Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les éditions de luxe d'Astérix !!

Aller en bas 
+6
Tristantitoune
ElPaulo
spock
tchuktchuk
Daka
Juju
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:49

Alexandre Astier (co-réalisateur du Domaine des dieux) dit ICI quelque chose de bien vu sur la couverture des éditions spéciales (si vous êtes pressé ou qu'Astier vous fatigue c'est vers 05:40).
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2014 - 12:40

Genug a écrit:
Alexandre Astier (co-réalisateur du Domaine des dieux) dit ICI quelque chose de bien vu sur la couverture des éditions spéciales (si vous êtes pressé ou qu'Astier vous fatigue c'est vers 05:40).
Bien trouvé ! Il te démolit cette horrible couverture et il a entièrement raison. Le gens incompétent du marketing... No
Il faut rajouter comme argument en plus du sien que la couverture fait pleinement partie de l'histoire comme image et symbole, et la changer c'est changer l'histoire et la représentation que l'on peut s'en faire. Donc, il a raison, c'est une grosse erreur que nous avons tous remarquer.
Cela s'applique aux autres couvertures modifiés comme Astérix le gaulois, la serpe d'or mais le pire sont celles d'Astérix et les normand et Astérix chez les bretons
Cependant, est-ce que cette couverture est définitive ou est-elle provisoire ? Je crois que celle d'Astérix chez les bretons était provisoire.
En tout cas, j'espère que cette couverture sera temporaire, qui n'est d'ailleurs pas une vraie couverture puisqu'il s'agit d'un montage d'images tirées des cases de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:51

Bien sûr que non, ces couvertures ne sont pas provisoires, j'en ai la preuve sous les yeux avec l'édition spéciale. À propos, je peux donc répondre à toute question quant à son contenu ; pour l'analyse comparée avec la version de luxe, ça devra attendre le passage du Père Noël, si Toutatix me prête vie jusque-là... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:39

Genug a écrit:
Bien sûr que non, ces couvertures ne sont pas provisoires, j'en ai la preuve sous les yeux avec l'édition spéciale. À propos, je peux donc répondre à toute question quant à son contenu ; pour l'analyse comparée avec la version de luxe, ça devra attendre le passage du Père Noël, si Toutatix me prête vie jusque-là... What a Face
Je me suis mal exprimé, je voulais dire 'provisoire' dans le sens qu'une fois le tirage écoulé de cet album spécial, les futures impressions se feront sous le retour de la couverture originale. De mémoire, Astérix aux JO avait bénéficié elle aussi d'une couverture spéciale comportant César mais seulement pour un tirage durant la promo du film.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:40

Juju a écrit:
J'ai lu le dossier de l'édition spéciale, j'ai eu l'impression de lire des choses qui n'étaient pas dans l'édition luxe, grrrr ! et j'ai cru voir une page de notes de Goscinny supplémentaire, intitulée "Société" je crois.
En effet (page 61) -- et cette même page contient un document qui figure déjà page 53 ! Décidément plus personne ne relit plus rien, chez les éditeurs ! À croire que la première sortie d'imprimante équivaut au bon a tirer...! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 16:28

J'ignore à qui ces éditions spéciales du Domaine des dieux sont destinées dans l'esprit de l'éditeur, mais combien de temps encore faudra-t-il se fader dans ce genre d'ouvrage des phrases telles que « Si [la demeure d'Aplusbégalix] tient debout, les lecteurs, eux, sont écroulés de rire ! » ou « L'impliable est né, les lecteurs peuvent se plier de rire ! » ?
Cette prose est tellement navrante... Neutral
Aussi longtemps que les professionnels de la profession réaliseront ce genre d'ouvrage dans ces conditions-là (rédactionnels allent du très léger à l'inepte et entrant systématiquement en redondance avec les planches auxquelles ils se réfèrent, innombrables erreurs de fabrication en tous genres), faudra pas s'étonner qu'il y en ait qui osent publier des bouquins à l'appareil maigrichon et sans saveur tout en prétendant -- sans rire ! -- offrir « la Pléiade de la bande dessinée » (cf. la collection 50/60 chez Dupuis)...
Quel désolant spectacle que celui de cette édition-là... No
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:26

Tu as raison, ces éditions spéciales sont déplorables. C'est pour cela que je ne les achète pas.
Il me semble avoir lu que les commentaires des albums de la collection Dupuis 50/60 sont aussi très mauvais (parfois il faut mieux s’abstenir), et que ces albums vise surtout les collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2014 - 8:19

Moi quand j'achète c'est pour les documents (plus ou moins) inédits, pour l'iconographie, etc. Mon erreur consiste à persister à lire les rédactionnels, qui me font toujours le même effet... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2014 - 21:44

Genug a écrit:
Juju a écrit:
J'ai lu le dossier de l'édition spéciale, j'ai eu l'impression de lire des choses qui n'étaient pas dans l'édition luxe, grrrr ! et j'ai cru voir une page de notes de Goscinny supplémentaire, intitulée "Société" je crois.
En effet (page 61) -- et cette même page contient un document qui figure déjà page 53 ! Décidément plus personne ne relit plus rien, chez les éditeurs ! À croire que la première sortie d'imprimante équivaut au bon a tirer...! Mad

tu parles d'un doublon dans l'édition spéciale ou luxe ? la page de notes "société" est dans l'edition luxe j'ai vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2014 - 22:49

Dans l'édition à 9,90 ("dossier spécial 16 pages"), le document Urbs Roma figure à la fois page 53 et page 61...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptySam 6 Déc 2014 - 17:36

Petelindecis a écrit:
L'article du Monde date du 8 septembre 1971,par Noel-Jean Bergeroux. La réponse de Goscinny et de la rédaction de Pilote est dans le n° 622 du 7 octobre 71 ou l'édito ce fini par :
Nous signalons que les pages de gauche sont au verso, et celles de droite, au recto. La majorité silencieuse est dans la pliure.
Suis un 7 pages avec Charlier, de Beketh, Alexis, Gotlib, Cabu, Lob, Leconte, Vidal, Fred, Solé, Pelaprat, Giraud...

Merci à Ipefix qui m'a permis de retrouver les réponses des auteurs à l'article du monde de septembre 1971.
--> Voici les 7 pages de réponses des auteurs
Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyDim 7 Déc 2014 - 10:34

Genug a écrit:
Bien sûr que non, ces couvertures ne sont pas provisoires, j'en ai la preuve sous les yeux avec l'édition spéciale. À propos, je peux donc répondre à toute question quant à son contenu ; pour l'analyse comparée avec la version de luxe, ça devra attendre le passage du Père Noël, si Toutatix me prête vie jusque-là... What a Face

Tu vas avoir les 2 versions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyDim 7 Déc 2014 - 12:55

J'y compte bien. Smile

Lucky63 a écrit:
--> Voici les 7 pages de réponses des auteurs
Cool
Merci pour ça aussi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:19

Super ces 7 pages !! tout le monde défend Goscinny, même Gotlib, je le pensais en froid avec le père René.
Et merci pour le HS Beaux Arts Lucky !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyLun 29 Déc 2014 - 11:50

Comparaison faite, les éditeurs sont décidément très forts et nous connaissent bien : les deux éditions spéciales du Domaine des dieux ne sont vraiment pas identiques. Les rédactionnels sont différents (ils ne partagent que l'indigence du ton, davantage marquée dans l'édition Dossier spécial que dans l'édition grand format), et les iconographies se recoupent sur certains points mais pas complètement, et de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:01

Les rédactionnels nous apprennent des choses différentes ? il faut acheter les 2 versions ?

En juin ils feront la même chose avec "le tour de Gaule", j'imagine qu'on aura 2 versions différentes encore...
J'espère qu'on en saura plus sur la création d'Idéfix car ce n'est toujours pas clair.


Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:33

Juju a écrit:
Les rédactionnels nous apprennent des choses différentes ?  il faut acheter les 2 versions ?
Si on est complétiste (et pas trop fauché) j'imagine que oui. Encore une fois les deux rédactionnels sont différents, sans que je puisse ici rentrer dans le détail (que j'ai oublié)...
Juju a écrit:
avec "le tour de Gaule", j'imagine qu'on aura 2 versions différentes encore
Ils ne vont pas se gêner, m'est avis. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 9:44

C'est bientôt sur les étals ! Le Tour de Gaule d'Astérix avec les planches encrées. Sur Le oueb il y a une expo itinérante avec la sortie de cette album 2 supergrand Luxe et la version en format classique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'adoooore ces albums ! Mais ce format A3 n'est pas évident à ranger. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:20

Dommage qu'une fois encore il y ait eu une erreur de fabrication ! No
Revenir en haut Aller en bas
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:15

La conservateur de la BNF avait fait un article sur Idéfix assez intéressant et plein d'infos dans le catalogue de l'expo.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:14

Est-ce que l'on sait dans le dossier pourquoi Goscinny a souligné la phrase où le chien apparaît ? et le chien est-il noté dans le synopsis et le reste du scénario ?
Qu'apprend-on dans le catalogue de la BNF ?
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:59

Le chien qui n'apparait pas dans le synopsis, fait son apparition sur la fameuse planche n°9, il souligne la description du chien pour bien le mettre en évidence, il apparait 24 fois dans le découpage, avec des : Bébert n'oublie pas le petit Chien !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2015 - 16:13

Merci ! le chien serait donc apparu dans une discussion après rédaction du synopsis... il y a des précisions ?

on apprend beaucoup de choses ou y a -t- il des documents inédits dans l'album luxe ? car je ne pense pas tous les acheter si tous les albums sont édités ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2015 - 15:25

Alors pas d'avis sur l'album luxe ?

Un hors-série du magazine Kaboom sur Astérix est paru, avec une longue interview d'Uderzo. Je l'ai lue en diagonale, je n'ai rien appris.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 EmptyMer 15 Juil 2015 - 9:47

Juju a écrit:
Alors pas d'avis sur l'album luxe ?
Rien que tu n'aies sûrement déjà lu quelque part : le rédactionnel est peu intéressant (heureusement pas trop farci des habituelles proclamations du "génie" des deux auteurs) et n'a pas été correctement relu (trop de fautes), la fabrication est décevante (une grosse erreur -- encore une fois -- avec un document publié deux fois alors qu'un autre manque *). Ça m'aurait fait mal de payer ça près de 260 francs, heureusement il n'est qu'à 39 euros... Rolling Eyes
Reste l'essentiel : les planches grand format, superbes, et l'histoire, inusable, l'un et l'autre restant chacun dans son genre un modèle de lisibilité.

* On peut se procurer une page rectificative auprès des Éditions Albert-René.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les éditions de luxe d'Astérix !!   Les éditions de luxe d'Astérix !! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les éditions de luxe d'Astérix !!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que deviennent Tabary et ses éditions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Astérix-
Sauter vers: