Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Goscinny : BD inédites

Aller en bas 
+3
Juju
PèreHoc
Lucky63
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:24

Merci PèreHoc ! Cela faisait longtemps que je cherchais ces retours originals. Very Happy

Ce retour est la suite de la 1er version de l'histoire du "tapis magique" avant qu'elle ne soit redessinée.

Sais-tu combien y a t-il de "retours d'origines" dans Record qui ont due être redessinnée ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
PèreHoc




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2012

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:56

Bonsoir,

Il y a eu à ma connaissance 12 "retours d'Iznogoud" publiés dans Record (il me manque une dizaine de numéros). Il faut rajouter à la liste les N° 63 et 69.
Tous ont été redessinés et remis en couleurs. Cela fait un total de 24 planches. Tabary a donc dû écrire et dessiner 10 épisodes supplémentaires pour les besoins de L'album (44 planches) publié en 1994.
A noter que ces "retours" n'en sont pas forcément à chaque fois car Iznogoud ce retrouve parfois dans des situations peu enviables voire inchangées.

Voici le 2ème "retour d'Iznogoud" paru dans Record N° 41, suite de "La potion du Cheik" 3éme épisode d'Iznogoud paru dans Record N° 8 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bientôt un autre "retour"
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:54

Encore merci ! Cool

Je me suis permis de faire un petit comparatif entre les 2 versions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela permet de voir sur une même histoire que le dessin de Tabary a bien évolué.

C'est curieux que Tabary est décidé de redessiner ces planches.
Encore que celle avec le tapis magique peut se comprendre car l'histoire elle-même a été redessiné. Mais pour les autres, je pense que Tabary les a refaite spécialement pour l'album afin que "le look" d'Iznogoud reste identique avec les nouveaux retours.

PèreHoc a écrit:

A noter que ces "retours" n'en sont pas forcément à chaque fois car Iznogoud se retrouve parfois dans des situations peu enviables voire inchangées.
C'est tout à fait exact, c'est d'ailleurs pour cela que Tabary n'a jamais fait un tome 2 des retours. Ou bien un retour des retours... scratch
Faire des retours étaient une bonne idée, mais Goscinny n'a jamais poursuivi le concept car il y voyait bien la faille.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:20

Lucky63 a écrit:
Je me suis permis de faire un petit comparatif entre les 2 versions.
Riche idée (même si je m'étonne que tu mettes l'ancien à droite et le récent à gauche -- dans quel sens lis-tu, toi ? Razz ) ! Ce serait sympa de systématiser avec tout ce que PèreHoc voudra bien nous proposer... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:33

Genug a écrit:
Lucky63 a écrit:
Je me suis permis de faire un petit comparatif entre les 2 versions.
Riche idée (même si je m'étonne que tu mettes l'ancien à droite et le récent à gauche -- dans quel sens lis-tu, toi ? Razz ) ! Ce serait sympa de systématiser avec tout ce que PèreHoc voudra bien nous proposer... bounce
Erreur de ma part, j'ai corrigé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lucky63 le Dim 7 Avr 2013 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:00

Merci beaucoup pour ces pages !!! je n'avais jamais vu les "retours" en version originale !! Et je dois dire que je préfère le dessin de Tabary première version. J'aime un peu moins le dessin de l'auteur sur la fin de sa carrière (c'est pareil pour Uderzo d'ailleurs).

Voilà ce qu'IMAV aurait dû publier dans son intégrale ! le problème c'est les couleurs, c'est peut-être pour cela qu'elles n'ont pas été reprises, mais les intégrales Dupuis reprennent bien des vieux récits tels quels.

Sinon PèreHoc qui était rédacteur en chef de ce journal ?
Et que penses-tu de ce journal, en comparaison à Pilote, Tintin, ou Spirou ?
Il semble qu'il y avait des bandes de qualité vu les auteurs qui participaient.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
PèreHoc




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2012

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:32

Bonjour,

Record était une revue bien pensante d'influence catholique qui publiait des bandes dessinées en épisodes complets (comme le fit Pif Gadget quelques années plus tard). C'était assez innovant car il ne fallait pas attendre le prochain N° pour connaitre la suite de chaque épisode, peut-être aussi dû au fait que Record était mensuel alors que la plus part des magasines de BD étaient alors hebdomadaires?
Ces bandes dessinées étaient de bonnes qualités et on ne peut que s'en convaincre quand on voit la liste des auteurs qui ont participé à cette revue.
Pour n'en citer que quelques uns, outre Goscinny et Tabary : Azara (Bonnedague) ; Chakir (L'inspecteur Saboum) ; Dufossé (Nathalie) ; Dorville (Arsène) ; Lenoir et Lob (La patrouille sous-marine) ; Paape et Hubinon (Pathos de Sétungac) ; Will (Record et Véronique - Marco et Aldebert avec Rosy) ; Erik le très prolifique à l'imagination talentueuse (Mégalithe), j'ai un petit coup de coeur pour cet auteur à mon avis insuffisamment reconnu. La liste est longue et d'autres grands noms de la BD ont participé à cette aventure, voir le site bdoubliées.com.
Concernant le rédacteur en chef, on peut voir sur chaque revue qu'il y avait un comité de direction présidé par Jean Gélamur et un comité administratif composé de 4 à 5 membres, pas d'autre mention à un rédacteur en chef.

Suite des retours d'Iznogoud:
Retour N°3 paru dans Record N°44 d'Août 1965 suite du 9ème épisode paru dans Record N°22 " La flute à Toutou" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:38

PèreHoc a écrit:
Record était une revue bien pensante d'influence catholique qui publiait des bandes dessinées en épisodes complets (comme le fit Pif Gadget quelques années plus tard).
...sauf que Pif Gadget était tout le contraire d' « une revue bien pensante d'influence catholique » (même si les communistes ont eux-mêmes eu leur -- sinistre -- bien-pensance)... Wink
Et merci pour Le retour des Retours !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:31

Merci beaucoup ! Et grâce à Imageshack, la qualité est meilleur !

Je ferais un comparatif entre les 2 versions : la planche originale et celle de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:32

Super de pouvoir lire tout ça!

Lucky63 a écrit:


Risque-Tout

11/1955 à 04/1956: Capitaine Bibobu → les 22 pages complètes dans "Goscinny: 1er vie d'un scénariste de génie"
n°5 (1955) : Lucky Luke: Grabuge à Pancake Valley (original)
n°11 (1956) : Lucky Luke et Andocles
n°49 (1956) : Lucky Luke: Voleur de chevaux

Le Herisson (ou Haga 44)

1957 : Fred le savant "Du raisiné sur les bafouilles" (26 strips) → album: Univers de Morris


Je ne sais pas pourquoi Grabuge à Pancake Valley et Lucky Luke et Androclès sont attribués généralement à Goscinny (Morris les revendiquait). Je recopie les liens de Lucky Luke et Androclès, déjà dans le sujet Lucky Luke.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et Du raisiné sur les bafouilles, version longue (plus typique de Goscinny):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:23

La page 4 du Raisiné n'est pas passée. Wink
À propos, où trouve-t-on ces pages ?!
Revenir en haut Aller en bas
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:30

Flûte. La bonne adresse pour la page 4 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes ces pages viennent de L'univers de Morris.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:53

Un grand merci ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:31

Super... Merci beaucoup ! Very Happy

Filak a écrit:
Super de pouvoir lire tout ça!

Je ne sais pas pourquoi Grabuge à Pancake Valley et Lucky Luke et Androclès sont attribués généralement à Goscinny (Morris les revendiquait).
Justement, moi-même je suis pas certain. Au départ, je pensais qu'elle était de l'oeuvre de Morris seul. Mais si je les ai mis dans la liste, c'est parce que ces deux histoires sont dans la bibliographie du Bulletin Goscinny. Il est tout à fait possible qu'ils se sont trompés.
L'idéal serait de savoir s'il existe ou non des pages de scénarios tapés à la machine : comme on peut en trouver pour Voleur de chevaux sur le site goscinny.net.
D'ailleurs (comme je ne possède pas l'ouvrage), cette histoire et Grabuge à Pancake Valley sont-elle aussi dans l'univers de Morris ?


Dernière édition par Lucky63 le Dim 14 Avr 2013 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Filak

Filak


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/05/2012

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 23:06

Je n'ai plus le livre sous la main. Mais en gros, Morris parlait des trois récits de Risque-Tout et disait que l'un d'entre eux, Voleur de Chevaux, était dessiné sur un scénario de Goscinny, sous-entendant que ce n'était pas le cas des deux autres.
Avant le Bulletin, les trois histoires étaient déjà attribuées à Goscinny dans la bibliographie de Sapristi, je ne sais pas si elle se basait sur des archives.

Si le livre me repasse entre les mains, je ferai des scans des deux autres histoires. Elles y sont.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 23:17

D'accord, merci pour ces explications.
J'irai corriger la liste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 11:45

Merci à
PILOTEZERO a écrit:
Felicitations !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qui nous partage dans une maquette du pilote 0, l'Unique page du Roman de Renard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et 2 pages de Bibobu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

king
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
PèreHoc




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2012

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:23

Bonsoir,

Suite des retours d'Iznogoud:

Retour N°4 paru dans Record N°45 de Septembre 1965 suite du 14ème épisode paru dans Record N°36 " Le génie" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retour N°5 paru dans Record N°47 de Novembre 1965 suite du 7ème épisode paru dans Record N°18-19 " L'invincible menace" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bientôt la suite
Revenir en haut Aller en bas
PèreHoc




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2012

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 23:40

Bonsoir,

Deux nouveaux retours d'Iznogoud originaux:

Retour N°6 paru dans Record N°49 de Janvier 1966 retour du retour N°3 paru dans Record N°44 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Retour N°7 paru dans Record N°51 de Mars 1966 suite du 20ème épisode paru dans Record N°50 " La machine à remonter le temps" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2013 - 16:23

Merci encore à PèreHoc pour tous ces retours, Very Happy qui permettent ainsi de comparer les 2 versions dans une bonne qualité d'image:

"Le Tapis magique"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"La potion du Cheik"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" La flute à Toutou"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" Le génie"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" L'invincible menace"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" La flute à Toutou 2"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" La machine à remonter le temps"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lucky63 le Dim 7 Avr 2013 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
PèreHoc




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2012

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:13

Bonsoir,

Suite des retours d'Iznogoud ( 3 épisodes ) :

Retour N°8 paru dans Record N°53 de Mai 1966 suite du 14ème épisode paru dans Record N°38 " L'île des géants" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retour N°9 paru dans Record N°59 de Novembre 1966 suite du 21ème épisode paru dans Record N°52 " Les yeux gros" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retour N°10 paru dans Record N°61 de Janvier 1967 suite du 4ème épisode paru dans Record N°11 " Les hommes de main" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

Suite et fin des retours originaux prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 6:44

Encore et d'avance : merci ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:23

Encore & Encore Merci ! Cool

Un petit comparatif :

" L'île des géants"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" Les yeux gros"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" Les hommes de main"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Curieux, on remarquera que les dessins originals n'ont quasiment pas été touché. Ceux sont donc les planches utilisés dans l'album, seules les couleurs ont changé.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
PèreHoc




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2012

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:50

Bonjour,

Suite et fin des retours d'Iznogoud originaux:

Retour N°11 paru dans Record N°63 de Mars 1967 suite du 25ème épisode paru dans Record N°62 " Le diamant de malheur" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retour N°12 paru dans Record N°69 de Septembre 1967 suite du 26ème épisode paru dans Record N°64 " Chasse croisée " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement on se rend compte que les retouches du dessin original se font de plus en plus rares au fil des épisodes. Il est vrai que l'évolution des personnages arrive à sa maturité au bout de 5 ans d'existence.
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:50

Merci pour la fin de ces retours !

Citation :
"Le Tapis magique"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"La potion du Cheik"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Derniers comparatifs, les différences entre les planches sont minimes mais les couleurs ne sont plus les mêmes.

"Le diamant de malheur"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Chasse croisée "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Contenu sponsorisé





Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goscinny : BD inédites   Goscinny : BD inédites - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goscinny : BD inédites
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les planches inédites
» Astérix: Pages Inédites de Pilote
» Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)
» Tout Goscinny, rue Goscinny
» Goscinny et moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Les autres héros-
Sauter vers: