Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)

Aller en bas 
+5
flupke
Tristantitoune
Rémi le mendiant
Juju
Daka
9 participants
AuteurMessage
Daka

Daka


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/09/2006

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyVen 10 Nov 2006 - 13:56

Voilà, à propos des biographies de Goscinny suivantes :
1)
Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Bibl_goscinny_mag
Dépot légal 11/1997

2)
Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Goscinny2_09022002
DL : 01/1987

Je voudrais savoir si la première est une réedition de la seconde (éventuellement augmentée), ou si c'est tout à fait autre chose. J'ai bien noté que Marie-Ange Guillaume était présente sur les deux ouvrages, mais au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/daka
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptySam 11 Nov 2006 - 10:50

La biographie de 1987 est différente de celle de 1997. Elle contient des témoignages de plusireurs auteurs de BD et des extraits d'interview de Goscinny. Mais je n'ai pas le livre, je ne peux donc pas te donner plus de précisions. Par contre tu peux te renseigner auprès du créateur du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui possède l'ouvrage en question.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Daka

Daka


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/09/2006

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyLun 13 Nov 2006 - 13:58

D'accord, merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/daka
Rémi le mendiant




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2007

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptySam 12 Mai 2007 - 8:32

J'ai lu celui de 1997. Pour moi, c'est le livre de référence sur Goscinny. Emouvant, agréable à lire, intelligent, drôle etc ...
Un régal !
Si j'ai bien compris, Marie-Ange Guillaume l'a écrit en s'appuyant notamment sur les interviews que José-Louis Bocquet a publiées récemment sous le titre Goscinny et moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://desnouvellesdenoe.over-blog.com/categorie-658925.html
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptySam 20 Oct 2007 - 14:14

La nouvelle biographie de Goscinny est parue :

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Goscinny-300

Prix : 20,5 euros
Pages : 300 environ

J'ai feuilleté ce livre, qui me semble intéressant (même si je ne l'achèterai pas pour le moment), et j'ai lu une anecdote intéressante accompagnant une photo de Goscinny et Hergé : lorsque ce dernier dédicaça Tintin au pays des Soviets au créateur d'Astérix, il oublia de signer ! Amusant non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Rémi le mendiant




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2007

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 17:31

Je vous recommande le livre de Pascal Ory. Il contient des choses intéressantes et nouvelles.

Il est évident que l'auteur a fait une enquête assez sérieuse sur certains points précis et sur le contexte éditorial. Et bien sûr l'auteur connaît l'histoire politique !

Certains chapîtres suivent la chronologie, d'autres correspondent à des thèmes (Goscinny écrivain, Goscinny et le cinéma etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://desnouvellesdenoe.over-blog.com/categorie-658925.html
Rémi le mendiant




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2007

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 18:20

Les livres sur Goscinny que je préfère sont ceux où il y a le moins d'images (celui de Marie-Ange Guillaume bien sûr (celui de 1997, l'autre je ne l'ai pas lu), celui de Pascal Ory que je viens de lire). C'est simplement dû au fait qu'une image de BD ne fonctionne pas forcément en dehors de son contexte.

Alors je fais une suggestion aux éditeurs des prochains livres sur Goscinny. Au lieu de mettre des images de tous les formats un peu partout mettez à la fin un épisode de Dick Dicks !

Hein ? ... D'accord ? ... Trop cool !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://desnouvellesdenoe.over-blog.com/categorie-658925.html
Rémi le mendiant




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/04/2007

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyJeu 1 Nov 2007 - 18:22

P.S.
Pas "Dick Dicks fait du cinéma", je l'ai déjà lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://desnouvellesdenoe.over-blog.com/categorie-658925.html
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptySam 1 Mar 2008 - 11:38

Je viens de finir la biographie de José-Louis Bocquet et Marie-Ange Guillaume. Elle est passionnante, bien écrite, on apprend pleins de choses ( comme le fait que les studios Idéfix devaient faire un film avec Oumpah-Pah après "La ballade des Dalton").
Par contre le livre n'aborde pas toutes les BD scénarisées par Goscinny, et ne parle pas de la collaboration de Goscinny et de Tabary pour le JDD ("Iznogoud commente l'actualité").
En bref une très bonne biographie mais un peu courte (je rêve d'une biographie de 1000 pages comme pour Hergé).
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:55

oui un jour ca se fera peut etre

sinon je regrette vraiment que le studio idefix n'est pas fait ce oumpah pah !
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyVen 20 Juin 2008 - 1:36

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Auraconte

19.50£

Tres intéressante autobiographie sur Uderzo ou l'on apprend quand meme pas mal d'anecdote notament sur la relation Morris-Goscinny et sur la maladie de Gilberte,puis celle de Goscinny(qui se finira pars sa mort accidentelle).Je ne l'est pas encore fini mais pas loin^^.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyMer 24 Fév 2016 - 12:37

J'ai enfin lu la biographie d'Ory. Je suis à moitié satisfait de ce livre.

La plus-value apportée par l'auteur est surtout due au fait qu'il a pu consulter les archives Goscinny de façon très approfondie : j'ai adoré la partie où il parle des Dalton et de la création de Rantanplan. de même on a beaucoup d'extraits de lettres qui donnent un nouvel éclairage sur ce que pensait Goscinny.
L'enfance de Goscinny est également très détaillée, il y a un travail de recherche très fouillé qui a été effectué.

Néanmoins le livre est loin de brosser toute la vie de Goscinny : je trouve par exemple étonnant qu'elle ne parle quasiment pas d'Iznogoud ! Il y a beaucoup d'éléments mis de côté.
Il est dommage aussi que l'auteur n'ait pas interrogé certains témoins pour recueillir des informations supplémentaires susceptibles d'approfondir notre connaissance de l'homme.
Enfin je n'ai pas trouvé le style d'écriture toujours très clair ; il y a certaines phrases dont je n'ai pas saisi le sens.

Bref la biographie définitive de Goscinny reste encore à écrire selon moi.
La lecture de ce livre m'a donné très envie de lire "Goscinny et moi" qui me semble très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyVen 8 Avr 2016 - 11:52

Juju a écrit:
Enfin je n'ai pas trouvé le style d'écriture toujours très clair ; il y a certaines phrases dont je n'ai pas saisi le sens.
En te lisant j'ai rouvert mon exemplaire et je constate qu'en effet je l'ai assez abondamment annoté de "?" en regard de phrases sybillines.
Juju a écrit:
Bref la biographie définitive de Goscinny reste encore à écrire selon moi.
As-tu lu celle de Guillaume et Bocquet ?
Juju a écrit:
La lecture de ce livre m'a donné très envie de lire "Goscinny et moi" qui me semble très intéressant.
Je te le confirme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:24

J'ai lu celle de Guillaume et Bocquet, très bonne, mais trop courte aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyMar 26 Sep 2017 - 17:16

Elle est rééditée prochainement, mais difficile de savoir si ce sera exactement le texte qu'on connaît déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyMer 27 Sep 2017 - 10:58

Genug a écrit:
Elle est rééditée prochainement, mais difficile de savoir si ce sera exactement le texte qu'on connaît déjà...
Cela sera à vérifier. Mais on parle bien d'une réédition poche sur le site actes sud:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyJeu 28 Sep 2017 - 13:17

Lucky63 a écrit:
on parle bien d'une réédition poche sur le site actes sud:
J'ai interrogé l'éditeur voilà une grosse semaine, sans qu'il se soit donné la peine de me répondre à ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyJeu 5 Oct 2017 - 13:42

Feuilleté la réédition, et c'en est manifestement une, seule la -- d'ailleurs bien modeste -- bibliographie a été mise à jour. Je comprends mieux que l'éditeur ne se soit pas empressé de me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyJeu 5 Oct 2017 - 16:38

L'inverse m'aurait surpris.
Merci de nous faire part de cette vérification.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyJeu 5 Oct 2017 - 18:52

Depuis la sortie du Bulletin n° 7 (juin 2010, déjà !) on sait précisément sur quel bateau et à quelle époque se sont rencontrés René et Gilberte. Il sera amusant de vérifier si AU MOINS cette information a été prise en compte dans la nouvelle édition.
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyJeu 5 Oct 2017 - 18:59

alev8 a écrit:
Depuis la sortie du Bulletin n° 7 (juin 2010, déjà !)
Et ce numéro 8 qui jamais ne sortit... Crying or Very sad
alev8 a écrit:
on sait précisément sur quel bateau et à quelle époque se sont rencontrés René et Gilberte. Il sera amusant de vérifier si AU MOINS cette information a été prise en compte dans la nouvelle édition.
Je ne pense pas qu'ils auraient revu le texte pour ce genre d'anecdotes car j'ai vraiment eu le sentiment que le texte était exactement celui que nous avons lu autrefois. Mais c'est à vérifier, à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyLun 9 Oct 2017 - 13:15

Dans le hors-série l'express consacré à Astérix, il est dit que la bio est révisée, notamment en précisant que le père de Goscinny n'est pas rabbin, grâce aux travaux de Didier Pasamonik.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) EmptyVen 13 Oct 2017 - 16:33

C'est juste une version poche de la bio de MAG et Bocquet, Avec quelques coquilles en moins et des différences iconographiques.
À l'occasion du quarantième anniversaire de la disparition de RG, cette biographie exhaustive... est enfin rééditée en poche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty
MessageSujet: Re: Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)   Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Biographies Goscinny (Bocquet & Guillaume, Ory)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout Goscinny, rue Goscinny
» Le CV de Goscinny
» Goscinny et moi
» Goscinny statufié.
» Goscinny à New York

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les ouvrages et les futures parutions-
Sauter vers: