Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures

Aller en bas 
+5
flupke
alev8
Botanix
Tristantitoune
Juju
9 participants
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptySam 17 Mar 2007 - 11:49

Je ne veux pas vous rappeler ici l’histoire de cet album (qui est excellent) mais plutôt vous faire part d’une curiosité.

Si vous possédez l’album, vous devez sûrement vous rappeler que Goudurix est blond ; or sur la couverture de l’album, il est roux !!!

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Arton9

Cela est peut-être dû au daltonisme d’Albert Uderzo qui à l’époque coloriait ses planches (si je ne me trompe pas). Mais je trouve bizarre que personne ne lui ai fait remarquer son erreur.
D’ailleurs, Hachette a réédité l’album en 2006  à l’occasion de la sortie de « Astérix et les Vikings » avec une nouvelle couverture d’Uderzo :

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures 2012101593

Et comme vous le voyez, Goudurix est bien blond !


Dernière édition par Juju le Jeu 31 Juil 2008 - 17:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyVen 23 Mar 2007 - 22:15

la couverture a ete refaite a l'occasion de la sortie du dessin animé asterix et les vikings

sinon pour la couleur je n'ai pas de reponse car le daltonisme confond le vert et le rouge , donc la couleure blonde ( jaune en fait ) n'est pas concernée
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptySam 24 Mar 2007 - 10:37

Autant pour moi, merci de m'avoir éclairé. Donc je ne sais pas pourquoi les cheveux sont de cette couleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Botanix

Botanix


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2006

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptySam 31 Mar 2007 - 17:44

Je ne suis pas allée vérifier, mais de mémoire il y a plusieurs sortes de daltonisme. Les tests de dépistage comportent plusieurs images, avec par exemple des chiffres dessinés avec des pastilles de couleur dans un cercle rempli de pastilles d'une autre couleur. Pour ceux dont la vision est normale, le chiffre "saute aux yeux" ; les daltoniens qui confondent ces 2 couleurs (du chiffre et du fond) ne le distinguent pas. C'est typiquement le type d'examen auquel on soumettait les jeunes entrant à l'armée ; le daltonisme ne touche d'ailleurs que les hommes.
Je suis sûre qu'on peut retrouver ces infos sur Internet en qq minutes.
Certaines personnes ont même une vision uniquement en noir et blanc. Tristounet, non ?
Revenir en haut Aller en bas
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyDim 1 Avr 2007 - 17:48

De toute façon la nouvelle couverture est moins bien que l'ancienne (évidemment, c'était mieux avant)
Les ombres sur les bras et les visages n'apportent rien et Astérix est trop grand.
C'est juste une bagarre alors que la première couverture était superbement construite :
Le drakkar menaçant au loin et l'effet comique qui naissait des 3 attitudes différentes: Goudurix est terrifié, Obélix se frotte les mains et Astérix est intrigué.
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
Tristantitoune

Tristantitoune


Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 08/01/2007

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyMer 4 Avr 2007 - 9:47

et puis sur la nouvelle couverture qu'est ce que asterix est mal dessiné, en tout cas dans les proportions
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:30

Goudurix est mieu roux que blond je trouve><,enfin je ne l'imagine pas blond(je ne l'est pas vu car je ne possede pas astérix chez les normand...).
Revenir en haut Aller en bas
fan2goscinny

fan2goscinny


Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/10/2007

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyVen 25 Juil 2008 - 18:28

Ce n'est pas un problème de daltonisme, Uderzo ne faisant que les dessins et non les couleurs (et cela dès le départ : cf. un certain "Poppé" qui faisait les couleurs dans les premiers Astérix, dont on parle dans je ne sais plus quel bouquin sur Astérix..).
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptySam 26 Juil 2008 - 16:55

Tu as raison j'ai déjà entendu parler de ce coloriste, quelle erreur de ma part ! Ca n'explique pas pourquoi Goudurix est blond.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyLun 28 Juil 2008 - 17:13

Finalement j'ai lu astérix et les normand...Goudurix est bien blond...Finalement ce n'est peut etre pas Goudurix que nous apercevons sur la page couverture...
Revenir en haut Aller en bas
fan2goscinny

fan2goscinny


Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/10/2007

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:18

Tu es sûr ? A part les cheveux, la ressemblance est frappante.. Qui ça peut être d'après toi ? Pas un viking en tout cas, vu qu'il pointe du doigt le drakkar ! lol
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyMar 29 Juil 2008 - 0:12

Peut etre un persos initialement prévu dans le scénario mais qui n'est finalement pas aparu dans l'album...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2008

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyMer 30 Juil 2008 - 13:38

Il me semble incontestable que le personnage sur la couverture est bel et bien Goudurix. Je crois tout simplement, mais je le vérifierai à l'occasion, qu'il était roux lorsque "Astérix et les Normands" a été prépublié dans le journal Pilote. En conséquence, il devait l'être aussi lors de la sortie de l'album dans la collection Pilote, et la couverture réalisée à l'époque n'a pas dû être refaite lors des nombreuses rééditions qui ont suivi. Quant à savoir pourquoi Goudurix a fini blond à l'intérieur de l'album, ça c'est une autre histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:41

Peut etre que comme pour tintin astérix doit etre reformaté car le format de la publication dans le magazine et en celle en album son différente...ce qui aurait amener a refaire les couleurs et la Goudurix se serait retrouer blond.Sauf que ci l'intérieur de l'album a du etre refait la page couverture aurait du l'etre aussi et donc il se serait retrouver blond...

Si quelqu'un pouvait écrire au édition Albert René ou appeller Anne Goscinny(a ce qu'il parait elle serait dans le bottin téléphonique de Paris).
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: couv   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:19

A l'occasion de la sortie du film, 2 albums à signaler :
- une réédition d'Astérix chez les Bretons avec nouvelles couv' d'Uderzo, pas trop mal je trouve
Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures 9782012101890
- un album double rassemblant les 2 histoires qui ont inspiré le film, avec documents : couv' de Pilote, texte de Goscinny ("le phénomène Astérix") paru dans "Lire", crayonnés, et un extrait du courrier des lecteurs de Pilote contenant un texte des auteurs (document le plus intéressant à mon avis car inconnu et humoristique) au sujet du temps trop long aux yeux des lecteurs entre la parution de 2 aventures dans le journal ! alors que les histoires se succédaient quand même à un rythme éffréné !
Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures 9782012101883
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptySam 21 Oct 2017 - 16:36

Un dossier spécial était inclus à l'époque dans l'édition spéciale d'Astérix et les Normands. On y trouve notamment la conférence de Goscinny au Rotary Club sur le phénomène Astérix.

Là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures EmptySam 21 Oct 2017 - 22:41

Un grand merci à toi Filak !
Je crois que cette conférence de Goscinny au Rotary Club avait (partiellement ?) été repris dans "Goscinny raconte les secrets..."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty
MessageSujet: Re: Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures   Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astérix et les Normands - Les nouvelles couvertures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les albums Astérix post-Uderzo (2013-2019)
» Asterix en Allemagne (Asterix und die Deutschen (Stern))
» Astérix à la BNF
» Asterix : les vinyles
» Les astuces d'Astérix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Astérix-
Sauter vers: