Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Goscinny raconte les secrets d'Astérix

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyLun 29 Avr 2013 - 17:36

À paraître en septembre semble-t-il ! Une idée de ce que ça peut être...?
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:54

En attendant je découvre que Les secrets d'Astérix, c'est déjà un documentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyJeu 2 Mai 2013 - 19:47

Genug a écrit:
En attendant je découvre que Les secrets d'Astérix, c'est déjà un documentaire !
Oui, il était disponible sur Youtube mais je ne le retrouve plus, il a du être supprimé. Je l'ai numérisé, donc je le remettrai sur Youtube.
Mais ce documentaire n'a rien d'extraordinaire (26 minutes), on n'y apprend rien de nouveau.

Pour le livre "Goscinny raconte...", mystère & boule de gommes... pour l'instant.
A suivre ...! Arrow

Edit :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:37

Finalement le titre sera Goscinny raconte les secrets d'Asterix. À part ça on n'est pas plus avancés quant au contenu ; je suppose une compile de textes...?
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyMer 14 Aoû 2013 - 17:39

Apparemment le visuel a été revu, mais toujours rien quant au contenu...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:43

Personnellement, je préférerais qu'il nous raconte d'autres secrets.
On limite encore et toujours Goscinny uniquement à Astérix, c'est très réducteur... mais plus vendeur.

Je pense aussi à une compilation de textes et d'interviews de magasines et journaux d'époque, probablement. S'il y a des pièces rares, pourquoi pas ?
Mais évidemment, il profite de la période de sortie du prochain Astérix en Ecosse pour éditer un tel bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:12

Des infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:14

Juju a écrit:
Des infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A voir...
...mais pas de sitôt : « Mise à jour du 29/08/13: Les éditions du Cherche-midi ont annoncé le report de la parution du livre René Goscinny raconte les secrets d’Astérix pour le 2e semestre 2014. » !!! Shocked 

Quant au contenu : « l’ouvrage compile un nombre incalculable d’anecdotes recueillies par son comparse d’Albert Uderzo. » ?Rolling Eyes Quelle curieuse idée -- d'autant qu'elle ne se fera pas avant un an (pourquoi l'annoncer plus d'un an à l'avance si le matériel existe ?), voire pas du tout...?
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:30

Une autre description plus crédible ici.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyMer 18 Sep 2013 - 22:27

Je remets ca ici :

Le communiqué de presse est le suivant :      
Citation :
Des citations extraites d'interviews, de textes ou de correspondances de R. Goscinny sont rassemblées sous forme d'abécédaire et racontent l'histoire du célèbre gaulois. Elles révèlent les sources d'inspiration, les méthodes de travail, mais aussi le caractère timide, angoissé, solitaire et sensible de l'auteur.
Le plus intéressant serait les correspondances qui sont je pense jamais parues. Des échanges avec Uderzo, des collègues auteurs ou amis, je ne sais pas...
Il faudrait faire la même chose avec LL !
j'espère que le livre viendra vite !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyJeu 19 Sep 2013 - 8:16

Le communiqué de presse a écrit:

Des citations extraites d'interviews, de textes ou de correspondances de R. Goscinny sont rassemblées sous forme d'abécédaire et racontent l'histoire du célèbre gaulois. Elles révèlent les sources d'inspiration, les méthodes de travail, mais aussi le caractère timide, angoissé, solitaire et sensible de l'auteur.
Juju a écrit:

Le plus intéressant serait les correspondances qui sont je pense jamais parues. Des échanges avec Uderzo, des collègues auteurs ou amis, je ne sais pas...
Il faudrait faire la même chose avec LL !
En effet, dans je ne sais plus quel bouquin on a des courriers de Morris à Goscinny, c'est passionnant.
Juju a écrit:
j'espère que le livre viendra vite !
9 octobre 2014... Je me demande ce qui peut bien expliquer un tel report, sachant qu'ils ratent Les Pictes...
Revenir en haut Aller en bas
Girond




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/03/2013

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyJeu 19 Sep 2013 - 9:58

Dans l'album spécial de La caravane (avec la couverture bleu marine), il y a quelques correspondances savoureuses, il me semble.
Goscinny raconte les secrets d'Astérix 4m68


Dernière édition par Girond le Jeu 19 Sep 2013 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:18

Tout juste.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:11

En effet il y en a dans cet album, à cette époque les auteurs s'entendaient bien, j'aimerais beaucoup lire les échanges des années 70 pour voir l'évolution de leur relation...

Pour en revenir à Astérix présenter le bouquin sous forme d'abécédaire n'a pas d'intérêt je trouve, mais bon ne crachons pas sur la soupe avant de l'avoir goûtée !!
J'espère en tout cas apprendre des choses et que le bouquin soit illustrée de dessins d'Uderzo inédits (il y en a un paquet qui n'ont jamais été réédités depuis leur première parution)
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:01

Apparemment le bouquin refait surface au 6 novembre -- mais toujours pas moyen de savoir ce qu'il y a dedans (ni pourquoi il a été repoussé d'un an).
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyVen 25 Juil 2014 - 22:40

L'an dernier, Dupuis a sorti un pavé regroupant des interviews de Franquin entre 1971-93 (qui n'est pourtant pas un intégrale !).
J'ai pu lire que cela était répétitif à lire, car évidemment les mêmes questions reviennent tout le temps ; mais je trouve l'idée très bonne, cela permet de voir l'évolution des réponses de l'auteur dans le temps.
Il serait tout à fait possible de publier le même genre de bouquin pour Goscinny avec l'ensemble de ces interviews, qui serait tout autant volumineux.

Ce sera peut-être le cas, avec un condensé en rapport à Astérix.
Mais nous verrons bien à temps ce que contiendra ce livre qui est pour l'instant, énigmatique sur son contenu.

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Franquinfanzines
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyVen 24 Oct 2014 - 10:44

Il est en pré-commande sur le site de la FNAC pour le 6 en effet

Oui un peu, mais au pire comme le DBD, dans lequel ils avaient fait un mix interview


Dernière édition par Petelindecis le Ven 24 Oct 2014 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:02

Le premier qui a l'occasion de jeter un œil repasse nous dire ici de quoi il s'agit ?

Edit : en fait la fiche de la Fnac en dit assez long ! Ça semble rappeller le Dictionnaire Goscinny, non ? Sinon qu'il y aurait des morceaux d'inédits dedans, grâce à Anne Goscinny (mais sera-ce plus copieux que ce qu'on trouvait dans le dictionnaire, à savoir des extraits de découpages de Goscinny limités souvent à une case ?).
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyVen 24 Oct 2014 - 22:41

Le site de la Fnac nous dit ceci :
Citation :
Pour la première fois, voici la véritable histoire d’Astérix racontée par son co-créateur, René Goscinny, disparu en 1977. Rassemblées sous forme d’abécédaire, ces centaines de citations sont extraites de ses interviews, textes ou correspondances et forment un « récit » inédit émanant directement de celui qui, un jour de l’été 1959, écrivit pour la première fois le nom d’ASTERIX sur une feuille de papier.
Avec son ami dessinateur Albert Uderzo, le génial scénariste ignorait qu’il venait alors de créer un héros planétaire : 350 millions d’albums vendus et plus de 150 traductions. Un record inégalé à ce jour.

Goscinny, le Molière de la BD, est l’auteur de formules qui font désormais partie de notre langage quotidien. Tous le monde connaît ses répliques cultes : « Ils sont fous ces romains ! », « trouver la potion magique », « être tombé dedans quand on était petit » ou encore « Il est frais mon poisson », « Elle te plaît ma sœur ! », « Non, tu ne chanteras pas ! », « Engagez-vous rengagez vous qu’ils disaient » et bien sûr le légendaire « Par Toutatis ! ».

Goscinny nous révèle ici avec humour ses sources d’inspirations et sa méthode de travail. Timide et angoissé, c’est un humoriste très solitaire, à la sensibilité exacerbée, tétanisé à l’idée que l’imagination se dérobe.

Astérix, Baffes, Banquet final, Bing, Calembours, César, Cinéma, Corses, Erotisme, Femmes, Fric, Gaulois, Gloire, Idéfix, Imbéciles, …ix, Millions, Normands, Obélix, etc., sont quelques-unes des entrées du lexique qui constitue cet ouvrage.

Ce livre n’aurait pas été possible sans la générosité d'Anne Goscinny qui a mis à notre disposition ses archives

Je ne comprend pas la nécessité de ressortir un livre racontant encore "l'histoire vraie d'Astérix". Qu'est-ce que cela va apporter de nouveau par rapport, non seulement à ce que l'on connait, mais qui existe déjà dans des dizaines de bouquins très bien documentés.
Quand on voit ce qu'il reste d'inédit à éditer de Goscinny, on a de quoi être septique. scratch
Une originalité par exemple, aurait été de publier quelques pages de scénario de Goscinny avec éventuellement les planches d'Uderzo pour comparer le transfert de l'écriture au dessin (et pas seulement des cases).
On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyVen 7 Nov 2014 - 9:50

En tout cas il n'est même pas encore paru que son prix vient d'augmenter...

EDIT:
...et d'après l'éditeur il sort désormais le 13.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyVen 7 Nov 2014 - 22:27

Ils l'ont décale d'une semaine, surement pour être plus en accord avec la sortie prochaine du dessin animée.
J'ai trouvé un article qui parle du bouquin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apparemment, cela sera classé par thème par ordre alphabétique, reprenant pour chacun des bouts d'interviews de Goscinny sur Astérix.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyLun 17 Nov 2014 - 8:11

Eh bien ? Quelqu'un l'a feuilleté ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:29

Genug a écrit:
Eh bien ? Quelqu'un l'a feuilleté ?
Pas eu l'ocassion encore. Très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:55

Lucky63 a écrit:
Genug a écrit:
Eh bien ? Quelqu'un l'a feuilleté ?
Pas eu l'ocassion encore. Très bientôt.
bounce
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix EmptyVen 21 Nov 2014 - 13:57

Plutôt décevant mais surtout triste...

Le format carré ainsi que le papier choisi n'est pas le plus judicieux. L'iconographie est primaire et les photos sont souvent les plus reprises.
L'idée de l'ouvrage en soi est bonne mais c'est mal structuré sur le fond comme sur la forme. Il est bon de savoir qu'ils existent des interviews de Goscinny que l'on ne connaissait pas, qui nous permettra de les rechercher et de continuer leur travail.
Les textes "Les secrets d'astérix" ainsi que "ce qu'il y a de vrai dans Astérix" sont repris, aussi des moins connus comme "ce que je pense de Uderzo/Goscinny" et le discours du Rotary club de 1967 "le phénomène Astérix".
Les scénarios reproduits de Goscinny sont toujours les mêmes: la première page d'Astérix le gaulois, et celle avec du Tour de gaule pour Idéfix.

Problèmes : premièrement, cela est centré sur Astérix, on le savait puisque c'est dans le titre ; mais cela réduit encore le champs en limitant encore Goscinny à Astérix.
Faire un abécédaire de sujets évoqués à partir d'interviews rend la chose assez fouillis, bien que ce soit l'objectif. Il y a pas mal d'extraits que je ne connais pas, ce qui est intéressant ; le souci est que, malgré la biblio des interviews à la fin, il n'y a aucune référence des extraits choisis. Cela rend donc absurde le procédé de ce livre: nous savons que les réponses de Goscinny ont évolué et se sont modifié selon les journalistes, les médias (télé, radio, presse), le contexte social et temporel ; chose qui a très bien été analysé par un article du bulletin.
Lire une phrase qui nous plait sorti de son contexte sans référence est assez frustrant.
(exemple au hasard: en S, Salon: "Avec cet Astérix, j'ai lu qu'il y avait des salons où l'on ne me recevait pas !". Et c'est tout, on pense où ?, quand ?, quel salon ?, quel astérix ?, quel journal a t-il dit cela ?, quel contexte ?... Sidérant ! )

C'est donc un livre anachronique sans références temporelles ou sociales. Exactement ce que je craignais.
Même le DBD de 2002 sur Goscinny était bien meilleur tant dans l'iconographie que dans son fil conducteur des questions où chaque extrait était référencé.

Une intégrale aurait été plus judicieux, comme ils l'ont fait pour Franquin cité plus haut, quitte avoir plusieurs volumes. Cela aurait permis de voir l'évolution de ses réponses selon le contexte et le média. Ensuite il aurait été possible d'éditer un tel ouvrage mais de manière plus structurée, avec des références à chaque extrait, une meilleur iconographie et en couleur, des scénarios jamais repris, un champs de recherche plus étendu que celui d'Astérix et Uderzo...
Quand on pense au potentiel de création autour de Goscinny que l'on peut créer, et que l'on nous offre ce bouquin.... No

Jamais Hergé n'aurait eu droit à un bouquin aussi mal 'ficelé'. Jamais. D'où ma tristesse...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goscinny raconte les secrets d'Astérix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout Goscinny, rue Goscinny
» Le CV de Goscinny
» Goscinny et moi
» Goscinny statufié.
» Goscinny à New York

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les ouvrages et les futures parutions-
Sauter vers: