Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La fameuse charte des auteurs BD de 1956

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romuald boissard

romuald boissard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

La fameuse charte des auteurs BD de 1956 Empty
MessageSujet: La fameuse charte des auteurs BD de 1956   La fameuse charte des auteurs BD de 1956 EmptyDim 5 Mai 2013 - 0:08

Bonsoir à tous.
Les amoureux de Goscinny savent que c'est suite à une charte des auteurs signée en 1956 après des nombreuses réunions conjointes entre auteurs français et belges et après dénonciation par 2 des signataires que Goscinny a été viré pour l'exemple de la World Press.
Il me semble que les noms des 2 affolés par tant d'audace ont été depuis révélés, mais je n'en retrouve plus trace. Quelqu'un peut m'aider à le confirmer et me guider pour en trouver référence ?
Existe-t-il une quelconque reproduction de cette charte ? Il me semble que Charlier l'a conservé, mais c'est un "il me semble" Wink

Je pense que je ne serai pas le seul intéressé par ces informations Smile

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ces questions.

Bien à vous, Romuald.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

La fameuse charte des auteurs BD de 1956 Empty
MessageSujet: Re: La fameuse charte des auteurs BD de 1956   La fameuse charte des auteurs BD de 1956 EmptyDim 5 Mai 2013 - 14:31

Désolé, mais j'ignore les noms des 2 dénonciateurs.
Et je crois n'avoir jamais vu une copie de la charte. Mais tu as raison : Charlier en possède une copie car cela est mentionné dans une biographie de Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
romuald boissard

romuald boissard


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/07/2012

La fameuse charte des auteurs BD de 1956 Empty
MessageSujet: Re: La fameuse charte des auteurs BD de 1956   La fameuse charte des auteurs BD de 1956 EmptyDim 5 Mai 2013 - 14:43

J'ai lancé une double bouteille à la mer avec ce même message sur un autre forum et j'ai obtenu quelques précisions de JYB :
La charte aurait été montrée dans les récentes Intégrales Buck Danny et Castors chez Dupuis et sans doute dans la bio sur Charlier qui sortira en juin.
Et contrairement à ce qu'a toujours raconté JM Charlier, il n'y a pas eu de traîtres car ceux qui ont parlé de cette charte n'en seraient pas signataires.
L'original de la charte est détenu par Albert Uderzo, à qui Philippe Charlier, fils de JMC, l'a remise récemment. C'est JMC qui la détenait depuis 1956, et ses ayants-droit après son décès en 1989.

Un autre membre de ce forum, Raymond, a retrouvé le premier des nom, il s'agit de Charlie Delhauteur.

Je me permettais de donner le lien pour ceux qui en voudrait un peu plus :
http://lectraymond.forumactif.com/t1009-goscinny-la-fameuse-charte-des-auteurs-bd-de-1956

Je continue mes recherches et mon appel aux bonnes âmes Wink

Bien à vous, Romuald.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

La fameuse charte des auteurs BD de 1956 Empty
MessageSujet: Re: La fameuse charte des auteurs BD de 1956   La fameuse charte des auteurs BD de 1956 EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:34

Je trouve curieux qu'on vienne soudain plus ou moins blanchir les deux dénonciateurs, car sauf erreur Goscinny -- qui savait de quoi il parlait -- a corroboré la thèse officielle, à savoir que deux auteurs ont contacté Troisfontaines pour lui apprendre le vent de contestation qui soufflait et qui en étaient les instigateurs, torpillant ainsi l'effet recherché.
À ma connaissance Goscinny n'a (selon son élégance coutumière (*)), jamais dévoilé les noms dans un document qu'on puisse sourcer. Sans doute ses proches et « les professionnels de la profession » (de l'époque), eux, savaient-ils de qui il s'agissait. En tout cas, tel que je l'ai toujours entendu raconter, il n'y a pas lieu de mettre le mot dénonciateurs entre guillemets -- mais je ne demande qu'à être détrompé, si JYB (derrière qui je crois reconnaître un scénariste de BD breton ?) se décide à sortir ses documents...
study
(*) Pour ma part je crois avoir lu à peu près tout ce qui a été écrit sur Goscinny mais c'est finalement assez récemment que j'ai appris qui était le dessinateur avec lequel il avait cessé toute relation après avoir découvert qu'il avait truqué le référendum du journal Tintin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fameuse charte des auteurs BD de 1956 Empty
MessageSujet: Re: La fameuse charte des auteurs BD de 1956   La fameuse charte des auteurs BD de 1956 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fameuse charte des auteurs BD de 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur France 5
» Mars contre Terre par Peyo (1956) supplément illustré n°0
» Antoine l’invincible par Goscinny & uderzo issu du supplément illustré n°0 (1956)
» "Mimile garçon de bureau" avec Franquin
» La Charte de l'humoriste indépendant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: La vie de cet auteur de génie-
Sauter vers: