Forum GOSCINNY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GOSCINNY

Les véritables Archives Goscinny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)

Aller en bas 
+5
Tristantitoune
spock
Daka
alev8
Juju
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:39

J'ai feuilleté l'ouvrage aujourd'hui, c'est un bel objet.
Par contre le message de l'éditeur est erroné : les 10 histoires n'ont pas toutes été publiées nulle part, à commencer par "L'oeuf de Pâques", première histoire publiée dans SUd-Ouest Dimanche et Pilote. Il y a également 1 autre histoire dans le même cas (qui avait été reprise dans le magazine "Lire" spécial Goscinny), il y a donc réellement 8 histoires "nouvelles".

Il y a donc une seule histoire qui n'a pas été publiée, "Nicolas vous présente Pilote", qui n'est pas très intéressante puisque dans cette histoire Nicolas cite tous les héros du journal, dont beaucoup ne sont plus connus aujourd"hui.

Espérons une parution prochaine des planches de BD !
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
alev8

alev8


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 24/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptySam 7 Mar 2009 - 12:48

C'est en effet un bel objet.

Une grosse boulette cependant, "L'oeuf de Pâques" n'est pas l'histoire parue dans Sud Ouest le 29 mars 1959, elle est parue dans Pilote n°75 pour Pâques 1961.

L'histoire parue dans Sud Ouest le 29 mars 1959 a déjà été publiée dans Histoires inédites n°2 p 350, son titre est "Mes vacances de Pâques"
Revenir en haut Aller en bas
http://goscinny.free.fr/
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009 - 14:23

En effet Alev8 c'est toute une boulette de la part de l'éditeur. No
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 19:36

Ça n'est pas la seule "boulette" liée à la sortie de ce tome 3, et on peut penser qu'en fait il ne s'agit pas d'erreur mais de décision éditoriale ; le sujet a été bien traité, me semble-t-il, ici -- notamment dans les commentaires des lecteurs, en bas de page.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:08

A noter que le nom "Nicolas" vient d'une publicité que Sempé avait vue lorsqu'il était en bus en direction du journal Le Moustique , où il avait rendez-vous avec le directeur au sujet du nom du personnage qu'il animait toutes les semaines dans ce magazine. En effet le directeur souhaitait que le dessinateur donne un nom à ce petit garçon. Sempé trouvera le nom juste avant le rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:37

Ajoutons que ça s'est passé à Paris, bien que Le moustique ait été basé en Belgique, car le directeur du journal avait fait le déplacement à Paris (si j'ai bien retenu le récit de Sempé).
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:20

Jusqu'au 4 juillet prochain une exposition est visible à l'Hôtel de Ville de Paris. On y découvre une reconsitution des bureaux de Goscinny et Sempé, des dessins et des manuscrits originaux ainsi que des vidéos extraites d'émissions télévisées. L'entrée est gratuite.
Toutes les infos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais essayer d'y aller la semaine prochaine, je vous dirai si ça vaut le coup (et je tenterai de prendre des photos).
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 14:32

Juju a écrit:
Je vais essayer d'y aller la semaine prochaine, je vous dirai si ça vaut le coup (et je tenterai de prendre des photos).
Alors il y a deux écoles : celui qui commence à faire des photos et qui se fait gauler mais à qui on ne va pas jusqu'à demander d'effacer les clichés pris (j'en connais qui se reconnaîtra Wink), et celui qui demande d'abord la permission et à qui on refuse au titre « qu'il s'agit de collections privées, vous comprenez. » (là, c'est moi qui me reconnais bien là).
Quoi qu'il en soit, rien que pour se planter devant la Royal dont sont sortis tous les textes, toutes les pages que vous connaissez, ça vaut le déplacement. Et en effet, c'est parfaitement gratuit, ce qui n'est guère courant...
Revenir en haut Aller en bas
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 3:27

Juju a écrit:
A noter que le nom "Nicolas" vient d'une publicité que Sempé avait vue lorsqu'il était en bus en direction du journal Le Moustique , où il avait rendez-vous avec le directeur au sujet du nom du personnage qu'il animait toutes les semaines dans ce magazine. En effet le directeur souhaitait que le dessinateur donne un nom à ce petit garçon. Sempé trouvera le nom juste avant le rendez-vous.


Oui et le nom de Nicolas lui a été inspiré par une affiche publicitaire des vins Nicolas. Il avait dit qu'il avait bien aimé ce nom car ce n'était pas un nom très courant à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 18:31

Je n'ai pas tenté de prendre de photos vu que c'est interdit.
Je n'ai pas vu non plus la machine à écrire, j'ai dû mal regarder, zut alors...

J'ai noté quelques informations connues ou non, je vous les fais partager !
- Goscinny réécrivait 5 fois chaque histoire
- le réveil de Goscinny a été offert par l'éditeur allemand Ehapa Verlag
- sur le bureau de Goscinny on trouve un presse-papier en plomb, une pendulette, une cocotte en porcelaine et un porte-cigarettes
- le bureau de Goscinny se trouvait 3 rue Alfred Bruneau Paris 16e au début des années 60
- Goscinny donnait le texte à Sempé le lundi qui avait jusqu'à jeudi pour dessiner, puis il envoyait le tout au journal à Bordeaux qui imprimait le vendredi et publiait le dimanche
- Sempé et Goscinny se rencontrent en 1954 dans l'agence blege World Press située au 194 avenue des Champs-Elysées
- on trouve un article sur Goscinny dans Pilote 175 (28/02/1963)
- dans les années 50, Charlier est chargé des relations publiques de la Chambre Syndcale de la margarinerie française et il organisait de ce fait les séjours des rois africains en France. Il demande alors à Goscinny, Uderzo et Sempé de poser avec le roi Makoko et sa favorite à leur descente d'avion
- Nicolas a fait la couverture des Pilote 60 (1960) et 80 (1961)
Goscinny puisait les jeux de cow-boys dans "La grande aventure des cow-boys" (il se servait aussi de ce livre pour Lucky Luke)
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
flupke

flupke


Nombre de messages : 160
Age : 29
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:50

Intéressant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:55

Une nouvelle histoire inédite non publié aurait été retrouvée : "La Veillée d'adieu" de Goscinny.
Elle figurera dans la nouvelle édition des Vacances du Petit Nicolas, avec des illustrations inédites de Sempé.

Pour ceux qui possèdent déjà le livre, on peut la trouver ICI

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:56

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:04

Il existe un coffret des 5 livres parus chez Denoël ! vouc trouverez des photos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Juju
Admin
Juju


Nombre de messages : 924
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 9:43

Les 60 ans de Nicolas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A voir ce que vaut le hors-série Paris Match...
Revenir en haut Aller en bas
https://goscinny.1fr1.net
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 9:50

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 0:57

Ceci pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet :

Maintenant que toutes les histoires du Petit Nicolas ont été publiées en recueil, il reste un travail complémentaire à effectuer pour les plus grands fans (ou les plus grands malades, c'est comme on veut Very Happy ) : la comparaison entre les recueils et les publications d'origine dans Pilote, histoire par histoire...

Je m'explique :
Pour les 5 premiers recueils, nous savons que Sempé a parfois réalisé de nouveaux dessins par rapport à la version de Pilote.
Ce qui est moins connu, c'est la différence dans les textes entre les recueils et les versions dans Pilote.
Le meilleur exemple que je puisse donner est l'histoire "A la bonne franquette". La fin est légèrement différente entre la version de Pilote (n° 146 du 09/08/62) et la version qui figure dans le recueil "Le petit Nicolas a des ennuis".
Simple erreur de publication ou choix délibéré de l'auteur ? Je serais curieux de savoir si d'autres histoires sont concernées...
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 9:20

Moi aussi ! bounce
Note : peut-être y a-t-il des différences dans les recueils eux-mêmes, d'une édition à l'autre (mais c'est peu probable) ? En tout cas "Le petit Nicolas a des ennuis" s'est d'abord appelé "Joachim a des ennuis".
P.-S. Pourraiq-tu nous donner le texte de la fin version Pilote ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:24

Seb, tu nous apprends quelque chose ! J'ai vérifié et tu as raison.
En lisant les deux versions en simultané "A la bonne franquette", le texte est identique en tout point. A l'exception d'un court paragraphe supplémentaire de fin dans la publication Pilote :

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 146_a_10

"Et vous savez pas le plus beau ? Le lendemain, papa était très fâché avec moi. Il parait que j'ai fait une gaffe !"

Au final, je comprend pourquoi Goscinny a supprimé cette phrase dans l'édition en recueil. La chute de l'histoire fonctionne mieux sans cette phrase, je trouve.
Seb, si tu découvres d'autres histoires dans Pilote qui connaissent aussi des différences avec le recueil, n'hésites pas à nous faire signe ! (Cela s'apparente à une longue recherche, quand même.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:28

Merci pour le scan !
Revenir en haut Aller en bas
seb




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/12/2013

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2019 - 0:45

Je viens de faire une nouvelle découverte qui conforte mon opinion que les éditions IMAV traitent vraiment la question du 'Petit Nicolas' plus de façon marketing que d'un point de vue réellement artistique :
Dans le recueil 'le Petit Nicolas voyage' figure l'histoire "Signes de piste"...et le premier dessin présenté l'accompagnant est celui illustrant la nouvelle "Le bateau de Geoffroy" tel que présenté dans le numéro 54 de Pilote...et alors que la nouvelle "Signes de piste" possède ses dessins propres et que la nouvelle "Le bateau de Geoffroy" est publiée dans le recueil 'le Petit Nicolas, c'est Noël !' avec de tous nouveaux dessins de Sempé de 2006 !
A n'y rien comprendre...
Tout cet imbroglio dans les publications est -je trouve- insupportable ! D'autant que les éditions IMAV avaient pourtant toute la matière pour faire de vrais beaux recueils...notamment :
(c'est mon cheval de bataille)...une édition complète des 'Vacances du Petit Nicolas' avec TOUTES les histoires, DANS L'ORDRE, plutôt que de les laisser disséminées dans presque tous les recueils de la collection...
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2019 - 6:09

C.Q.F.D. !
Revenir en haut Aller en bas
Lucky63
Admin
Lucky63


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 15/10/2010

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2019 - 14:53

Les recueils 'le Petit Nicolas voyage' ou 'le Petit Nicolas, c'est Noël !' appartiennent aux rééditions des volumes des Histoires Inédites de 2004 et 2006. J'imagine que l'erreur des dessins doit provenir originalement d'ici... à vérifier.

Mais bien trouvé pour cette trouvaille ! Alors c'est dommage que ces dessins originalement parus ont été mélangés avec leurs histoires. Mais fais-tu référence uniquement au premier dessin d'accompagnement avant le début de la nouvelle ou à l'ensemble des dessins de Sempé de ces histoires ?
Il est possible que par exemple les dessins de "Signes de piste" parues dans Pilote ont été perdu, expliquant les nouveaux dessins de Sempé. Puis l'éditeur a fait son choix d'organiser tout ça, quitte à mélanger certains dessins..

Au sujet des 'Vacances du Petit Nicolas', tu fais bien référence à "La veillée d'adieu", n'est-ce pas ?
Il semblerait qu'il existe un recueil augmenté incluant cette nouvelle inédite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne possède pas ce nouveau recueil, mais j'imagine que "La veillée d'adieu" a été inclus à la fin, ce qui n'est chronologiquement pas cohérent, d'où ton mécontentement.
A moins que tu fasses aussi référence à d'autres nouvelles ? Lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bardane24
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2019 - 15:13

Lucky63 a écrit:
Il semblerait qu'il existe un recueil augmenté incluant cette nouvelle inédite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je te le confirme !
Revenir en haut Aller en bas
Genug

Genug


Nombre de messages : 562
Date d'inscription : 23/04/2009

Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2019 - 15:18

Bien que possédant tous les petit Nicolas, je confesse avoir également acheté Le petit Nicolas voyage pour avoir sous la main Roma ou l'aventure automobile, et Le petit Nicolas a des ennuis pour La princesse et le photographe - Le mariage de Margaret. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)   Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Nicolas : Les Histoires Inédites (IMAV, 3 volumes)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur France 5
» Exposition "Les vacances Petit Nicolas"
» Le Petit Nicolas racontées par Goscinny
» Jacques Bonnaffé lit "Le petit Nicolas"
» Le petit nicolas adapté en film !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GOSCINNY :: L'oeuvre :: Le Petit Nicolas-
Sauter vers: