Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)

Aller en bas 
+4
Juju
Genug
seb
Lucky63
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2017 - 0:53

Fantastique !
Un immense merci !

Un rêve de petit garçon qui se réalise !
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Le petit Nicolas : les planches réunies en album   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 9:46

Tout est !

"Les Aventures du Petit Nicolas sont une série de contes géniaux écrits par René Goscinny et illustrés par Jean-Jacques Sempé. Mais auparavant, c’était une BD conçue pour l’hebdomadaire Radio-TV des éditions Dupuis, « Le Moustique ». Les éditions IMAV s’apprêtent à en publier, en octobre prochain, l’intégrale des 28 pages dans un album inédit, conforté par un dossier complémentaire."
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 13:13

Merci pour le lien et l'annonce, Genug!

Tant mieux, cela reste une bonne nouvelle. Mais toujours aucune annonce d'un ouvrage comprenant une compilation de textes inédits de Goscinny, ou d'un album de BDs inédites. Toujours et encore le "produit" Petit Nicolas" qui s'épuise à tous les niveaux. Cette annonce donc ne me surprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 16:19

Depuis l'arrêt de la (chouette) collection des "Archives Goscinny", je ne crois plus beaucoup à des bouquins de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 21:16

Malheureusement...
Et pourtant, les quarante ans de la mort de Goscinny aurait du être une occasion de sortir du contenu véritablement original... C'est manqué.
Parce je vois déjà le prochain anniversaire, ce sera un album de luxe du "Grand-Père Victor" avec Sempé, sous-titré "par les créateurs du Petit Nicolas".

Pas que cela soit un mal, une sortie du "Grand-Père Victor" serait génial mais la seul raison qu'ils auraient de publier ceci, est qu'ils auront épuisé leur catalogue "Petit Nicolas" pour aller voir d'autres productions de Sempé-Goscinny.
Ils ne sortiront donc jamais au-delà de la périphérie 'Petit Nicolas'.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 23:39

Quand je suis de mauvaise humeur je considère que ce que les éditeurs ont le plus à cœur désormais c'est tout tenter pour nous revendre des bouquins qu'on a déjà (et nous sommes est assez  
cons/accros pour les racheter). Certes il y a des réussites et de vrais bonheurs de (re)découvertes, mais il arrive (trop) souvent que les intégrales, pour ne parler que d'elles, soient bâclées. Restent des exceptions heureusement ("Félix" par exemple).
Quant à IMAV en effet on ne peut pas dire que sa production soit exemplaire ni courageuse. Passons sur les bidouillages qui ont tenté, histoire de faire le buzz, de faire gober à la presse qu'on avait retrouvé la vraie première histoire du petit Nicolas. Il est indéniable qu'ils ont ensuite sorti des histoires du même personnage qu'on n'espérait pas ou plus, mais ensuite ils ont suivi la mode des "compiles thématiques", ce qui est sans doute rentable financièrement mais me semble le degré zéro de la démarche éditoriale. Certes ils ont ressorti "Tous les passagers à terre", mais sous une forme franchement contestable. Quant à la compile "Iznogoud" elle n'est pas exempte de reproches (la toute première histoire parue en noir et blanc dans "Record" méritait d'y figurer intégralement).

Bah ! quand je suis de mauvaise humeur je fais aussi bien d'aller me coucher.
Bonne nuit, à demain ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2017 - 11:13

On est tout à fait d'accord. Pour ma part, je fais de mon mieux pour mesurer ma mauvaise humeur sur ce sujet épineux qui commencer à dater sans aucun changement.
Publier le Petit Nicolas en BD est en soi une bonne chose mais leurs intentions et motivations derrière cela l'aient beaucoup moins ; c'est pour cette raison que je n’achèterai pas ce bouquin.
Les bâclages trop nombreux d'intégrale sont anormaux, mais les intégrales que fait actuellement Dupuis sur leurs anciennes séries me semble de très bonne qualité aussi.

Revenant à Imav, en dehors des bidouillages qui est se marie finalement très bien par leur manque d'originalité ; car comme la non-reprise de la première histoire "Record" d'Iznogoud dans leur compile, dans les suivants ils n'ont pas non plus eu la démarche de donner plus de détails sur le scénario de film d'Iznogoud écrit par Goscinny sinon ce que l'on sait déjà depuis longtemps. Ce qui est d'autant plus étrange qu'on a l'impression qu'il freine leur inventivité sur Goscinny quant on voit le dossier très complet sur Tabary avec de nombreux documents et planches inédites.

Mais en soi, ce ne serait pas un reproche d'épuiser le 'produit' le Petit Nicolas si à coté cela leur permettrait de financer des projets plus originaux, plus à risques sur l'oeuvre de Goscinny... mais non.
Donc une annonce de ce genre d'ouvrage en cette fin année n'est pas surprenante mais reste décevante... sans vouloir dire un peu plus désespérante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2017 - 11:20

Lucky63 a écrit:
On est tout à fait d'accord.
Je te le confirme. Wink

Lucky63 a écrit:
Publier le Petit Nicolas en BD est en soi une bonne chose mais leurs intentions et motivations derrière cela l'aient beaucoup moins ; c'est pour cette raison que je n’achèterai pas ce bouquin.
Étant donné que moi je compte l'acheter, je reviendrai te détailler ce que tu auras manqué (ou pas)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2017 - 21:54

Genug a écrit:
Lucky63 a écrit:
Publier le Petit Nicolas en BD est en soi une bonne chose mais leurs intentions et motivations derrière cela l'aient beaucoup moins ; c'est pour cette raison que je n’achèterai pas ce bouquin.
Étant donné que moi je compte l'acheter, je reviendrai te détailler ce que tu auras manqué (ou pas)... Wink
J'en serais ravi! Cela dit, rien de m’empêchera de le feuilleter. On aura peut-être quelques tapuscripts de la BD dans un dossier explicatif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2017 - 17:23

Y a plus KA
Sortie le 12 octobre de la BD du Petit Nicolas dans les librairies. Patience !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 12:31

Il y a des informations ici et là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas 29 planches de BD qui ont été faites en comptant celle du Supplément illustré ?
Ce serait chouette que l'album regroupe toutes les illustrations de Nicolas faites par Sempé avant la création de la BD
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Petelindecis

Petelindecis


Nombre de messages : 144
Localisation : München
Date d'inscription : 19/09/2013

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 15:06

Non c'est une planche du Moustique reprise pour l'ocaz, comme celle dans un des numéros zéro de Pilote. pas de planche supl

Tu chouines un peu Lucky non ? Very Happy Very Happy pour les 40 ans c'est un peu une année Olympique pour René non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:11

Petelindecis a écrit:
Tu chouines un peu Lucky non ? Very Happy Very Happy pour les 40 ans c'est un peu une année Olympique pour René non ?

Olympique ? Attendons de voir la fin de l'année et les expositions, et il est possible que cela soit le cas (mais je me garderai bien de me prononcer avant). Tu veux que je te donne la longue liste de BD et textes à éditer, je sais que tu la connais.
En 2007, on avait eu Goscinny et moi, la bio de Ory, un ouvrage contenant quelques textes inédits (et aussi le mag Lire hors-série). A ce jour, nous n'avons que l'annonce de cette BD qui a attendu les "40 ans" pour sortir; cela fait vraiment: "Zut, Les 40 ans! Ouf, il nous reste des fonds de tiroirs du Petit Nicolas...". Je le répète, c'est désespérant qu'il n'y est pas en plus du Petit Nicolas, autre chose d'original.

Mais ce n'est que mon avis. Surement car je relisais entre autres, quelques textes des "Interludes" et malgré le contexte télévisuel de l'époque, cela reste excellent. Donc il est toujours possible de faire de l'originalité avec l'oeuvre de Goscinny en parallèle au Petit Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:32

Lucky63 a écrit:
car je relisais entre autres, quelques textes des "Interludes" et malgré le contexte télévisuel de l'époque, cela reste excellent.
Ça me fait le même effet : quand je relis l'un de ses textes j'imagine toujours Goscinny tressautant avec son grand sourire à sa machine à écrire (comme je crois Cabu a expliqué l'avoir vu faire), et mon propre plaisir s'en trouve augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2017 - 13:22

Genug a écrit:
Lucky63 a écrit:
car je relisais entre autres, quelques textes des "Interludes" et malgré le contexte télévisuel de l'époque, cela reste excellent.
Ça me fait le même effet : quand je relis l'un de ses textes j'imagine toujours Goscinny tressautant avec son grand sourire à sa machine à écrire (comme je crois Cabu a expliqué l'avoir vu faire), et mon propre plaisir s'en trouve augmenté.
Je plussoie. On sent en effet que Goscinny a pris un malin plaisir à écrire ces textes (comme certains de Paris-Match aussi), sa manière de décrire les absurdités des débuts de la télévision en utilisant parfois un humour noir, est à se plier en deux littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 12:05

J'ai feuilleté l'album, une page de remise en contexte, j'aurais aimé une interview de Sempé et les dessins avec Nicolas qu'il avait réalisés avant la BD.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 12:21

Effectivement, il n'y a pas grand-chose d'autre à se mettre sous l'œil que les planches. Or celles-ci apparaissent vraiment datées : Sempé connaissait si peu le langage de la BD qu'à plusieurs reprises il inverse les ballons dans une case sans manifestement que ça lui pose de soucis de lisibilité (on sait que plus tard il a déclaré n'avoir pris aucun plaisir à la BD) ; l'humour des scénarios est, disons, un peu... léger). De plus on nous annonce un agencement chronologique, mais deux gags non consécutifs, qui sont donnés en marge de l'histoire rédigée que Goscinny en a tirée plus tard ("Le vélo" et "La plage, c'est chouette"), figurent en fin d'ouvrage.
C'est pas bien grave mais tout de même, décidément, la fabrication des bouquins, de nos jours, c'est manifestement une vile tâche abandonnée aux stagiaires (et je ne parle même pas du très court texte en quatrième de couverture, où ils trouvent le moyen de se planter dans l'usage des virgules).
Artistiquement donc le matériel est ce qu'il est : bien des gags de Spaghetti m'apparaissent plus drôles que ces pages du petit Nicolas. Néanmoins on sait que ces mêmes planches ont ensuite germé en une succession de récits qui font notre enchantement.
Je dirai donc que cet album a le mérite d'exister, pour la complétude (encore à réaliser, et on est si loin du compte...!) de ce que Goscinny nous aura laissé...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017 - 14:42

Genug a écrit:
bien des gags de Spaghetti m'apparaissent plus drôles que ces pages du petit Nicolas. Néanmoins on sait que ces mêmes planches ont ensuite germé en une succession de récits qui font notre enchantement.
Je dirai donc que cet album a le mérite d'exister, pour la complétude (encore à réaliser, et on est si loin du compte...!) de ce que Goscinny nous aura laissé...

Sortir à la place une édition du "Grand père Victor" ou "Facteur Rhésus" aurait bien plus porteur, des chef-d’œuvres que peu de gens connaissent.
Au lieu de cela, en cette année d'anniversaire on racle les fond de tiroir du Petit Nicolas en sortant cette BD de qualité légère (dans une édition encore douteuse), c'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire en ces 40 ans compte tenu de tout le matériel méconnu de grande qualité : Dick Dicks, Gaudéamus, Grand père Victor, Facteur Rhésus, Pistolin, textes de l'Os à moelle...

Encore une opportunité ratée de leur part...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 18:06

Je me suis amusé à une petite comparaison. On a tous remarqué que les planches BD du Petit Nicolas ont un souci de lisibilité avec un humour trop léger, donc très éloigné du chef d'oeuvre littéraire :
Genug a écrit:
Or celles-ci apparaissent vraiment datées : Sempé connaissait si peu le langage de la BD qu'à plusieurs reprises il inverse les ballons dans une case sans manifestement que ça lui pose de soucis de lisibilité ; l'humour des scénarios est, disons, un peu... léger)

L'expo du Mahj nous a montré un tapuscript de Goscinny d'une planche BD du Petit Nicolas. Je vous invite à lire et comparer les deux conjointement, et vous remarquerez que Sempé respecte assez peu le scénario et prenait une grande liberté dans la mise en scène : les gags restent les mêmes mais la structuration du scénario de Goscinny est beaucoup trop modifié : changements des dialogues, cases absentes, mises en scène non conforme, reformulation de situation.
(Uderzo, Morris et Tabary se permettaient quelquefois aussi des libertés surtout graphiques mais gardait la ligne narrative du tapuscript)

Au final, il n'est donc plus si étonnant que la lecture de ces planches m'est toujours dérangé de par leur déstructuration de lisibilité, et explique les maladresses de Sempé.
Ce qui est la cas du gag de la plage doit l'être aussi pour les 27 autres planches qui ont le même souci de forme. Sempé qui ne maitrisait pas très bien l'art de la BD, aurait du rester à une reproduction littérale des mises en scènes données par Goscinny. Cela n'aurait été que bénéfique à la qualité des gags qui sont dans l'état plus que moyen.

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Mini_180610055224499840 Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Mini_180610055239166752 Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Mini_180610055300162775
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 19:03

Passionnante découverte, merci ! bounce
Je me demande comment Goscinny prenait ça, quand il découvrait son découpage chahuté pour un résultat médiocre...
On sait en tout cas qu'il n'a pas aimé que Jijé charcute son "Jerry Spring" (je suppose que tout le monde ici connaît le fameux dialogue entre eux deux -- qu'il soit apocryphe ou pas ?)...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:23

Aucun scénario de Goscinny de "Jerry Spring" n'était exposé au Mahj, et c'est dommage/paradoxal/incohérent du fait que les planches l'étaient...

Si Sempé avaient respecté à la lettre les scénarios, ces gags BD de Nicolas auraient toujours été légers mais avec une bien meilleure structure de visibilité narrative, si j'ose dire... (On sait que pour Astérix ou LL, Goscinny faisait des croquis dessins des planches qu'il tapait à la machine, le faisait-il pour ces séries de "jeunesse" ?)

Je pense que Sempé changeait pour les planches la forme structurale des scénarios de Goscinny, quand Jijé changeait le fond c'est-à-dire l'histoire elle-même... petite nuance.
L’anecdote, c'est que lorsque Goscinny donna à Jijé ses tapuscripts de planches à dessiner, ce dernier les avait déjà dessiné !
Aussi les gags d'une planche ne sont pas des histoires dites réalistes tel Jerry Spring. Voir les scénarios de Goscinny sur cette série auraient aussi été une bonne découverte de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 21:29

L'anecdote que je me suis laissé raconter, c'est que quand Goscinny s'est insurgé en voyant le résultat, Gillain lui aurait déclaré (en substance, c'est pas verbatim, tous les témoins sont morts) : "J'en ai parlé à ma femme, elle était d'accord que mon découpage était meilleur !", à quoi René aurait rétorqué : "Ta femme, tu lui as fait cinq gosses, c'est la moindre des choses que vous soyez d'accord !"
J'ignore si elle authentique mais je l'adore... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2018 - 20:34

Genug a écrit:
L'anecdote que je me suis laissé raconter, c'est que quand Goscinny s'est insurgé en voyant le résultat, Gillain lui aurait déclaré (en substance, c'est pas verbatim, tous les témoins sont morts)
Très juste ! J'avais oublié cette anecdote probablement légendé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 8:36

Il me semble qu'elle est rapportée dans le Cahier de la bande dessinée consacré à Goscinny...
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 1:06

Juste un petit mot histoire de me faire l'avocat du diable...et de Sempé... :
Concernant la planche BD "à la plage" (plus haut sur cette page), si on compare le tapuscrit de Goscinny et le résultat final dessiné par Sempé, on peut remarquer que Goscinny a écrit une histoire sur 12 cases.
Or Sempé ne disposait que de 11 cases (il faut enlever la case-titre). Il a donc sans doute été obligé de "comprimer" l'histoire et de faire des ajustements (peut-être pas toujours très heureux) pour que l'histoire "tienne" en 11 cases...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)   Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Nicolas en Bande Dessinée (Album 2017)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Nicolas racontées par Goscinny
» Le petit nicolas adapté en film !
» Le Petit Nicolas en dessin animé !
» Documentaire sur France 5
» Exposition "Les vacances Petit Nicolas"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Le Petit Nicolas-
Sauter vers: