Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Père La Houle

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:45

En 1956 Macherot (créateur de Chlorophylle, Sibylline, Mirliton entre autres) publie dans Tintin édition belge les aventures d’un nouveau héros, Le Père La Houle. Ce sera, avec Clifton, les seuls personnages non-animalier de cet auteur. Voici le résumé de cette première histoire de 30 planches (piqué sur Actuabd) :

Le père La Houle est un navigateur solitaire. Son voilier est en perdition et menace de couler. Le vieil homme n’a qu’une solution : se jeter par-dessus bord en agrippant une baudruche. Celle-ci éclate aussitôt. Heureusement, les bouées du marin sont solides. Il lui arrive quelques mésaventures dans cet océan hostile, jusqu’à ce qu’il se fasse repêcher par un navire. Le père La Houle n’a alors qu’une seule idée en tête : retourner sur un ilot où il a aperçu, sous l’eau, l’épave d’un galion. Le marin va rechercher l’aide d’un financier pour affréter un navire. Hélas, l’homme d’affaires est véreux. Heureusement, le vieil homme a le nez fin et ne se fait pas prendre au piège.


Le Père La Houle T439


En 1957, deux courts récits de 3 planches paraissent :
-« Promenade en mer », scénarisé par René Goscinny
-« Le père la Houle va à la pêche »

Après ces 3 apparitions, Le Père La Houle tire sa révérence. Je ne sais pas pourquoi Macherot a laissé tomber ce personnage, peut-être ne sentait-il pas à l’aise avec lui ou n’avait-il pu d’idée.
Je ne sais pas non plus pourquoi Goscinny a scénarisé un épisode, mais il faut savoir qu’à cette époque le futur créateur d ‘Astérix fournissait beaucoup de synopsis et scénarii à la rédaction de Tintin, dont la plupart sont rassemblés dans « Les Archives Goscinny, volume 1 » (je crois qu’il ne manque que les aventures de Klaxon et l’histoire du Père La Houle » pour que l’album soit complet). Goscinny et Macherot retravailleront ensemble 9 ans plus tard sur l’unique épisode de Pantoufle.

En 1960 Le Lombard publie la première aventure du personnage dans sa collection « Jeune Europe » :

Le Père La Houle Perelahoule_05032002


L’histoire sera par la suite rééditée dans les année 70 et 80.

En 2008 les éditions Flouzemaker (qui éditent ou rééditent les histoires de Macherot) publient une intégrale de la série, qui contient les 3 aventures du Père La Houle :

Le Père La Houle PereLaHouleLeint_03042008_203828


Un tirage de tête est également édité : il contient les histoires en couleur et noir et blanc, 8 pages de croquis de Macherot, un ex-libris de Taymans (repreneur de Sibylline), un certificat d’authenticité signé par Macherot et Taymans. Je trouve l’objet assez beau, mais un peu cher pour ma bourse (vendu aux alentours de 60 euros) :

Le Père La Houle C40e_1


Je n’ai jamais lu d’histoires du Père La Houle mais j’ai pu feuilleté l’intégrale, ça me semble pas mal, peut-être que je l’achèterai un peu plus tard.

Si vous connaissez, donnez-moi votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
sfriedl

sfriedl


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/10/2006

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptySam 14 Juin 2008 - 5:08

Tres interessant. Je ne connaissais pas le pere la houle.
Je vais l'acheter.

C'est tres difficile d'obtenir tous l'oeuvre de Goscinny.
Anne Goscinny devrait publier tous l'oeuvre. Peut etre elle perdrait d'argent, mais elle en a certainement assez.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:19

Anne Goscinny avait dit à Michel Lebailly (le libraire) que tout serait publié, il reste à savoir en combien de temps.

Je pense que les séries à (ré)éditer en priorité sont notamment "Luc Junior", "Benjamin et Benjamine", "Le docteur Gaudéamus" (plus de 350 planches !), les planches du "Petit Nicolas" (que je trouve très drôles" ainsi que les romans.

Stefan, tu pourras me dire ce que tu penses du "Père La Houle" ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
sfriedl

sfriedl


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/10/2006

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyDim 22 Juin 2008 - 19:48

toute l'oeuvre serait vraiment fascinante. J'espere qu'ils publieront
Dick Dicks. Ca semble assez charmant (particulierement puisque j'ai vecu aux etats unis les derniers 8 ans).
J'acheterai "Le pere la houle" bientot sur amazon.fr
Est ce que tu as lu le "livre hommage a Rene Goscinny"?
Ca vaut acheter?
Et finalement, y a t'il quelque chose d'interessant dans
"Prudence Petitpas mène l'enquête"?
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:47

Le livre hommage à Goscinny, c'esy celui qui rassemble certains de ses textes, c'est ça ? Je ne l'ai pas acheté (il est un peu cher) mais je pense que tu ne seras pas déçu de ton achat si tu veux te l'offrir, pour moi ce n'est pas un achat à faire en priorité.

L'album de Prudence Petitpas ne rassemble que les histoires longues donc pas celles de Goscinny ; ne connaissant pas la série je ne peux pas te dire si c'est une série de qualité (mais je pense que oui). je te conseillerai plutôt d'acheter l'album des Classiques du rire qui est moins cher et contient plus d'histoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
sfriedl

sfriedl


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/10/2006

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyMer 23 Juil 2008 - 16:14

Maintenant j'ai finalement lu l'histoire. C'est une histoire chouette,
mais evidement c'est pas un oeuvre genial.
Neanmoins, merci Juju pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
sfriedl

sfriedl


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 03/10/2006

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:42

J'ai scanne (est ce que c'est un mot francais?)
l'histoire et vous pouvez la trouver ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'histoire longue de Macherot est en effet sympa aussi,
si vous aimez les BD classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptySam 26 Juil 2008 - 17:08

Oui "scanné" se dit en français, du verbe "scanner".

Merci de nous faire profiter de ces 3 planches que je trouve rigolotes. J'espère que tu n'as pas abîmé ton livre en scannant.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptySam 16 Juin 2012 - 17:00

Est-ce que quelqu'un a gardé l'histoire de "Le Père La Houle" donnée par stefan ? et ainsi puisse le remettre sur le forum, merci ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:33

Non mais j'ai l'album, donc je tenterai de te scanner ces trois pages prochainement (mais la reliure est assez rigide, ça pourrait bien être assez délicat).
Sinon on peut surveiller cette page du site Bellier.org, où chaque numéro de Tintin est (semble) en cours de scannage ; on est tout près du numéro 27 qui nous intéresse, mais pour l'heure ça s'arrête au 22...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:45

Le site dédié à l'univers de Tintin est incroyablement complet ! Shocked Merci de cette découverte, Genug !
Pour les collectionneurs, c'est un trésor ! C'est une merveilleuse idée de partager ses documents et journaux rares !
Connais-tu d'autres sites aussi complets, Genug ?

En ce qui concerne "Le Père La Houle", attendons la parution du numéro 27 pour récupérer les pages que nous voulons. king
Sauf si quelqu'un possède déjà les pages numérisées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:12

Lucky63 a écrit:
Le site dédié à l'univers de Tintin est incroyablement complet ! Shocked Merci de cette découverte, Genug !
De rien, tu le vaux bien ! Laughing
Lucky63 a écrit:
Connais-tu d'autres sites aussi complets, Genug ?
Il y en a un sur Spirou qui est je crois exhaustif, mais je n'ai plus l'url sous les doigts -- ça se retrouve aisément.
Lucky63 a écrit:
En ce qui concerne "Le Père La Houle", attendons la parution du numéro 27 pour récupérer les pages que nous voulons.
En fait je suppose que le scannage progresse, mais je connais mal ce site, je me trompe peut-être, ils se sont peut-être arrêtés où ils en sont pour toujours. Peut-être peux-tu tenter un mail -- entre webmestres !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyJeu 28 Juin 2012 - 18:42

Les 22 premiers numéros ont été mis le 25 juin. Donc on peut penser qu'ils publieront la suite. Sinon je penserais au mail ! farao
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyJeu 28 Juin 2012 - 19:24

Lucky63 a écrit:
Les 22 premiers numéros ont été mis le 25 juin.
Bien vu !
Lucky63 a écrit:
Donc on peut penser qu'ils publieront la suite. Sinon je penserais au mail ! farao
On compte dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyLun 9 Juil 2012 - 16:46

l'histoire est disponible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour le lien Genug ! je connaissais cet excellent site mais je ne pensais qu'ils iraient jusqu'à scanner chaque numéro ! Il y a vraiment des personnes super !

Pour le journal Spirou, je ne connais pas de site qui scanne les numéros, mais il y a des sites riches en infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'excellent forum Inedispirou

Désolé de ne pas être actif sur le forum en ce moment, je vais essayer d'être présent plus régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyLun 9 Juil 2012 - 17:03

Juju a écrit:
l'histoire est disponible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Essaie plutôt ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:36

Nous remercions le site du journal de Tintin pour avoir publié le n°27.
Les 3 pages du Père la Houle est disponible !
Pages 1-2 & Page 3
Very Happy
Pour le site en question, récupérer tous les journaux & documents demanderait énormément de temps !
Mais j'ai fouillé un peu et j'ai récupéré des magazines sur l'univers de Tintin ou sur Hergé et aussi sur Edgar P. Jacobs pour Blake et Mortimer. Très intéressant !

On peut aussi trouvé des pages supprimées des albums de Tintin qui n'ont pas été mises dans l'album par manque de place. Je les ai toutes récupéré, je pourrai les poster si vous voulez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:27

Grâce au site de Bellier, j'ai récupéré l'intégralité des histoires du père la Houle Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyMar 12 Juil 2016 - 10:05

Quel numéro :
Tintin N°27 du 3/7/1957 :
Franquin avec Modeste et Pompon
Macherot avec Père la Houle et Goscinny
Tibet et la Bonne Mine de Dog Bull et !!! cheers
Maréchal avec Prudence Petitpas et Goscinny
Hergé avec Coke en stock
Berk, Dino Attanasio, Weinberg...

Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyVen 9 Sep 2016 - 17:00

Pour info : Père la houle va à la pèche est aussi d'un scénario de Goscinny !
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyVen 9 Sep 2016 - 17:31

Quand on la relit ça semble évident, aux dialogues, à la fantaisie et à la chute.
D'où tiens-tu ça ? En première analyse l'histoire ne lui est créditée nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyMer 22 Fév 2017 - 10:23

Oups ! L'expo du Havre à l'époque de la réédition de Tous les visiteurs à terre. J'ai vu les manuscrits (copie !) de Goscinny, et il y avait un manuscrit avec la référence "Inédit" mais en rentrant j'ai pris ma collection de Tintin et trouvé l'histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyMer 22 Fév 2017 - 10:39

Petelindecis a écrit:
Oups ! L'expo du Havre à l'époque de la réédition de Tous les visiteurs à terre.
Chouette souvenir...
Petelindecis a écrit:
J'ai vu les manuscrits (copie !) de Goscinny, et il y avait un manuscrit avec la référence "Inédit" mais en rentrant j'ai pris ma collection de Tintin et trouvé l'histoire Very Happy
Te rappelles-tu laquelle ça pouvait être...?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyJeu 23 Fév 2017 - 21:44

Petelindecis a écrit:
J'ai vu les manuscrits (copie !) de Goscinny, et il y avait un manuscrit avec la référence "Inédit" mais en rentrant j'ai pris ma collection de Tintin et trouvé l'histoire Very Happy
Comme Genug, je suis aussi curieux de savoir quelle histoire de Père la Houle il s'agit Petelindecis ; histoire qui n'a pas donc été pas référencé sur bdoubliées par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle EmptyMer 1 Mar 2017 - 17:22

Je me résume plus clairement ;-)
Il y avait un scénario pour Promenade en Mer et deux scénarios référencés inédits : Le Père la Houle va à la pèche (que j'ai lus après dans Tintin) et un troisième scénario jamais illustré. L'ensemble n'avait pas été retenu pour l'expo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Père La Houle Empty
MessageSujet: Re: Le Père La Houle   Le Père La Houle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Père La Houle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le grand pere victor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les autres héros-
Sauter vers: