Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !

Aller en bas 
+5
Girond
flupke
Le libraire
spock
Juju
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyVen 2 Mar 2007 - 18:46

Cette année nous fêtons les 60 ans de Lucky Luke !

Le célèbre cow-boy solitaire est apparu dans L’almanach 1947 du journal Spirou, paru en décembre 1946, dans l’histoire « Arizona 1880 » (dans ce journal, on découvre également les débuts d’un certain André Franquin…). Dans ses premières aventures, LL ressemble plus à une personnage de Walt Disney (qui était une des idoles de Morris) qu’au LL que nous connaissons (il évoluera bien sûr vers le personnage qu’on connaît aujourd’hui).

Le premier album de LL :
Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Lucky01eo


Au milieu des année 50, Morris, parti aux Etats-Unis avec Franquin et Jijé, rencontre Goscinny et lui propose de scénariser les aventures de son héros. En 1956, leur premier album paraît : « Des rails sur la prairie ». Morris scénarise seul l’album suivant car René Goscinny avait dû repartir aux Etast-Unis, puis Goscinny signera tous les autres jusqu’à sa mort.
Beaucoup de personnage seront créés lors de son passage au scénario (les Dalton , Rantanplan…) et il fera évoluer LL du personnage violent (il tue dans les premiers albums) à celui que nous connaissons.

Le premier album de Morris et Goscinny (à noter que sur les premiers albums Goscinny n'est pas crédité sur la couverture) :
Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Luckyluke09couv

En 1968, LL paraît dans Pilote est édité par Dargaud , comme Goscinny le souhaitait.

En 1974, le cow-boy a son journal : « LL, le mensuel international des jeunes », qui ne vivra malheureusement que pendant 12 numéros. Dans cette revue, on trouve notamment « Les Mémoires de Rantanplan », de brèves nouvelles écrites par Gocinny et illustrées par Morris.

Après le décès du scénariste, Morris continuera la série seul au début puis s’entourera de scénaristes plus ou moins talentueux.

En 1986, il créé la série « Rantanplan » ayant pour héros le chien le plus bête de l’Ouest.

A cette époque, il créé également sa société d’édition « Lucky Comics » affiliée à Dargaud.

Morris meurt en 2001 en laissant derrière lui 72 albums de LL (il manque « La bataille du riz » paru chez Total) et 16 albums de Rantanplan.

En 2004, Achdé et Gerra reprennent la série et ont  publié 2 albums à ce jour.

Parallèlement, LL fera un tour au cinéma : d’abord dans « Daisy Town » réalisé par Goscinny et Morris ainsi que « La ballade des Daltons » aux studios Idéfix. D’autres longs-métrages seront réalisés par la suite ainsi que des séries télé.

J’ai écrit à Dargaud pour savoir si quelque chose était prévu pour cet anniversaire (comme la réédition augmentée de « L’univers de Morris ») mais malheureusement aucun événement particulier n’est au programme.


Dernière édition par Juju le Dim 6 Déc 2015 - 15:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
spock

spock


Nombre de messages : 61
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyDim 4 Mar 2007 - 20:27

Je trouve que pour cet évènement, Dargaud devrait organiser quelque chose de grand, comme une exposition ou quelque chose de ce genre.
Mais bon, ce n'est pas chose facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raoulcauvin.forumactif.com
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:19

Je suis d'accord avec toi, et je pense que pour eux la parution de La corde au cou est un évènement suffisant pour fêter cet anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyJeu 8 Mar 2007 - 10:26

Peut-être qu'une expo était difficile à faire (je pense que c'est plutôt pour les 50 ans d'un personnage qu'on a droit quelque chose comme ça), mais Dargaud aurait pu éditer un livre avec des inédits de Morris (il en reste).
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Le libraire




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2007

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptySam 10 Mar 2007 - 12:15

Euh oui, à part que ce n'est plus vraiment Dargaud mais Lucky Comics qui gère les droits de lucky Luke, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptySam 10 Mar 2007 - 12:25

Je pensais que Lucky Comics était affilié à Dargaud, comme les éditions Blake et Mortimer par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
spock

spock


Nombre de messages : 61
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptySam 10 Mar 2007 - 22:03

Personnelement, la parution de la corde au cou est a mon gout, pas un évènement pour fêter le 60ième anniversaire d'un tel héros. Je comprends qu'un expo ne soit pas possible, mais je pense alors à comme tu as dit, un album d'inedits, ou alors un concours ou on peut gagner une dédicace de achdé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raoulcauvin.forumactif.com
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptySam 3 Mai 2008 - 1:33

Ouais quand morris était vivant on lui avait fait toute une surprise pour les 50 ans de son personnage.A travers la France on lui avait fait une carte signer pars tout c'est fan en plus d'une cérémonie ou on lui a remit.Mais maintenant plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptySam 3 Mai 2008 - 17:56

Ah bon ? je ne savais pas que ses fans lui avaient signé une carte... En tout cas c'était une bonne idée et je pense qu'il devait y avoir un bon nombre de signatures...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptySam 3 Mai 2008 - 21:02

Ouais c'est sur^^.
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyLun 11 Aoû 2008 - 2:38

Voici un reportage sur les 60 ans de Lucky Luke...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:07

Pour les 70 ans de Luke Dargaud prépare des surprises, qu'attendriez-vous ?
Moi une intégrale digne de ce nom et pourquoi par une bio de Morris ou un livre sur la correspondance Morris-Goscinny par exemple. Mais je pense que ce sera plutôt un ou 2 nouveaux albums malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Girond




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/03/2013

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyMer 22 Avr 2015 - 13:25

Pour les 70 ans, il faudrait qu'ils refassent un logo. De préférence pas copié sur celui des 70 ans des Nations Unis...
Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! 11150969_832284963515560_5252105814319997684_n

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Edited_UN70_Logo
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyJeu 3 Sep 2015 - 21:27

Les 70 ans de Luke seront célébrés !
Un livre reprenant des planches paraîtra en décembre avant une expo l'an prochain.
Dupuis devrait publier une nouvelle intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyVen 4 Sep 2015 - 0:20

Merci pour ces infos ! Smile
Angoulême de janvier 2016 aura une expo Lucky Luke pour ses 70 ans. Je compte sur les photographes pour faire partager cet événement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptySam 5 Sep 2015 - 15:33

Ah oui une expo à Angoulême merci pour l'info !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne voulais plus aller là-bas mais finalement je sens que je vais être tenté...
s
A noter que Dargaud ne prévoit pas de rééditer les intégrales avec des dossiers enrichis ; c'est dommage, on aurait pu en savoir plus sur le passage de la série de Dupuis à Dargaud et de Spirou à Pilote, sur la création du journal Lucky Luke et sur l'évolution de la relation Morris-Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyMer 21 Oct 2015 - 13:41

Le programme des 70 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui m'a le plus étonné ce sont les albums faits par d'autres auteurs, je ne suis pas forcément attiré par l'idée, mais ce sont 2 auteurs que j'adore donc à voir !
Et enfin des nouvelles intégrales ! j'espère tout savoir sur la relation de Morris et Goscinny !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyMar 27 Oct 2015 - 10:01

J'espère que le changement de scénariste pour le prochain Lucky va nous apporter un reboot de plaisir à la découverte d'un nouvel album de la saga.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyJeu 29 Oct 2015 - 12:35

Dans le magazine Kaboom on trouve des images du Lucky Luke par Bonhomme et une petite interview. Je l'ai lue rapidement, voilà ce que j'ai retenu :

- l'auteur voulait faire un album depuis longtemps, mais l'auteur préférait qu'il reprenne la série, ce qu'il a refusé
- l'univers sera plus réaliste que dans la série mère
- Luke aura un ami
- l'auteur voulait que Luke fume mais l'éditeur s'y opposait, celui lui a donné l'idée de raconter dans l'album pourquoi le cow-boy arrête la clope, car il a toujours été frustré qu'il arrête de fumer sans explication. Je trouve que l'idée est très originale !

Les dessins n'ont bien sûr rien à voir avec Morris, mais j'adore ce que fait cet auteur, à suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyDim 6 Déc 2015 - 15:19

Sur cette page on a une interview vidéo de Morris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il dit qu'il apportait l'intrigue à Goscinny pour chaque album, cela m'étonne.

Avez-vous feuilleté "L'art de Morris" ?

La présentation de l'expo à Angoulême : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyMer 9 Déc 2015 - 22:24

Merci pour ces infos, Juju !
Juju a écrit:

Il dit qu'il apportait l'intrigue à Goscinny pour chaque album, cela m'étonne.
Cette vidéo est disponible depuis un temps sur l'Ina. Morris a toujours dit cela après la mort de Goscinny où évidemment il prend tout les crédits. Il faut plutôt voir les deux auteurs discuter ensemble sur le sujet du prochain album, quelque soi celui qui apportait l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyMer 3 Fév 2016 - 19:23

Le site Neuvieme art 2.0 a mis en ligne trois articles d'analyses sur Lucky Luke.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ayant lu pour l'instant le long article "lucky luke et l’ombre de l’histoire" écrit par Nicolas Tellop qui à partir des histoires: "La Ruée vers l’or de Buffalo Creek" parue dans Rodéo, Des Rails Sur La Prairie, La Caravane, Des Barbelés Sur La Prairie et Daisy Town, va dégager une analyse critique de la civilisation et du progrès technique.
Même si parfois on se demande s'il ne va pas trop long, cela donne à réfléchir. En reprenant certains gags de Goscinny, il voit dans cela des critique radicales sur la civilisations et son auto-destruction par le progrès. En fait, il réalise un analyse rousseauiste de la série. silent

Ainsi à partir des actions de Lucky Luke dans ces aventures citées plus haut et d'une analyse rapide de l'ombre auquel il tire dedans et du foyer perdu qu'il évoque à chaque fin d'album sous le soleil couchant auquel il s'en va, donc loin de la société ; le personnage de Lucky Luke serait un "héros de l’absurde, un Sisyphe", un homme qui "sait voir avant tout le monde les symptômes de la chute dans la naissance d’une civilisation (...) l'homme qui accompagne ce progrès, mais pour l’abandonner ensuite à son sort". What a Face

De fait, je vais relire de suite ces albums. study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyJeu 4 Fév 2016 - 12:24

Merci ! je vais lire cela ! On pourrait trouver étonnant que Goscinny critique la civilisation alors que Luke accompagne la création du chemin de fer, du télégraphe...
Dans le domaine des dieux on a aussi la même vision en fin d'album.
Mais ce qui est étrange c'est que Goscinny n'avait pas l'air de critiquer la société quand on connait un peu sa vie.

J'ai lu l'entretien entre Bonhomme et Blain dans Kaboom 13, c'est intéressant.
Pour eux cette série se démarque de toutes les autres, ils la trouvent plus sombre, mélancolique, car les personnages sont toujours les mêmes, le décor change peu, ils parlent même d'une série de drogué !
Pour eux Luke est plus mystérieux que Tintin, ils pensent que les auteurs devaient connaître toute la vie du héros mais s'amusaient à nous la cacher.
Morris semblait toujours faire les mêmes panneaux, les mêmes arbres, alors que quand on regarde en détail ce n'est pas le cas.
Ils trouvent les chevaux de Morris plus incarnés que ceux d'Uderzo, qui semblent fades, contrairement à ses sangliers.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:28

Oui mais justement, l'article en question explique bien que si Lucky Luke aide "le progrès", ce n'est pas parce qu'il en est complice: "il l'accompagne pour l’abandonner ensuite à son sort". Car selon l'auteur, Lucky Luke connait les symptômes de la chute dans la naissance d’une civilisation: en cela c'est un personnage tragique qui accepte les choses tel qu'elles sont, mais reste à la fin en dehors de cette même civilisation qu'il a aidé (d'où le soleil couchant et le refrain du foyer perdu).
Cela reste néanmoins subtil donc questionnable, mais très intéressant.

Avec la description de l'article de Kaboom que tu effectues, cela me parait aussi très bon même s'il semble assez noir sur la présentation de la série. En revanche, j'aimerais bien voir quelle argumentation ils utilisent pour parler de "série de drogué"... je suis sceptique là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:26

Sur le compte Twitter Goscinny, la couverture du numéro 0 de Lucky Luke !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty
MessageSujet: Re: Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !   Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucky Luke a 60 ans... et maintenant 70 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où commencer Lucky Luke ?
» Lucky Luke et Androclès
» Les diverses rééditions Lucky Luke
» Lucky Luke et Malabar : publicité
» Lucky Luke (Film live, 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Lucky Luke-
Sauter vers: