Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tous ses albums ( ou presque)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyDim 15 Oct 2006 - 14:09

Dans ce sujet, je vais essayer de faire la liste de tous les albums de Goscinny disponibles et de ceux qui ne le sont plus. Je vais répertorier les albums par série, dans l’ordre alphabétique. Pour établir cette liste, je me base très largement sur Le Dictionnaire Goscinny (éditions JC Lattès).

Quelques précisions :
- je ne mentionne pas les albums originaux s’ils ont été réédités chez le même éditeur ou un autre (par exemple je ne mentionne pas les albums Astérix publiés chez Dargaud puisque ceux disponibles chez Hachette sont identiques)
- je n’inclus pas les albums signés « Goscinny-Uderzo » et « Goscinny-Tabary » dès lors qu’ils n’ont pas été écrits par Goscinny
- je n’inclus pas non plus les albums de films (pour Astérix et Lucky Luke)
- pour les albums de Modeste et Pompon, je ne cite pas les multiples rééditions chez divers éditeurs (Himalaya, Glénat) qui reprennent les planches publiés dans l’album Rombaldi (qui contient l’intégrale de la série) et les albums du Lombard
- pour le tome 1 des Archives Goscinny, je n’ai pas établi la liste de toutes les séries contenues dans l’album (13 séries)
- je mentionne pour chaque série le nom du dessinateur et les dates de début et fin de collaboration de Goscinny à la série
- j’ai inclus l’album René Goscinny, la première vie d’un scénariste de génie (éditions de La Martinière) dans les albums (bien que ce soit plutôt une biographie) puisque il contient 2 BD écrites et dessinées par Goscinny, Dick Dicks et Le Capitaine Bibobu

N’hésitez pas à me signaler les éventuelles erreurs, et si quelques chose ne vous convient pas (présentation, ...), dites-le moi.


Albums disponibles :

Les Archives Goscinny :
- tome 1 : Le journal Tintin 1956-1961 (divers dessinateurs)
- tome 2 : Les aventures de Pistolin 1955-1956 (Hubinon ; 1955-1960) avec 2 histoires : « Aventure au cirque » et « Aventure au château »
- tome 3 : La fée Aveline 1967-1969 (Coq ; 1967-1969)
- tome 4 : Jacquot le mousse (Godard ; 1959-1960) suivi de Tromblon et Bottaclou (Godard ; 1962-1963)

Astérix (Uderzo ; 1959-1977) :
- 24 tomes chez Hachette
- « La rentrée gauloise » et « Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit » aux éditions Albert René

Le Capitaine Bibobu (Goscinny ; 1955-1956) :
- « Le Capitaine Bibobu » dans « René Goscinny, la première vie d’un scénariste de génie » aux éditions de La Martinière

Chick Bill (Tibet ; 1957-1958) :
- « La bonne mine de Dog Bull » chez Le Lombard

Dick Dicks (Goscinny ; 1951-1956) :
- “Dick Dicks fait du cinéma” dans « René Goscinny, la première vie d’un scénariste de génie » aux éditions de La Martinière

Les Dingodossiers (Gotlib ; 1965-1967) :
- 3 tomes chez Dargaud
- « Les Dingodossiers l’intégrale » chez Dargaud

Du raisiné sur les bafouilles (Morris ; 1957 ?)
- 13 demi-planches dans "L'univers de Morris" chez Daegaud)

Iznogoud (Tabary ; 1962-1977) :
- 8 tomes chez Dargaud
- 9 tomes aux éditions Tabary (certains albums ne sont pas entièrement scénarisés par Goscinny)

Jehan Pistolet (Uderzo ; 1952-1955) :
- 4 tomes aux éditions Albert René

Jerry Spring ( 1956) :
- « L’or du vieux Lender » dans l’album “Tout Jijé : 1956-1957” chez Dupuis et dans "Jerry Spring l'intégrale tome 2" chez Dupuis (avec 2 pages de scénario de Goscinny)

Lucky Luke (Morris ; 1955-1977) :
- 22 albums chez Dupuis (également regroupés dans 8 intégrales)
- 15 albums chez Dargaud/Lucky Comics (également regroupés dans 8 intégrales)
- "L'univers de Morris" chez Dargaud qui regroupe la majorité des histoires courtes du cow-boy dont certaines de Goscinny
NB : les albums « Daisy Town » et « La ballade des Dalton et autres histoires » ont été réalisés d’après les films mais n’ont pas été directement écrits par Goscinny.
De même, l'histoire "Les Dalton prennent le train" publiée dans "La corde du pendu" semble inspirée du disque éponyme mais je ne pense qu'elle ait été directement écrite par Goscinny

Modeste et Pompon (Franquin ; 1956-1958) :
- « Les classiques du rire : Modeste et Pompon » chez le Lombard
- « Modeste et Pompon » dans la collection « Millésime » du Lombard

Oumpah-pah (Uderzo ; 1951 puis 1958-1962) :
- 3 albums aux éditions Albert René

Le Petit Nicolas (Sempé ; 1956-1965) :
- 5 livres aux éditions Folio et Denöel
- 3 livres aux éditions IMAV

Spaghetti (Attanasio ; 1957-1965) :
-« Les classiques du rire : Les étonnantes aventures du Signor Spaghetti » chez Le Lombard
- L'intégrale chez Le Lombard

Strapontin (Berck ; 1958-1965) :
- « Les classiques du rire : Strapontin chauffeur de taxi » chez Le Lombard

Tous les visiteurs à terre : roman, aux éditions IMAV



Albums non disponibles :

Benjamin et Benjamine (Uderzo ; 1957-1959) :
- « Les naufragés de l’air » aux éditions Lefrancq (contient 2 histoires)

Les divagations de Mr Sait-Tout (Martial ; 1961-1965) :
- « Les divagations de Mr Sait-Tout » chez Dargaud

Idéfix (dessins d'après Uderzo ; 1973-1975) :
-16 albums chez Dargaud

Interludes : recueil de chroniques chez Denoël

Iznogoud (Tabary ; 1962-1977) :
- « L’ignoble Iznogoud commente l’actualité », tomes I et II chez Dargaud (ces 2 albums seront repris dans les albums « Les cauchemars d’Iznogoud » mais remaniés et redessinés)

Luc Junior (Uderzo ; 1954-1957 :
- “Les bijoux volés” aux éditions Lefrancq (contient 2 histoires)
- « Le fils du Maharadjah » aux éditions Lefrancq (contient 2 histoires)

Lucky Luke (Morris ; 1955-1977) :
- “La bataille du riz” chez Total (plusieurs histoires courtes)

Oncle Paul ( Paape et Dupuis ; 1952) :
- « Les histoires vraies de l’Oncle Paul : Barbe-Noire » chez Dupuis
- « Les histoires vraies de l’Oncle Paul : Héros d’épopée » chez Dupuis

La Potachologie (Cabu ; 1962-1964) :
- « La Potachologie : Histoire naturelle du potache » chez Denoël
- « Le potache est servi » chez Denoël

Livres illustrés (chez Kunen Publishers ; 1949-1950) :
- “Playtime Stories” (avec Fred Ottenheimer)
- “The monkey in the zoo”
- “Water Pitol Peter and Flying Arrow”
- “Round the World” (avec Elliot Liebow et Harvey Kurtzman)
- “The Jolly Jungle” (avec Elliot Liebow et Harvey Kurtzman)
- “The Little Red Car” (avec Elliot Liebow et Harvey Kurtzman)


Strapontin (Berck ; 1958-1965) :
- 3 albums chez Le Lombard dans la collection Jeune Europe

Valentin le vagabond (Tabary ; 1962-1963) :
- « Valentin et les autres » chez Dargaud


Ca fait un paquet d’albums !!!


Dernière édition par Juju le Dim 6 Fév 2011 - 18:42, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
spock

spock


Nombre de messages : 61
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2006

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyDim 15 Oct 2006 - 15:44

Pourtant j'ai l'album de Benjamin et Benjamine et aussi ceux de Luc Junior. Mais est-ce que ces albums ne sont pas disponibles pour l'instant ou est-ce seulement temporaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raoulcauvin.forumactif.com
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyDim 15 Oct 2006 - 18:23

Tu as ces albums !! Quelle chance ! Alors quel est ton avis sur ces séries ? Ont-ils un humour proche de celui d'Astérix ?

Ces albums ont été édités dans les 90', mais aujourd'hui ils ne sont plus disponibles dans le commerce (on peut les trouver d'occasion néanmoins, quoique je ne les ai pas encore trouvés).
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:08

J'ai complété la liste et corrigé les erreurs, je crois que maintenant c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Le libraire




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2007

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyDim 4 Mar 2007 - 16:03

"Tous les visiteurs à terre" ne sont plus disponibles pour l'instant.

C'est un livre très important dans l'oeuvre de Goscinny et une nouvelle édition va forcément paraître un jour. Questionné à ce sujet Aymar du Chatenet ne cache pas qu'il y réfléchit.

Un projet illustré par Sfar a été évoqué mais je n'en sais pas plus. Et surtout pas quand.
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 61
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2006

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyDim 4 Mar 2007 - 20:23

Juju a écrit:
Tu as ces albums !! Quelle chance ! Alors quel est ton avis sur ces séries ? Ont-ils un humour proche de celui d'Astérix ?

Elles étaient pas mal, mais elle n'ont rien a voir avec l'humour d'Asterix (du moins pour moi). Je les trouve vraiment tout a fait différentes, même si l'humour et l'aventure sont de la partie Very Happy

Si tu ne les a pas, achète-les, ils en valent la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raoulcauvin.forumactif.com
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:18

J'ai beaucoup de mal à les trouver sur Internet, mais d'après un chroniqueur du Bulletin de la librairie, elles sont plus faibles que les autres séries de Goscinny ; je compte tout de même me les procurer si une occasion se présente.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:01

J'ai mis la liste des albums à jour et corrigé certaines erreurs que je viens de remarquer, dites-moi si vous voulez que j'apporte des modifications.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Thierry




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2008

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:18

"La fille aux yeux d'or" est en fait ce qu'on appellerait aujourd'hui un "fake" : Pascal Ory a en effet révélé dans sa biographie de Goscinny que celui-ci n'avait jamais illustré le roman de Balzac. Pour avoir réussi à m'en procurer un exemplaire, je peux confirmer qu'il a tout à fait raison : le nom de Goscinny n'apparaît nulle part. Il s'agissait tout simplement d'un montage, sans doute destiné à valoriser le CV de Goscinny... à une époque où ce dernier n'était encore que peu garni.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyDim 6 Fév 2011 - 17:50

Thierry a écrit:
"La fille aux yeux d'or" est en fait ce qu'on appellerait aujourd'hui un "fake" : Pascal Ory a en effet révélé dans sa biographie de Goscinny que celui-ci n'avait jamais illustré le roman de Balzac. Pour avoir réussi à m'en procurer un exemplaire, je peux confirmer qu'il a tout à fait raison : le nom de Goscinny n'apparaît nulle part. Il s'agissait tout simplement d'un montage, sans doute destiné à valoriser le CV de Goscinny... à une époque où ce dernier n'était encore que peu garni.
Par curiosité, ça coûte cher, un livre non-illustré par Goscinny ?!
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:36

Thierry a écrit:
"La fille aux yeux d'or" est en fait ce qu'on appellerait aujourd'hui un "fake" : Pascal Ory a en effet révélé dans sa biographie de Goscinny que celui-ci n'avait jamais illustré le roman de Balzac. Pour avoir réussi à m'en procurer un exemplaire, je peux confirmer qu'il a tout à fait raison : le nom de Goscinny n'apparaît nulle part. Il s'agissait tout simplement d'un montage, sans doute destiné à valoriser le CV de Goscinny... à une époque où ce dernier n'était encore que peu garni.

Merci de me le rappeler, je n'ai pas la biographie d'Ory mais il l'avait dit lors de sa venue à la librairie Goscnny...
Tu as eu le bouquin ? Ca n'a pas dû être facile à obtenir, si ?

J'ai également rajouté dans la liste les bouquins illustrés mettant en scène Idéfix.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:06

Il faut signaler qu'une tentative de biographie exhaustive est proposée dans les numéros successifs du Bulletin Goscinny ; elle n'est pas (pas encore) parfaite, mais elle est vraiment nourrie.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/04/2008

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:36

Genug a écrit:
Thierry a écrit:
"La fille aux yeux d'or" est en fait ce qu'on appellerait aujourd'hui un "fake" : Pascal Ory a en effet révélé dans sa biographie de Goscinny que celui-ci n'avait jamais illustré le roman de Balzac. Pour avoir réussi à m'en procurer un exemplaire, je peux confirmer qu'il a tout à fait raison : le nom de Goscinny n'apparaît nulle part. Il s'agissait tout simplement d'un montage, sans doute destiné à valoriser le CV de Goscinny... à une époque où ce dernier n'était encore que peu garni.
Par curiosité, ça coûte cher, un livre non-illustré par Goscinny ?!
Shocked

J'avoue ne plus trop me souvenir du prix exact, mais de mémoire ce n'était pas excessif du tout (genre une dizaine d'euros). Toute la difficulté était de trouver la bonne édition, à savoir "Les éditions du livre français". Mais force est d'avouer que le livre en lui-même n'a que peu d'intérêt pour l'amateur de Goscinny, sinon celui de posséder une pièce qui aurait pu être de collection ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:07

Thierry a écrit:
Mais force est d'avouer que le livre en lui-même n'a que peu d'intérêt pour l'amateur de Goscinny, sinon celui de posséder une pièce qui aurait pu être de collection ;-)
Borges aurait sûrement été intéressé par l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tous ses albums ( ou presque) Empty
MessageSujet: Re: Tous ses albums ( ou presque)   Tous ses albums ( ou presque) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous ses albums ( ou presque)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les albums Astérix préférés ?
» Les astuces d'Astérix
» Le Docteur Gaudéamus
» Les albums Iznogoud post-Goscinny & Tabary
» Les albums Astérix post-Goscinny (1980-2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'homme :: Les ouvrages et les futures parutions-
Sauter vers: