Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Astérix à la BNF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyVen 4 Oct 2013 - 16:57

Plus que 10 jours à attendre
Plus de 200 pièces !
16 oct 2013 au 19 janvier 2014 - de 10h à 19h sauf lundi et jours fériés

Quai François Mauriac Paris 13e

Des planches, des scénarios, la table à dessin d'Uderzo, le bureau de Goscinny... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptySam 5 Oct 2013 - 10:54

Bonne idée d'avoir créé ce topic !
On en reparlera dans les prochaines semaines, pour donner nos impressions ! bom
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:47

Lucky63 a écrit:
Bonne idée d'avoir créé ce topic !
On en reparlera dans les prochaines semaines, pour donner nos impressions ! bom
Oui, ceux qui iront, soyez chic, racontez !bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyJeu 10 Oct 2013 - 15:29

Astérix à la BNF A-a-z10

Le catalogue de l'exposition BNF de Carine Picaud

Date de parution : 15/10/2013
Prix TTC : 35,00 €
Nombre de pages : 210 pages
Nombre d'illustrations : 180

study Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:33

Genug a écrit:
Lucky63 a écrit:
Bonne idée d'avoir créé ce topic !
On en reparlera dans les prochaines semaines, pour donner nos impressions ! bom
Oui, ceux qui iront, soyez chic, racontez !bounce 
C'est prévu ! Twisted Evil
En attendant, on peut trouver des infos ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:53

C'est une vraie tuerie cette exposition, ouaw !!!! .... que dire...
400 pièces, 80 planches originales et la reconstitution dans un pièce du bureau de René Goscinny et de la table à dessin d'Albert Uderzo. On imagine Mr Goscinny tapant sur sa machine... en regardant par une petite vitre
Par sur qu'une telle expo soit un jour possible à refaire. C'est du "Inloupable"
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyJeu 17 Oct 2013 - 18:17

Tu y es allé ?
Un article ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'y suis rendu hier avec Lucky sur invitation (nous croyions voir Uderzo, hélas il est venu la veille !!!), l'expo est très chouette, beaucoup de planches originales et tapuscrits de Goscinny, notamment des pages de scénarii comprenant des petites commentaires pour Uderzo humoristiques pour certains.
En 3h nous n'avons pas tout fait, bon nous avons beaucoup discuté aussi il faut dire !

Les planches sont magnifiques, Uderzo est un génie du dessin ! si vous en doutiez, les planches vous le confirmeront.

Nous avons discuté avec la commissaire de l'expo, et il y a matière à créer quelques sujets sur le forum... nous en reparlerons !

Lucky on attend ton avis !

Si vous voulez nous pourrons nous y rendre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyVen 18 Oct 2013 - 11:27

Un article sur une planche originale qui a failli partir à la benne !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyVen 18 Oct 2013 - 18:46

Est-ce que dans cette expo aussi ils font la chasse aux appareils photo, comme par exemple pour celle du Petit Nicolas ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:31

Genug a écrit:
Est-ce que dans cette expo aussi ils font la chasse aux appareils photo, comme par exemple pour celle du Petit Nicolas ?
Seul l'avenir le dira ! car ce premier jour, ils laissaient faire heureusement !

L'exposition est vraiment incroyable : elle convient autant aux enfants avec des jeux spécialement pour eux, et aux adultes avec les planches d'Uderzo et les tapuscrits de Goscinny ainsi que toutes les explications qui vont avec.
L'expo est assez grande, et je pense qu'il faut bien plusieurs heures pour tout visiter dans le détail.
Une vidéo de l'inauguration (la vraie) avec Uderzo
Et une autre de présentation :


J'ai pris plusieurs photos des planches et des scénarios, (mais il faut que je regarde leurs qualités) que je ne mettrais ici qu'une fois l'exposition terminée.
Par contre, voici mes photos de l'exposition en général :
Astérix à la BNF Img_2211Astérix à la BNF Img_2212Astérix à la BNF Img_2213Astérix à la BNF Img_2310Astérix à la BNF Img_2311Astérix à la BNF Img_2313Astérix à la BNF Img_2314Astérix à la BNF Asteri10
Astérix à la BNF Img_2315Astérix à la BNF Img_2316Astérix à la BNF 65396510Astérix à la BNF Bureau10


D'autres viendront quand j'y retournerais !
Pour finir, je conseille à tout ceux qui peuvent, d'y aller avant janvier car cette exposition est unique ! king
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:00

Nous nous disions avec Lucky qu'on pourrait aller à l'exposition tous ensemble si vous le souhaitez.
Pendant les vacances je ne suis pour ma part pas disponible.

Je vous propose d'y aller un dimanche en janvier, le 5 par exemple, ou le 12. Qu'en dites-vous ?

Dites-nous ce qui vous arrange le plus ! Si cela vous intéresse, communiquez-le par MP à Lucky.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:08

alors qui est intéressé pour venir à la BNF ? nous y allons le 5 janvier avec Filak et Lucky normalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
PILOTEZERO




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : sud est france
Date d'inscription : 17/12/2011

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyJeu 2 Jan 2014 - 17:19

Juju a écrit:
alors qui est intéressé pour venir à la BNF ?  nous y allons le 5 janvier avec Filak et Lucky normalement.

Juju j'habite dans le gard et ne puis venir ,mais..... s'il te plais puisque tu vas à la BNF pourrais tu s'il te plais faire des photos sur les emplacements qui traitent d'Edipress et Pilote n°0 il y a trois vitrines et affichages mur sur le sujet
Merci avec tous mes voeux pour toi et le forum
Pilotezéro
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyDim 16 Fév 2014 - 13:32

La fameuse planche scanné en excellente qualité du Bouclier adverne provenant du site d'Angoulême, la voici comme apercu en qualité réduite :
Spoiler:

C'est ici pour l'avoir en excellente qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyJeu 20 Fév 2014 - 11:29

Pour tous ceux qui n'ont pas pu aller à l'exposition ou ceux qui ont manqué certaines parties, voici la séance de rattrapage:

Pour commencer, je poste les photos assez générales de l'exposition et de sa présentation.
Le dossier regroupe aussi les photos prises de plusieurs sites web, et avoir ainsi le plus complet possible.
Astérix - Photo de l'exposition

Et ici, vous trouverez les planches dessins d'Uderzo. Elles ne sont pas d'une aussi bonne qualité que le scan du bouclier d'Adverne d'Augoulême plus haut.
J'ai fait du mieux possible parfois sous plusieurs formes, croyez bien que c'est assez difficile, je vous laisse à votre libre appréciation.
Astérix - Planches d'Uderzo

Le meilleur arrive ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptySam 1 Mar 2014 - 17:28

Les documents, lettres et interviews de Goscinny et Uderzo & les scénarios de Goscinny : ceux sont les pépites de l'exposition.
Je vous conseille fortement de comparer les scénarios avec les albums pour remarquer les différences, surtout en lisant les descriptifs que Goscinny fait à chaque page ; et la manière dont Uderzo donne vie aux scénarios de Goscinny.
La première page de Lucky Luke: Des Rails Sur La Prairie, et le synopsis de Oumpah-Pah sont aussi compris dans le dossier.

Je me suis permis quelques modifications des images pour une meilleure qualité de lecture, j'ai essayé avec les moyens disponibles d'avoir la meilleur qualité possible de lecture.
Je vous conseille l'ouvrage "Astérix de A à Z", contenant de nombreux autres scénarios de Goscinny non présentés durant l'exposition, représentant ainsi un excellent complément aux dossiers ci-dessous :

Astérix - Interviews & Documents
Astérix - Scénarios

farao

Astérix - Photo de l'exposition
Astérix - Planches d'Uderzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:09

merci pour tous ces documents que tu as photographiés au péril de ta vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF EmptyMar 27 Aoû 2019 - 16:27

Again,
Du 20 au 22 septembre, l'intégralité des planches d'Astérix le Gaulois sont exposées pour les journées du Patrimoine Européen à la BNF - en Galerie des donateurs.

je vais descendre à Paris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astérix à la BNF Empty
MessageSujet: Re: Astérix à la BNF   Astérix à la BNF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astérix à la BNF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les albums Astérix post-Uderzo (2013-2019)
» Asterix en Allemagne (Asterix und die Deutschen (Stern))
» Asterix : les vinyles
» Les astuces d'Astérix
» Documentaire & Emissions sur Astérix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Astérix-
Sauter vers: