Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les éditions de luxe d'Astérix !!

Aller en bas 
+6
Tristantitoune
ElPaulo
spock
tchuktchuk
Daka
Juju
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2015 - 14:24

Merci ! j'ai vu qu'il y avait un dessin inédit d'Uderzo, il est superbe !
Pas de précisions sur la création d'Idéfix ? sait-on pourquoi Goscinny a souligné son apparition ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyMer 15 Juil 2015 - 15:25

Juju a écrit:
Merci ! j'ai vu qu'il y avait un dessin inédit d'Uderzo, il est superbe !
Tu parles de la couverture inédite (même si Uderzo ne sait plus bien ce que c'était) ?
Juju a écrit:
Pas de précisions sur la création d'Idéfix ?
C'est pas très clair. D'une part on apprend dans un extrait d'interview qu'Uderzo trouvait les cases trop vides, mais Idéfix apparaît dès la page 9 -- faut-il comprendre que c'était l'opinion générale d'Uderzo quant aux cases d'Astérix, au bout de cinq albums ? Ça contrasterait avec la citation de Goscinny expliquant qu'il ne lâchait une case que quand il ne pouvait plus y mettre de gags.
Juju a écrit:
sait-on pourquoi Goscinny a souligné son apparition ?
Ça n'est pas explicité tel quel, ou alors je suis passé à côté. Pour ce que j'ai compris, ça voulait sans doute dire quelque chose comme « ça y est, Bébert, le voilà, le chien que tu m'as réclamé, tâche de ne pas l'oublier »...
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 15:49

Oui je parlais de la couverture, jamais vue nulle part.
Merci pour les informations, je ne savais pas tout cela sur Idéfix.

Et Goscinny fait-il des à-côtés dans ses synopis et découpage, comme des commentaires d'humour pour Uderzo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 19:02

Ici il y a l'exemple qui avait déjà figuré dans le Goscinny paru au Chêne (page 196) à propos de la description des deux cases entièrement noires dans Le tour de Gaule.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 12:59

Une nouvelle édition des 12 travaux sort en octobre ! mais elle coûte 150 euros.
Elle contient :

Un album numéroté de 96 pages
• Grand format : 290 x 370 mm
• Dos carré toilé, tranchefile
• Sur papier Munken 150 gr

Cet Art book sera présenté dans un fourreau contenant :
• 12 Ex-libris de 270 x 350 réunis dans une pochette insérée dans le fourreau
• Le livre qui contient :
• La nouvelle édition de 80 pages des 12 travaux d'Astérix
• Le cahier graphique de 16 pages

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:01

J'ai pu feuilleté l'édition luxe d'Astérix chez les Belges. Plusieurs pages de synopsis et scénario sont reproduites ; on y voit que Goscinny avait pensé à une caricature de Tchernia dans l'album et la présence des Dupondt est mentionnée.

L'album a été prépublié dès avril 1977 dans un journal ! ce qui m'étonne c'est qu'en novembre l'album n'était pas terminé. Quand est-ce que Goscinny a demandé à Uderzo d'arrêter de dessiner les planches ?
Je ne sais plus le nom du journal qui a prépublié l'histoire mais on voit dans l'album une couverture de ce journal par Uderzo que je n'ai vue nulle part. Ce qui m'intrigue c'est que les personnages sur la couverture ressemblent plus à ceux des premiers albums qu'à ceux de l'époque de l'album des Belges.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyMer 6 Sep 2017 - 13:15

Juju a écrit:
L'album a été prépublié dès avril 1977 dans un journal ! ce qui m'étonne c'est qu'en novembre l'album n'était pas terminé.
Goscinny a demandé à Uderzo de ne plus livrer ses planches pour faire pression sur Dargaud. Goscinny décédé, Dargaud a obtenu par voie de justice qu'Uderzo achève l'album.
Je doute que tu n'aies pas eu connaissance de cette histoire, donc je suppose que j'ai mal compris ta question...
Juju a écrit:
Quand est-ce que Goscinny a demandé à Uderzo d'arrêter de dessiner les planches ?
De mémoire Goscinny est mort alors qu'Uderzo travaillait sur la 38 A.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyMer 6 Sep 2017 - 23:55

Juju a écrit:
L'album a été prépublié dès avril 1977 dans un journal ! ce qui m'étonne c'est qu'en novembre l'album n'était pas terminé. Quand est-ce que Goscinny a demandé à Uderzo d'arrêter de dessiner les planches ?
Je ne sais plus le nom du journal qui a prépublié l'histoire mais on voit dans l'album une couverture de ce journal par Uderzo que je n'ai vue nulle part. Ce qui m'intrigue c'est que les personnages sur la couverture ressemblent plus à ceux des premiers albums qu'à ceux de l'époque de l'album des Belges.
En effet, Juju. La revue est le "Nouvel Illustré" qui a publié les premières planches des Belges. J'ai d'ailleurs un interview (qui sera bientôt disponible) de Goscinny de ce magazine en octobre 77 lors de l'annonce de la publication.
Goscinny décédé, le magazine a donc logiquement arrêté la publication des planches, ce ne sera pas la première fois qu'un magazine arrête une publication BD en plein milieu. Par contre, je ne sais rien à propos de la couverture, peut-être que c'est le magazine qui lors de l'illustration a repris des anciens dessins d'Uderzo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 8:16

Lucky63 a écrit:
Goscinny décédé, le magazine a donc logiquement arrêté la publication des planches
Je ne vois pas en quoi ç'aurait été logique ? Pour rendre hommage à Goscinny ? Est-ce vraiment la raison officielle ? Il me semble que la vraie raison, c'est qu'Uderzo n'a plus livré de planches, à l'instigation de Goscinny...
Lucky63 a écrit:
ce ne sera pas la première fois qu'un magazine arrête une publication BD en plein milieu.
Aurais-tu un exemple ? Pour mon expérience c'est au contraire très rare, et sûrement jamais pour cause de décès de l'auteur (sauf s'il s'agit du dessinateur et qu'il n'avait pas achevé l'histoire, évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 8:57

Genug a écrit:
Lucky63 a écrit:
Goscinny décédé, le magazine a donc logiquement arrêté la publication des planches
Je ne vois pas en quoi ç'aurait été logique ? Pour rendre hommage à Goscinny ? Est-ce vraiment la raison officielle ? Il me semble que la vraie raison, c'est qu'Uderzo n'a plus livré de planches, à l'instigation de Goscinny...
Lucky63 a écrit:
ce ne sera pas la première fois qu'un magazine arrête une publication BD en plein milieu.
Aurais-tu un exemple ? Pour mon expérience c'est au contraire très rare, et sûrement jamais pour cause de décès de l'auteur (sauf s'il s'agit du dessinateur et qu'il n'avait pas achevé l'histoire, évidemment).
Oui c'est juste, Goscinny ayant demandé d'arrêter à Uderzo de stopper le dessin (conflit avec Dargaud) puis sa mort, le magazine logiquement n'a donc pas pu finir la publication complète de l'album. On a compris la même chose, je me suis mal exprimé.
Je n'ai pas d'exemples précis direct en tête sur le moment, mais il me semble bien avoir vu des cas où la publication a du s'arrêter pour raisons diverses (faillite du journal, conflit avec les auteurs, mort d'un des auteurs...).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 13:02

Sur Wikipedia c'est la revue Le Pélerin qui est indiquée commen ayant publié cette histoire.

 
Uderzo a arrêté de dessiner les planches quand Goscinny le lui a demandé. Or si l'album a été prépublié dès avril 77, Uderzo a dû finir les 37 premières planches assez rapidement. Donc pendant plusieurs mois il n'a plus dessiné.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:46

Juju a écrit:
Sur Wikipedia c'est la revue Le Pélerin qui est indiquée comme ayant publié cette histoire.

Uderzo a arrêté de dessiner les planches quand Goscinny le lui a demandé. Or si l'album a été prépublié dès avril 77, Uderzo a dû finir les 37 premières planches assez rapidement. Donc pendant plusieurs mois il n'a plus dessiné.

Aucune idée pour le Pélerin. Mais dans l'Illustré, la prépuplication commence en octobre 77, donc soit un mois avant sa mort et peu de temps avant que Goscinny demande d’arrêter à Uderzo le dessin des planches.

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Astyri12
(Cette interview sera dans le prochain dossier des interviews presse dans sa qualité d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 14:58

C'était bien Le Pèlerin, et il restait 7 planches
Avril 1977 à Décembre 1977
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 18:06

Lucky63 a écrit:
(Cette interview sera dans le prochain dossier des interviews presse dans sa qualité d'origine)
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2017 - 18:08

Juju a écrit:
L'album a été prépublié dès avril 1977 dans un journal ! ce qui m'étonne c'est qu'en novembre l'album n'était pas terminé.
Merci à Filak pour les infos suivantes, le numéro du Pélerin date du 17 avril 1977.
Voilà la couverture avec un dessin d'Uderzo qui est une reprise d'anciens albums, le trait ne correspondant pas à celui des Belges:
Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 P_201711
Les citations de Goscinny dans ce numéro sont une reprise de l'interview du Pelerin de 1969 n°4515 par Yvonne Chauffin (sur le forum).
L'annonce de l'arrêt de la publication des planches :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2017 - 18:53

Intéressant, voire émouvant, mais un peu hypocrite, si la vérité est bien qu'Uderzo a posé ses crayons à la demande de Goscinny et non à cause de la mort d'icelui.
Cela dit, la véritable raison -- si elle est bien ce qu'on sait -- était évidemment très difficilement exposable aux lecteurs de la revue.
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2017 - 20:08

Quelque part ils ne font que sous-entendre, les malins : "vous comprendrez les raisons..."
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyLun 18 Sep 2017 - 12:12

Une chronique de l'album ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'album on a 3 images du film avorté "La serpe d'or" !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyLun 9 Oct 2017 - 11:55

Lucky63 a écrit:
Goscinny décédé, le magazine a donc logiquement arrêté la publication des planches
Genug a écrit:
Je ne vois pas en quoi ç'aurait été logique ? Pour rendre hommage à Goscinny ? Est-ce vraiment la raison officielle ? Il me semble que la vraie raison, c'est qu'Uderzo n'a plus livré de planches, à l'instigation de Goscinny...
La version d'Uderzo (Albert Uderzo se raconte page 241) donne du rôle du rôle du Pèlerin un aperçu très différent : ils auraient produit en justice une lettre de Goscinny, dont Uderzo n'avait nulle connaissance, stipulant que le premier se portait garant au nom du second de la bonne livraison des planches des Belges. Ce serait donc le Pèlerin qui aurait exigé d'Uderzo qu'il termine l'album... Les détails sont dans l'Uderzo.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyLun 9 Oct 2017 - 13:24

J'ai bien lu l'autobiographie d'Uderzo. Mais je ne me rappelle pas de l'évocation du Pelerin, à l'occasion je regarderai.
Curieux, je pensais que c'était Dargaud qui exigeait qu'Uderzo finisse l'album et l'éditeur a même gagné son procès pour que ce dernier album de Goscinny reste dans sa maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyLun 9 Oct 2017 - 14:00

Oui, j'ai fait court, bien sûr que Dargaud s'y est mis aussi, mais Le Pèlerina joué un rôle bien plus actif que ce que tu supposais.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyLun 9 Oct 2017 - 14:16

D'accord. Bon, au final contrairement à Dargaud, le Pelerin a perdu car ils n'ont pas eu la fin des planches.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 12:59

Pour les 60 ans du gaulois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:49

Le prochain, Le combat des chefs, sortira en deux versions, la "luxe" et la "spéciale", comme les premiers mais contrairement au précédent, Le Gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: La Serpe d'or   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 EmptySam 20 Juin 2020 - 23:14

Il semble que des deux éditions qui devaient paraître dans quelques jours, seule la spéciale a survécu, la de luxe ayant été abandonnée pour des raisons économiques, à ce qui se lit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éditions de luxe d'Astérix !!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Que deviennent Tabary et ses éditions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Astérix-
Sauter vers: