Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Sylvie, avec Martial

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyJeu 14 Sep 2017 - 17:29

Sylvie, avec Martial Sylvie11
Première planche de Sylvie par Martial scénarisé par Goscinny.

Bien que conçu initialement par Goscinny et Uderzo (refusé par Troisfontaines), Sylvie a commencé le 26 octobre 1952 (n°1603 des Bonne Soirées) par Martial. Et la publication continuera jusqu’au 13 avril 1994 (au Bonnes Soirées n° 3766), soit pendant quarante-deux ans.

La série a commencé à être scénarisé par Goscinny à partir de la planche 62, du 13 décembre 1953 à janvier 1957, pour un total de 103 gags et une histoire en 5 planches. Mais attention, les scénarios de Goscinny n'ont pas été réguliers ce qui fait que l'on ignore quelles planches précisément il a scénarisé àprès la 62ème (car évidemment aucune autre signature est apposé à celle de Martial). Martial devait probablement utiliser les scénarios de Goscinny lors de manque d'inspirations. De plus, comme ceux sont les débuts de Goscinny il est difficile de cerner quelles sont ses planches au niveau de l'humour. A noter que Charlier a aussi scénarisé des planches qui nous sont inconnus.

Il est possible que certaines planches ont été reprises dans les trois premiers albums Sylvie paru en 1964, mais comme les numéros des planches ont été gommé et ainsi l’absence d'ordre chronologique (par les différences du trait ancien et moderne de Martial), cela me semble impossible à savoir à a partir de ces albums.

Sylvie, avec Martial Sylvie13
Première planche initiale de la série par Goscinny et Uderzo refusée par Troisfontaines

Grâce à un article BDzoom dans la section commentaires, d'une réponse à la fille Martial de Patrick Gaumer ayant travaillé aux albums des ''Archives Goscinny'' et qui avait bien fouillé en son temps les archives Goscinny, nous a partagé ces infos détaillé sur Sylvie:

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--> Sylvie (Planches 38, 51-68, 138)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyLun 25 Sep 2017 - 18:36

Voici les planches 38, 51 à 68 et 138 de Sylvie.

Je rappelle que Goscinny a commencé à scénarisé à partir de la planche 62 mais ensuite de manière irrégulière (pour un total de 103 gags, du 13 décembre 1953 à janvier 1957). Pour le moment, c'est à nous de déterminer et estimer quelles sont les planches écrites par Goscinny.
La planche 138 est définitivement de Goscinny.

--> Sylvie (Quelques planches Goscinny & Martial)

Nous remercions les personnes qui m'ont fourni ce matériel.
Si vous avez des Bonnes Soirées de cette époque, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyMer 27 Sep 2017 - 11:30

Je pense au contraire que Martial a vraiment utiliser les scénars de Goscinny de manière très ordonnés et précises. J'avais lus presque tout Sylvie en son temps et l'histoire évolue doucement il y a une vrai ligne du temps. Sylvie est une fille célibataire qui rencontre des Garçons, puis le bon, et mariage, installation dans sa maison, vie de couple classique et routine de l'époque...
Et si tu places 103 scénarios entre le n° 1962 et 1818 cela ne laisse pas beaucoup de place.
Après c'est vrai que les scénarios passaient à l'époque par Dupuis pour validation et jamais en direct entre auteurs. J'imagine des trous pour refus de Dupuis ou certains scénarios de JM Charlier en complément pour orienter ou aider sa troupe de pigistes.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyMer 27 Sep 2017 - 15:38

Petelindecis a écrit:
Et si tu places 103 scénarios entre le n° 1962 et 1818 cela ne laisse pas beaucoup de place.
Très intéressant, mais à quoi correspond tes numéros ? Je ne comprend pas leur cohérence.

Moi, je ne compte pas de la même manière: 103 planches ça équivaut à deux ans de numéros de Bonnes Soirées (50 numéros par an), exact ?
Or Goscinny donna des scénarios de Sylvie de décembre 1953 à janvier 1957, soit trois années. Il y a donc peut-être des périodes régulières dans ces trois ans, mais par logique il doit y avoir des périodes moins régulières voire irrégulières.
Et comme Martial n'a rien co-signé, on ne peut que spéculer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyMer 27 Sep 2017 - 16:41

OK - Je soulève juste le point ou Goscinny a scénarisé 2 planches sur 3 durant cette période. comme je découvre le chiffres de 103 que je ne connaissais pas et que j'avais vu la facturation des scénarios de décembre 53 à décembre 56, j'ai pris les numéros de BS et donc voila mon raisonnement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyMer 27 Sep 2017 - 16:50

D'accord.
Si tu as vu la facturation des scénarios, y avait-il les noms (Goscinny ou Charlier) de chaque planche de scénarios ? Si c'est le cas, y as-tu pris des notes des numéros des planches ou BS ?
Savoir quelles sont les planches exactes de Goscinny seraient très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:13

Non j'ai juste vu les factures pour Goscinny (et d'autres auteurs) de type trimestrielle pour un nombre de scénarios qui correspond de mémoire à une centaine (à la louche, j'avais noté 92), mais avec d'autres histoires et dessins. J'ai donné toutes les infos que je possède. Cool - C'était pendant mes recherches sur la Presse Féminine en Belgique via Dupuis dans les années 50. J'avais profité pour nourrir ma passion pour René. !!! Je viens de mettre un souk dans mon salon, je ne te parle plus Lucky ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:02

Merci d'avoir cherché ces infos, c'était au cas où...
Et désolé pour le bazard, Pete ! Dès qu'on touche à la presse belge des années 50 tel les BS, ça devient très vite le foutoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:40

107 planches écrites par René Goscinny au cours des 5 premières années, Martial assure seul de l'avenir de Sylvie.
A noter : pour l'histoire parue au n° 1799, le tapuscrit décrit un découpage en 4 p. mais sur 5 bandes par page au lieu de 4.
Il existe 5 tapuscrits d’histoires inédites en 1 pl.
N° 1662 (13/12/1953) - N° 1823 (20/01/1957)

Détails des planches dans la
biblio de l'Institut René Goscinny
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:40

Petelindecis a écrit:
Détails des planches dans la biblio de l'Institut René Goscinny
Voilà longtemps que je n'étais plus allé y faire un tour, et je constate que le site s'est étoffé. Réussira-t-il à faire autorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:31

La photo qui illustre la bibliographie de Goscinny sur le site de l'Institut montre, vers le bas à gauche, la couverture d'un album de Sylvie : sait-on si ce volume reprend les pages -- toutes ? -- écrites par notre scénariste préféré ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyVen 15 Nov 2019 - 22:46

Genug a écrit:
La photo qui illustre la bibliographie de Goscinny sur le site de l'Institut montre, vers le bas à gauche, la couverture d'un album de Sylvie : sait-on si ce volume reprend les pages -- toutes ? -- écrites par notre scénariste préféré ?
Il y a eu des albums Sylvie, mais il me semble que ça reprend des planches sorties bien plus tard après la période Goscinny. C'est un album fait peut-être partie de cette collection, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial EmptyVen 15 Nov 2019 - 22:49

Et une énigme de plus, une ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvie, avec Martial Empty
MessageSujet: Re: Sylvie, avec Martial   Sylvie, avec Martial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvie, avec Martial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martial
» Les albums Astérix post-Uderzo (2013-2019)
» Jeannot (avec Hubinon)
» Pistolin (avec Hubinon)
» "Mimile garçon de bureau" avec Franquin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les autres héros-
Sauter vers: