Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les planches inédites

Aller en bas 
+4
jmvs
Lucky63
flupke
Juju
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les planches inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planches inédites   Les planches inédites - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 19:13

Quand je re(-re-...-re)lis ce genre de petite perle, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer Goscinny à sa Royal, tressautant de plaisir en tapant tout ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les planches inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planches inédites   Les planches inédites - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 19:53

Genug a écrit:
Quand je re(-re-...-re)lis ce genre de petite perle, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer Goscinny à sa Royal, tressautant de plaisir en tapant tout ça... Very Happy
Je plussois !
Nous étions à mille lieux d'imaginer qu'il pouvait exister une telle planche entière aussi géniale (!) lié directement à une histoire de Iznogoud qui n'est ni une publicité, ni une actualité mettant en scène nos anti-héros.
C'est absolument incroyable que ce genre de trésor datant de 1972 ne soit jamais paru depuis tout ce temps d'une manière ou d'une autre (période Tabary, les pseudo-intégrales, reprise...). Il doit bien y avoir un tapuscrit de cette planche donc ils savent que cela existe et pourtant...

L'année des 40 ans était déjà riche en découverte, quels autre trésors nous échappent-ils encore ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les planches inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planches inédites   Les planches inédites - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 20:30

Lucky63 a écrit:
L'année des 40 ans était déjà riche en découverte, quels autre trésors nous échappent-ils encore ?
Je ne sais pas mais j'en salive déjà (là-dessus il faut que Ve te laiFFe, V'ai un clavier à FéFer d'urVenFe)... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les planches inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planches inédites   Les planches inédites - Page 2 EmptyMer 28 Fév 2018 - 23:12

J'ai lu les 4 fins, dans la 2e pourquoi Dilat est un serpent ?
La 4e fin est étrange, contient-elle un sens caché ?
Les 2 autres fins sont excellentes.

Pour précision la 3e fin est contenue dans l'intégrale 3 d'Iznogoud chez IMAV ; pourquoi n'avoir mis les 4 fins ?!!!! c'est incompréhensible de ne pas y inclure cette pépite !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les planches inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planches inédites   Les planches inédites - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 10:03

Juju a écrit:
J'ai lu les 4 fins, dans la 2e pourquoi Dilat est un serpent ?
Où vois-tu un serpent ? Il est accroché à la corde d'un fakir, mais ça ne fait pas de lui un serpent, il me semble. Cela dit c'est effectivement curieux : pour qui se prend-il, ou plus exactement qui est-il devenu ? C'est au lecteur de faire le travail pour remplir l'ellipse -- les ellipses --, et si pour certains c'est évident (le noir et la potiche sont restés dans leur dernier état, le perroquet est passé dans l'éléphant, un policier (apparemment) dans le perroquet, l'homme dans la femme et inversement, si j'ose !), mais la dernière fois qu'on a vu Dilat il était devenu fakir. Qu'est-ce qui a pu se passer pour qu'on le retrouve accroché à cette corde ?
Juju a écrit:
La 4e fin est étrange, contient-elle un sens caché ?
Manifestement le nouveau calife et ex-grand vizir Iznogoud va être l'objet des machinations d'un nouveau vizir (in)digne de lui (lui l'ex-grand vizir Iznogoud) ; je ne vois là rien d'autre pour ma part...
Juju a écrit:
Pour précision la 3e fin est contenue dans l'intégrale 3 d'Iznogoud chez IMAV ; pourquoi n'avoir mis les 4 fins ?!!!!
Peut-être ont-ils retenu celle-là parce que les deux auteurs y figurent ?
Juju a écrit:
c'est incompréhensible de ne pas y inclure cette pépite !
Peut-être parce qu'ils ont dans l'idée de proposer plus tard une autre intégrale encore plus intégrale... Les éditeurs sont pleins de ressources... Wink

Je n'ai pas acheté ces nouvelles intégrales (seulement la "25 histoires") ; peux-tu préciser si elles contiennent beaucoup de ces éléments rares, comme cette fin pour Chassé-croisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les planches inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planches inédites   Les planches inédites - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2018 - 19:42

Genug a écrit:

Juju a écrit:
Pour précision la 3e fin est contenue dans l'intégrale 3 d'Iznogoud chez IMAV ; pourquoi n'avoir mis les 4 fins ?!!!!
Peut-être ont-ils retenu celle-là parce que les deux auteurs y figurent ?
C'est exactement dans ce contexte là !
Genug a écrit:
Je n'ai pas acheté ces nouvelles intégrales (seulement la "25 histoires") ; peux-tu préciser si elles contiennent beaucoup de ces éléments rares, comme cette fin pour Chassé-croisé ?
Je n'ai pas non plus acheté ce troisième intégrale (pour l'instant, en tout cas), mais niveau dossier, c'est définitiviement le meilleur (100 pages) consacré à Tabary. Il y a donc pas mal de documents inédits et rares sur le dessinateur-scénariste, notamment tout ce qui concerne les histoires avortées et abandonnées d'Iznogoud où Tabary avait commencé un dizaine de planches chacune.
Pas d'inédits de Goscinny, donc sachant que la troisième bande reprise de la fin pour Chassé-croisé n'est pas véritablement précisé si elle est scénarisé par lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les planches inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planches inédites   Les planches inédites - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2018 - 20:08

Lucky63 a écrit:
tout ce qui concerne les histoires avortées et abandonnées d'Iznogoud où Tabary avait commencé un dizaine de planches chacune.
Je dois avouer que je ne me suis plus intéressé à Iznogoud post-Goscinny ; peux-tu en dire un peu plus sur ces départs manqués ? Est-ce que Tabary avait du mal à scénariser ?
Lucky63 a écrit:
Pas d'inédits de Goscinny, donc sachant que la troisième bande reprise de la fin pour Chassé-croisé n'est pas véritablement précisé si elle est scénarisé par lui.
Du vivant de Goscinny, je doute que quoi que ce soit ait paru sans être écrit par lui...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les planches inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planches inédites   Les planches inédites - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2018 - 21:05

Genug a écrit:
Lucky63 a écrit:
Pas d'inédits de Goscinny, donc sachant que la troisième bande reprise de la fin pour Chassé-croisé n'est pas véritablement précisé si elle est scénarisé par lui.
Du vivant de Goscinny, je doute que quoi que ce soit ait paru sans être écrit par lui...
C'est que je penses aussi. Quoique, il se trouve que les aventures d'Idéfix parues de son vivant ne sont pas de lui (selon les recherches de Filak). Et la famille Pissavy-Yvernault parle de Delporte pour les Mémoires de Rantanplan sans apporter d'éléments l'accréditant (je pense qu'il se trompe).

Genug a écrit:
Lucky63 a écrit:
tout ce qui concerne les histoires avortées et abandonnées d'Iznogoud où Tabary avait commencé un dizaine de planches chacune.
Je dois avouer que je ne me suis plus intéressé à Iznogoud post-Goscinny ; peux-tu en dire un peu plus sur ces départs manqués ? Est-ce que Tabary avait du mal à scénariser ?
J'ai feuilleté ce dossier plusieurs fois, il faudra le lire en détail pour en savoir plus. Mais oui, ceux sont des début d'histoires au niveau de l'encrage et crayonnage réalisé par Tabary (période post-Goscinny) qu'il a mise de coté (puis jamais reprise en raison de la maladie) pour se consacrer à une autre histoire plus abordable dans sa réalisation (les albums de la série que l'on connait). Ses titres étaient: Le plan secret d’Iznogoud, La métamorphose d’Iznogoud,  Iznogoud Ier.

Ce qui est certain, c'est que s'il y a bien un intégrale Iznogoud à prendre, c'est bien ce dernier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les planches inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planches inédites   Les planches inédites - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 21:57

Les histoires abandonnées de Tabary témoignent du degré d'absurdite que l'auteur voulait mettre dans ces histoires ! on atteint même un sommet avec l'aventure mettant en scène des extra-terrestres ! Je crois que Tabary était encore plus "dingue" que Goscinny, comme le démontre sa géniale série "Grabadu" !
Je ne comprends pas qu'un auteur de cette envergure n'ait jamais eu droit à une exposition, un livre...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les planches inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les planches inédites   Les planches inédites - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les planches inédites
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Goscinny : BD inédites
» Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)
» Astérix: Pages Inédites de Pilote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Iznogoud-
Sauter vers: