Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? Empty
MessageSujet: Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?   Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? EmptySam 19 Juil 2014 - 16:15

En parcourant la page Wikipédia sur Goscinny (ce que je crois n'avoir encore jamais fait), je tombe sur ceci dans la filmographie :

• 1977 : Quand la panthère rose s'emmêle (Scénario plagié du Maître du Monde écrit par Goscinny)

Une note renvoie à ce PDF, où on peut lire ces précisions :

Le scénario du Maître du Monde est l’occasion d’une triste mésaventure. Après l’avoir envoyé à Peter Sellers en lui demandant s’il est intéressé par le rôle principal, Goscinny ne reçoit aucune réponse de l’acteur anglais. Mais il constate l’année suivante que Quand la Panthère Rose s’emmêle, film de Blake Edwards avec… Peter Sellers, s’inspire directement de son histoire. Une plainte pour plagiat est déposée, mais la mort du scénariste éteindra la procédure.

On serait curieux d'en savoir plus, sans douter que si Goscinny a cru bon de poursuivre ça n'est sûrement pas sans fondement.
C'est ballot parce que comme beaucoup j'ai une certaine admiration pour Peter Sellers, notamment son tout dernier rôle, dans Bienvenue Mister Chance (tiré du superbe roman d'un auteur, Jerzy Kosinski, qui lui-même fut accusé de plagiat pour cette même histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? Empty
MessageSujet: Re: Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?   Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? EmptyLun 21 Juil 2014 - 19:55

Oui, en effet, cette info de la filmographie de Wikipédia renvoie à la bio de de Ory (et à la mini-bio de Tillon)

Je pense malheureusement qu'on en sera pas plus.
On pourrait cela-dit, car le scénario du Maître du Monde doit bien existe quelque-part. Une diffusion du dit-scénario nous aiderait à comparer avec le film en question, que je n'ai pour ma part jamais vu (ni extraits).
J'ai bien un jour l'attention de voir le film pour juger par moi-même. Mais n'étant ni un connaisseur de la Panthère rose, ni des films de Peter Sellers, je ne pense pas avoir un avis globale.
 Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Syngonic

Syngonic


Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2019

Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? Empty
MessageSujet: Re: Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?   Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:14

On n'a toujours pas accès à ce scénario ? Même l'exposition sur Goscinny et le cinéma n'a pas permis de lever un peu le voile dessus ? C'est étonnant, quand même... Je comprends pas pourquoi personne ne songe à regarder, alors que ce serait si simple. Pour respecter de manière équitable la mémoire des deux artistes ?
Honnêtement, qu'on prouve que Peter Sellers a plagié Goscinny, ou qu'on prouve que Goscinny a accusé à tort et à travers, ça n'enlèverait jamais l'estime que je porte à l'un et à l'autre. Leur oeuvre respective est de toute façon exceptionnelle...

En tous cas, j'ai vu le film hier, et honnêtement, il est assez passable. Pas mauvais, certains gags sont géniaux, mais l'ensemble est très inégal. Par rapport aux autres films de la saga "Panthère rose" avec Peter Sellers (les autres, on n'en parle même pas), c'est à mon sens le plus faible, car le scénario est justement beaucoup trop foutraque, et rompt par trop avec l'ambiance générale des autres volets.
Il faut dire que ça fait beaucoup penser au style de Goscinny au cinéma. On retrouve vraiment le même type d'humour burlesque et absurde du type Le Viager ou Les Gaspards, mais ça n'est absolument pas une preuve, parce que ce type d'humour est justement commun à Goscinny et Blake Edwards (Les autres films "Panthère rose" ou "La Grande Course autour du monde" auraient tout aussi bien être pu écrits par Goscinny). Donc les deux scénaristes jouent vraiment avec les mêmes ficelles comiques, et c'est alors logique de retrouver ici et là les même gimmicks. Je n'accuserai donc pas Sellers de plagiat automatiquement.
Après, comme Genug, connaissant Goscinny, j'ai du mal à croire qu'il ait accusé comme ça à la légère, et c'est sûr que la coïncidence est douteuse. Ce qui serait intéressant, ce serait de voir si les gags sont carrément repris, ou si c'est juste une trame globale qui ressemble un peu...

En tous cas, si vous avez des infos en plus depuis 2014, je suis très preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? Empty
MessageSujet: Re: Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?   Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 17:18

Syngonic a écrit:
En tous cas, si vous avez des infos en plus depuis 2014, je suis très preneur !
Et tu n'es pas le seul... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? Empty
MessageSujet: Re: Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?   Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? EmptyMer 29 Jan 2020 - 19:46

Syngonic a écrit:
On n'a toujours pas accès à ce scénario ? Même l'exposition sur Goscinny et le cinéma n'a pas permis de lever un peu le voile dessus ? C'est étonnant, quand même...
C'est un des reproches que j'ai fait à l'expo de la Cinémathèque : une occasion manquée d'en savoir plus sur ces pans de l'oeuvre. Comme les scénarios de films d'Iznogoud...

Je dirais même depuis 1978, date à laquelle Gilberte a abandonné les charges contre Sellers, on se sait rien de plus.

Syngonic a écrit:
Ce qui serait intéressant, ce serait de voir si les gags sont carrément repris, ou si c'est juste une trame globale qui ressemble un peu...

Tu résumes bien le film et la possible parenté avec le style de Goscinny. La question est exactement celle que tu poses : de quoi Goscinny s'est-il offensé lors du visionnage ? De la reprise des gags ou de la trame globale de son script ? Mystère...

Que Sellers aurait pioché dans le script que lui a envoyé Goscinny, c'est sûr que ce n'est pas très 'gentleman' de sa part, ni très honnête. Mais bon... personne n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? Empty
MessageSujet: Re: Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?   Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goscinny plagié par Peter Sellers (excusez du peu !) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout Goscinny, rue Goscinny
» Goscinny et moi
» Le CV de Goscinny
» Goscinny statufié.
» Goscinny à New York

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Télé, radio, cinéma-
Sauter vers: