Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Goscinny: Textes inédits et Interviews

Aller en bas 
+6
Filak
PèreHoc
romuald boissard
Genug
Juju
Lucky63
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyLun 24 Oct 2011 - 22:52

Une liste de textes de Goscinny publié dans la presse disponible sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici de nombreux textes, histoires de Goscinny parus dans Pilote et autres journaux ; ainsi qu'un grand nombre d'interviews.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à la recherche et diffusion de ces documents. Smile

Goscinny Textes & Articles Partie 1
Goscinny Textes Partie 2
Goscinny Textes Partie 3
Goscinny Textes Partie 4

Question d'âge
Une aventure d'auto
Texte de Paris Match
Texte d'Os à moelle
Deux Hommes au Salon des Arts Menagers
Textes Sud Ouest, Pariscope
Documents du défunt Site Officiel
Conférence Rotary 1967
Les Vacances de Goscinny: Paris-Sur-Mer

Goscinny - Interviews Presse 1
Goscinny - Interviews Presse 2
Goscinny - Interviews Presse 3
Goscinny - Interviews Presse 4
Goscinny - Interviews Presse 5

study


Dernière édition par Lucky63 le Sam 4 Nov 2017 - 15:58, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyLun 31 Oct 2011 - 0:03

Moi je n'ai pas de revues contenant des textes de Goscinny, mis à part un ou 2 numéros de Pilote. Ce sont des journaux difficiles à trouver ; certains textes ont été repris dans Les Interludes, Du Panthéon à Buenos Aires, le livre de Seghers notamment. J'espère qu'IMAV publiera tout ça, mais pour l'instant, à part s'occuper du petit Nicolas, ils ne font pas grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyLun 31 Oct 2011 - 1:00

Je trouve incroyable et anormal d'attendre aussi longtemps (30-40 ans) pour pouvoir lire ces recueils de textes.
Ou bien, plus probable, cela est difficile à éditer car aucun éditeur n'en veut estimant que cela n'est pas rentable.
Dommage qu'on n'en soit là...

Mais le petit Nicolas fait vendre, car depuis le film, ils ont dû gagné beaucoup avec les produits dérivés. Cela devrait pourtant permettre de financer la publication de matériels plus originaux et plus à risque, comme une réédition des Interludes, mais rien ne se passe...


Dernière édition par Lucky63 le Jeu 31 Aoû 2017 - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:51

Je pense en effet que la rentabilité n'est pas assurée, sinon Vents d'ouest aurait poursuivi sa collection Archives Goscinny, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:01

Genug a écrit:
Je pense en effet que la rentabilité n'est pas assurée, sinon Vents d'ouest aurait poursuivi sa collection Archives Goscinny, je suppose...

Parce que sinon, il avait prévu de faire d'autre volume d'archives ? Si c'est le cas : pale

D'ailleurs que représentent ces 4 volumes archives par rapport à l'intégralité totale des archives en question ? Est ce presque tout, la moitié, quasiment rien... ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:17

Lucky63 a écrit:
Genug a écrit:
Je pense en effet que la rentabilité n'est pas assurée, sinon Vents d'ouest aurait poursuivi sa collection Archives Goscinny, je suppose...

Parce que sinon, il avait prévu de faire d'autre volume d'archives ? Si c'est le cas : pale
C'est une très bonne question que je me pose depuis des années et dont je n'ai jamais entraperçu la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:31

La réponse "mieux que rien" est celle qui faut.
Même si tout n'a pas été publié, on possède déjà beaucoup, et je trouve cela assez énorme.

Après, le reste inédits doit surtout être des bd, mais aussi des textes parues dans Pilote ou autres journaux qui n'ont pas été publiés dans les chroniques.
Un jour peut-être, mais pourquoi attendre si longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:29

Voila un extrait de page que j'ai trouvée sur internet (peut-être a t-il déjà été mis ?), qui est la présentation du futur astérix chez les helvètes dans les pages de pilote :

Goscinny: Textes inédits et Interviews Pubhel12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyDim 13 Nov 2011 - 13:42

Genug a écrit:
Lucky63 a écrit:
Genug a écrit:
Je pense en effet que la rentabilité n'est pas assurée, sinon Vents d'ouest aurait poursuivi sa collection Archives Goscinny, je suppose...

Parce que sinon, il avait prévu de faire d'autre volume d'archives ? Si c'est le cas : pale
C'est une très bonne question que je me pose depuis des années et dont je n'ai jamais entraperçu la réponse...

Les archives Goscinny devaient en effet continuer mais chez Dupuis ! J'avais contacté l'éditeur pour savoir quand les albums allaient paraître, et c'est Thierry Martens, le "M. Archive" de Dupuis qui m'avait répondu qu'il y avait trop de soucis (je ne sais plus de quel ordre, avec Anne Goscinny je crois) et qu'il a préféré arrêté les frais. J'essaierai de retrouver son mail.

les Archives Goscinny c'est une collection plutôt avec des séries de qualité inégales, le tome 1 est le plus faible mais c'est parce qu'il contient uniquement des histoires courtes. je trouve d'ailleurs dommage qu'il manque certains récits du journal Tintin. Pistolin n'est pas le meilleur, apparemment cette série devient plus intéressante dans les histoires suivantes.
les deux derniers albums sont chouettes, mis à part Jacquot le mousse qui n'est pas inoubliable.

Sinon désolé Genug ton message a été coupé sans faire exprès quand je l'ai cité, je ne sais pas ce qui s'est passé ca ne m'était jamais arrivé !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:46

Je met en ligne la liste de tous les textes inédits et introuvable de Goscinny. Merci à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la liste.
Il y a des recoupement avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les textes en gras sont ceux disponibles sur le forum, ou bien disponible facilement dans le commerce.
Si l'un d'entre vous possède des textes dans toute cette liste, n'hésitez surtout pas à les mettre sur le forum. sunny

Interviews :
Spoiler:
Pilote
Spoiler:
Préfaces
Spoiler:
Divers
Spoiler:
Paris Match
Spoiler:
Le Moustique
Spoiler:
Bonnes Soirées
Spoiler:
Pariscope
Spoiler:
Luxembourg (représente les colères du grand-père Victor disponible sur le forum ! )
Spoiler:
Pistolin
Spoiler:

Os àmoelle
Spoiler:
affraid  Shocked  affraid Et le meilleur, est qu'il y a, je pense, encore plein d'autres textes inconnus !


Dernière édition par Lucky63 le Mar 25 Mar 2014 - 21:42, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyLun 12 Mar 2012 - 11:12

Impressionnant... Toujours aussi impressionnant...! Et beau boulot de recension, au passage !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptySam 17 Mar 2012 - 21:48

Je suis allé au salon du livre de Paris où j'ai pu un peu discuter avec le stand : Imav éditions.

Ayant fait part de mon "mécontentement" envers le fait qu'il ne réédite pas les textes inédits de Goscinny (tel que les interludes) au lieu de faire des produits dérivés du petit nicolas, la personne en face de moi l'a assez mal prise. silent J'en suis désolé ...
Je pense qu'il y a vraiment des livres à faire avec les textes de Goscinny, et non pas uniquement des beaux-livres. Je trouve cela dommage d'attendre si longtemps ! Neutral

J'ai aussi découvert que l'intégrale chronologique d'Iznogoud n'est pas vraiment un vrai "intégrale chronologique"...

J'ai appris que le prochain ouvrage publié chez Imav représentera les histoire écrites et dessiné par Goscinny.
Mais un ouvrage comme celui ci n'existe t-il pas déjà ? ICI Je ne le possède pas.

Goscinny: Textes inédits et Interviews 2732431117.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1128075994_
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyDim 18 Mar 2012 - 0:37

Salut à tous, un petit passage rapide sur le forum avant de revenir plus activement en juin.

Merci Lucky pour tes listes, c'est un sacré boulot que tu as réalisé ! Tu t'es basé sur la biblio du bulletin de la librairie et le site goscinny.free.fr ?

Merci pour l'info sur IMAV. Je suis d'accord avec toi, ils ne font pas grand-chose pour nous faire découvrir l'oeuvre, Iznogoud c'est bien gentil mais rien d'inédit.

Le bouquin que tu cites contient "le capitaine bibobu" et une histoire de "Dick Dicks" alors qu'il en a fait 8 ou 9, espérons qu'ils publieront l'intégrale de la série.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyDim 18 Mar 2012 - 1:39

Pour la liste, je me suis seulement basé sur les informations sur goscinny.free.fr

Je l'ai mis sur le forum pour garder une trace, et pour un accès rapide.
Je mettrai sur le forum certains textes que j'ai trouvé.

Je pense pouvoir trouver des textes inédits au Archives de Paris.
Mais cela demande du temps.

Donc patience...


Dernière édition par Lucky63 le Lun 10 Juil 2017 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyDim 18 Mar 2012 - 7:55

Juju a écrit:
Salut à tous, un petit passage rapide sur le forum avant de revenir plus activement en juin.

Merci Lucky pour tes listes, c'est un sacré boulot que tu as réalisé ! Tu t'es basé sur la biblio du bulletin de la librairie et le site goscinny.free.fr ?

Merci pour l'info sur IMAV. Je suis d'accord avec toi, ils ne font pas grand-chose pour nous faire découvrir l'oeuvre, Iznogoud c'est bien gentil mais rien d'inédit.

Le bouquin que tu cites contient "le capitaine bibobu" et une histoire de "Dick Dicks" alors qu'il en a fait 8 ou 9, espérons qu'ils publieront l'intégrale de la série.
Alors ce sera encore un bouquin onéreux, j'en fais le pari, parce qu'il est évident qu'un tel ouvrage ne captivera pas le grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:48

Salut à tous
J'ai acheté un petit livre de 1976 contenant des textes de goscinny cité dans la liste: "Goscinny Seghers Humour" par Claude-Jean Philippe
Spoiler:

Mais aussi le beau-livre "L'album Goscinny" parue en 2002 ; et "Les Auteurs par la Bande sur Goscinny" parue en 1987.
Et plein d'autres surprises à venir...

Je mettrai tous les textes inédits disponible dans ces ouvrages sur le forum.

Maintenant, je met en ligne les quelques textes disponibles sur internet et autres articles : Goscinny Textes & articles Partie 1
Je remercie Juju pour certains documents :

-Je ne suis pas raciste, mais…
-Je suis un compris
-Rantanplan
-Dissertation Astérix
-A ce soir… par Anne Goscinny
-Anne Goscinny 2007
-Préface Les 6 voyages
-CV de Goscinny
-Vis Comica
-Réné Goscinny Un roman d'humour
-Soirée Humour, Anne Goscinny
-Duel tintin-spirou
-Lucky luke Morris Anne Gocsinny 1996
-Plusieurs articles de presse sur sa mort en 1977.


Dernière édition par Lucky63 le Sam 12 Mai 2012 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:29

Il est bien, le Seghers, à l'époque c'était une première, il existait très peu de choses sur le grand René. On le trouve pour pas cher, parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:55

Genug a écrit:
Il est bien, le Seghers, à l'époque c'était une première, il existait très peu de choses sur le grand René. On le trouve pour pas cher, parfois.
Si tu parles de celui de 1987, tu as raison, il représente le premier ouvrage sur la vie de Goscinny. Il sera bientôt sur le forum !

Voici les textes de goscinny publié dans Pilote que Juju m'a envoyé:

-L'automobiliste et le mal du pays
-La charte de Pilote
-Julius Bodygut II
-Le Cowboy et la haridelle
-Miracle rue Lecourbe
-Le Réveillon magique
-Vacances sauvages
-Vo volez moi aide
-"Goscinny raconte..."

Goscinny Textes Partie 2

Les prochains textes seront tirés du livre de seghers de 1976, l'album goscinny, et autres ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyLun 16 Avr 2012 - 7:07

Lucky63 a écrit:
Si tu parles de celui de 1987, tu as raison, il représente le premier ouvrage sur la vie de Goscinny. Il sera bientôt sur le forum !
No non, je parle de celui de 76, qui lui est le vrai premier ouvrage consacré exclusivement au grand René...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyLun 16 Avr 2012 - 10:18

Genug a écrit:
je parle de celui de 76, qui lui est le vrai premier ouvrage consacré exclusivement au grand René...
C'est vrai, c'est la seule biographie publiée de son vivant. Je l'ai acheté récemment et on y trouve pas mal de textes rares. study
L'ouvrage parle de Goscinny comme étant "en bonne santé" en 1976... Neutral

Le possèdes tu ? Car je le recommande.

Sinon, que penses tu des textes que j'ai posté ? Peut-être les possédais tu déjà ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyMar 17 Avr 2012 - 17:32

Lucky63 a écrit:
Le possèdes tu ? Car je le recommande.
Oui, depuis longtemps, ce qui me permet de déclarer que c'est un petit bouquin de grande qualité.
Lucky63 a écrit:
Sinon, que penses tu des textes que j'ai posté ? Peut-être les possédais tu déjà ? Wink
Certains, oui, je les ai déjà, et je suppose que c'est ici que je les ai trouvés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:30

Genug a écrit:
Certains, oui, je les ai déjà, et je suppose que c'est ici que je les ai trouvés, non ?
C'est vrai, quelques-uns étaient déjà mis. Mais je les ai réunis ensemble avec des nouveaux !

Le Seghers: "un petit bouquin de grande qualité" auquel il faut prendre soin, due à son age.

Je suis en train de le lire study, et il contient des extraits de "Les interludes", "le petit nicolas", "la potachologie"... donc: que des perles rares, bien que je possède ces deux derniers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:49

Sur PriceMinister on trouve fréquemment des offres pour les livres de Goscinny comme les deux "Potache" et "Les interludes" ; il y en a en vente en ce moment-même, et à des prix plus bas que ce qu'on constate ordinairement. Je ne dis pas que c'est donné mais entre 25 et 30 euros (frais compris) pour un livre par définition rare, ça n'est pas déraisonnable, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:13

J'ai acheté le premier "Potache" à un prix raisonnable sur Ebay. Il me manque le 2e qui est beaucoup plus cher que le premier, même sur Primeminister (40€, frais compris).

En ce qui concerne "les Interludes", un livre rare qui mérite son prix, c'est vrai... mais comme je ne suis pas pressé, j'attend encore ma chance sur Ebay ou Primeminister...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews EmptyJeu 19 Avr 2012 - 15:11

Alors bonne chance, elle viendra sûrement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goscinny: Textes inédits et Interviews
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéos de Goscinny (Interviews télévisées)
» Les Inédits: Paradise Gulch, Pirates en Pullman, Chemin du Crépuscule, Androclès...
» Tout Goscinny, rue Goscinny
» Goscinny et moi
» Le CV de Goscinny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les romans et recueils-
Sauter vers: