Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les éditions de luxe d'Astérix !!

Aller en bas 
+6
Tristantitoune
ElPaulo
spock
tchuktchuk
Daka
Juju
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptySam 11 Oct 2014 - 20:25

C'est sûr que si le dossier est du niveau des précédents (voir le dernier en date, l'intégrale Luc Junior), ça ne vaut pas le déplacement (ni l'argent que ça coûte). Mais bon, en effet, il y aura des pages de scénario, et la repro des planches d'Uderzo, alors...
Ce qui serait fort, ce serait que le dossier de l'édition spéciale contienne du matériel qui ne figure pas dans celui de l'édition dite de luxe !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:28

j'au vu le dossier de 16 pages il y a plusieurs pages de scénario, ca a l'air bien. Je n'ai pas vu la version luxe.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:41

L'édition de luxe, malgré son prix (40€), a son intérêt. Les planches crayonnés d'Uderzo sont de qualités où nous pouvons voir la manière dont le dessinateur se débrouille pour ne pas refaire les maquettes des premières pages avec les moyens d'époque (il colle des photos).
Le dossier en soi, n'apporte rien de neuf pour ceux qui possèdent déjà les magazines HS sur Astérix (Lire, Beaux-art, Figaro...): On nous explique comment est conçu une histoire d'Astérix, de l'idée de l'aventure jusqu'à la colorisation des planches.
Par contre, fait unique: toutes les pages de tapuscrits de Goscinny du synopsis du Domaine des Dieux sont repris dans leur intégralité ! Et ça, c'est une excellente idée ! On sait que Goscinny change quelques détails lors du passage au synopsis au scénario (et éventuellement au dessin). Et aussi, le dossier contient quelques pages de scénario de Goscinny (cinq ou six).
Le prix reste élevé, et malgré l'horrible mauvais montage pour la dite-couverture, ce contenu ci-dessus est assez rare! @

Le dossier de l'édition spéciale ne contient qu'une version raccourcie de celle de luxe (évidemment...).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 8:03

Lucky63 a écrit:
Le dossier de l'édition spéciale ne contient qu'une version raccourcie de celle de luxe (évidemment...).
Tu sous-estimes ce dont un éditeur peut-être capable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 13:28

il vaut le coup donc !! et as-tu lu des variations entre synopsis et scénario ? c'est dommage qu'on n'ait pas le scénario en entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 20:14

Juju a écrit:
il vaut le coup donc !! et as-tu lu des variations entre synopsis et scénario ? c'est dommage qu'on n'ait pas le scénario en entier.
Plutôt des différences entre le synopsis et le produit final, je dirais (faute d'avoir le scénario). Je n'ai pas eu le temps de lire en détail, mais je le ferais si j'en ai l'occasion.

Et peut-être que Genug a raison, je n'ai pas non plus regarder en détail la différence entre les deux versions, peut-être que la spéciale contient du matériel pas repris dans celle de luxe...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:50

Lucky63 a écrit:
Et peut-être que Genug a raison, je n'ai pas non plus regarder en détail la différence entre les deux versions, peut-être que la spéciale contient du matériel pas repris dans celle de luxe...
N'ayant pour l'instant vu aucune des deux, je n'ai pas écrit que l'édition spéciale est différente de l'édition de luxe -- juste que ça ne me surprendrait pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 8:23

Mais il semble que j'avais raison... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:22

j'ai la version luxe ,bel album !
il diffère de la version spéciale argh !!! on n'a pas le scénario de la planche 44, et la présentation des planches 26-27 est différente. ils abusent !

un regret : ils parlent d'un article que Goscinny a écrit au Monde, mais il n'est pas reproduit, c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:19

Juju a écrit:
j'ai la version luxe ,bel album !
il diffère de la version spéciale argh !!! on n'a pas le scénario de la planche 44, et la présentation des planches 26-27 est différente. ils abusent !
un regret : ils parlent d'un article que Goscinny a écrit au Monde, mais il n'est pas reproduit, c'est dommage...
Je crois que le scénario de la planche 44 est reproduit en partie dans l'ouvrage "René Goscinny, premier vie d'un scénariste de génie"
Que veux-tu dire par "la présentation des planches 26-27 est différente" ?
Je regarderais d'ici là, mais cite t-il la date du Monde auquel Goscinny a écrit un article ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 8:38

Il n 'y a pas le scénario de la planche 44 dans le livre que tu cites. Pour les planches 26 27 je crois que dans l'édition spéciale il y a scénario et dessins côte à côte.

L'article du monde date du 30 septembre 1971.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:42

Juju a écrit:
ils abusent !
Je ne m'attendais pas à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 11:32

Juju a écrit:
Il n 'y a pas le scénario de la planche 44 dans le livre que tu cites. Pour les planches 26 27 je crois que dans  l'édition spéciale il y a scénario et dessins côte à côte.

L'article du monde date du 30 septembre 1971.

Trouvé, ce n'est pas dans "René Goscinny, premier vie..." mais dans le numéro HS Beaux-arts de 2009 sur Astérix, qu'est repris dans son intégralité la planche 44. Je me rappelle précisément de cette page particulièrement qu'elle m'avait ému, d'où ma confusion.

Noté la date du Monde, je pense le trouver dans les mois à venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 13:51

j'ai pas ce hs zut... la page de scénario t'avait ému ?
je pense que je vais pas acheter l'édition spéciale quand même.

tu vas trouver l'article du monde à la BNF ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 13:54

Je te conseille de l'avoir, il a son intérêt. Je pense que tu le trouveras sur Priceminister.
L'histoire étant un chef-d'oeuvre, sa dernière page est émouvante par son calme, sa réflexion sur le progrès, la confrontation nature/culture, la discussion de Panoramix et le banquet final non dans le village mais dans la forêt.

J'irais en effet voir à la BNF les journaux que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:53

ah il a quels intérêts le HS ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:18

L'article du Monde date du 8 septembre 1971,par Noel-Jean Bergeroux. La réponse de Goscinny et de la rédaction de Pilote est dans le n° 622 du 7 octobre 71 ou l'édito ce fini par :
Nous signalons que les pages de gauche sont au verso, et celles de droite, au recto. La majorité silencieuse est dans la pliure.
Suis un 7 pages avec Charlier, de Beketh, Alexis, Gotlib, Cabu, Lob, Leconte, Vidal, Fred, Solé, Pelaprat, Giraud...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 20:01

Juju a écrit:
ah il a quels intérêts le HS ?
Comme tous HS centré sur Astérix, chacun a son originalité, c'est pour cela qu'il faut les avoir.

Petelindecis a écrit:
L'article du Monde date du 8 septembre 1971,par Noel-Jean Bergeroux. La réponse de Goscinny et de la rédaction de Pilote est dans le n° 622 du 7 octobre 71 ou l'édito ce fini par :
Nous signalons que les pages de gauche sont au verso, et celles de droite, au recto. La majorité silencieuse est dans la pliure.
Suis un 7 pages avec Charlier, de Beketh, Alexis, Gotlib, Cabu, Lob, Leconte, Vidal, Fred, Solé, Pelaprat, Giraud...
Donc Goscinny n'a pas écrit d'article dans le Monde mais une réponse dans Pilote envers le journaliste qui a écrit le dit-article.
De quoi parlait cet article si tous les auteurs y ont répondu ? une critique de la BD ? de Pilote ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 15:04

ah pas d'article dans le monde ? une erreur de la version luxe ? super !

j'ai fini cette version luxe, elle est pas mal quand même.
On ne trouve donc pas le scénario de la planche 44 ni 2 photos des auteurs au ski qui sont dans la version spéciale.
On a un dessin d'Uderzo avec le palais de l'Elysée qui est sûrement paru dans Pilote 622, dommage qu'on n'ait pas la version couleur et le texte de Goscinny.
On ne sait pas qui a colorisé l'album par contre !!
Les pages de synopsis sont pour certaines trop petites, j'aurais préféré qu'elles soient agrandies a lieu de mettre des cases de l'album entre les pages de synopsis (du remplissage quoi.).
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:04

Voici l'article du Monde du 8 septembre 1971 qui n'a pas plu à Goscinny.
Je pense qu'il n'était pas nécessaire pour Goscinny de s'attarder sur cet article qui n'est pas non plus lynchant. Je comprend pourquoi les dessinateurs étaient sceptiques à vouloir y répondre. Il est normal que les journaux à succès comme Pilote ou satiriques tel Charlie-Hebdo soient critiqués. Le journaliste pointe aussi l’ambiguïté entre le public visé du journal, adulte ou/et enfant. Mais Goscinny n'a jamais pu supporter quelconque critique.

En effet Juju, les pages de synopsis reproduites sont souvent trop petites. Une loupe serait préférable pour la lecture... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:47

Merci pour l'article. Il n'est pas violent, mais on sait Goscinny susceptible. Et le journaliste a raison de s'interroger sur le contenu du journal. Je n'ai pas de Pilote de ces années-là, mais cette formule du journal me fait un peu penser au Spirou d'aujourd'hui, même si lui ne publie que de la BD. Dans Spirou on a des bandes qui ne s'adressent pas du tout aux enfants à mon avis, et on trouve aussi des gros mots de ce de là. Il est très difficile de faire des BD qui s'adressent à tout le monde, mais on ne peut pas faire de bandes incompréhensibles pour un enfant 9-10 ans à mon avis.

Une question : Pilote perdait-il de l'argent à cette époque pour que la formule change ? je sais que le dessinateurs souhaitaient un changement, mais c'est Goscinny qui a eu l'idée de parler d'actualité non ? drôle d'idée je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 10:44

Merci pour l'article !
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2014 - 10:58

Juju a écrit:
Une question : Pilote perdait-il de l'argent à cette époque pour que la formule change ? je sais que le dessinateurs souhaitaient un changement, mais c'est Goscinny qui a eu l'idée de parler d'actualité non ?  drôle d'idée je trouve.
Sauf erreur les pages actualités étaient la réponse de Goscinny aux revendications des auteurs, notamment parce qu'ils participaient à leur élaboration.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:05

J'ai lu le dossier de l'édition spéciale, j'ai eu l'impression de lire des choses qui n'étaient pas dans l'édition luxe, grrrr ! et j'ai cru voir une page de notes de Goscinny supplémentaire, intitulée "Société" je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 23:50

Juju a écrit:
J'ai lu le dossier de l'édition spéciale, j'ai eu l'impression de lire des choses qui n'étaient pas dans l'édition luxe, grrrr ! et j'ai cru voir une page de notes de Goscinny supplémentaire, intitulée "Société" je crois.

Sur le site officiel Astérix, j'étais tombé sur des extraits pour la promo des rééditions spéciale et luxe. Dont cetre pages manuscrite de Goscinny, je ne pense pas que cela soit celle que tu mentionnes:
Spoiler:

Trouvé cela tout récemment, cela va beaucoup te plaire Juju : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éditions de luxe d'Astérix !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que deviennent Tabary et ses éditions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Astérix-
Sauter vers: