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 Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris

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Juju
flupke
sfriedl
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sfriedl

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MessageSujet: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMer 23 Juil 2008 - 16:24

Que pensez vous des deux Lucky Luke de Achde et Gerra?
Moi je suis assez decu, je n'aime ni les histoires ni les dessins (ca semble comme Morris, mais il manque le je-ne-sais-quoi).
Ils sont aussi un peu lents a publier, n'est ce pas?
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flupke

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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMer 23 Juil 2008 - 16:34

Moi j'aime bien...en tous cas il sont meilleur que les dernier de Morris...le probleme vient cependant de l'éditeur(lucky comics beurk).Mais sinon pour la lenteur c'est causer par Achdé qui sort un CRS une année puis l'année suivante un lucky luke,le prochain devrait sortir fin 2008.


Dernière édition par flupke le Mer 10 Déc 2008 - 23:00, édité 1 fois
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Juju
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptySam 26 Juil 2008 - 17:03

Il est certain que certains albums de Morris post-Goscinny sont très mauvais ; je me souviens ne pas avoir terminé des histoires tellement elles me semblaient inintéressantes (je pense au "Prophète" par exemple). Tout n'est pas mauvais, certains scénaristes s'en sortaient bien, j'ai bien aimé "Le Pony Express" et "Finger" par exemple.

Concernant la reprise, je n'ai lu que le 2e tome : le scénario semblait prometteur mais je trouve qu'il est mal exploité, et je trouve qu'il n'y a rien de drôle. Et je n'aime pas trop les dessins d'Achdé que je trouve trop "brouillons". Bref un album à oublier pour ma part.

Les auteurs publient un album tous les deux ans, le prochain devrait sortir en décembre.
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyLun 28 Juil 2008 - 17:11

Pour Morris il est vrai qu'apres Gosciny il a fait de bon album je pense notament au ''Klondike''.Sinon moi je pense que la reprise est réussi mais qu'il faut changer d'éditeur(lucky comics c'est de la m**** pour rester poli).
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flupke

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MessageSujet: Lucky Luke Tome 3-l'Homme de Washington   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMer 10 Déc 2008 - 23:04

Lucky Luke: l'homme de Washington
Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris Homwashi
Grâce à Laurent Gerra, le « poor lonesome cow-boy » reste toujours fidèle à lui-même. Il tire toujours plus vite que son ombre. Grâce à la précision du dessin d’Achdé, ceux qui aiment que rien ne change sont, eux-aussi, rassurés: les personnages restent toujours dessinés comme à l’époque de Morris.

C’est le troisième album depuis la reprise de la série par Gerra et Achdé. On arrive en pleine campagne électorale. Il y a les "mauvais" candidats, ceux qui trichent et qui manipulent et dont le visage évoque vaguement un président fils de président, que l’on ne citera pas (et de toute façon, il s’en va).

Et en face, il y a les bons. C’est bien entendu l’un de ces derniers que Lucky Luke va devoir escorter dans une tournée électorale à travers les paysages américains. Et ce n’est pas de tout repos… car pour les méchants, tous les coups sont permis.

Eric Van Duyse


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<<Cette couverture est purement virtuelle car entièrement réalisée sur tablette graphique. Eh oui, une fois de plus j'étais à la bourre ! Ce sera mon regret sur cet album…>> Achdé
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Chewie




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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMer 31 Déc 2008 - 13:23

IL est super et les autres aussi. Il n'y a que la corde au cou que je n'aime pas.
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MessageSujet: 70   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:48

Juju a écrit:
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Moi une intégrale digne de ce nom et pourquoi par une bio de Morris ou un livre sur la correspondance Morris-Goscinny  par exemple. Mais je pense que ce sera plutôt un ou 2 nouveaux albums malheureusement...
La correspondance Morris-Goscinny serait évidemment le plus beau cadeau des 70 ans de Lucky Luke.

En ce qui concerne Morris, j'ai appris il y a plusieurs mois qu'il existe pas mal d'inédits vers la fin de sa vie : notamment qu'il a dessiné 22 planches de son prochain LL scénarisé par Patrick Nordmann "Lucky Luke contre Lucky Luke".
Que Morris avait aussi accepté le scénario "Melting pot" de ce même scénariste en 2001, ainsi qu'un album Rantanplan que Morris avait commencé à dessiner.
Ces histoires n'ont jamais été reprises par un autre dessinateur, ni même quelques planches occasionnelles n'ont été publié. Pourtant ces planches doivent bien exister voilà déjà 15 ans et il serait ingénieux de les montrer aux lecteurs.


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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMer 29 Avr 2015 - 8:38

Lucky63 a écrit:
En ce qui concerne Morris, j'ai appris il y a plusieurs mois qu'il existe pas mal d'inédits vers la fin de sa vie : notamment qu'il a dessiné 22 planches de son prochain LL scénarisé par Patrick Nordmann "Lucky Luke contre Lucky Luke".
Que Morris avait aussi accepté le scénario "Melting pot" de ce même scénariste en 2001, ainsi qu'un album Rantanplan que Morris avait commencé à dessiner.
Ces histoires n'ont jamais été reprises par un autre dessinateur, ni même quelques planches occasionnelles n'ont été publié. Pourtant ces planches doivent bien exister voilà déjà 15 ans et il serait ingénieux de les montrer aux lecteurs.

Où as-tu lu cela ?
Je pensais que Morris dessinait plus beaucoup à la fin de sa vie, je trouve le dernier album de LL pas très bien dessiné au niveau des Dalton notamment. ET je pensais qu'il ne dessinait pas la série Rantanplan.
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMer 29 Avr 2015 - 18:08

Juju a écrit:
Où as-tu lu cela ?
Je pensais que Morris dessinait plus beaucoup à la fin de sa vie, je trouve le dernier album de LL pas très bien dessiné au niveau des Dalton notamment. ET je pensais qu'il ne dessinait pas la série Rantanplan.

Ici dans un entretien avec Nordmann: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Morris dessinait encore puisque chaque année sortait un album de LL. D'ailleurs, à en lire les interviews des scénaristes, il était encore très motivé pour continuer à dessiner de nouveaux scénarios qu'on lui proposait.
Néanmoins, le dernier album de Morris 'La légende de l'ouest' était catastrophique tant sur le dessin que sur le scénario, et je pense qu'il en aurait été de même avec ses histoires inachevées.
Mais c'est toujours excitant de penser qu'il existe des planches inédites d'un album inachevé de Morris qui dorment quelque part, quelque soi leur qualité.

Pour la série Rantanplan, je n'en ai aucune idée.
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:24

Voici quelques cases de l'aventure "Lucky Luke contre Lucky Luke"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pourrez également lire un article de Patrick Nordmann ou il prend beaucoup moins de gants avec les repreneurs actuels...

Concernant Rantanplan, Il n'est jamais question de Morris au dessin dans les interviews dont tu nous mets les liens.
Le dernier dessinateur en date de RTP était Léonardo. Il est fort possible que les premières planches de cette histoires soient de lui.
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:53

Girond a écrit:
Voici quelques cases de l'aventure "Lucky Luke contre Lucky Luke"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pourrez également lire un article de Patrick Nordmann ou il prend beaucoup moins de gants avec les repreneurs actuels...

Concernant Rantanplan, Il n'est jamais question de Morris au dessin dans les interviews dont tu nous mets les liens.
Le dernier dessinateur en date de RTP était Léonardo. Il est fort possible que les premières planches de cette histoires soient de lui.

Merci pour cet article. J'avais cherché lors de mes recherches toutes les infos que je pouvais trouver mais jamais je n'étais jamais tombé sur celui-là. Je ne prononce pas pour les albums Rantanplan car je n'est jamais été lecteur de la série.

En tout cas, il m'a bien fait rigolé Patrick Nordmann à descendre sans prendre de gants les nouveaux LL. Surtout qu'il n'est pas forcément bien placé quant on tient en main les albums qui a scénarisé avec Morris.  Rolling Eyes
Qu'on aime ou pas les albums de reprises, d'accord, personnellement ces albums de reprises m'indiffèrent (comme ceux d'Astérix) mais ils ne sont pas plus 'mauvais' que les derniers de Morris. Et descendre le dessin de Achdé... il a du oublier à quoi ressemblait le dessin de Morris dans ces derniers albums...

C'est un peu facile: "...les éditions Dargaud n’en finissent pas de tuer le cow-boy solitaire sous des tonnes de débilité crasse.
Dargaud, publient un quatrième album intitulé «Lucky Luke contre Pinkerton». Comme les trois premiers, c’est une injure à la mémoire de Morris et Goscinny."
.
Cela peut s'argumenter, mais l'injure se trouve plus dans la période post-Goscinny que dans celle post-Morris.
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyJeu 7 Mai 2015 - 10:04

Je suis d'accord pour trouver la réaction de Patrick Nordmann un peu facile. D'autant qu'effectivement ses scénarios ne sont pas les meilleurs exemples. Tant et si bien que je me demande s'il est bien à la meilleure place dans sa critique.
J'ajouterai que faire parler les morts en disant que "untel n'aurait pas aimé et mis à la poubelle tel scénario", beaucoup sur le net n'hésitent pas, personnellement, je ne m'y hasarderai pas.

En revanche, si tu as lu le dernier Lucky Luke (et même celui d'avant: Cavalier seul), "l'injure a M&G" et 'les tonnes de débilité crasse", même si les mots sont un peu forts, et bien en ce qui me concerne, on en prend bien le chemin. (À condition d'argumenter un peu plus, bien sûr) .

Concernant les albums post-Goscinny, je ne suis pas d'accord avec toi, on est loin de l'injure, il y en a des très bons. (Je suis sûr que tu aimeras "Le magot des Dalton" ou "Le Daily Star" par exemple.) La période post-Morris n'en a pas fait un seul de cette qualité.

Concernant les dessins d'Achdé, mon avis est peut-être particulier. Je ne trouve pas les dessins assez bons. Ça pourra en surprendre certainement plus d'un, certes. Alors qu'un consensus s'organise autour du fait qu'il reprends bien le style de Morris, mes deux petits yeux m'apportent des arguments contraires, je trouve beaucoup de défauts et le style de dessin n'est pas assez "universel" comme l'était celui de Morris.
Mais très franchement, si mes yeux ont le temps de voir les défauts du dessin, c'est parce que mon cerveau s'ennuie de lire ce qui est censé être une bonne histoire.
Tu connais sans doute l'adage dans le milieu qui dit :
"un bon scénario sauve de mauvais dessins, alors que de très bons dessins ne sauvent pas un mauvais scénario"

Un petit mot sur la couleur. Elle est beaucoup trop aseptisée. Je n'ai rien contre l'utilisation de Photoshop ou Painter, mais il faut mettre quelqu'un qui a lu les albums de LL avant. (avec des yeux de professionnels, s'entends).

Tu ne l'as pas évoqué, alors je vais le faire. P.Nordmann affirme que le patron de Dargaud installe des vedettes parisiennes dans le fauteuil de scénariste pour attirer le chaland. ("... il a été décidé de confier l’écriture des scenarii de la nouvelle série «à des stars connues à Paris !». (Dixit le directeur général, Claude de Saint-Vincent)."). Tu te rends compte que si c'est vrai, alors LL n'est plus qu'un produit marketing. Si c'est avéré, on est dans le cas de figure où l'intérêt n'est plus le produit mais celui qui le fait. Voilà ce que devient LL, une pub pour les vedettes. On serait donc bien dans le système inverse qu'a créé Morris, c'est-à-dire apporter des choses pour le personnage. Si Goscinny travaille sur LL, c'est parce que Morris estime que ca apporte des choses pour LL, pas pour Goscinny. Si Morris quitte Dupuis pour Dargaud c'est pour la notoriété de LL pas pour la sienne (LL augmente son tirage avec Dargaud + editions en langues etrangères) Goscinny et Uderzo ne mettent pas des deniers personnels dans les Studios Idefix pour graver leurs noms dans le marbre . Ils font ça surtout parce qu'ils sont tous fous du dessin animé, ils ont le feu sacré. On est loin de l'utilisation du Star System organisé (selon Nordmann) par Dargaud. C'est là, pour moi, que se situe la véritable injure. Ils ont "transformé l'adn" de LL pour en faire ça : une biscotte sans goût.

Enfin pour terminer sur une note positive. Tout n'est pas noir, j'ai eu l'occasion de voir de très bonnes histoires de Lucky Luke, fidèles à LL et pas trop aseptisées : Les épisodes de la série de dessins animés de Xilam "Les nouvelles aventures". Il y en a 52, avec des hauts et des bas, évidemment, mais globalement, c'est drôle et on ne s'ennuie pas.
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyJeu 7 Mai 2015 - 23:42

Tu as raison, je reprenais juste le mot utilisé par Nordmann ; mais c'est juste pour dire que la période post-Goscinny est à milles lieux de celle Morris-Goscinny. Notamment due au fait que très souvent les nouveaux auteurs ont très mal exploité les idées de Goscinny (particulièrement sur les Daltons) ce qui rend la déception encore plus grande. Et ne rendant pas hommage à Goscinny, d'où le terme 'injure' silent

Evidemment, il y a trois ou quatre albums qui sortent du lot ; mais personnellement je ne vois pas trop la différence dans la médiocrité d'un album tel que 'Les Tonton Daltons' et ceux de la majorité des derniers Morris (Chasse Aux Fantomes, Dalton A La Noce, Marcel Dalton, Le Prophète, L'Artiste Peintre, Légende De l'Ouest...).
Et je n'aime pas du tout le dessin de Morris dans la période post-Goscinny que je trouve tout simplement 'floue' ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en partie là-dessus que tu peux commenter).
Chaque dessinateur a son propre style, je trouve Achdé se débrouille comme il peut, mais comme tu l'as dit: le scénario passe en premier.

Tout cela pour dire en fait que tous les albums post-Goscinny & Morris m'intéresse très peu si ce n'est pas du tout, car quasiment tous ceux que j'ai lu m'ont sacrement déplu ; je n'ai pas lu "Le Daily Star", mais bien"Le magot des Dalton" que j'ai trouvé très sympa bien que l'on ressente l'absence de Goscinny. Néanmoins, j'ai l'intention un jour de tous les lire pour avoir un avis complet.

LL est devenu une marque et un produit à forte marge, c'est donc normal que Dargaud veut rentabiliser au maximum, et cela au détriment de la qualité. Ils mettent ainsi des gens connus au crayon de scénariste potentiellement plus vendeur qu'un inconnu. Je dis 'normal' mais cela reste déplorable évidemment, c'est malheureusement le fonctionnement des grosses sociétés d'éditions. Ce qu'écrit Nordmann est vrai mais c'est valable pour beaucoup d'autres personnages.
Aussi si son histoire inachevé avait été reprise par Dargaud (qui a surement été refusé), Nordmann n'aurait jamais été aussi rancunier dans son article.

Rien à dire sur le dessin animés, car le peu que j'ai vu ne m'a jamais donné envie d'en voir davantage. Mais j'ai vu 'Tous à l'Ouest' dans la même veine, contenant autant d'idées bonnes que pathétiques.

En ce qui me concerne et en général, je reste sur les œuvres originales qui sont pour moi indépassable, et de temps en temps je lis un album de reprise qui rarement me donne envie de le relire.
La mort de Goscinny est malheureusement la mort de ses personnages, il n'y avait que Tabary qui avait réussi à imposer son propre style à Iznogoud et lui donner véritablement une deuxième vie honorable. J'ai difficilement du mal à en dire autant pour Lucky Luke... ou Astérix.
Après chacun est libre d'avoir des goûts différents. Very Happy
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyVen 8 Mai 2015 - 12:16

Première constatation, tu distingues une période "floue" qui commencerait à partir du Daily Star. Or, tu viens juste d'écrire que tu ne l'a pas encore lu. Permets-moi d'être surpris par ce paradoxe Smile Mais d'une manière générale, tu me dis que tu n'as pas tout lu. Alors, pardon mais, pourquoi tu détermines des "périodes" si tu n'as pas tout lu ? (Je suis très pragmatique en la matière et je préfère me taper une daube avant de dire que c'en est une Wink )

Tu pars également sur des informations erronées car tu dis :"..Outre le fait que son studio fait des copies de dessins pour ne pas les redessiner...".
Mais Morris n'a pas de studio ! Un studio sous-entendrais d'ailleurs que Morris embauche des dessinateurs, or cela n'a jamais été le cas. Les dessinateurs étaient soit embauchés par Dargaud, soit par Lucky prod. Et ils ne faisaient pas de copies de cases pour Morris (Morris faisait ses longues histoires de 44 planches tout seul). Les autres dessinateurs faisaient soit des histoires courtes, soit du Rantanplan.

Et les (photo)copies, c'est l'argument principal des détracteurs de Morris. Avec seulement 2 yeux, je peux t'apporter la preuve que Morris recopiait (ou photocopiait) d'anciens dessins à lui, largement avant ta période "floue".

Qu'est-ce que ce phénomène que l'on sent comme un "régression" ?

Graphique d'abord, je pense qu'il est plus ou moins dû, éventuellement, à la lassitude, mais aussi à l'âge (voire l'état de santé) de Morris.
Domaine ou je me refuse d'aller plus loin.

Scénaristique enfin. il me semble qu'il y a trois évènements-cléf qui vont changer à jamais la vie de notre cow-boy :
- La disparition de Goscinny.
- L'adaptation de LL chez Hanna-Barbera.
- La vente de LL à la société Lucky Productions par Morris.

Cette période marquera forcément la suivante (la reprise) mais à part les scénaristes de chez Xilam, personne ne s'en est encore affranchi. Ah tiens, justement, tu dis que "Tous à L'ouest" est dans la même veine que la série qui le précède. Mais en fait, pas du tout. La série béneficie d'une bonne dizaine de personnes à l'écriture, ce qui est loin d'être comparable au film. Il y a de très bons épisodes en matière d'écriture. C'est de l'écriture pour l'écran, certes (légèrement différent pour la bd), mais ils ont globalement saisi l'esprit, d'après moi.


Enfin, tu dis que la mort de Goscinny, c'est la mort de ses personnages et juste après tu prouves le contraire en évoquant Iznogoud Smile
La grande différence avec les autres personnages est que Tabary était un redoutable scénariste qui, jusqu'au bout, n'a pas écrire une seule mauvaise histoire.
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyVen 8 Mai 2015 - 17:15

Ce n'est pas parce que je n'ai pas lu Daily Star que je ne l'ai pas feuilleté ainsi que tous les autres manquants pour visualiser l'évolution (ou régression) du trait de Morris au fil des albums de cette période.

J'ai du mal à adhérer au dessin de Morris de cette période que je nomme 'flou', je ne perçois plus la beauté et finesse du trait crayonné si visible dans les albums avec Goscinny, qui a ici disparu. Mais cela ne veut pas dire que je préfère celui d'Achdé. Non, c'est un point de vue et une question de goût, tu as le droit d'aimer. Mais on peut trouver cette même régression (mais moins abrupte) chez Uderzo ou Tabary si on ne nomme que ceux-là.

En ce qui concerne la photocopieuse, cela m'indiffère en soi si cela n'est pas trop visible à première vue, mais ce n'est pas le cas pour la grande majorité. Je n'ai aucune envie de 'détracter' Morris, c'est un fait qu'il a beaucoup abusé de la photocopieuse. Pas de jugement de valeur, mais c'est juste dommage et surement compréhensif en raisons de son santé dont je ne me prononcerais pas non plus. Il l'a peut-être fait la même chose avec Goscinny et si c'est le cas, c'était très bien dissimulé.
Spoiler:

Je ne prononce pas de vérité avérée, mais je donne mon avis: oui, je pense qu'Astérix et Lucky Luke n'ont pas survécu à la mort de Goscinny et que seul Iznogoud a survécu grâce à Tabary. Libre à toi de ne pas être d'accord.
Mais cela ne veut pas dire que je suis contre les reprises, bien au contraire, je suis pour dans le sens que cela permet de faire survivre les personnages (et principalement les albums originaux) dans l'imaginaire collectif et non pas de les faire sombrer progressivement dans l'oubli telle une relique (comme Tintin qui n'a pas bénéficié de reprise et ne fait plus rêver les jeunes).
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyVen 8 Mai 2015 - 23:39

Oui j'avais bien compris que c'était ton avis. Mais il me semblait seulement que tu l'échaffaudais avec une base erronée, voilà tout.
Ce n'était vraiment pas la peine de faire ce montage tragique pour montrer les faiblesses de Morris. Surtout que je ne t'avais pas contredit sur ce fait.
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyJeu 14 Mai 2015 - 9:09

Qu'était ce donc que Lucky Productions ? Ce fut racheté par Dargaud ensuite c'est ca ?
Je pensais que Morris était assisté pour les albums de Luke, mas ce n'est pas le cas ?
Savez vous pourquoi les Dalton ont le nez rouge dans le dernier album ?
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MessageSujet: post   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMer 10 Juin 2015 - 23:22

Pour complèter le débat plus haut, Romuald Boissard a partagé cette entretien-promo d'Achdé sur Lucky Luke, qui n'hésite pas à dire les choses franchement, sur les pseudo-scénaristes, la conception d'un album, l'écriture...
On apprend à la fin, que son dessin s'inspire bien de la troisième période du trait de Morris jusqu'à la mort de Goscinny.
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyJeu 13 Sep 2018 - 13:20

Un site qui analyse les albums post-Goscinny : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyDim 23 Sep 2018 - 21:52

Merci Juju !
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MessageSujet: Re: Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris   Lucky Luke - Période post-Goscinny & post-Morris EmptyMer 3 Oct 2018 - 19:51

Juju a écrit:
Un site qui analyse les albums post-Goscinny : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Filak et son ami ont fait un excellent boulot d'analyse, que je remercie.

Personnellement, je dois admettre que j'avais laissé tombé depuis un bon moment les albums post-Goscinny. Etant plus jeune, je n'ai jamais réussi à accrocher à un seul album que j'ai eu sous les yeux de cette période. Alors qu'au contraire tous les albums de Goscinny, même ceux que l'on nomme plus 'adultes' (tel L'héritage, la Guerison, Canyon Apache, Grand Duc...), me captivaient jusqu'au bout avec le sourire, pour ne désirer qu'une chose : les relire !

C'est à ce moment qu'on réalise qu'il a un partage sensiblement différent entre les Lucky Luke de Goscinny et ceux d'après. Et malgré les quelques bons que l'on peut trouver (Magot, Daily Star, Fingers...) je n'ai pour ma part jamais retrouvé l'esprit dont j'étais familier et, fidèle à mon instinct de jeunesse, je les ai délibérément abandonné.

Ce n'était pas seulement tant dans les scénarios à qualité très variables, mais aussi en raison du dessin fade (et de plus en plus statique) de Morris qui me navrait. (Et ici, je mets de coté les "vrai-faux" albums (Ballade, Corde du pendu, Alibi, Ranch maudit) car n'étant pas dessiné par Morris).
Ceci est évidemment mon ressenti propre, et je suis ravi de voir que d'autres les apprécient tout autant.

Surtout que grâce aux travaux et articles de Filak, cela me motive de retourner à ces albums post-Goscinny sous d'un œil nouveau. J'ai noté qu'à la lecture de ces articles que la qualité semble décliner à partir de Nitroglycerine.

J'ai noté la petit pique communément admise à "l'insipide dernier de Goscinny, Le Fil qui chante". J'en avais déjà discuté avec Filak, mais j'estime cet album tout à fait correcte et estimable. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas au niveau des chef-d’œuvres précédents, ni ne possède un quelconque propos politique ou culturel que l'assignation 'd'insipidité' est mérité. ...

Toute la période post-Goscinny et post-Morris, se pose la problématique de savoir si la série doit rester sur ces acquis et donc faire du 'Goscinny' ou se réinventer (sans que cela ressemble aux derniers pastiches parues).
Si l'actuelle scénariste Jul ne ramène pas les Daltons dans son troisième scénario, ce sera peut-être bon signe. Car j'estime que toutes les ré-interprétations post-Goscinny des Daltons sont décevantes (également le Magot en moindre). Seul visiblement Goscinny savait manier ces personnages à la perfection. Victime de leur succès après sa mort par une utilisation excessive et abîmée...
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