Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Yvan Delporte est parti...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Yvan Delporte est parti... Empty
MessageSujet: Yvan Delporte est parti...   Yvan Delporte est parti... EmptyJeu 8 Mar 2007 - 10:47

Yvan Delporte est parti... Delporte-laurent

Yvan Delporte nous a quittés lundi dernier, à 78 ans. Il fut dans les années 60 le rédacteur en chef du journal Spirou et lança les mini-récits dans lesquels beaucoup d'auteurs talentueux débutèrent. Il fut aussi essentiel à la création de Gaston Lagaffe (il lui trouva un nom), et écrivit bon nombre de scénarios pour ses amis.

Il est très reconnaissable grâce à sa barbe qu'il n'a jamais coupée (je crois).

Je ne sais pas comment se passaient ses relations avec Goscinny (le livre "Goscinny et moi" vous le dira) mais je pense qu'ils s'appréciaient (Delporte était comme Goscinny un amateur de calembours).

Un grand homme nous quitte, parti rejoindre ses amis dans le Paradis des humoristes...


Dernière édition par le Sam 10 Mar 2007 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Le libraire




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2007

Yvan Delporte est parti... Empty
MessageSujet: Re: Yvan Delporte est parti...   Yvan Delporte est parti... EmptySam 10 Mar 2007 - 12:11

Rarement un personnage aussi important et haut en couleur aura été aussi méconnu du grand public alors qu'il est directement associé à d'immenses succès populaires comme Gaston ou les Schtroumpfs. Sans parler de son rôle comme rédac-chef dans le Spirou de l'âge d'or.

Je suppose que cela tenait à son tempérament. Delporte restera dans l'histoire (du moins dans la mienne) comme l'homme qui m'a refusé une signature sur mon livre d'or à la convention de la bande dessinée en 1979 (ou 78). Pas par hostilité mais par refus d'un jeu dont il devait redouter les dérives. Va en paix Yvan, je te pardonne...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Yvan Delporte est parti... Empty
MessageSujet: Re: Yvan Delporte est parti...   Yvan Delporte est parti... EmptySam 10 Mar 2007 - 12:24

Une photo magnifique (pour moi) avec Hergé et Franquin :
Yvan Delporte est parti... Hergedelporte
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
spock

spock


Nombre de messages : 61
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2006

Yvan Delporte est parti... Empty
MessageSujet: Re: Yvan Delporte est parti...   Yvan Delporte est parti... EmptySam 10 Mar 2007 - 21:58

Comme cela a déjà été dit, Delporte était un maître de la BD, étant à la base de nombreux scénarios, et qui était beaucoup trop méconnu aux yeux du grand public.
Presque tout les grands nous ont quittés a présent Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raoulcauvin.forumactif.com
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Yvan Delporte est parti... Empty
MessageSujet: Re: Yvan Delporte est parti...   Yvan Delporte est parti... EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:11

t'es sur que c'est franquin au milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Yvan Delporte est parti... Empty
MessageSujet: Re: Yvan Delporte est parti...   Yvan Delporte est parti... EmptyMar 18 Mar 2008 - 11:54

Oui c'est sûr, j'ai prix l'image sur le site Actuabd qui précisait que c'était bien Franquin sur laz photo. Tu ne le reconnais pas ?

A noter que les éditions Dupuis vont publier un livre consacré à Delporte à la rentrée 2008 (septembre ou octobre, je ne sais plus), et l'on m'a assuré qu'il serait excellent. A voir donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Yvan Delporte est parti... Empty
MessageSujet: Re: Yvan Delporte est parti...   Yvan Delporte est parti... EmptyVen 21 Mar 2008 - 19:00

tant mieux ca permettra de voir ses auteurs preferes par un monument de la bd
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Yvan Delporte est parti... Empty
MessageSujet: Re: Yvan Delporte est parti...   Yvan Delporte est parti... EmptySam 3 Mai 2008 - 21:07

J'ai découvert qui il était en regardant le site de pierrephi un jeune auteur belge...mais dernierement j'ai pu commemoré les un an de sa disparition(entre autre avec un dessin -_-).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yvan Delporte est parti... Empty
MessageSujet: Re: Yvan Delporte est parti...   Yvan Delporte est parti... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yvan Delporte est parti...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Tabary est parti...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les amis-
Sauter vers: