Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Goscinny et Peyo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyVen 16 Fév 2007 - 23:10

Le titre de mon message peut paraître étonnant, car même si Goscinny et le créateur des Schtroumpfs se sont sûrement rencontrés, ils n’ont jamais travaillé ensemble (du moins pas à ma connaissance). Et bien en fait si ! Disons qu’ils n’ont pas travaillé ensemble volontairement.

Je m’explique : dans le Spirou 1354 (1964), Peyo lance un concours intitulé « QCQDMQCQD » (comprenez : « Qu’est ce qu’il dit mais qu’est ce qu’il dit ? »). Le principe de ce concours était simple : Peyo dessine 3,5 planches de sa série Johan et Pirlouit mais sans compléter le texte des bulles ; c’est donc aux lecteurs de faire ce travail. Le jury, présidé par Peyo, choisira bien sûr les meilleurs parmi les réponses qu’il recevra (il y eut 22 000 réponses !). Mais que vient faire René Goscinny là-dedans ?

Et bien figurez-vous que parmi les participants au concours on trouve le nom du petit René Goscinny, de Paris !!!
D’ailleurs, lors de la publication de la BD de Goscinny (et de Peyo) dans l’hebdomadaire, Yvan Delporte (alors rédacteur en chef) écirira un gentil petit commentaire. Je vous le retranscris :

Une mention spéciale a été attribuée par le président du jury au petit René Goscinny, de Paris, qui a toutefois été classé hors concours, car il semble qu’il se soit fait aider par sa maman. C’est l’envoi le plus original et le plus irrésistiblement drôle que nous ayons reçu, mais il rappelle le style des scénaristes de Lucky Luke, Signor Spaghetti, Astérix, ou celui du corédacteur en chef de « Pilote », le « Journal du Mâtin ». Notre concurrent se serait-il inspiré chez eux ? Voici en tout cas la finale de son récit.
Le texte est suivi de la dernière ½ planche de l’histoire.

Où ai-je trouvé ça ? Dans le Rombaldi tome 8 de Peyo que j’ai acheté à Angoûlême.
Je pense que la BD a été publiée dans Spirou 1373 ou 1374 (1964), mais je n’en suis pas certain.
Je ne peux malheureusement pas vous scanner la ½ planche, j’aurais trop peur d’abîmer mon Rombaldi.

Peut-être étiez-vous déjà au courant, dans le contraire voilà un travail méconnu dans la carière de Goscinny !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptySam 17 Fév 2007 - 10:27

peut etre peux tu au moins prendre une photo si t as un apareil numerique
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:34

Je n'ai malheureusement pas d'appareil photo numérique.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyDim 18 Fév 2007 - 14:40

noel n'est pas bien loin, peut etre un petit cadeau de plus
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptySam 14 Avr 2007 - 14:59

alev8 a acheté le Spirou 1374 dans lequel a été publié le scénario de Goscinny. Il a scanné ce dernier et me l'a envoyé. Merci à lui !

Goscinny et Peyo Du4os4fkkb


Dernière édition par Juju le Ven 15 Mai 2009 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyLun 16 Avr 2007 - 11:07

tres drole
c'est sympa de voir ca
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 61
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2006

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyMar 17 Avr 2007 - 19:11

Je connaissais pas. C'est vrai que c'est génial de pouvoir lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raoulcauvin.forumactif.com
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyLun 23 Avr 2007 - 20:43

A noter que Yvan Delporte mentionne la participation de Goscinny au concours dans Goscinny et moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyLun 28 Jan 2008 - 12:21

Comme vous le savez sûrement, cette année les Schtroumpfs ont 50 ans. Le festival de la BD d'Angoulême a à cette occasion réalisé une exposition sur les petits lutins bleus, qui vaut vraiment le détour. De plus les Schtroumpfs se sont associés à l'Unicef ; on pouvait ainsi acheter pour 10 euros, dont 5 reversés à l'association, une figurine Schtroumpf blanche à décorer à sa guise. Mais une statue d'un mètre vingt a également été réalisée, et devinez qui l'a décorée ? Albert Uderzo !!! Le Schtroumpf a le costume d'Astérix ! Il est vraiment magnifique !! Voyez vous-même (la personne à côté est Véronique Culliford, la fille de Peyo) :


Goscinny et Peyo Schtr



15 figurines comme celle-là seront vendues aux enchères le 23 octobre (date de naissance des Schtroumpfs) au profit de l'Unicef.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyDim 3 Fév 2008 - 10:56

tu as été a angouleme ?
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:41

Oui j'y suis allé cette année, j'ai hésité à acheter une figurine des Schtroumpfs (qui coûte 10 euros dont 5 reversés à l'Unicef) et quand je me suis décidé ( à 12h) il n'y en avait plus. Tant pis !!!

J'ai également vu une édition originale de "Tintin aux pays des Soviets" dont le prix de vente était 15 000 euros !!!
Ainsi que le premier Gaston à 8 000 euros !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:14

si seulemtn ce n'etait pas pendant la semaine ! j'y serais allé
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:51

Le festival dure 4 jours, il commence le jeudi et finit le dimanche (moi j'y vais toujours le samedi).
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:26

Les Schtroumpfs ont 50 ans aujourd'hui : JOYEUX ANNIVERSAIRE AUX PETITS LUTINS ! Et merci pour la joie que Peyo (et ses collaborateurs) nous a apporté avec ses formidables personnages !

Le journal Spirou a d'ailleurs réalisé un numéro "spécial" pour cet évènement. Mais il a deux points négatifs :
- il n'y a que 23 pages sur 52 consacrées aux SChtroumpfs
- il n'y a pas d'inédit de Peyo ou même d'articles sur lui

Sinon les hommages sont sympathiques. 2,30 euros.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyJeu 23 Oct 2008 - 14:25

oui ils en ont parlé a la radio

un film serait en preparation
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:45

Oui, ils se connaissaient, et même assez bien depuis la fin des années 50, René Goscinny rendait visite à Peyo lors de certains de ses déplacements en Belgique chez Peyo et vis versa, et non dans les bureaux des éditeurs. La femme de Peyo m'avait dit que son mari avait même rencontré 2 ou 3 fois la mère de René Goscinny : c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:59

Petelindecis a écrit:
Oui, ils se connaissaient, et même assez bien depuis la fin des années 50, René Goscinny rendait visite à Peyo lors de certains de ses déplacements en Belgique chez Peyo et vis versa, et non dans les bureaux des éditeurs. La femme de Peyo m'avait dit que son mari avait même rencontré 2 ou 3 fois la mère de René Goscinny : c'est dire !
Bienvenue sur le forum !
Étais-tu un proche de la famille Peyo ? Ou bien tu l'a rencontré lors d'un festival BD ?

Juju a écrit:

Je m’explique :  dans le Spirou 1354 (1964), Peyo lance un concours intitulé « QCQDMQCQD » (comprenez : « Qu’est ce qu’il dit mais qu’est ce qu’il dit ? »). Le principe de ce concours était simple : Peyo dessine 3,5 planches de sa série Johan et Pirlouit mais sans compléter le texte des bulles ; c’est donc aux lecteurs de faire ce travail. Le jury, présidé par Peyo, choisira bien sûr les meilleurs parmi les réponses qu’il recevra (il y eut 22 000 réponses !). Mais que vient faire René Goscinny là-dedans ?

Et bien figurez-vous que parmi les participants au concours on trouve le nom du petit René Goscinny, de Paris !!!
D’ailleurs, lors de la publication de la BD de Goscinny (et de Peyo) dans l’hebdomadaire, Yvan Delporte (alors rédacteur en chef) écirira un gentil petit commentaire. Je vous le retranscris :
Au fait, voici la demi-planche en question, seule "collaboration" entre les deux:

Goscinny et Peyo Peyo_b10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyMar 24 Sep 2013 - 12:33

Superbe cet extrait !
Non c'est une rencontre lors d'une inauguration à Bruxelles dans les locaux sous le Tintin ! Ou j'avais papoter avec pas mal de monde autour d'un(s) verre
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:26

Et tu te souviens d'anecdotes que l'on t'a raconté à propos de ces deux monstres sacrés du 9e art ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Goscinny et Peyo Empty
MessageSujet: Re: Goscinny et Peyo   Goscinny et Peyo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goscinny et Peyo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars contre Terre par Peyo (1956) supplément illustré n°0
» Tout Goscinny, rue Goscinny
» Le CV de Goscinny
» Goscinny et moi
» Goscinny : BD inédites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les amis-
Sauter vers: