'a échappé), et bons points décernés aussi.
Revenir en haut Aller en bas
PILOTEZERO




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : sud est france
Date d'inscription : 17/12/2011

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptyMar 14 Déc 2021 - 1:15

Lucky63 a écrit:
D'après Christian Kastelnik, auteur du livre sur Goscinny durant mai 68, tout serait faux dans ce livre-BD concernant les faits rapportant au "procès" intenté à Goscinny.

Bonsoir Lucky je n'exagère point .

D'ici 3 jour cela fera dix ans que j'apporte et partage avec plaisir le peu que je recueille sur les coulisses du monde de la bd et sur certaines rareté et curiosités en matière de supports papier.


J'ai simplement avancé qu'interviewer des personnes non présentes ayant reçu des infos d'autres personnes ou ressasser des rumeurs ,des bruits des il parait , ne rimait à rien.
Je suis entré en contact avec des personnes présentes ce jour là *Mardi 21 mai 1968 *date du rendez vous de mr Patrice Serres avec Raymond Poïvet à l'atelier 63.
Patrice Serre venu pour du taf et qui n'était au courant de rien , assista en haut tout d'abord au 63 et malgré lui, à tout le déroulement ,il vit un à un monter les personnes venues attendre au 63 avant de redescendre en groupe.
Ensuite il descendit avec eux et se plaça près de la porte côté verrière de la brasserie donnant sur le petit salon angulaire où tout se déroula nc'est à dire à 3...4 mètres maximum de sa personne.

Pierre Legoff fut témoin direct  de ce qui se tramait à l'atelier 63 tous les coups de téléphone visant à préparer la réunion c'est lui qui les a reçu à son domicile également
Il connait les instigateurs qu'il a envoyé balader leur interdisant l'accès au 63 (c'est pour cette raison qu'ils sont allés dans cette brasserie placée en dessous le 63 d chez Poïvet  ce même Poïvet qui s'était totalement dégagé de ces choses là et avait refusé de revendiquer quoi que ce soit  fut pourtant l'objet de rumeurs qui poussèrent les gens de Vaillant à l'amener vers la sortie en prétextant qu'il était du coté de chez Dargaud .Une rumeur encore plus idiote circulait pour dire que c'était Poïvet l'instigateur de cette réunion.

Il faut que vous sachiez qu'à la base la réunion a été préparée sans cette idée revendicative (en fait parler de l'avenir du journal et sa reprise  au bout de presque 3 semaines)  et que parmi les gens au courant et bien certains en ont profité pour monter la tête à d'autres.
Une grosse partie des protagonistes fréquentait le 63 et travaillaient pour VAILLANT ceux là à part leur maison mère communiste  n'aimaient pas trop les patrons.
Une paire de jeunots "des enragés" qui étaient  à l'odéon furent mis au courant par un gars de Vaillant de ce qui se tramait ,Garel syndicaliste  qui était présent fit monter la température d'abord au 63 (ce qui effraya Mandryka et eut pour effet de lui faire faire un virage à 180 degrés sur ses intentions qui devinrent protectrice au lieu de belliqueuses envers Goscinny)Puis continua avec Nortier de pousser les jeunes à mettre le bazar .(c'est là que Fred poussa une gueulante sur "ces jeunes cons qui ont jamais crevé la dalle )

Patrice Serres, Michel Noirret  Mandryka, furent témoins directs et sur place Serres témoin passif Noirret témoin actif puisque c'est lui qui a gueulé sur Goscinny et l'a poussé à bout jusqu'à ce qui sorte .
Patrice Serres a bien entendu un gars qu'il ne connaissait pas (jeune à cheveux longs et ressemblant un peu  à Solé ) gueuler en entendant jijé essayer de défendre Goscinny  "Tiens la voix de son maitre!!" ( il précise que ce n'était pas Solé du tout mais qu'il lui ressemblait )

Je les ai retrouvé dans cette brasserie ce qu'ils m'ont raconté  je l'ai placé dans ce livre , je n'ai rien extrapolé, j'y ai inclus des témoignages  recueillis par des journalistes professionnels auprès  de personnes présentes. J'y ai aussi placé des témoignages autobiographiques issus d'ouvrages de dessinateurs et scénaristes (j'ai bien sûr acheté ces livres pour contrôler que c'était juste et vrai).

Je peux rien vous dire de plus si ce n'est que ce que m'avait raconté Noirret au sujet d'un cri et d'un geste violent envers Goscinny et bien notre regretté Nikita me l'avait mimé exactement pareil à au cours d'une rencontre à Carpentras  sur une expo bd.
J'ajouterai que Noirret  Mandryka et Serres mont indiqué chacun leur tour et séparément exactement la place de la plupart des personnes présentes ce jour là ainsi que la Phrase d'un Fred en colère auprès de certains jeunots.  
Godard  et Serres m'avaient  donné un détail sur un jeune qui m'a été confirmé par ce dernier que j'ai retrouvé en Belgique (une montre énorme au poigne avec 4 chiffres cardinaux … j'ajouterai pour terminer que tout ce que j'ai pu lire sur les réseaux au sujet de cet épisode et bien je l'ai contrôlé en achetant les livres dont étaient issus les bruits ,et bien je peux dire que quelque fois il n'y avait rien en rapport avec ce qui avait été écrit à la base .En gros j'ai mis plus de 4 ans à préparer cet ouvrage , pour pouvoir discuter face aux témoins je me suis déplacé après leur avoir demandé de m'accorder du temps pour la chose tout cela transport hôtel resto a eu un coût nettement supérieur à ce que j'ai touché pour la vente du livre Very Happy mais ça, je m'en fiche royalement car au départ c'est une démarche de recherche et pas de rentabilité que j'avais entreprise .
Ce sera exactement la même démarche pour le livre sur "La préhistoire de Pilote " Là c'est pire jocolor , ceux qui me connaissent savent que j'ai commencé les recherches depuis plus de 15 ans ... Et bien je puis vous dire que cela porte ses fruits ... Nous sommes à présent trois sur l'ouvrage qui sortira en 2022 et sera à Angoulême en 2023 il y a un chercheur archiviste qui nous a retrouvé la totalité des documents depuis "1955" la cerise sur le gâteau c'est Patrick Gaumer "Les Années Pilote" qui vient d'entrer dans la danse .
Voilà tout et cordialement ... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution EmptyMar 14 Déc 2021 - 2:02

Je ne sais quoi dire... A part bravo ! et merci pour ton travail, ta pugnacité, ta joie de partager tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Pilote la révolution Empty
MessageSujet: Re: Pilote la révolution   Pilote la révolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilote la révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les journaux-
Sauter vers: