Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix

Aller en bas 
+2
Genug
Lucky63
6 participants
AuteurMessage
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:01

Connaissez les minis-albums destinées au enfant sur Idéfix ? Les scénarios sont de Goscinny mais les dessins ne sont pas d'Uderzo.
Il y a une vingtaine et en voici ceux que je possède : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OU
1er tome : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3è tome : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7è tome: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
9è tome: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
12è tome: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16è tome: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
17è tome: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18è tome: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lucky63 le Mer 15 Aoû 2012 - 16:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:58

Lucky63 a écrit:
[size=18]Connaissez les minis-albums destinées au enfant sur Idéfix ? Les scénario sont de Goscinny et le dessin de Uderzo.
Pour les textes je ne saurais dire mais pour le dessin, le visuel que tu fournis permet de douter qu'il s'agisse réellement d'Uderzo, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:24

Je ne sais pas si le dessin est d'Uderzo, mais ces minis albums sont présentés dans plusieurs magazines d'Astérix ou Goscinny, y compris le dictonnaire de ce dernier.

Pour vous donner une idée, je publie le 1er tome: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A vous de voir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:40

Merci. Bien qu'on ne puisse pas zoomer je maintiens : je doute très fort qu'Uderzo soit l'auteur de ces dessins. Quant au texte, je n'ai jamais lu que Goscinny en était réellement l'auteur. Et vous ?

Edit : je constate que ces albums datent de 1972-73-74, période pendant laquelle Uderzo n'a sans doute jamais aussi bien dessiné (Les lauriers ! Le devin ! En Corse !), ce qui renforce mes doutes. Par ailleurs, dans la bibliographie du Bulletin Goscinny n° 6, on ne trouve aucune indication d'auteurs, ce qui laisse donc persister le doute quant à Goscinny au moins...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:03

J'ai sous mes yeux le dictionnaire Goscinny et tu as raison : "le dessin est d'après Uderzo mais les textes SONT de Goscinny".
Goscinny est donc bien le rédacteur de ces textes.

Il y a eu en tout 16 albums dont les 14 premiers sont de Goscinny parues de 1972-74.

Voulez vous que j'en poste d'autres ?


Dernière édition par Lucky63 le Jeu 13 Jan 2011 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:43

Lucky63 a écrit:
J'ai sous mes yeux le dictionnaire Goscinny et tu as raison : "le dessin est d'après Uderzo mais les textes SONT de Goscinny". Goscinny est donc bien le rédacteur de ces textes.
Intéressant !
Lucky63 a écrit:
Il y a eu en tout 16 albums dont les 14 premiers sont de Goscinny parues de 1972-74.
Voulez vous que j'en d'autres ?
Vu comme ça, tout ce que tu peux ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:32

J'avais vu que ces bouquins existaient mais on m'avait dit que c'était pour les jeunes enfants donc je ne me suis pas penché davantage dessus. Goscinny a bien écrit certains scénarios, je crois qu'il y a une vingtaine d'albums répertoriés dans le Dictionnaire Goscinny dont 14 sont de Goscinny comme tu le dis Lucky63.

merci d'avoir mis en ligne un album !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:45

La biblio du Bulletin en recense 16 -- d'où tiens-tu ton 14, S.T.P. ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:30

Genug a écrit:
La biblio du Bulletin en recense 16 -- d'où tiens-tu ton 14, S.T.P. ?

Uderzo en écrit 2 autres après la mort de Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:53

Lucky63 a écrit:
Genug a écrit:
La biblio du Bulletin en recense 16 -- d'où tiens-tu ton 14, S.T.P. ?

Uderzo en écrit 2 autres après la mort de Goscinny.
Les numéros 15 (Idéfix et le petit lapin) et 16 (Idéfix s'en va-t-en guerre) ont paru en 1974.
Ils sont absents du Dictionnaire, ce qui semble constituer une erreur, mais ils sont présents dans le Bulletin Goscinny n° 6, lequel fait logiquement l'impasse sur les deux Uderzo (qui, tout aussi logiquement, ne devraient pas figurer dans le Dictionnaire !) : Idéfix et le vilain petit aiglon et Idéfix et la grande fringale, tous deux de 1982.
C.Q.F.D. ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:53

Genug a écrit:
Les numéros 15 (Idéfix et le petit lapin) et 16 (Idéfix s'en va-t-en guerre) ont paru en 1974.
Ils sont absents du Dictionnaire, ce qui semble constituer une erreur, mais ils sont présents dans le Bulletin Goscinny n° 6, lequel fait logiquement l'impasse sur les deux Uderzo (qui, tout aussi logiquement, ne devraient pas figurer dans le Dictionnaire !) : Idéfix et le vilain petit aiglon et Idéfix et la grande fringale, tous deux de 1982.
C.Q.F.D. ! Very Happy

Il y a donc au total 18 numéros, il se trouve que je possède aussi les 2 derniers d'Uderzo (que je posterai plus tard).

Voici le 3e album de cette série que je possède : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:00

Je n'ai encore pris le temps de lire les textes, mais les dessins sont carrément affligeants ! Quoi qu'il en soit, pour les textes de Goscinny, merci de mettre en ligne ce que tu pourras. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptySam 21 Mai 2011 - 20:16

J'ai posté d'autres tomes d'Idéfix édité dans le premier message.

Les textes ne sont peut être pas incroyable mais depuis la disparition de Goscinny il y a bientôt 35 ans, on récupère le peu de ce qu'il reste de lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptySam 21 Mai 2011 - 22:10

Merci d'avoir de la suite dans les idées ! C'est toujours aussi affligeant, du moins jusqu'aux 16 en ce qui concerne le graphisme, mais comme tu l'écris, faute de grives...
Revenir en haut Aller en bas
stefco




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2014

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptySam 3 Mai 2014 - 23:34

merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
advnarayan




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2014

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMer 19 Oct 2016 - 17:57

Hello all
Pardon me for writing in English. Apologies. My younger daughter has started reading and the first books I gave to her are 5 Idefix (dogmatix) adventures (English translation)
Une folle poursuite. (The Crazy Chase)
La chasse au sanglier. (Dogmatix and the Boar Hunt)
Un gouter bien merité. (The Well-Deserved Tea Party)
Idéfix et le poisson clown. (Dogmatix and the Lost Fish)
Idéfix et le perroquet. (Dogmatix and the Parrot)

I would like to know whether any of you esteemed members have any other copy of this series in English. would love to read the same
_______________________
Salut tout le monde
Pardonnez-moi pour écrire en anglais. Apologies. Ma plus jeune fille a commencé à lire et les premiers livres que je donnai sont 5 Idefix (Idéfix) aventures (traduction anglaise)
Une poursuite de folle. (The Crazy Chase)
La chasse au sanglier. (Dogmatix and the Boar Hunt)
Un gouter bien mérité. (The Well-Deserved Tea Party)
Idéfix et le poisson clown. (Dogmatix and the Lost Fish)
Idéfix et le perroquet. (Dogmatix and the Parrot)

Je voudrais savoir si l'un de vous estimé les membres ont toute autre copie de cette série en anglais. aimerait lire le même
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMer 19 Oct 2016 - 19:30

Hi there.
I for one have no idea how many books have been translated (truth is, I wasn't even aware there were any), but here is a list that looks complete (as far as I can tell) of all the titles published in French. I hope it helps you as a starting point from which you can explore further (I suppose you already know about abebooks.com amongst many other websites?).
I do envy your daughter for learning to read under such fine circomstances. Let her read Astérix albums as soon as she's able to!
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMer 19 Oct 2016 - 19:32

PS Don't hesitate to ask more if we can be of any assistance (wow, am I starting to sound like some lousy commercial website?!). Shocked
Revenir en haut Aller en bas
advnarayan




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2014

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyJeu 20 Oct 2016 - 16:19

Thank you. Yes its great to enter the world of reading through Asterix.
if my information is correct- there are 16 Dogmatix/ Idefix works published in English. I have with me DOGMATIX AND THE BOAR HUNT; DOGMATIX AND THE LOST FISH, THE WELL- DESERVED TEA PARTY, DOGMATIX AND THE PARROT and THE CRAZY CHASE.
the translations are by Frances Vanner (dont have any more details of the translator). I am on the search for the remaining 9 of which two (DOGMATIX AND THE UGLY LITTLE EAGLE and DOGMATIX AND THE MAGIC POTIONS) were translated by Derek Hockridge and Anthea Bell.
These books contain many factual errors. The chief's wife is mentioned as "Bacteria" - while we all knwo that "bacteria" is the name given to Unhygenix's wife. In THE CRAZY CHASE Mrs. Geriatrix (or a character who looks a lot like her) is referred to as Exotica. I am preserving all these classic works for the next generation to enjoy
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyJeu 20 Oct 2016 - 18:14

Of course the regular French Astérix books don't display such anomalies, yet I cannot say about spin-off books such as this Dogmatix series. Those by-products are often made without the authors being consulted, therefore the lack of quality. For instance the very first animated movie was made without Goscinny and Uderzo being told, which angered them a lot and prompted them to be more watchful as far as those extended realms of their creations were concerned.
Good luck with your quest anyway! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:53

Lucky, tu disais que Filak avait écrit que les histoires d'Idefix ne sont pas de Goscinny ? où l'indique-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMar 13 Mar 2018 - 17:58

Juju a écrit:
Lucky, tu disais que Filak avait écrit que les histoires d'Idefix ne sont pas de Goscinny ? où l'indique-t-il ?
Il me l'avait dit en personne. Je me rappelle plus du nom. Mais Filak nous le donnera quand il passera par ici, si je ne lui demande pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptySam 17 Mar 2018 - 23:57

Les Idéfix ont été écrits par Vidal et dessinés par Gilles Chaillet, à l'époque où il travaillait au studio Dargaud avant de dessiner Guy Lefranc pour Martin. L'information n'est curieusement pas trop reprise dans les bouquins sur Goscinny, mais Chaillet en a parlé dans plusieurs interviews et cela se retrouve par-ci par-là sur le net.
Il s'agit en l'occurrence des albums Dargaud. Je n'ai pas connaissance des auteurs officiels des deux albums de chez Albert René, mais j'imagine qu'ils sont dessinés par Mébarki. Pour le coup, ils sont directement inspirés du dessin animé des studios Idéfix écrit par Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyDim 18 Mar 2018 - 11:44

Super ! Merci pour ces détails !
Guy Vidal... J'aurais du m'en souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix EmptyMar 20 Mar 2018 - 23:00

Merci Filak !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty
MessageSujet: Re: Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix   Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéfix : La mascotte d'Astérix et Obélix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Studios Idéfix
» Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
» "Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit"
» Décès de Jacques Morel, la voix d'Obélix et de Roger Carel, la voix d'Astérix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Astérix-
Sauter vers: