Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Jean-Michel Charlier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Jean-Michel Charlier Empty
MessageSujet: Jean-Michel Charlier   Jean-Michel Charlier EmptySam 2 Aoû 2008 - 22:21

Jean-Michel Charlier 1271charlierjeanmichel L'un est Belge l'autre est Francais,un des tres bon amis de René Goscinny,ils se sont rencontré a la world press.Ils n'ont évidament pas collaboré ensemble(les deux étant scénaristes..) mais ils ont chacun collaboré avec Albert Uderzo et Jijé.Les deux ont travaillé pour Spirou(surtout Charlier),Tintin(Charlier y a écrit 3 scénario pour Dan Cooper) et évidament Pilote(les deux était co-fondateur et membre de la rédaction).Il y existe un site sur JM-Charlier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Vous que pensez vous de ce grand scénariste?Moi je possède deux album original de Buck Danny,

Lady X(pas encore lu):6.50$ et coté(les collectionneurs me comprendrons).

La reine fantome-Ghost Queen: 2.50$(une aubaine Very Happy).

Je possede aussi un examplaire original de l'album relier du beau journal de spirou numéro 152(8.00$) ou quelques aventures de Buck Danny(et entre autres des pages de la série Jacques LeGall) sont prépublier(d'ailleur la page couverture de l'album est composé d'une planche dessiné par Victor Hubinon).

Pour les fans de JM-Charlier et qui l'ignorerait on lui a consacré une biographie chez Dargaud ''un rédacteur sous la plume'',écrite par Guy Vidal.

Jean-Michel Charlier JMC_Portrait14

En 1989 quand il nous a quitté Spirou lui a consacré un numéro hommage. Jean-Michel Charlier JMC_Vie1
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Michel Charlier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Charlier   Jean-Michel Charlier EmptyDim 10 Aoû 2008 - 18:44

Jean-Michel Charlier est le penchant réaliste de Goscinny dans le 9e art. Ils étaient de très bons amis et avaient des méthodes très différentes dans la façon de travailler : Charlier fournissait ses scénarios au fur et à mesure (et il fallait parfois lui réclamer une page de scénario qui n'arrivait pas !) alors que Goscinny donnait le scénario complet à son dessinateur ; le bureau de Charlier à Pilote était toujours en bazar alors que celui de notre scénariste était impeccablement rangé (voire à ce sujet 2 planches formidables de Gotlib qui racontent une réunion de rédaction).

Il faut aussi savoir que c'est Charlier qui a fait rentrer Goscinny à la World Press ; sans lui Goscinny n'aurait jamais rencontré Uderzo. Charlier est donc un personnage-clé dans la carrière de Goscinny, et nous lui rendons ici hommage. Merci encore...

Charlier a créé une multitude de séries connues ou très connues, citons Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Barbe-Rouge, La patrouille des Castors, sans oublier Blueberry !
Je n'ai pour ma part encore jamais lu d'album de ce scénariste (honte à moi !) mais je compte bien me rattraper bientôt.

Enfin, un excellent site sur le grand monsieur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Jean-Michel Charlier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Charlier   Jean-Michel Charlier EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:11

Juju ce n'est pas Charlier qui a crée Buck Danny c'est Georges Troisfontaines et Victor Hubinon,Charlier a remplacer Troisfontaines a la 13ieme pages(d'ailleur en 1997 Troisfontaines a fait appel a un tribunal pour etre reconnu comme co-créateur).Sinon j'avais déja mit le lien ver le site de Jean-Michel Charlier lol.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Michel Charlier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Charlier   Jean-Michel Charlier EmptyVen 15 Aoû 2008 - 17:34

Je croyais que la série avait été créée par Charlier, Hubinon et Troisfontaines, mais après vérification sur le site consacré à Charlier, je vois que j'ai fait une erreur (d'ailleurs Troisfontaines a demandé à être inscrit comme co-créateur sur les albums). A la 11e planche du premier épisode le scénariste a remplacé Troisfontaines et a fait de la série ce qu'elle est aujourd"hui. Il n'a pas créé Buck Danny mais c'est tout comme.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Jean-Michel Charlier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Charlier   Jean-Michel Charlier EmptyVen 11 Mai 2012 - 17:37

En même temps que celui sur Giraud, je publie le cahier de la BD 37 sur Charlier What a Face

N'ayant pas encore tout lu (comme beaucoup chose que je poste !), on y apprend plein de chose sur les séries qu'ils écrivaient et sur la direction de Pilote.
cyclops

Jean-Michel Charlier 00_ude11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Michel Charlier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Charlier   Jean-Michel Charlier EmptyVen 11 Avr 2014 - 13:19

Je suis en train de lire Blueberry, c'est génial ! vraiment. C'est passionnant, le dessin est top et le scénario extrêmement bien ficelé, il est d'une intelligence et d'une complexité incroyable. Il est temps que je lise du Charlier...
Bien sûr Mike a toujours de la chance, il s'en sort toujours indemne, c'est un peu exagéré mais c'est un héros !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Jean-Michel Charlier Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Charlier   Jean-Michel Charlier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Michel Charlier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée Charlier à la librairie
» Jean Graton
» Jean Tabary est parti...
» excellente vidéo de J.Tabary non non pas jean...
» Jean Chakir expose à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les amis-
Sauter vers: