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| Goscinny raconte les secrets d'Astérix | |
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Auteur | Message |
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Genug
Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Ven 21 Nov 2014 - 16:31 | |
| Donc ce bouquin -- déjà annoncé voilà un an ! -- représente manifestement tout ce qui me fait moi aussi bondir : le travail bâclé. Je joins ma déception à la tienne -- et j'économise 15 euros, merci à toi ! | |
| | | Lucky63 Admin
Nombre de messages : 829 Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Ven 21 Nov 2014 - 21:49 | |
| Eh oui, une sacrée déception ! A noter qu'ils ont repris l'erreur de "La fille au yeux d'or" de Balzac prétendument dessiné par Goscinny dans la biblio, ils n'ont donc pas lu la biographie d'Ory qui semble être le cas puisque que le livre n'est pas mentionné dans la biblio de fin. Vous avez dit bâclé... ? Trouvé quelques extraits des extraits choisis du livre ( ) : - Spoiler:
ASTÉRIX - succès Quand et pourquoi le succès est-il venu ? C’est le mystère total. Au départ, avec Uderzo, nous avions pensé qu’Astérix n’était qu’une petite chose locale qui n’amuserait qu’un nombre limité de gens autour de nous. On espérait, bien sûr, que cela plairait, mais on n’a jamais pensé que cela prendrait cette allure-là. C’est l’énigme du succès.
ASTUCE Dans mes livres, l’astuce l’emporte régulièrement sur la force, d’abord parce que je ne suis pas très costaud, ensuite parce que j’ai une grande admiration pour l’intelligence, enfin C’est à partir de 1964 – de la vague Astérix – que la bande dessinée est devenue à la mode, qu’elle est entrée dans les mœurs. Les adultes se sont mis à acheter des albums et à avouer qu’ils les lisaient.
BEAU Astérix a été, à ses débuts, une histoire un peu d’avant-garde. Les éditeurs, à l’époque, avaient un principe qui était que le héros d’une histoire devait être tel que le lecteur puisse s’identifier à lui. Le héros devait être jeune pour que les jeunes se reconnaissent en lui et que les plus âgés retrouvent à travers lui ce qu’ils avaient été. Il fallait qu’il soit beau parce que, tant qu’à faire, on préfère s’identifier à quelqu’un qui est beau. Il fallait aussi qu’il ait des tas de qualités morales et graphiques. Par réaction, nous avons décidé de créer un personnage auquel on ne peut pas s’identifier. Quand un héros est trop beau, les gens qui sont moins beaux que lui lui en veulent un peu ! Moi, j’en veux à peu près à tout le monde, d’ailleurs ! Alors là, quand je les regarde, on est heureux d’être comme on est !
BÉBÉ J’étais un bébé qui avait envie de faire rire sa nounou.
BELGES En ce moment, je suis en train d’écrire les aventures d’Astérix en Belgique, et je puis vous assurer que tout y passe et que je m’en donne à cœur joie. Par exemple, Wallons et Flamands se disputent une langue de sanglier, mais n’y a-t-il pas toujours un problème de langue entre eux ? Je sais que cela va me valoir un grand nombre de lettres, mais je reste persuadé que l’immense majorité des Belges prendra le seul parti qu’il convient, celui d’en rire.
BOULOT Comment procédez-vous avec les dessinateurs ? D’abord, on parle ensemble. Ensuite, j’écris mon synopsis, que j’envoie au dessinateur pour qu’il donne son avis. Enfin, je fais le découpage, que je lui communique au fur et à mesure, en général, quatre planches par quatre planches. Mais si je voulais m’y mettre à mort, je pourrais faire le découpage d’un album en une semaine !
En principe, combien de temps vous faut-il en tout ? J’essaie de ne pas me tuer au boulot. Alors, disons que je fais en moyenne huit planches par semaine. Ce qui fait qu’en deux mois tout est fini… J’ai tellement produit quand j’ai commencé (j’étais vraiment une usine !) que j’ai maintenant l’impression de ne plus rien faire.
BULGARIE Si, par exemple, nous devions faire un Astérix en Bulgarie, je ne parlerais que du yaourt, c’est tout ce que je connais de la Bulgarie.
CAMPAGNE Que voulez-vous, le soleil me rend triste et, en plus, il m’empêche de travailler. Lorsque j’ai passé une journée… à avaler tout cet affreux oxygène, il me reste une solution : respirer un bon coup de mon tuyau d’échappement.
CAMEMBERT Quand un Français quitte la France, ça ne fait pas dix minutes qu’il est à l’étranger qu’il dit : “Oh, t’as vu, ici, le camembert, il n’est pas aussi bon que chez nous !”
CÉSAR Ma principale source de documentation est La Guerre des Gaules, de Jules César. Ce dernier est merveilleux, car il est encore plus menteur que moi ! J’utilise aussi La Vie quotidienne à Rome, de Jérôme Carcopino. Jules César ne s’est pas privé de tricher sur pas mal de choses dans La Guerre des Gaules. Pourquoi pas nous ? Jules César exprime sa stupéfaction devant ces Gaulois qui oublient de se battre contre lui, le principal, quand même, pour se battre entre eux. C’était extrêmement vexant. Il y avait de quoi décourager un conquérant romain !
“CLÉOPÂTRE” (film de Manckiewiz) J’ai été le voir avec Uderzo, mais c’est un de nos plus mauvais souvenirs. D’abord parce que le film est ridicule et surtout parce qu’il y a sans cesse des festins… Eh bien, il se trouvait que nous avions décidé de dîner après le film, mais un tel déballage de victuailles nous a à ce point ouvert l’appétit que, sans notre grande conscience professionnelle, nous serions partis avant la fin.
CORSE Comment ne pas être conquis par ce pays et par ses habitants ? Pour la première fois, nous sommes allés en Corse, pour préparer le livre, et nous avons été séduits par tant de beauté. Ce qui n’empêche pas que je me moque d’un tas d’autres choses.
Astérix en Corse, dès qu’on l’aura fini, on quitte le pays et l’on va se réfugier au Venezuela. Car j’y ai mis des choses très alarmantes sur leurs susceptibilités et, faites-nous confiance, on n’a raté aucun cliché ! L’urne à double fond, le druide qui cueille le gui en attendant qu’il tombe, et mon personnage principal qui s’appelle Ocatarinabellatchitchix.
COW-BOY Les Gaulois, ce sont nos cow-boys.
CROQUIS Vous avez des croquis, là, devant vous, c’est quel stade (de votre travail) ? Ça, c’est le stade après mon synopsis, qui est l’histoire très détaillée et très complète de mon prochain album. Chaque paragraphe représente une page que nous appelons une planche, et moi, avant de taper le découpage, je fais un croquis dans lequel je place les dessins, plus ou moins les personnages. C’est très rudimentaire, ce n’est que pour moi. Et où je mets les dialogues. Et après, cela me permet de taper un découpage. Je sais exactement le nombre de dessins qu’il y aura, comment sera le découpage. Là, pendant que vous parliez (avec Uderzo), j’étais en train de travailler sur une page. Je me suis aperçu, par exemple, que j’avais fait un dessin de trop qui m’empêche d’aller jusqu’au bout de la page. Donc, je supprime ce dessin, je “recase” tout le reste, jusqu’à ce que ma page soit bien composée, et que l’on tombe, si vous voulez, sur un minuscule suspense ou un gag. Tout ça doit être très, très bien étudié, bien placé.
DOCUMENTATION Nous nous sommes dits : “On va transposer à l’époque gauloise les problèmes de la société française contemporaine, et on devrait obtenir des effets comiques. .Et, bizarrement, en transposant, nous sommes retombés dans la vérité historique. Dans les Commentaires de César, la description des Gaulois est quand même très proche de la description des Français. Beaucoup de choses que nous inventions étaient vraies, je recevais des lettres d’historiens qui me le disaient. Par exemple, les embarras de la circulation à Lutèce ont existé. Pour le premier épisode qui se passait à Rome, j’ai puisé l’essentiel de ma documentation dans La Vie quotidienne à Rome, de Carcopino, qui m’a fait savoir, quand il a lu l’album, que ma documentation était excellente : il avait reconnu la sienne…
Uderzo, de son côté, dépouille beaucoup de documents pour ses dessins. Sa fantaisie ne peut donner libre cours que si elle est basée sur un fond de vérité. Un Romain joue-t-il d’un instrument de musique ? Celui-ci doit être exactement représenté. Nous n’oublions jamais que nous nous adressons avant tout à un public d’enfants, qui sont des observateurs impitoyables et des critiques féroces. Mais vous avez de nombreux lecteurs parmi les grandes personnes. Le meilleur éloge que j’aie entendu d’Astérix venait d’un savant professeur qui dirige des fouilles d’un de nos plus illustres sites de la Gaule.
Les grandes personnes sont indulgentes, elles ne demandent pas autre chose que de s’amuser. Je dois lire avant tout des livres d’histoire, ils sont plus ou moins faciles, mais surtout le fait qu’ils ne sont pas tous d’accord entre eux m’a posé souvent des problèmes, ne serait-ce que pour des choses aussi précises qu’un nom de ville orthographié différemment suivant les auteurs. Je lis d’une certaine façon, je cherche ce qui peut m’être utile. Quand je trouve un détail qui peut me servir, je l’inscris et j’essaie d’oublier le reste pour ne pas faire un livre qui ne ferait rire que douze historiens. J’ai heureusement une autre source d’inspiration ! Quand je les fais voyager. Je ne fais pas un reportage sur un pays, mais la parodie des clichés le concernant. Voir : Guide de voyage, Voyage.
ÉCRIRE J’aime l’humour, j’en fais mon métier et ma vie, toutes les façons d’exprimer cet humour me plaisent. J’aime les lettres, j’aime écrire, mais il ne faut pas oublier que j’ai été dessinateur pendant des années. Par conséquent, le côté graphique me séduit énormément. Si je n’écrivais que des livres sans faire de la bande dessinée ou du spectacle, cela me gênerait, et inversement. J’ai besoin d’utiliser tous les moyens d’expression qui me sont donnés.
FEMMES On a souvent reproché la faible présence féminine dans les aventures d’Astérix. Mais il faut bien voir que nos personnages sont pour la plupart burlesques. Ce sont des caricatures. En ce qui nous concerne, nous avons trop d’estime pour la femme pour la mettre dans des situations grotesques et lui donner une image qui la dénaturerait…
Le ridicule ne tue pas un homme, mais il tue une femme. Un personnage avec un gros nez, pas beau, comme Obélix, reste sympathique. Avec une femme, c’est beaucoup plus fragile. Une femme dans une posture ridicule, c’est souvent déplaisant. C’est pour ça qu’on est obligé de les traiter avec une certaine prudence dans nos histoires… Cela dit, dans Le Devin, quand les femmes du village boivent pour la première fois de la potion magique, elles collent des tartes phénoménales aux Romains. Et puis nous, quand on met une femme, c’est Cléopâtre, on n’y va pas avec le dos de la cuiller.
FIN Nous n’envisageons pas pour l’instant de faire disparaître Astérix. Le jour où nous l’envisagerons… eh bien, ce seront les lecteurs qui l’auront envisagé pour nous.
GLOIRE Mon usine, tenez, la voilà (il montre sa machine à écrire). En France, le crime le plus grave, c’est d’avoir du succès, de gagner de l’argent. Jean XXIII répétait souvent : “Dieu me garde d’être catholique en Irlande”. Moi, je rabâche sans cesse : “Dieu me garde d’être humoriste en France”.
Pour beaucoup, un humoriste doit avoir les cheveux longs, vivre en jeans et crever de faim… J’ai crevé de faim, moi aussi. Aujourd’hui, j’avoue n’avoir aucune honte à aimer le confort et la célébrité. Quand les gens me reconnaissent dans la rue, ça me fait plaisir.
Dédicacer des livres, ça me fait plaisir. On dit souvent que cela est la rançon de la gloire. Faux. Pour moi, c’est la récompense. Quand on me donne la meilleure table dans un restaurant, quand le patron me glisse à l’oreille : “Ne prenez pas les moules aujourd’hui…”, je ne peux pas dire que ça me navre.
GOTHS L’idée des Goths nous est venue d’une idée graphique, celle des caractères gothiques.
HELVÈTES Pompidou nous avait écrit, étant Premier ministre, pour nous demander de faire Astérix chez les Helvètes. Nous l’avons fait, nous lui avons envoyé, et quand il nous a remerciés, il était président de la République.
Pour cet album, j’ai relu les Commentaires de la Guerre des Gaules, ainsi que le Petit Maltraité d’histoire suisse (Jack Rollan) et quelques livres d’histoire. Nous sommes allés plusieurs fois à Genève et à Lausanne. Mais l’essentiel, pour nous, était de connaître l’attitude des Helvètes vis-à-vis des Romains. Grâce à Dieu, ils étaient énergiques. Nous les avons simplement remis à la sauce du jour en introduisant la fondue, les “youtzes”, la précision légendaire, les comptes bancaires et la propreté.
Exemple : C’était à Bâle, le temps était au gris et il tombait des hallebardes.
En passant, je fus ahuri de voir un type, abrité sous un parapluie, nettoyer le trottoir avec un jet d’eau. Authentique. Je ne comprends pas comment chaque Suisse ose posséder, chez lui, une arme de guerre et les munitions. Chez nous, jamais pareille chose ne serait possible ! À cause des révoltes ?
Non, mais il ne se passerait pas trois jours sans que tous les Français revendent fusils et cartouches.
HERGE Ma démarche est très différente de celle de Hergé. Hergé bâtit une histoire très bien faite, très bien conçue, dans laquelle il met des gags. Moi, ce qui m’intéresse avant tout, c’est le gag, par conséquent, ma trame, que j’essaie de bâtir le mieux possible, est secondaire. Elle est un prétexte pour faire des gags. Si vous voulez, il n’y a pas de suspense dans mes histoires. Hergé a été plus intelligent que moi : il s’est réfugié dans une tour d’ivoire, et il a eu raison. Du coup, il est devenu lointain, et ses adversaires, respectueux.
ISRAËL Nous envisageons d’emmener Astérix en Israël(1). Vous savez que toutes les histoires d’Astérix commencent en 50 avant Jésus-Christ… Ça nous paraîtrait assez amusant de les voir arriver là-bas, de chercher un hôtel et de trouver tout de suite une chambre. Parce que là-bas, dans l’étable, il y a un âne et un bœuf et que l’on cherche où crécher. Mais c’est pour plus tard. C’est comme qui dirait un sujet “épineux”.
(1) Israël sera le dernier voyage de René Goscinny, accompagné de sa femme et de sa fille, en août 1977. C’était quelques mois avant sa disparition. En 1981, Albert Uderzo reprend l’idée et réalise l’album L’odyssée d’Astérix, au cours duquel les héros gaulois se rendent en Palestine.
JOURNÉE DE TRAVAIL Je suis entièrement libre, je fais tout ce que je veux. C’est-à-dire que je travaille beaucoup, j’écris mes textes. J’ai un rendez-vous toutes les dix minutes. Il y a des coups de téléphone. Je dirige mon journal. Je parle avec ma femme. Je joue avec mon enfant. C’est l’esclavage librement consenti mais, vous savez, les esclaves n’étaient pas payés.
VERCINGÉTORIX Vercingétorix a fourni le suffixe “-ix” : Astérix, Obélix, Abraracourcix, Panoramix sont nés en un après-midi. Les idées fusaient. Et quand les idées viennent vite, c’est bon signe. Je précise tout de suite que je suis très ingrat : je vais très rarement à Clermont-Ferrand saluer la statue de Vercingétorix qui est, au fond, le père d’Astérix, d’Obélix, de Panoramix et de tous nos “-ix”.
Source | |
| | | Genug
Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Sam 22 Nov 2014 - 8:25 | |
| Au fait, qui est l'auteur de la compilation (puisque c'en est une) ? Anne G. a signé la préface, mais le corps du texte...? Question subsidiaire : comment as-tu produit le texte ci-dessus ? Tu as un excellent logiciel OCR, ou bien tu as acheté l'ebook ? | |
| | | Lucky63 Admin
Nombre de messages : 829 Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Sam 22 Nov 2014 - 12:32 | |
| - Genug a écrit:
- Au fait, qui est l'auteur de la compilation (puisque c'en est une) ? Anne G. a signé la préface, mais le corps du texte...?
Question subsidiaire : comment as-tu produit le texte ci-dessus ? Tu as un excellent logiciel OCR, ou bien tu as acheté l'ebook ? Copier-coller de la source indiquée ci-dessus, c'est tout. Les auteurs sont mentionnés dans les remerciements, Régis Marsac et Emmanuel Soulier. | |
| | | Genug
Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Sam 22 Nov 2014 - 13:07 | |
| Rhô ! j'avais vu que tu sourçais... | |
| | | Petelindecis
Nombre de messages : 144 Localisation : München Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Lun 24 Nov 2014 - 15:53 | |
| L'intégralité au vu des sources est impubliable, si on rajoute, Iznogoud, Lucky Luke, petit Nicolas c'est plusieurs milliers de la page entre presse/télé/radio. Et je pense que ce livre ne s'adresse pas au quelques furieux comme nous | |
| | | Genug
Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Lun 24 Nov 2014 - 17:06 | |
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| | | Lucky63 Admin
Nombre de messages : 829 Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Lun 24 Nov 2014 - 19:53 | |
| - Petelindecis a écrit:
- L'intégralité au vu des sources est impubliable, si on rajoute, Iznogoud, Lucky Luke, petit Nicolas c'est plusieurs milliers de la page entre presse/télé/radio. Et je pense que ce livre ne s'adresse pas au quelques furieux comme nous
Je ne crois vraiment pas, Dupuis a commencé à sortir un intégrale des interviews de Franquin, et les passionnés se sont rués dessus, et Hergé doit avoir son équivalent. Deuxièmement ne crois pas qu'il n'y ait des milliers de pages, les interviews bien que nombreux ne représentent que deux à quatre pages par magazine, et ceux sont les exceptions rares qui dépassent ce niveau. Donc on irai plus entre deux à cinq cents pages maximum en estimation rapide, pas plus. Au niveau presse, je parle. Les souces audio et vidéos doivent bénéficier d'un autre traitement de publication : l'ouverture d'un site regroupant toutes la télé et radio en plus de l'Ina serait l'idéal. Et encore une fois, Hergé et même Franquin sont très bien traités en terme de création éditorial, Goscinny étant au même niveau que ces deux maîtres de la BD, pourquoi n'en bénéficie t-il pas ? - Genug a écrit:
- Petelindecis a écrit:
- je pense que ce livre ne s'adresse pas au quelques furieux comme nous
Si on disait plutôt « au gros tas de chouettes (cyber)copains » !? Je ne te le fais pas dire ! | |
| | | Petelindecis
Nombre de messages : 144 Localisation : München Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Mar 25 Nov 2014 - 17:04 | |
| Bon les cybercopains, J'ai acheté le livre, pour offrir à Noel, un coté un peu intello sans offrir du Sartre. Sinon même 500 pages, c'est illisible à part pour mes thèses. C'est répétitif à fond, et faire comme le DBD, c'est une arnaque de reprendre et de sortir des captations du contexte, pour faire des faux itv. Rendre cela sexy c'est un budget temps et pognon !!! Pour l'instant tout n'est pas encore disponible à l'INA public, mais cela vient, je pense que d'ici 2 ou 3 ans il est possible de faire une plateforme pour regrouper l'ensemble, c'est une bonne idée. | |
| | | Genug
Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Mar 25 Nov 2014 - 18:21 | |
| - Petelindecis a écrit:
- C'est répétitif à fond, et faire comme le DBD, c'est une arnaque de reprendre et de sortir des captations du contexte, pour faire des faux itv.
Le Dictionnaire Goscinny m'apparaît comme une réussite -- mais il est vrai que ça c'était un objet travaillé, cf. ci-dessous. - Petelindecis a écrit:
- Rendre cela sexy c'est un budget temps et pognon !!!
C'est d'abord et surtout un métier. Ça s'appelle « éditeur ». Mais il est vrai que c'est de moins en moins fréquent, et pour ce qui est de prendre du pognon sans se donner le mal de le gagner, dans l'édition contemporaine, on peut citer du monde... Il m'arrive de plus en plus souvent de sortir le blé en faisant confiance sur le principe, et quand je vois ce que j'ai eu en échange... | |
| | | Lucky63 Admin
Nombre de messages : 829 Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Mar 25 Nov 2014 - 22:15 | |
| - Petelindecis a écrit:
- Pour l'instant tout n'est pas encore disponible à l'INA public, mais cela vient, je pense que d'ici 2 ou 3 ans il est possible de faire une plateforme pour regrouper l'ensemble, c'est une bonne idée.
Eh bien, détrompe-toi ! D'ici, deux ou trois ans, cela restera identique. Je croyais aussi que l'INA public avait publié la quasi-intégralité des fonds vidéos sur Goscinny, je me suis lourdement trompé: il reste beaucoup de vidéos méconnus comprenant Goscinny seul ou avec ses compères Uderzo, Morris & Tabary. Et le fond INA public Radio est vide, alors que Goscinny a fait un grand nombre d'interviews radios. Je ferais prochainement la liste de toutes ces vidéos télé et radios inédites (avec un complément particulier...). Le DBD est peut-être une "arnaque" mais au moins son contenu est référencé, selon moi l'escroquerie se retrouve plus dans ce nouveau bouquin. Encore une fois, Franquin a droit à son intégrale. Après il existe d'autres moyens de publications, il existe un merveilleux outil que nous utilisons en lisant ces lignes : Internet ! Le site officiel ou un site affilié à ce dernier, en relation avec les ayant-droits, pourrait très bien commencer à regrouper gratuitement tous les interviews de Goscinny dans la prévision de les diffuser dans leur intégralité. Pour un auteur de cette exception, cela serait vraiment un projet original. Nous-même avons déjà commencé le travail. Et pour revenir aux vidéos, ce même site ou autres pourrait aussi avoir l'ambition de mettre à disposition tous les fichiers vidéos et audios des interviews et participations audiovisuelles de Goscinny dans leurs intégralité (reprenant les sources INA méconnus mais aussi les sources RTBF belge et celle de suisses). Donc non, je pense réellement qu'il reste beaucoup de choses à faire et à créer. Et que rien n'est 'impubliable' si la création est derrière. - Genug a écrit:
- Petelindecis a écrit:
- Rendre cela sexy c'est un budget temps et pognon !!!
C'est d'abord et surtout un métier. Ça s'appelle « éditeur ». Mais il est vrai que c'est de moins en moins fréquent, et pour ce qui est de prendre du pognon sans se donner le mal de le gagner, dans l'édition contemporaine, on peut citer du monde... Il m'arrive de plus en plus souvent de sortir le blé en faisant confiance sur le principe, et quand je vois ce que j'ai eu en échange... Eh oui... | |
| | | Juju Admin
Nombre de messages : 926 Age : 36 Localisation : Picardie Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Mar 25 Nov 2014 - 23:10 | |
| J'ai feuilleté le bouquin, pas top c'est vrai. C'est en effet dommage que ce ne soit pas chronologique. Un propos de Goscinny m'a étonné, il dit que l'amour d'Idéfix pour les arbres est une parodie de l'écologie ; pourtant je ne trouve pas que ce soit une parodie, et si c'en est une je me demande de quoi il veut se moquer dans l'écologie. | |
| | | Lucky63 Admin
Nombre de messages : 829 Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Mar 25 Nov 2014 - 23:33 | |
| - Juju a écrit:
- J'ai feuilleté le bouquin, pas top c'est vrai. C'est en effet dommage que ce ne soit pas chronologique. Un propos de Goscinny m'a étonné, il dit que l'amour d'Idéfix pour les arbres est une parodie de l'écologie ; pourtant je ne trouve pas que ce soit une parodie, et si c'en est une je me demande de quoi il veut se moquer dans l'écologie.
Tu donnes un autre bon exemple de la non-pertinence de ce bouquin anachronique sans références temporelles ou bibliographiques. Sans contexte, il est vain de chercher une explication à cette réponse. | |
| | | Genug
Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Mer 26 Nov 2014 - 13:48 | |
| - Lucky63 a écrit:
- Le DBD est peut-être une "arnaque" mais au moins son contenu est référencé, selon moi l'escroquerie se retrouve plus dans ce nouveau bouquin.
Je n'avais pas compris la remarque initiale à laquelle tu réponds mais je te donne évidemment raison : tous les dossiers de dBD conçus sur le même modèle sont parfaitement honnêtes dans leur présentation. | |
| | | Petelindecis
Nombre de messages : 144 Localisation : München Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Mer 26 Nov 2014 - 15:56 | |
| Héhé, je savais que ça bougerait C'est juste que ce livre n'est pas le livre que vous vouliez, c'est la diff. Bon après je ne l'ouvre pas c'est pour offrir, mais d'après ce que j'ai vu, c'est un recueil de citations sur le sujet d'Astérix, des extraits au choix. C'est un livre pour public large. La liste chronologique des articles est d'ailleurs plus complète que la mienne. j'ai iphoné les pages chez mon libraire. Concernant les archives de INA, c'est la seule page que j'ai vraiment entrouverte, j'en ai bien plus, mais cela concerne des "émissions" qui ne sont pas encore découpé en format web et HD. Mais pour avoir travaillé dessus l'année dernière, c'est en approche pour le public d'ici un an. Pour le DBD, c'est un livre qui a le mérite d'exister soit, mais j'aime pas le principe de sortir des bouts de leurs contextes, je n'aime que les prises de paroles dans le jus et complet. L'idée de mettre sur internet l'ensemble pour les fans et chercheurs est peut-être le meilleur moyen. Mais pour avoir les droits... Pour les intégrales, c'est du donnant-donnant pour les éditeurs. Je te fais paraitre ça, mais en échange j'ai besoin de ça. L'écologie à son époque était un fruit de l'après mai 68, gros débat intellectuel des année 1970 et +, je pense que Goscinny adorait faire des petites allusions aux intellectuels et cela dans pleins de domaines, et il n'était pas vraiment pro-vert notre René. Mais l'écologie d'antan était balbutiante et élitiste aussi. Vive Paris sans diesel | |
| | | Genug
Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Mer 26 Nov 2014 - 17:46 | |
| Faut se faire une raison : soit c'est l'intégrale des entretiens (qui n'existe pas), soit des extraits regroupés par thème (dBD) -- tu fais semblant de ne pas relever qu'en général ces citations sont regroupées par thèmes --, soit c'est un truc tout moisi comme Goscinny raconte, ni fait ni à faire (pour ce que j'en ai lu ici et là). Donc en fait on a juste le choix de l'embarras... | |
| | | Lucky63 Admin
Nombre de messages : 829 Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: Goscinny raconte les secrets d'Astérix Dim 30 Nov 2014 - 12:25 | |
| - Petelindecis a écrit:
Concernant les archives de INA, c'est la seule page que j'ai vraiment entrouverte, j'en ai bien plus, mais cela concerne des "émissions" qui ne sont pas encore découpé en format web et HD. Mais pour avoir travaillé dessus l'année dernière, c'est en approche pour le public d'ici un an. En quoi consistaient tes recherches nécessitant les archives ina sur Goscinny ? | |
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