Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Goscinny: Textes inédits et Interviews

Aller en bas 
+6
Filak
PèreHoc
romuald boissard
Genug
Juju
Lucky63
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 23:17

Lucky63 a écrit:
Le mieux quand tu cliques sur le lien ci-dessus, c'est que tu supprimes de l'url "adf.ly/246619/"
M'en souviendrai, merci (franchement ça ne passe jamais du premier coup habituellement, mais là ç'a été une galère un peu dingue).

N'empêche, un gros merci, hein (comme d'hab, quoi) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 11:43

Nouveau dossier d'interviews des magazines notamment suisse et belge: l'Illustré, la Tribune de Lausanne, L'Aurore, Courrier de l'Ouest, Depêche du Midi, France Soir, Plein Feux, Le Cid n°15, Le Provençal, Tribune de Genève.

De très bon interviews ! Quelques originalités comme 'Gilbertix avec Astérix' dans Plein Feux avec Becaud.
Il y a dans le cahier de la BD 22 une coupe dans l'interview de Goscinny sur les fanzines, je partage la réponse entière retrouvée.
J'avais longtemps rêvé de lire l'interview Morris-Goscinny dans 'Les Pères de Lucky Luke' de la Tribune Genève d'avril 1970 très souvent référencé, c'est chose faite désormais que je partage. Une bonne interview qui sort un peu des sentiers battus, avec un mise en perceptive entre Lucky Luke et Astérix, beaucoup de choses connus aujourd'hui proviennent de cet interview.

Merci à toutes les personnes directes ou indirecte qui m'ont aidé aux recherches et partagé leurs documents.
Bonne lecture !

--> Goscinny - Interviews Presse 4

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Astyri13


Dernière édition par Lucky63 le Jeu 7 Sep 2017 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 13:00

Avec un dessin inédit d'Uderzo, merci !

La coupe dans le numéro 22 des cahiers de la BD, que veux-tu dire par là ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:57

Juju a écrit:

La coupe dans le numéro 22 des cahiers de la BD, que veux-tu dire par là ?
En fait, ce n'est pas exactement une coupe mais un mauvais montage de cette réponse dans l'interview. Si tu as sous la main le cahier en question, regardes la page 14 à la réponse sur la question des fanzines, ensuite regardes l'ensemble de la dernière question de la page, tu comprendras mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 18:04

Oui, les erreurs de maquette c'était fréquent dans les "Cahiers" à l'époque, c'était... une autre époque...
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 22:22

Super ! Les pères de Lucky Luke, effectivement, c'est rempli de précieuses petites anecdotes. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptySam 9 Sep 2017 - 14:15

Comme vous avez du le remarquer, le site officiel goscinny.net est bel et bien éteint depuis un ou deux ans (le comble en cette année des 40 ans). De toute façon, il n'était plus entretenu depuis 2009-10, il n'y avait plus de nouvelles actualités si ce n'est de la promotion sans intérêt.
Bon, c'est une chance que je collecte tout ce je trouve d’intéressant, je remets à disposition l'ensemble des documents rares du défunt site: les synopsis complet des albums Cléopatre, piste des Daltons, les tapuscripts des courtes histoires d'Astérix parus dans la Rentrée gauloise, et quelques d'articles.

--> Goscinny - Documents du défunt Site Officiel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptySam 30 Sep 2017 - 12:43

Note: Il y a une erreur de date dans l'interview du Parisien Libéré "Le Gaulois Astérix : un concurrent très sérieux à Vercingétorix" (du dossier 3), la date exacte est le 02 février 1966.
------------------------------------------------------
''En outre, le français, et surtout l'anglais, contiennent un énorme répertoire naturel d'onomatopées. Je n'oublierai jamais ce monsieur qui, lors d'une soirée, m'adressa les plus vives critiques sur l'usage des onomatopées et qui en guise de conclusion, me dit : « D'ailleurs, quand je vois mon gosse lire un magazine, je le lui prends des mains, et crac ! Je le déchire... ».''
Goscinny, le Libre Belgique 73

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Goscin14

Voici les meilleurs pour la fin: Le dernier dossier d'interviews/articles presse de mes recherches sur Goscinny. Plus centré sur les années 70, on trouvera le Nouvel Illustré, La Suisse, Le Monde, Le Provençal, Sud-Ouest, La Vie, la Croix, Pèlerin, Parents, Noir et Blanc, Télémoustique, Matin, JDD, Libre Belgique...
Que du très bon : l'interviews JDD sur Iznogoud qui va commenter l'actu, sous l'humour parlant de son hépatite virale, un interview sur Lucky Luke, on évoque son opéra-bouffe Trafalgar et les Minichroniques dans Télémoustique, des interviews sur les dessins animées, un très long entretien dans le Libre Belgique, il évoque de nombreuses fois ses débuts difficiles...

Je remercie encore et chaudement toutes les personnes qui m'ont aidé et fourni les documents et informations de l'ensemble de ces journaux.  Very Happy
Avec l'ensemble de ces cinq dossiers, nous disposons d'une base très importantes de citations de Goscinny dans la presse ; d'une part pour le plaisir d'écouter du Goscinny méconnu et d'autre part de disposer ainsi d'une bonne base de travail pour d'éventuels travaux et analyses futures.  
Bonne Lecture à tous !

--> Goscinny - Interviews Presse 5

Les Interviews de journaux que l'on recherche, si l'un d'entre vous en possède :


Dernière édition par Lucky63 le Dim 22 Oct 2017 - 12:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:22

Sensass ! Le Parisien Libéré, c'est dans ton dossier "Interviews 3" ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:02

Filak a écrit:
Sensass ! Le Parisien Libéré, c'est dans ton dossier "Interviews 3" ?
Oui, mais c'est contenu dans le pdf/odt "France-soir 1966-67".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyMar 3 Oct 2017 - 22:36

Merci, je comprenais plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 21:50

Je viens de m'apercevoir d'une petite gaffe : le fichier de l'interview du 'Matin de juillet 1977' contient une erreur de traitement.
J'ai donc actualisé le lien de téléchargement ci-dessus (Itw partie 5).
Mais pour ceux qui ont déjà récupéré ce dossier avant correction, le fichier corrigé est à prendre ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ironie du sort, il se trouve que c'est l'interview où Goscinny refuse d'être appelé "Walt Goscinny" ! Allez dire ça à une certaine exposition à la cinémathèque... oups ! silent
Sauf que le contexte de 1977 est un peu différent car on parlait de "Walt Goscinny" comme une injure du fait qu'il gagnait trop d'argent de par son succès...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2017 - 22:47

!! Nouveau texte inédit découvert !! cheers

En lisant cette bio il y a quelque temps, je lis ceci et j'ignore à quoi cela correspond : Durant l'été 74, il publie dans France-Soir « Les Vacances de René Goscinny ». Cela ressemble bien à de l'inconnu.
Donc il me fallait découvrir l'existence réelle ou non de ce "texte".
Grâce à l'aide de Filak, nous découvrons que ce texte s'inscrit dans d'une série de textes parus dans France-Soir sur les écrivains en vacances, dont notamment des bd de Tardi, Giraud, Fred, Ribera, Forest et Alexis.
Voici le texte inédit que j'ai pris soin de le mettre au propre.
Il faut grandement remercier Filak qui m'a été d'une aide déterminante dans la recherche et trouvaille de ce texte.

--> Les Vacances de Goscinny - Paris-Sur-Mer

Un texte amusant très goscinnien sur ce que serait/devrait être Paris comme ville de vacances. (Après la lecture, on peut se demander ce qu'il aurait penser de Paris-plages.) Il fait référence à un moment par jeux de mots interposé à l'immeuble Marina Baie des Anges qui a bien été controversé lors de sa construction (il parle de scandale).
Un texte qui aurait déjà dû être repris dans une série de recueils de nouvelles parmi les Os à Moelle, les Interludes et tant d'autres...

Extrait:


Dernière édition par Lucky63 le Sam 5 Mai 2018 - 19:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyVen 3 Nov 2017 - 23:19

Et merci à toi de l'avoir rendu lisible !
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptySam 4 Nov 2017 - 8:39

Belle trouvaille (merci !) !
Encore une fois tu devrais rebaptiser ce site "Les véritables Archives Goscinny"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptySam 4 Nov 2017 - 10:33

Genug a écrit:
Encore une fois tu devrais rebaptiser ce site "Les véritables Archives Goscinny"... Wink
Tu as raison, on tente ! Sous-titré fait!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptySam 4 Nov 2017 - 12:47

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyLun 6 Nov 2017 - 12:49

Bravo !! et je valide le sous-titre ! mais pourquoi dire les "véritables" archives ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyLun 6 Nov 2017 - 12:53

Parce que les Archives Goscinny version papier ne sont pas allées bien loin et qu'elles étaient loin d'avoir les ambitions affichées par ce site-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2018 - 19:13

-J'ai trouvé sur les réseaux sociaux (partagé par Romuald Boissard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un nouveau court entretien de Goscinny (et Uderzo) jamais répertorié, celle de Sud-Ouest du 06 octobre 1976. Ce qu'il a de particulier, c'est qu'on évoque un an avant novembre 1977, la possibilité de la mort d'un des auteurs.

Sud-Ouest 76 (Taille originale du fichier):

-Comme je ne recommande pas le mauvais catalogue de l'expo faite au Mahj, il contient néanmoins (le seul intérêt) l'excellent entretien inconnu réalisé par l’Os à moelle de l'almanach fin 1978 (posthume donc). C'est d'ailleurs plus un texte d'humour qu'un véritable entretien :

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Leyos_13Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Leyos_15Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Leyos_14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptySam 21 Avr 2018 - 21:19

Super, merci !
"Quand on s'arrêtera de faire Astérix, on s'arrêtera ensemble" : c'est raté...
Revenir en haut Aller en bas
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptySam 5 Mai 2018 - 8:14

Merci Lucky pour cet interview inconnu de Sud Ouest .

J'en profite puisque tu mets en ligne le très bon interview de l'Os à Moelle, pour rectifier une erreur des "conseillers scientifiques" de l'expo MAHJ.
"Chef lieu Ajaccio" ne fait pas référence à San Antonio même si Frédéric Dard l'a repris en hommage lui aussi mais bien aux sous titres de Hellzapoppin écrits par Pierre Dac.

"Notre grand ancien à tous" c'est bien Pierre Dac né en 1893 et non pas Frédéric Dard né en 1921 de 5 ans seulement l'ainé de Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptySam 5 Mai 2018 - 19:34

Merci alev8 pour ces rectifications méritant la correction. Pas vraiment dans le catalogue Mahj, j'avais surtout annoté dans celui de l'expo cinémathèque pas tant des erreurs mais des propos douteux ou biaisés.

Encore des nouveautés !
Grâce à Filak qui m'a fourni les documents et informations : voici une interview d'Uderzo de 1989 avec des questions sortant des sentiers battus pour parler de la création du Parc Astérix et de sa gestion actuelle d'Albert-René.

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 1525540654-1989-livres-hebdo-uderzo-parc-asterixGoscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 1525540660-1989-livres-hebdo-uderzo-parc-asterix2

Toujours grâce à Filak : une autre interview inconnue de Goscinny parue dans L'Express suisse à Noël 1971 pour la sortie de Daisy Town, évoquant l'humour, le rire, l'humoriste...
Il faut savoir que tous les journaux de L'Express suisse et l'Impartial sont disponibles en ligne. Après des recherches par leur base de données, seul cette interview de Goscinny dans ces journaux en est sorti de véritable inédit.

--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Visage Pâle




Nombre de messages : 10
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2017

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptyDim 27 Mai 2018 - 21:26

Merci à Filak de nous faire partager ses trouvailles. L'interview de l'Express est très intéressante, en particulier l'analyse de Goscinny sur l'humour des Français et de leurs voisins plus ou moins proches. Il dit que le public français est très difficile, comment le jugerait-il en 2018?
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 EmptySam 6 Juin 2020 - 17:13

Juju a écrit:
Les archives Goscinny devaient en effet continuer mais chez Dupuis ! J'avais contacté l'éditeur  pour savoir quand les albums allaient paraître, et c'est Thierry Martens, le "M. Archive" de Dupuis qui m'avait répondu qu'il y avait trop de soucis (je ne sais plus de quel ordre, avec Anne Goscinny je crois) et qu'il a préféré arrêté les frais. J'essaierai de retrouver son mail.

Le premier volume Dupuis, prévu pour 2002, était censé concerner la période 1952-1954, avec Fanfan et Polo, Alain et Christine et Sylvie. (Info tirée de Hop 91 en septembre 2001)
J'aurais bien aimé l'avoir dans ma bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny: Textes inédits et Interviews   Goscinny: Textes inédits et Interviews - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goscinny: Textes inédits et Interviews
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéos de Goscinny (Interviews télévisées)
» Les Inédits: Paradise Gulch, Pirates en Pullman, Chemin du Crépuscule, Androclès...
» Tout Goscinny, rue Goscinny
» Goscinny et moi
» Le CV de Goscinny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les romans et recueils-
Sauter vers: