Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" Empty
MessageSujet: Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"   Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 15:05

C'est à écouter (et podcastable) ici.
J'aime bien écouter Bonnaffé ordinairement, et c'est particulièrement vrai dans cet exercice-ci. Pour ma part j'ai lu tout (tout !) Le petit Nicolas à mon fils, deux fois, mais contrairement à Bonnaffé je devais souvent me retenir de rire, ce qui gâchait un peu le rythme... Wink

Bref, c'est une nouvelle occasion d'apprécier la parfaite limpidité du texte... study
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"   Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 18:05

Très bon, en effet ! Merci de partager cette archive que rediffuse France culture. Very Happy

Bonnaffé joue parfaitement l'intonation que Goscinny a donné aux personnages. L'histoire "On a parlé dans la radio" par exemple en est marquant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"   Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 18:17

Content que ça t'ait plu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" Empty
MessageSujet: Une lecture   Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" EmptyDim 22 Déc 2019 - 17:02

Je ne sais pas si vous avez pensé la même chose que moi mais quand j'ai écouté Goscinny lire deux petits Nicolas il m'est apparu qu'il écrivait mieux qu'il ne (se) lisait. Sa diction semblait relever d'une autre époque.
Ce qui ne gâche évidemment rien à la qualité de ces histoires, dont j'ai pu lire l'intégralité totalement exhaustive (publiée) le soir à mon gamin, deux fois de suite tant il ne s'en lassait pas.
Quoi qu'il en soit, il semble que ce soir plusieurs histoires seront lues sur France Culture par Jacque Bonnaffé, ce dont je me réjouis d'avance. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"   Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" EmptyJeu 26 Déc 2019 - 18:08

Genug a écrit:
Je ne sais pas si vous avez pensé la même chose que moi mais quand j'ai écouté Goscinny lire deux petits Nicolas il m'est apparu qu'il écrivait mieux qu'il ne (se) lisait. Sa diction semblait relever d'une autre époque.
C'est possible. Vois-tu, il faudrait que je réécoute ces deux-là de Goscinny. Mais rien ne m'avait 'choqué' quand je les ai découvert.
Après, il faut remettre ça dans le contexte, ces lectures étaient en vues de la promotion à la radio des recueils, il n'y avait pas d'enfants autour de lui. Dans un autre contexte, sa lecture aurait peut-être été différente...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"   Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" EmptyVen 27 Déc 2019 - 14:06

Lucky63 a écrit:
Dans un autre contexte, sa lecture aurait peut-être été différente...
C'est possible, bien sûr, mais à l'occasion d'un revisionnage des Douze travaux j'en ai profité pour regarder à nouveau le doc sur Goscinny présent dans sa version intégrale sur le DVD, et vraiment il avait un phrasé très particulier ; on a le sentiment qu'il pèse soigneusement ses propos, non pas qu'il s'écoute parler mais plutôt qu'il parle comme il écrirait, voire comme s'il écrivait, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça semble éteindre toute spontanéité. Bien sûr je n'en fais pas un jugement de valeur -- et comme toi d'autres entendent sans doute Goscinny d'une manière différente de la mienne...
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"   Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" EmptySam 28 Déc 2019 - 22:38

Genug a écrit:
on a le sentiment qu'il pèse soigneusement ses propos, non pas qu'il s'écoute parler mais plutôt qu'il parle comme il écrirait, voire comme s'il écrivait, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça semble éteindre toute spontanéité.
C'est intéressant. Je comprends le ressenti. Disons qu'il est peut parfois être mesuré. Après, tout va dépendre de l'entretien et de son contexte. J'ai souvenir dans les nombreux entretiens radio et télé d'avoir entendu un Goscinny plus relâché (en radio principalement).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" Empty
MessageSujet: Re: Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"   Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit nicolas adapté en film !
» Le Petit Nicolas en dessin animé !
» Documentaire sur France 5
» Exposition "Les vacances Petit Nicolas"
» Le Petit Nicolas racontées par Goscinny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Le Petit Nicolas-
Sauter vers: