Cette série apparaît le 26 octobre 1961 dans les pages de Pilote (dans le n°105) sous les crayons de Goscinny et Martial (pour qui Goscinny a scénarisé les premiers gags de
Sylvie dans le magazine « Bonnes Soirées » et le premier épisode d’
Alain et Christine dans « La Libre Junior » dans les années 50). Goscinny parodie la célèbre série
Les Belles Histoires de l’Oncle Paul qui paraît dans Spirou (et dont il a scénarisé deux histoires).
Chaque histoire débute de la même manière : Mr Sait-Tout trouve l’histoire d’une invention ou d’une expression dans un vieux livre (comme l’Annuaire téléphonique) et veut nous la raconter ; il réapparaît à la fin de l’histoire pour conclure et très souvent il est en compagnie de fous sortis de l’asile (ou on l’y emmène). Les histoires contiennent beaucoup de jeux de mots.
Ce personnage vivra neuf histoires courtes dans Pilote publiées de façon irrégulière jusqu’en 1965. Elles sont toutes reprises en 1974 dans un album publié chez Dargaud et réédité en 1982.
L'édition originale :
Et la réédition (je préfère cette couverture) :
Quand j’ai découvert cette série dans « Le dictionnaire Goscinny », elle ne me disait rien. Mais c’est du Goscinny, alors forcément ça ne peut pas être mauvais. Et j’ai eu raison : les histoires sont drôles et inventives, et l’origine des expressions est surtout très absurde. Bref, Les divagations de Mr Sait-Tout est vraiment une bonne surprise !
Alors si vous ne connaissez pas cette série, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
L’excellent site BD.oubliées a fait une page sur cette série et reproduit un extrait : c’est ICI