Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Goscinny à New York

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyVen 31 Déc 2021 - 0:34

Vous permettez que je fasse ma propre réclame ?
Goscinny à New York 514etl10
Sortie le 20 janvier. Réservez-le chez votre libraire pour l'avoir dès sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyVen 31 Déc 2021 - 9:01

Peux-tu nous en dire un peu plus ? As-tu des éléments nouveaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyVen 31 Déc 2021 - 9:02

Et accessoirement : ISBN, pagination, prix...?
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyVen 31 Déc 2021 - 9:08

Trouvé sur Amazon : « René Goscinny est un auteur majeur du XXe siècle. Peut être l’auteur français le plus lu, par le public le plus large, et depuis les années soixante. Pourtant, à la différence de Hergé par exemple, sa vie et son travail ont suscité relativement peu de travaux approfondis. Sa vie reste mal connue et sa période new-yorkaise est entourée de flou et d’imprécision. Clément Lemoine a senti l’importance de la décennie décisive passée par Goscinny entre New-York et l’Europe après son enfance en Argentine. Il est entré dans le détail comme personne avant lui, tout en dégageant les lignes de force de ces années d’apprentissage. Cela lui permet d’étudier les pratiques professionnelles importées par Goscinny mais aussi les nombreuses traces laissées par l’Amérique dans son œuvre: héros américains, thème du voyage en Amérique, personnages d’Américains dans les différentes séries. »
ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1096373413
Broché ‏ : ‎ 250 pages
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyVen 31 Déc 2021 - 10:13

Merci Genug! Je me contentais de teaser (comme on dit) mais pour détailler un peu, c'est un livre en trois parties. La première reprend tout ce que j'ai pu trouver sur la période américaine, sous la forme d'un fragment biographique très sourcé. J'apporte des éléments nouveaux sur son apprentissage du dessin, son premier livre et ses fréquentations, et j'essaye surtout de me montrer le plus précis possible, y compris sur les dates et les citations. Je pense honnêtement être allé plus loin sur le sujet que tout ce qui a été publié jusqu'à présent, même si les grandes lignes étaient déjà bien connues.
La deuxième et la troisième partie évaluent les conséquences de cette période sur son travail: les influences américaines sur son humour et sur ses choix formels, puis la représentation des États-Unis dans son œuvre. Je me suis énormément appuyé sur tout ce qui a été diffusé ici, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyVen 31 Déc 2021 - 10:14

J'en montrerai plus à parution.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyMar 4 Jan 2022 - 18:49

On en apprend plus sur ActuaBD... Goscinny à New York 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 926
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyMer 5 Jan 2022 - 7:37

Bravo Clément ! Hâte de lire cela ! Tu as pu consulter des documents de l'Institut Goscinny ?
Comment t'est venue l'idée de ce livre ?

Le 2e livre sur les versions originales est une simple réédition ou contient-il des ajouts ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyMer 19 Jan 2022 - 15:23

Désolé Juju, j'avais raté le post.

Le point de départ du livre, ce sont donc des recherches autour de Lucky Luke dont il a été question ailleurs ici, et pour lesquelles j'ai découvert plusieurs éléments sur le parcours de Goscinny qui m'ont paru nouveaux et intéressants. A partir de là, j'ai beaucoup fouillé, et j'ai poussé la réflexion un peu plus loin.
Malheureusement, je n'ai pas pu consulter les documents de l'Institut Goscinny. Je me console en me disant que l'essentiel, concernant cette période, a déjà été analysé.

Quant à Versions originales, c'est une mise à jour, en profitant de toutes les oeuvres découvertes ces dernières années notamment sur le forum. Les statistiques sont plus fiables, le discours est plus complet, et les éléments biographiques sont plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyMer 19 Jan 2022 - 15:28

J'ajoute les pages d'introduction et le plan. La première moitié du livre relève de la biographie pure, sourcée au plus près, la suite est plus de l'analyse : les influences américaines et la place des Etats-Unis dans l'oeuvre ultérieure.
Goscinny à New York Goscin10
Goscinny à New York Goscin12
Goscinny à New York Goscin11
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyMer 19 Jan 2022 - 15:30

Goscinny à New York Goscin13
Goscinny à New York Goscin14
Et pour finir, un document qui n'est pas dans le livre, mais qui peut vous intéresser : l'engagement dans l'armée en 1947.
Goscinny à New York Consul10
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 926
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyMer 19 Jan 2022 - 23:18

Merci ! Hâte de lire ce gros travail !

Pourquoi le document concernant l'engagement dans l'armée n'est pas dans le livre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York EmptyJeu 20 Jan 2022 - 7:46

Merci! Il aurait pu y être, mais j'en ai choisi d'autres qui me semblaient plus pertinents. L'idée n'était pas de multiplier les documents administratifs, et le livre reste essentiellement un livre de texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goscinny à New York Empty
MessageSujet: Re: Goscinny à New York   Goscinny à New York Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goscinny à New York
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout Goscinny, rue Goscinny
» Goscinny et moi
» Le CV de Goscinny
» Goscinny et Hergé
» Une rue Goscinny à Angoulême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les ouvrages et les futures parutions-
Sauter vers: