Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Goscinny raconte les secrets d'Astérix

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 16:31

Donc ce bouquin -- déjà annoncé voilà un an ! -- représente manifestement tout ce qui me fait moi aussi bondir : le travail bâclé. Je joins ma déception à la tienne -- et j'économise 15 euros, merci à toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:49

Eh oui, une sacrée déception ! A noter qu'ils ont repris l'erreur de "La fille au yeux d'or" de Balzac prétendument dessiné par Goscinny dans la biblio, ils n'ont donc pas lu la biographie d'Ory qui semble être le cas puisque que le livre n'est pas mentionné dans la biblio de fin. Vous avez dit bâclé... ?

Trouvé quelques extraits des extraits choisis du livre (  What a Face  ) :
Spoiler:
Source
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 8:25

Au fait, qui est l'auteur de la compilation (puisque c'en est une) ? Anne G. a signé la préface, mais le corps du texte...?
Question subsidiaire : comment as-tu produit le texte ci-dessus ? Shocked Tu as un excellent logiciel OCR, ou bien tu as acheté l'ebook ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 12:32

Genug a écrit:
Au fait, qui est l'auteur de la compilation (puisque c'en est une) ? Anne G. a signé la préface, mais le corps du texte...?
Question subsidiaire : comment as-tu produit le texte ci-dessus ?  Shocked Tu as un excellent logiciel OCR, ou bien tu as acheté l'ebook ?
Copier-coller de la source indiquée ci-dessus, c'est tout.
Les auteurs sont mentionnés dans les remerciements, Régis Marsac et Emmanuel Soulier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 13:07

Rhô ! j'avais vu que tu sourçais... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 15:53

L'intégralité au vu des sources est impubliable, si on rajoute, Iznogoud, Lucky Luke, petit Nicolas c'est plusieurs milliers de la page entre presse/télé/radio. Et je pense que ce livre ne s'adresse pas au quelques furieux comme nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 17:06

Petelindecis a écrit:
je pense que ce livre ne s'adresse pas au quelques furieux comme nous Very Happy
Si on disait plutôt « au gros tas de chouettes (cyber)copains » !? cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 19:53

Petelindecis a écrit:
L'intégralité au vu des sources est impubliable, si on rajoute, Iznogoud, Lucky Luke, petit Nicolas c'est plusieurs milliers de la page entre presse/télé/radio. Et je pense que ce livre ne s'adresse pas au quelques furieux comme nous Very Happy

Je ne crois vraiment pas, Dupuis a commencé à sortir un intégrale des interviews de Franquin, et les passionnés se sont rués dessus, et Hergé doit avoir son équivalent.
Deuxièmement ne crois pas qu'il n'y ait des milliers de pages, les interviews bien que nombreux ne représentent que deux à quatre pages par magazine, et ceux sont les exceptions rares qui dépassent ce niveau. Donc on irai plus entre deux à cinq cents pages maximum en estimation rapide, pas plus. Au niveau presse, je parle. Les souces audio et vidéos doivent bénéficier d'un autre traitement de publication : l'ouverture d'un site regroupant toutes la télé et radio en plus de l'Ina serait l'idéal.

Et encore une fois, Hergé et même Franquin sont très bien traités en terme de création éditorial, Goscinny étant au même niveau que ces deux maîtres de la BD, pourquoi n'en bénéficie t-il pas ? Suspect
Genug a écrit:
Petelindecis a écrit:
je pense que ce livre ne s'adresse pas au quelques furieux comme nous Very Happy
Si on disait plutôt « au gros tas de chouettes (cyber)copains » !? cheers drunken
Je ne te le fais pas dire ! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:04

Bon les cybercopains, Wink
J'ai acheté le livre, pour offrir à Noel, un coté un peu intello sans offrir du Sartre.

Sinon même 500 pages, c'est illisible à part pour mes thèses. C'est répétitif à fond, et faire comme le DBD, c'est une arnaque de reprendre et de sortir des captations du contexte, pour faire des faux itv. Rendre cela sexy c'est un budget temps et pognon !!!

Pour l'instant tout n'est pas encore disponible à l'INA public, mais cela vient, je pense que d'ici 2 ou 3 ans il est possible de faire une plateforme pour regrouper l'ensemble, c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 18:21

Petelindecis a écrit:
C'est répétitif à fond, et faire comme le DBD, c'est une arnaque de reprendre et de sortir des captations du contexte, pour faire des faux itv.
Le Dictionnaire Goscinny m'apparaît comme une réussite -- mais il est vrai que ça c'était un objet travaillé, cf. ci-dessous.
Petelindecis a écrit:
Rendre cela sexy c'est un budget temps et pognon !!!
C'est d'abord et surtout un métier. Ça s'appelle « éditeur ». Mais il est vrai que c'est de moins en moins fréquent, et pour ce qui est de prendre du pognon sans se donner le mal de le gagner, dans l'édition contemporaine, on peut citer du monde... Rolling Eyes Il m'arrive de plus en plus souvent de sortir le blé en faisant confiance sur le principe, et quand je vois ce que j'ai eu en échange... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:15

Petelindecis a écrit:
Pour l'instant tout n'est pas encore disponible à l'INA public, mais cela vient, je pense que d'ici 2 ou 3 ans il est possible de faire une plateforme pour regrouper l'ensemble, c'est une bonne idée.

Eh bien, détrompe-toi ! D'ici, deux ou trois ans, cela restera identique. Je croyais aussi que l'INA public avait publié la quasi-intégralité des fonds vidéos sur Goscinny, je me suis lourdement trompé: il reste beaucoup de vidéos méconnus comprenant Goscinny seul ou avec ses compères Uderzo, Morris & Tabary. Et le fond INA public Radio est vide, alors que Goscinny a fait un grand nombre d'interviews radios. Je ferais prochainement la liste de toutes ces vidéos télé et radios inédites (avec un complément particulier...).

Le DBD est peut-être une "arnaque" mais au moins son contenu est référencé, selon moi l'escroquerie se retrouve plus dans ce nouveau bouquin.

Encore une fois, Franquin a droit à son intégrale. Après il existe d'autres moyens de publications, il existe un merveilleux outil que nous utilisons en lisant ces lignes : Internet !
Le site officiel ou un site affilié à ce dernier, en relation avec les ayant-droits, pourrait très bien commencer à regrouper gratuitement tous les interviews de Goscinny dans la prévision de les diffuser dans leur intégralité. Pour un auteur de cette exception, cela serait vraiment un projet original. Nous-même avons déjà commencé le travail.
Et pour revenir aux vidéos, ce même site ou autres pourrait aussi avoir l'ambition de mettre à disposition tous les fichiers vidéos et audios des interviews et participations audiovisuelles de Goscinny dans leurs intégralité (reprenant les sources INA méconnus mais aussi les sources RTBF belge et celle de suisses).
Donc non, je pense réellement qu'il reste beaucoup de choses à faire et à créer. Et que rien n'est 'impubliable' si la création est derrière. @

Genug a écrit:
Petelindecis a écrit:
Rendre cela sexy c'est un budget temps et pognon !!!
C'est d'abord et surtout un métier. Ça s'appelle « éditeur ». Mais il est vrai que c'est de moins en moins fréquent, et pour ce qui est de prendre du pognon sans se donner le mal de le gagner, dans l'édition contemporaine, on peut citer du monde... Rolling Eyes Il m'arrive de plus en plus souvent de sortir le blé en faisant confiance sur le principe, et quand je vois ce que j'ai eu en échange... Rolling Eyes
Eh oui... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:10

J'ai feuilleté le bouquin, pas top c'est vrai. C'est en effet dommage que ce ne soit pas chronologique. Un propos de Goscinny m'a étonné, il dit que l'amour d'Idéfix pour les arbres est une parodie de l'écologie ; pourtant je ne trouve pas que ce soit une parodie, et si c'en est une je me demande de quoi il veut se moquer dans l'écologie.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:33

Juju a écrit:
J'ai feuilleté le bouquin, pas top c'est vrai. C'est en effet dommage que ce ne soit pas chronologique. Un propos de Goscinny m'a étonné, il dit que l'amour d'Idéfix pour les arbres est une parodie de l'écologie ; pourtant je ne trouve pas que ce soit une parodie, et si c'en est une je me demande de quoi il veut se moquer dans l'écologie.
Tu donnes un autre bon exemple de la non-pertinence de ce bouquin anachronique sans références temporelles ou bibliographiques. Rolling Eyes
Sans contexte, il est vain de chercher une explication à cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:48

Lucky63 a écrit:
Le DBD est peut-être une "arnaque" mais au moins son contenu est référencé, selon moi l'escroquerie se retrouve plus dans ce nouveau bouquin.
Je n'avais pas compris la remarque initiale à laquelle tu réponds mais je te donne évidemment raison : tous les dossiers de dBD conçus sur le même modèle sont parfaitement honnêtes dans leur présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 15:56

Héhé, je savais que ça bougerait Twisted Evil
C'est juste que ce livre n'est pas le livre que vous vouliez, c'est la diff. Bon après je ne l'ouvre pas c'est pour offrir, mais d'après ce que j'ai vu, c'est un recueil de citations sur le sujet d'Astérix, des extraits au choix. C'est un livre pour public large.
La liste chronologique des articles est d'ailleurs plus complète que la mienne. j'ai iphoné les pages chez mon libraire.
Concernant les archives de INA, c'est la seule page que j'ai vraiment entrouverte, j'en ai bien plus, mais cela concerne des "émissions" qui ne sont pas encore découpé en format web et HD. Mais pour avoir travaillé dessus l'année dernière, c'est en approche pour le public d'ici un an.
Pour le DBD, c'est un livre qui a le mérite d'exister soit, mais j'aime pas le principe de sortir des bouts de leurs contextes, je n'aime que les prises de paroles dans le jus et complet. L'idée de mettre sur internet l'ensemble pour les fans et chercheurs est peut-être le meilleur moyen. Mais pour avoir les droits...
Pour les intégrales, c'est du donnant-donnant pour les éditeurs. Je te fais paraitre ça, mais en échange j'ai besoin de ça.
L'écologie à son époque était un fruit de l'après mai 68, gros débat intellectuel des année 1970 et +, je pense que Goscinny adorait faire des petites allusions aux intellectuels et cela dans pleins de domaines, et il n'était pas vraiment pro-vert notre René. Mais l'écologie d'antan était balbutiante et élitiste aussi.
Vive Paris sans diesel
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2014 - 17:46

Faut se faire une raison : soit c'est l'intégrale des entretiens (qui n'existe pas), soit des extraits regroupés par thème (dBD) -- tu fais semblant de ne pas relever qu'en général ces citations sont regroupées par thèmes --, soit c'est un truc tout moisi comme Goscinny raconte, ni fait ni à faire (pour ce que j'en ai lu ici et là). Donc en fait on a juste le choix de l'embarras... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 EmptyDim 30 Nov 2014 - 12:25

Petelindecis a écrit:

Concernant les archives de INA, c'est la seule page que j'ai vraiment entrouverte, j'en ai bien plus, mais cela concerne des "émissions" qui ne sont pas encore découpé en format web et HD. Mais pour avoir travaillé dessus l'année dernière, c'est en approche pour le public d'ici un an.
En quoi consistaient tes recherches nécessitant les archives ina sur Goscinny ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix   Goscinny raconte les secrets d'Astérix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goscinny raconte les secrets d'Astérix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tout Goscinny, rue Goscinny
» Le CV de Goscinny
» Goscinny et moi
» Goscinny statufié.
» Goscinny à New York

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les ouvrages et les futures parutions-
Sauter vers: